Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, Epure63, FGO, franck660, fredouille83, gloinfred, laurent martiarena, magneto, marius30, martinst4, petitrex, portenawak, wolverine77, wopr et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Question sur le Delay

Message » 09 Juin 2014 13:50

Bonjour a tous, je viens sur ce forum car un question me turlupine depuis hier et j'aimerais enfin finir avec cette question idiote.
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un Home cinéma 5.1 et je voudrais savoir si lors du réglage du Delay celui ci retarde ou rallonge la latence ? En gros si le Delay s'applique sur les hauts parleurs avant ou arrière sachant que les HP avant sont a 3m et les HP arrière a 1m du point d'écoute.

Merci de m'avoir lu et de ne pas vous moquez de moi :D
Lucashhhhhhh
 
Messages: 0
Inscription Forum: 09 Juin 2014 13:26
  • offline

Message » 09 Juin 2014 14:03

C'est le délai audio je crois : Les différents traitements de l'image peuvent être à l'origine d'une avance du son : Le délai audio peut-être augmenté pour une resynchronisation avec l'image...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Juin 2014 15:22

opbilbo a écrit:C'est le délai audio je crois : Les différents traitements de l'image peuvent être à l'origine d'une avance du son : Le délai audio peut-être augmenté pour une resynchronisation avec l'image...


Tout d'abord merci pour ta réponse Pbilbo.
Oui c'est bien du délai audio que je parle, sur le net j'ai lu un tas de chose concernant le réglage de cette latence sur chaque HP mais je m'y suis totalement perdu.

J'ai lu que ce réglage est utile pour équilibrer l'arrivé du son des HP avant et arrière au point d'écoute mais meme en ayant la formule je n'arrive pas a comprendre comment la mettre en oeuvre sur les HP.

Voici la formule : LT(ms) = (distance des principales - distance des surrounds ) x 3

Peut être que c'est une bêtise aussi :-?
Lucashhhhhhh
 
Messages: 0
Inscription Forum: 09 Juin 2014 13:26
  • offline

Message » 09 Juin 2014 15:43

C'est généralement l'ampli qui s'en charge.
Il y a une série de réglages à faire lors de l'installation:
Taille des enceintes, présence ou pas d'un caisson, distance des enceintes du point d'écoute, niveau sonore.
Le but est d'optimiser " la bulle sonore" dans laquelle se trouve l'auditeur.
Suivant la gamme d'ampli, les modèles récents sont livrés avec un micro et un processeur se charge de tout, même une correction de certaines fréquences.
duf666
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 09 Juin 2014 15:58

duf666 a écrit:C'est généralement l'ampli qui s'en charge.
Il y a une série de réglages à faire lors de l'installation:
Taille des enceintes, présence ou pas d'un caisson, distance des enceintes du point d'écoute, niveau sonore.
Le but est d'optimiser " la bulle sonore" dans laquelle se trouve l'auditeur.
Suivant la gamme d'ampli, les modèles récents sont livrés avec un micro et un processeur se charge de tout, même une correction de certaines fréquences.


Merci pour ta réponse.
Si j'ai pas besoin de faire réglage manuellement c'est super mais maintenant que je me suis mélangé les pinceaux j'aimerais par curiosité comprendre cette règle apparemment fondamentale.

J'en ai conclu qu'il faut ajouter de la latence sur les HP surround pour leurs son arrivent en meme temps que les HP avant , si on peux me l'approuver ce serais cool :)
Lucashhhhhhh
 
Messages: 0
Inscription Forum: 09 Juin 2014 13:26
  • offline

Message » 10 Juin 2014 8:58

Lucashhhhhhh a écrit:
duf666 a écrit:C'est généralement l'ampli qui s'en charge.
Il y a une série de réglages à faire lors de l'installation:
Taille des enceintes, présence ou pas d'un caisson, distance des enceintes du point d'écoute, niveau sonore.
Le but est d'optimiser " la bulle sonore" dans laquelle se trouve l'auditeur.
Suivant la gamme d'ampli, les modèles récents sont livrés avec un micro et un processeur se charge de tout, même une correction de certaines fréquences.


Merci pour ta réponse.
Si j'ai pas besoin de faire réglage manuellement c'est super mais maintenant que je me suis mélangé les pinceaux j'aimerais par curiosité comprendre cette règle apparemment fondamentale.

