Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Streamer HDG a base FDA-1B et RPI

Message » 17 Mar 2014 14:59

Slt,

Slt,

Le projet n'est pas encore fini a 100% mais ça fonctionne deja super bien.

J'ai acheté y'a quelque mois de ça un FDA-1B pour remplacer mon dac vieillissant :D
Le dac fonctionne a merveille, c'est vraiment un super produit ... surtout pour le prix.

A peine le DAC testé il a fallu lui trouve un source sympa, du coup pourquoi pas lui intégrer ma squeezebox.
Mais après quelque recherche et évaluation du concept je me suis plutôt dirigé vers une solution à base de Raspberry Pi.
C'est la que j'ai trouvé la distribution Volumio basé sur MPD comme les plus grand du style Aurender and co.

Du coup j'ai directement connecté le RPI via le port 2is sur le da.
Le RPI est alimenté via un petit montage a base de 7805 connecté sur un enroulement de transfo que j’avais encore en rab.
Image
Image

J'ai du un peut batailler pour le paramétrage de Volumio mais une fois correctement configuré ça marche tout seul.
La seul chose qui manque encore a ce streamer c'est la possibilité d’accéder directement a des lib du type mediatomb ou autre ... mais ça devrait venir dans une prochaine version.

Prochaine étape c'est de finir la mise en boite et pourquoi pas ajouter un ecran de visu LCD au RPI :D


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 17 Mar 2014 15:25

Bonjour,
Très intéressant ce projet ! J'avais en tête de faire un truc de ce genre, pour lire les .flac de mon NAS. Je me suis pas plus penché sur la question que ça parce que je dois d'abord finir ce que j'ai commencé (beaucoup de choses) mais je reste quand même très intéressé. La commande se fait par tablette/portable ?
L'écran LCD est vraiment un plus pour moi. J'ai cherché des projets de ce genre avec un ecran.. et j'ai rien trouvé. Commander avec des boutons, ça parait faisable (je pense aux port GPIO) ? De même avec une télécommande. En fait j'aimerai un truc 100% autonome. Enfin c'est qu'un parmi beaucoup de projets que j'ai en tête :D
Louis

EDIT : http://volumio.org/forum/how-installed- ... -t360.html pour la télécommande :)
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 17 Mar 2014 16:57

Slt,

Oui le streamer se dirige via table avec une appli ou simplement via l'interface web.

En plus ce qui est bien c'est que le projet est plutôt très actif et la communauté autour aussi, du coup y'a deja des exemples de LCD:
http://andypi.co.uk/?p=334
http://www.raspyfi.com/forum/tweaks-and ... w-playing/

on peut même imaginer aller plus loin avec un écran tft/touch:
https://www.adafruit.com/products/1601


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 20 Mar 2014 10:38

Slt,

Le projet avance j'ai presque fini la mise en boite, il reste plus qu'a faire la face avant.

Image

Image


C'est la première fois que j'utilise un boitier de type Hifi2000et surement la dernière que j'utilise ce genre de TRUC.
La qualité est a peine acceptable et je parle même pas de la qualité des matériaux utilisés ... le seul avantage c'est que c'est pas cher et que ça permet de faire une mise en boite rapide.


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 05 Juin 2014 20:28

Salut Alex!
Ou en es tu de ce projet?
Peux tu en dire un peu plus sur la liaison entre le RPi et le FDA (qu'est ce qui se connecte à quoi?). J'ai une FDA-1A, qui ne doit pas être très éloigné.
Tu n'as pas eu de problèmes avec Volumio? Chez moi, à chaque fois que je débranche la RPi, je dois reflasher la carte SD et tout reconfigurer... Pas très logique tout ça...
Y a t il intérêt à mettre une horloge? Si oui, comment la brancher?
En te remerciant,
Jena-Philippe
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 10 Juin 2014 9:15

Slt,

Ben le streamer fonctionne depuis un bon bout de temps chez moi ... sans vrai probleme.
Le seul souci que j'ai de temps a autre c'est le service mpd qui démarre pas correctement sous volumio et du coup je suis oblige de le redémarrer a la main.

Dans l'ensemble je suis plutot satisfait de l'ensemble a tel point que je vais me monter un deuxième système avec une autre carte, pas de Rpi et un autre dac chinois :D


Sinon pour faire fonctionner le fda-1b ou d'autre dac a base de PCM11794A, il faut utiliser les modules suivant sous volumio:
/etc/modules:
snd-bcm2835
snd_soc_bcm2708
snd_soc_bcm2708_i2s
bcm2708_dmaengine
snd-soc-pcm1794a
snd_soc_rpi_dac

Pour la connexion hard c'est pas bien compliqué.
Faut juste savoir que le RPI ne fourni pas de master clock via le port I2S mais c’est pas un probleme car le 1794A peut générer le signale en interne c'est pour ça que BCK et SCK doivent être relié au BCK du RPI (pin3)
Image
Du coup avec le 1794A pas besoin d'horloge supplémentairement.

RPI (J5) - PCM1794A
3 PCM_CLK(BCK) - 6 BCK, 7 SCK
4 PCM_FS (LRCK) - 4 LRCK
5 PCM_DIN - 5 DATA



Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 10 Juin 2014 17:54

Salut,

J'ai un montage similaire qui utilise le RPI dac de TJaekel. Ca mrche bien chez moi, mais j'ai quand meme note une belle difference sonore avec mon dac precedent (sur le meme volumio, mais utilisant un WM8741 et connecte sur le port USB). Je trouve le son super bien en bas (basse vivante et bien defini) mais un peu sur ma faim sur le haut medium. J'ai un certain nombre de morceau que je trouvais très limpide en haut avec le WM8741 qui fourmillent un peu avec le BB1794A. ce sont 2 dac haut de gamme et je pensais pas avoir de telle differences entre les 2 mais ca titille un peu mon oreille qui aimait vraiment les son de guitare et les voiex limpide (ex: ayo, gravity at last) qui le sont moins.
Je pense que mon DAC a base de WM (120 euro, chinois mais tres bien fait) avait des reglages qui etaient vraiment bons (filtre de-emphasis + brickwall sur le tres aigu)... J'ai une install avec MRX300 av receiver en analogic pure qui crache sur des cabasse skiff302 (4ohm/94db)...
Je suis pas decu du resultat, enfin un peu. C'est different de ce que j'avais et qui n'etait pas si mauvais.

Je suis partage entre investiguer la chose - ca peut etre un resultat du mauvais jitter du lien i2S du RPI (que je peux mesurer, mais je l'ai pas encore fait - je travaille en lab digital), alors que le chip USB de mon dac etait capable de rattraper le jitter induit par le transport USB... Dans une certaine mesure.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 11 Juin 2014 9:53

SLt,


intéressant ...
Je suis curieux de voir ce que donne les mesures surtout si tu as le matos pour le faire :D

J'ai pas d'autre dac sous la main pour l'instant mais mon dac utilise 2 PCM1794A en sortie donc l'architecture est de nouveau différente par rapport a la tienne.

A voir si finalement la liaison i2s est qu'une liaison via spdif (dans ce cas la faut passer par un transeiver i2s -> spdif)
Je suis partisan de limiter les intermédiaires mais parfois c'est nécessaire.

D'un autre coté j'ai aussi pu lire sur le net que le rpi avait certain défaut de conception qui pourrait dans une certaine mesure avoir un impact sur la qualité des signaux. Faudrait peut être faire un test avec une autre plateforme du style Cubieboard.
Ce qui est certain c'est que le rpi est de base un peut limite en terme de puissance pour les fichier HD, c'est pour ça que beaucoup l'overclock.


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY