Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: TheArtist et 77 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Dr house : l'intégrale

Message » 10 Juin 2014 4:59

renaud07 a écrit:Un petit test du coffret espagnol : http://www.altadefinicionhd.com/compone ... n-completa

Je trouve les images pas top, surtout celle des premières saisons qui sont assez pixelisées comme s'ils les avaient reconverti et fait ensuite les captures d'écran :( :o

Si on a droit à la même chose autant garder les DVD... pourtant les 3 dernières saisons déjà sorties en BD avaient l'air bien mieux encodées :wtf:


Ca dépens a partir de quelle saison ça a été diffusé en HD a l'origine , si celles diffusées en SD n'ont pas été bien remastérisé en HD ca peut donner un résultat peut probant , un upscalling des bandes SD aulieu de scanner en HD la pellicule d'origine donne une image pixelisée ,mais je doute qu'ils aient fait une telle pratique sur une série qu'ils peuvent encore bien revendre de par le monde

Il me faudrait plus d'info et des saisis écran pour en dire plus (je ne comprend pas l'espagnol)

Les premiéres saisons ont été tourné en 35mm et après en Video HD (seule info que j'ai pu avoir) , rien que cela donne déja une image bien différente .
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 10 Juin 2014 13:48

Je viens de trouver des captures de la saison 8 surecranlarge.com et si on compare avec celle-ci les pixels sont en fait tout aussi visibles bien qu'en plus elles ont été réduites en 720p...

Donc en fait il n'y a pas d'erreur, capture mal faite ou autre :cry:
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 10 Juin 2014 16:10

jhudson a écrit:Les premiéres saisons ont été tourné en 35mm et après en Video HD (seule info que j'ai pu avoir) , rien que cela donne déja une image bien différente .


Ils en parlent justement (après un passage au traducteur) : La qualité d'image varie en fonction de l'année. Ainsi, dans les premières saisons, nous trouvons une image avec des couleurs plus riches et plus de bruit. Le contraste est également plus prononcée dans la première Saison. Dès la quatrième année, l'image devient plus semblable aux productions télévisuelles de cette année (2007) puis chercher quelque chose de supérieur vue de la qualité à partir des années 2009-2012, où il ya moins de bruit et l'aspect visuel est plus numérique.


Je sens qu'on sera réellement fixé qu'une fois qu'il y aura le test du coffret UK en espérant qu’ils ne soient pas radins en captures d'écran :mdr:
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 10 Juin 2014 17:28

C'est bien ce que je disais du 35 mm (ils prennent surement le grain argentique pour du bruit) a la vidéo HD, dommage que les testeurs n'ont pas compris cela ,car c'est la base a connaitre pour juger une image

On peux supposer : (EDITE j'ai mal supposé)

-Saisons 1 a 3 ;Tournage en Super 35 mm (pour les versions en 4/3) et diffusion en SD
-Saison 4 a 8 ;Tournage en video HD

On voit surtout des artefacts de compression sur la photo italienne ,vu qu'elle fait 100 ko de moins qu'une autre de leur image posté ,c'est le site qui a foiré la saisi écran en la compressant trop .

Pour un site dédiée a la HD ils en font des erreurs !
Dernière édition par jhudson le 11 Juin 2014 8:24, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 10 Juin 2014 18:20

Ah, c'est rassurant alors, je n'avais pas prêté attention à la taille des images... ceci expliquerait donc cela.

Pour ce qui est de la captation film/numérique, sauf erreur de ma ma part ça a été tourné sur pellicule jusqu'à la saison 7 seul la 8 est tout numérique (arri alexa).

Voici une capture des bonus de la saison 7 on voit clairement que c'est une caméra 35mm :
Image

Donc c'est bizarre qu'ils trouvent que l'image soit plus numérique sur les dernières saison excepté la 8, peut-être que le grain de la pellicule a été gommé en post-prod ?

Par contre y'a un truc que j'ai jamais compris : comment font-ils pour avoir un retour écran avec une cam 35mm ? Y'a un capteur en plus de la pelloche ?
Dernière édition par renaud07 le 10 Juin 2014 21:14, édité 1 fois.
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 10 Juin 2014 19:50

La caméra vidéo fixée sur la caméra 35 mm principale, ça existe depuis des décennies. Jerry Lewis faisait dans les années 60, Blake Edwards sur le tournage de La Party, Jack Nicholson sur Going South.

En fait, pratiquement toutes les séries dramatiques jusqu'à il y a deux ou trois ans étaient encore tournées en 35 mm argentique en 3 perforations, en 16/9ème. Maintenant, on bascule effectivement vers de la caméra numérique, notamment de l'Alexa.

Les six premières saisons de Dr House ont été tournées sur pellicule, à l'exception du finale de la saison 6, pour lequel le réalisateur a expérimenté en prenant un Canon EOS 5D qui permettait des angles plus aventureux (la caméra étant nettement plus petite) et des objectifs dont les lentilles déformaient moins (surface du capteur plus grande).

Ça avait été un "événement" à l'époque et le réalisateur avait donné plusieurs interviews dont celle-ci :

http://philipbloom.net/other-stuff/case ... scription/

Il me semble que la 7ème saison a encore été tournée avec des procédés classiques. Il n'y a en fait que la huitième pour laquelle j'ai trouvé des mentions de tournage en numérique.


Cependant, les épisodes ont tous été conçus pour une diffusion HD, parce que FOX émet en HD depuis un certain temps et qu'il y avait aussi la syndication qui était en ligne de mire. Les scanners de pellicule ont toutefois fait des progrès depuis 2005 et il est possible que les transferts n'aient pas été refaits (il s'agit d'Universal, hein...). Il y avait eu le même problème sur la première saison des Soprano en Blu-ray (qui est bien plus ancienne) alors que la dernière saison présentait déjà une qualité d'image plus que potable.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 10 Juin 2014 20:03

Sledge Hammer a écrit:La caméra vidéo fixée sur la caméra 35 mm principale, ça existe depuis des décennies. Jerry Lewis faisait dans les années 60, Blake Edwards sur le tournage de La Party, Jack Nicholson sur Going South.


Ah ok je savais pas.

Les six premières saisons de Dr House ont été tournées sur pellicule, à l'exception du finale de la saison 6, pour lequel le réalisateur a expérimenté en prenant un Canon EOS 5D qui permettait des angles plus aventureux (la caméra étant nettement plus petite) et des objectifs dont les lentilles déformaient moins (surface du capteur plus grande).

Ça avait été un "événement" à l'époque et le réalisateur avait donné plusieurs interviews dont celle-ci :

http://philipbloom.net/other-stuff/case ... scription/

Il me semble que la 7ème saison a encore été tournée avec des procédés classiques. Il n'y a en fait que la huitième pour laquelle j'ai trouvé des mentions de tournage en numérique.


Oui exact, et si on a un doute suffit de regarder les bonus pour être fixé.

Cependant, les épisodes ont tous été conçus pour une diffusion HD, parce que FOX émet en HD depuis un certain temps et qu'il y avait aussi la syndication qui était en ligne de mire. Les scanners de pellicule ont toutefois fait des progrès depuis 2005 et il est possible que les transferts n'aient pas été refaits (il s'agit d'Universal, hein...). Il y avait eu le même problème sur la première saison des Soprano en Blu-ray (qui est bien plus ancienne) alors que la dernière saison présentait déjà une qualité d'image plus que potable.


La fox diffusait déjà en HD en 2005 ? Je sais bien qu'en Amérique ils ont souvent plus en avance que nous mais quand même...

EDIT : OMG ils ont commencé à diffuser en HD 720p en 2004 ! Ils étaient pas en retard dis donc :o

Vu sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Fox_Broadc ... any#Fox_HD
Dernière édition par renaud07 le 10 Juin 2014 21:15, édité 2 fois.
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 10 Juin 2014 20:08

renaud07 a écrit:
La fox diffusait déjà en HD en 2005 ? :o Je sais bien qu'en Amérique ils ont souvent plus en avance que nous mais quand même...


Septembre 2004 (et c'était du MPEG-2 720p) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Fox_Broad ... any#Fox_HD

Arrested Development avait été une des premières sitcoms tournées en numérique HD (dès 2003). À l'inverse, les Simpson n'ont fait le saut que durant la saison 20 en 2009.

La France a attendu la finalisation du H.264 (AVC/MPEG-4) pour l'utiliser sur de la TNT HD puis sur le câble et le satellite.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 10 Juin 2014 20:10

Sledge Hammer a écrit:Septembre 2004 (et c'était du MPEG-2) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Fox_Broad ... any#Fox_HD

Arrested Development avait été une des premières sitcoms tournées en numérique HD (dès 2003, en MPEG-2 720p). À l'inverse, les Simpson n'ont fait le saut que durant la saison 20 en 2009.


J'ai vu oui, j'ai édité mon message entre temps :wink:
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 11 Juin 2014 5:27

renaud07 a écrit:Ah, c'est rassurant alors, je n'avais pas prêté attention à la taille des images... ceci expliquerait donc cela.

Pour ce qui est de la captation film/numérique, sauf erreur de ma ma part ça a été tourné sur pellicule jusqu'à la saison 7 seul la 8 est tout numérique (arri alexa).

Voici une capture des bonus de la saison 7 on voit clairement que c'est une caméra 35mm :
Image

Donc c'est bizarre qu'ils trouvent que l'image soit plus numérique sur les dernières saison excepté la 8, peut-être que le grain de la pellicule a été gommé en post-prod ?

Par contre y'a un truc que j'ai jamais compris : comment font-ils pour avoir un retour écran avec une cam 35mm ? Y'a un capteur en plus de la pelloche ?


C'est une explication plausible, je n'ai de toutes façons jamais vu un blu ray avec une compression aussi visible .

Sur IMDb ,ils ne donnent pas beaucoup de précisions sur les méthodes de prise de vu, merci pour ces précisions

Oui le grain a du être gommé en post production

C'est la fin des cameras 35 mm, que ce soit a la TV ou au cinema, presque tout est tourné avec des camera HD, les cameras 35 sont même prêtés a de petites productions pour qu'elles servent et ne restent pas stockées !

Les directeurs photos étaient assez réfractaires a ces cameras Video HD ,mais ils ont petit a petit changé d'avis, ils trouvaient qu'elles avaient trop de piqué ,mais elles ont des avantages c'est que l'image peut être retouchée après, plus besoin de faire des éclairage complexe sur le plateau ,c'est une tout autre façon de travailler.
Dernière édition par jhudson le 11 Juin 2014 8:27, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 11 Juin 2014 5:49

Sledge Hammer a écrit:
renaud07 a écrit:
La fox diffusait déjà en HD en 2005 ? :o Je sais bien qu'en Amérique ils ont souvent plus en avance que nous mais quand même...


Septembre 2004 (et c'était du MPEG-2 720p) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Fox_Broad ... any#Fox_HD

Arrested Development avait été une des premières sitcoms tournées en numérique HD (dès 2003). À l'inverse, les Simpson n'ont fait le saut que durant la saison 20 en 2009.

La France a attendu la finalisation du H.264 (AVC/MPEG-4) pour l'utiliser sur de la TNT HD puis sur le câble et le satellite.


C'est en plein milieu de la saison 20 que les Simpsons sont passés en HD et au format 1:78 !!

Des blu ray sont sortis a partir de la Saison 13 ,mais surement fait d’après des masters broadcast SD !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 11 Juin 2014 15:15

jhudson a écrit:
Sur IMDb ,ils ne donnent pas beaucoup de précisions sur les méthodes de prise de vu, merci pour ces précisions


Pour être complet, ils ont commencé avec des panaflex (saison 1) puis sont venu les arricam ST et LT sur les saisons suivantes puis celles avec marqué "ko... (j'arrive pas à lire) camera" là ou il y a la pellicule (saison 6 et 7) puis le fameux 5DMKII sur le final de la saison 6 et enfin la Arri Alexa sur la saison 8.

Voilà je crois que j'ai oublié personne :mdr:
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 11 Juin 2014 16:06

renaud07 a écrit:
jhudson a écrit:
Sur IMDb ,ils ne donnent pas beaucoup de précisions sur les méthodes de prise de vu, merci pour ces précisions


Pour être complet, ils ont commencé avec des panaflex (saison 1) puis sont venu les arricam ST et LT sur les saisons suivantes puis celles avec marqué "ko... (j'arrive pas à lire) camera" là ou il y a la pellicule (saison 6 et 7) puis le fameux 5DMKII sur le final de la saison 6 et enfin la Arri Alexa sur la saison 8.

Voilà je crois que j'ai oublié personne :mdr:


Il faudrait le mettre sur IMDb, mais ce n'est pas évident a éditer et parfois ils refusent les modifications ! :wtf:
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 11 Juin 2014 17:37

jhudson a écrit:
Il faudrait le mettre sur IMDb, mais ce n'est pas évident a éditer et parfois ils refusent les modifications ! :wtf:


Je viens de tester en rajoutant l'Alexa... Faut attendre la validation maintenant...
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 14 Juin 2014 20:07

renaud07 a écrit:Je viens de tester en rajoutant l'Alexa... Faut attendre la validation maintenant...


Je viens d'aller voir et ils l'ont ajouté !

Je vais faire de même avec la panaflex.
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message