J'en ai conclu qu'il faut ajouter de la latence sur les HP surround pour leurs son arrivent en meme temps que les HP avant , si on peux me l'approuver ce serais cool :)


C'est bien ca.

Les Surround sont généralement plus proches du point d'ecoute que les frontales. Comme le son ne se déplace pas à une vitesse instantanée (340 m/s dans l'air), il faut intégrer ceci. Si en effet les frontales sont à 3m et les surround à 1m, le signal audio aura un léger décalage s'il est envoyé simultanément à l'ensemble des enceintes.

D'où le fait de gérer un léger décalage à l'envoi de l'information aux différentes enceintes.

Ceci est d'ailleurs valable pour l'ensemble, centrale comprise (on peut aisément imaginer les surround à 1m, mais la centrale à 3m et les frontales à 3m50 par exemple ...)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Juin 2014 10:18

yann- a écrit:
Lucashhhhhhh a écrit:
duf666 a écrit:C'est généralement l'ampli qui s'en charge.
Il y a une série de réglages à faire lors de l'installation:
Taille des enceintes, présence ou pas d'un caisson, distance des enceintes du point d'écoute, niveau sonore.
Le but est d'optimiser " la bulle sonore" dans laquelle se trouve l'auditeur.
Suivant la gamme d'ampli, les modèles récents sont livrés avec un micro et un processeur se charge de tout, même une correction de certaines fréquences.


Merci pour ta réponse.
Si j'ai pas besoin de faire réglage manuellement c'est super mais maintenant que je me suis mélangé les pinceaux j'aimerais par curiosité comprendre cette règle apparemment fondamentale.

J'en ai conclu qu'il faut ajouter de la latence sur les HP surround pour leurs son arrivent en meme temps que les HP avant , si on peux me l'approuver ce serais cool :)


C'est bien ca.

Les Surround sont généralement plus proches du point d'ecoute que les frontales. Comme le son ne se déplace pas à une vitesse instantanée (340 m/s dans l'air), il faut intégrer ceci. Si en effet les frontales sont à 3m et les surround à 1m, le signal audio aura un léger décalage s'il est envoyé simultanément à l'ensemble des enceintes.

D'où le fait de gérer un léger décalage à l'envoi de l'information aux différentes enceintes.

Ceci est d'ailleurs valable pour l'ensemble, centrale comprise (on peut aisément imaginer les surround à 1m, mais la centrale à 3m et les frontales à 3m50 par exemple ...)


Bonjour Yann,
Désolé pour la réponse un peu tardive mais je te remercie pour cette approbation :bravo:
Have a nice day !
Lucashhhhhhh
 
Messages: 0
Inscription Forum: 09 Juin 2014 13:26
  • offline

Message » 18 Juin 2014 10:02

Si les surround sont a 2 m de l'auditeur et les frontales a 4 m , alors , il y a 2 m de différence.
le son a une vitesse de 340 m/s

Donc , il faudra retarder les surround de 1s/340 *2 = 0.00588 s , soit environ 6 millisecondes. Comme ça, le son des surrounds arrive aux oreilles en même temps que celui des frontales.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 18 Juin 2014 10:58

c'est vachement important. Primordial même. :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 18 Juin 2014 11:34

Tu m'ôtes les mots de la bouche :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Juin 2014 11:39

Ben t'imagines, si t'entends le coup de feu alors que le perso à l'écran a pas encore sorti son arme, on est pas dans Lucky Luke hein :hein: :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 18 Juin 2014 12:08

:grad: et surtout ne pas oublier de refaire la calibration à chaque saison... la vitesse du son étant directement liée à la température de la pièce..

Pitain les diptères vont avoir mal là sur le coup... :roll:
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Juin 2014 12:26

Chris506 a écrit::grad: et surtout ne pas oublier de refaire la calibration à chaque saison changement de thermostat du radiateur :grad: ... la vitesse du son étant directement liée à la température de la pièce..

Pitain les diptères vont avoir mal là sur le coup... :roll:

on est puriste où on l'est pas :grad:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 18 Juin 2014 12:59

et encore on parle pas du décalage son/image du au traitement video du diffuseur :grr: :zen:
pas simple tout ça!! :oldy: :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema