Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, martinst4 et 135 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'Allemagne "sort" du nucléaire

Message » 12 Juin 2014 14:16

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:
Ah oui non mais moi aussi, quand le poêle tourne, j'en profite pour faire des daubes et des ragouts, c'est toujours ça d'économisé en gaz ou en électricité. Et puis c'est meilleur, la cuisson longue et douce, c'est miam :grad:

A condition de ne pas couper le bois à la tronçonneuse, de le transporter en charrette à bras, et de fendre à la hache. :hein:
A+


Où ai-je dit que c'était écolo? :ane: Je fais d'une pierre de coups: ça chauffe, ET ça cuit pour le prix et le coût (économique et écologique, là pourquoi pas) du chauffage seul :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 12 Juin 2014 14:19

Analogeek a écrit:...
dans ma campagne, 6 mois par an, le poële tourne, donc on cuit les aliments et on fait bouillir l'eau dessus. On y fait même sécher le linge et réchauffer des pierres à mettre dans le lit...

:siffle:

Pourquoi ça me rappelle La Guerre des boutons, ton post ? :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2014 14:20

syber a écrit:
Robert64 a écrit:
Joich a écrit:...
Mais ces choix sont toujours décorrélés d'une véritable politique volontariste vis-à-vis d'un projet. Investir dans le nucléaire, même si c'est discutable (personnellement, je pense que ça ne peut rester qu'une solution transitoire et à moyen terme compte tenu de l'importance des déchets, des risques inhérents à cette industrie, et surtout compte tenu du fait que si tout le monde passe au nuke, dans 15 ans l'uranium sera aussi rare et cher que le pétrole), peut être une bonne chose, mais il faut un projet. Le projet, là, c'est quoi? Continuer à faire ce qu'on sait (de moins en moins) faire.
...

Deux petits points:

Il est toujours plus judicieux d'investir dans une technologie qu'on maîtrise bien et qui a fait ses preuves, plutôt que de suivre la mode du temps.
Les problèmes de pénurie en uranium et ceux des déchets se posent de manière un peu différente dans le cas de la filière à neutrons rapides. (Superphénix :ko: )

Il n'y aura pas de projet au sens où tu l'entends. Il est question d'investissements de centaines de milliards d'€ sur plusieurs dizaines d'années. Vois tu quelque-part un politique ou un groupe capable de mener à bouts de bras un tel projet?
La Grande Prise de Conscience, chère aux écolos, je n'y crois pas une minute.
A+


Les écolos ont vocation à finir comme Mme Boutin à l'orée de sa carrière politique : réaliser, amère, que ses combats d'idée n'ont servi strictement à rien. Car seul les mouvements porteurs d'espoirs et non de contraintes peuvent susciter l'adhésion profonde des foules.


Si tu veux faire construire des bateaux aux Hommes, ne leur donne pas des ordres mais fait leur aimer la Mer.

Saint-Ex.


L'écologie doit rester une science. Je ne vois pas de parti "biologie" ou de parti "physique-chimie". Et pour cause, une science a pour but d'étudier et comprendre des phénomènes naturels. Les partis politique ont, eux, pour vocation de proposer des projets de société qui respectent ce que la science permet ou pas. En ce sens, l'écologie, comme la physique ou la biologie, dit "il a certaines choses qui sont possibles, d'autres qui ne sont pas possibles, d'autres sont bénéfiques, d'autres encore nuisibles", etc. Au politique de pondre des projets en adéquation avec ça.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 12 Juin 2014 14:22

Joich a écrit:...
Je fais d'une pierre de coups: ça chauffe, ET ça cuit pour le prix et le coût (économique et écologique, là pourquoi pas) du chauffage seul :grad:

Tu as oublié la cafetière sur le coin du feu!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2014 14:37

syber a écrit: seul les mouvements porteurs d'espoirs et non de contraintes peuvent susciter l'adhésion profonde des foules.


Si tu veux faire construire des bateaux aux Hommes, ne leur donne pas des ordres mais fait leur aimer la Mer.

Saint-Ex.


L'écologie me semble plus porteuse d'espoirs, même si la contrainte est malheureusement nécessaire à la préservation du bien commun (réalité difficile à nier). Et son essence est d'aimer la terre et les hommes, et pour cela de parfois imposer leur respect, quand ça devient nécessaire.
A contrario, je ne suis pas certain que le libéralisme exacerbé, (= l'économie libérée de toutes contraintes) suscite l'adhésion des foules en ce moment, et soit porteur de quelque espoir pour elles.

Bref, je ne partage pas du tout l'aphorisme énoncé ci dessus (avant la citation du dessinateur de moutons), et l'écologie (la demande de respect des équilibres naturels et des hommes) me semble au contraire une voie des plus porteuses d'espoirs. La contrainte est inévitable, parce que l'absence de contrainte voit inévitablement apparaitre des comportements d'abandon du respect du bien commun et des hommes.
Dernière édition par grand x le 12 Juin 2014 14:48, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Juin 2014 14:43

Robert64 a écrit:
Kolian a écrit:Sinon on peut opter pour la fusion nucléaire :grad: :ko: :ane:

Faudra attendre un peu ....
A+



Bah perso je préfère qu'on mise sur de nouvelle technologie.

Faut aussi penser qu'un jour, l'espèce humaine devra voir ailleurs que la simple Terre. Et des l'éolien dans le vide ca va pas le faire :lol:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Juin 2014 14:55

grand x a écrit:
syber a écrit: seul les mouvements porteurs d'espoirs et non de contraintes peuvent susciter l'adhésion profonde des foules.


Si tu veux faire construire des bateaux aux Hommes, ne leur donne pas des ordres mais fait leur aimer la Mer.

Saint-Ex.


L'écologie me semble plus porteuse d'espoirs, même si la contrainte est malheureusement nécessaire à la préservation du bien commun (réalité difficile à nier). Et son essence est d'aimer la terre et les hommes, et pour cela de parfois imposer leur respect, quand ça devient nécessaire.
A contrario, je ne suis pas certain que le libéralisme exacerbé, (= l'économie libérée de toutes contraintes) suscite l'adhésion des foules en ce moment, et soit porteur de quelque espoir pour elles.

Bref, je ne partage pas du tout l'aphorisme énoncé ci dessus (avant la citation du dessinateur de moutons), et l'écologie (la demande de respect des équilibres naturels et des hommes) me semble au contraire une voie des plus porteuses d'espoirs. La contrainte est inévitable, parce que l'absence de contrainte voit inévitablement apparaitre des comportements d'abandon du respect du bien commun et des hommes.


Pipeau ! Pipeau intégral !

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais :siffle:

Tu as arrêté de vendre des ampli à tube en classe A ?

Non ! Car tes clients te le demande et tu ne peux pas le leur refuser comme tout bon libéral que tu es quand ça t'arrange.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Juin 2014 14:56

Kolian a écrit:
Robert64 a écrit:
Kolian a écrit:Sinon on peut opter pour la fusion nucléaire :grad: :ko: :ane:

Faudra attendre un peu ....
A+



Bah perso je préfère qu'on mise sur de nouvelle technologie.

Faut aussi penser qu'un jour, l'espèce humaine devra voir ailleurs que la simple Terre. Et des l'éolien dans le vide ca va pas le faire :lol:

On a encore un peu de temps. D'ici à un milliard d'années, on aura dépassé sur terre les 100° de température moyenne et on aura évaporé toute la flotte, océans compris (konnard de soleil)
D'ailleurs ça tombera bien, parce que la convection dans le magma va finir par s'arrêter, le magnétisme terrestre disparaître, et on va se prendre dans la g...le tout plein de particules pas sympa.
Mais faudra attendre 4 milliards d'années pour que ce kon de soleil, à vouloir se faire aussi gros que le boeuf, finira de nous rôtir.
Manque de pot, on verra pas le boum final.
Par contre s'il y a des survivants, ils risquent de drôlement se cailler les myches par la suite! Quand je disais que le GIEC raconte des couenneries ! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:02

Kolian a écrit:...
Et des l'éolien dans le vide ca va pas le faire :lol:

Par contre, le nuke, ça marche du tonnerre. Regarde les sondes Voyager, avec leurs petits réacteurs: 40 dans l'espace et elles émettent toujours.
C'est ça l'avenir !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:07

Pipeau ! Pipeau intégral !

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais :siffle:

Tu as arrêté de vendre des ampli à tube en classe A ?

Non ! Car tes clients te le demande et tu ne peux pas le leur refuser comme tout bon libéral que tu es quand ça t'arrange.


Quelle caricature. C'est une variante amusante de l'argument de la bougie, et qui n'a rien à voir avec le débat en cours. (je te félicite pas)


Je te réponds quand même:
Non, je n'ai pas de problèmes de conscience comme tu m'en supposes si aimablement.
Si je propose certains amplis à tubes, c'est parce que je n'arrive pas à trouver l'équivalent en systèmes qui marchent bien, à tarif égal, en systèmes moins gourmands (si quelqu'un a des alternatives plus efficaces, je suis intéressé). Comment je m'accommode de ça ? de manière responsable je pense:
-comme un frigo ou un chauffage qui eux aussi consomment de l'énergie, je m'intéresse au système le plus efficace pour sa destination, pour son usage. Même si ça fait consommer de l'énergie, parce que j'ai besoin d'un frigo et de chauffage. A comportement égal, je choisis le moins gourmand comme 1 des critères multiples de choix. Mais pour cet usage, je n'évite pas totalement la consommation. Je cherche le plus efficace pour moi, et la consommation est un des aspects, pas toujours le 1° décideur. Pour l'écoute de la musique, mon écologisme rampant se soumet au fait de rechercher avant tout à la recherche de la musique la plus qualitative, même si les appareils choisis consomment plus que d'autres.
Mais par ailleurs, je ne vais pas passer un week-end au ski, ni aux Seychelles, je marche et je prends le vélo, et je veille à l'extinction des appareils non indispensables chez moi. Et je vais installer un poêle à bois à Paris (maintenant que j'ai trouvé le moyen d'être en accord avec l'arrêté de la loi sur l'air à Paris). Bref, je fais plus que compenser ma "surconsommation" liée aux amplis à tubes, ou en classe A.

Désolé, mais comme tu le fais avec peu de délicatesse, je te réponds que oui, je ne vis pas au moyen âge, il y a forcément des compromis, je ne peux pas faire comme si je ne vivais pas dans un système économique ultra libéral du XXI° siècle (bien obligé) et ça n'empêche pas un minimum de conscience et de pratiques écologiques, qui n'ont pas besoin d'être absolutistes comme tu le supposes (et le dénigres) pour être valables.

Et pour info, je vends certains appareils (dont les amplis à tubes en classe A, et d'autres aussi pas à tubes et pas en classe A) pas parce que les clients me le demandent, mais parce que j'ai sélectionné en amont ces appareils pour leur rendu musical et sonore, qui correspond à l'idée que je me fais d'un rendu musical intéressant, que je veux proposer et privilégier. Ma démarche et ma pratique sont bien éloignées de ce que tu en supposes sur ce point.
Dernière édition par grand x le 12 Juin 2014 15:35, édité 5 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:15

De la flute !

Duflot a planté à elle toute seule le secteur de l'immobilier en France avec la loi qui porte son nom.

Dogmatisme, idéologie, bureaucratie lourde et tatillonne, non prise en compte de la réalité économique, méconnaissance de la physique et de ses ordres de grandeur, en un mot inefficacité.

Ces gens sont incompétents et dangereux aux affaires ! C'est combien la part de l'immobilier dans le PIB français ?

Pour les mots et les slogans en revanche, ils sont très forts ! :siffle:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:19

Quelle confusion: amalgamer l'écologie (en général) et des partis et personnalités, et des pratiques de certains écolos politiques français (ou auto-annoncés comme tels), encore une belle caricature.
On ne parle visiblement pas de la même chose. (et sur ce point, d'accord avec toi, ces partis et personnalités n'ont aucun intérêt)

Ton procédé sémantique est un peu lourdingue: me supposer des pratiques, des affinités et autres que je n'ai pas, me faire rentrer dans des catégories artificielles, pour mieux les critiquer et attaquer mes avis. Mais tu joues tout seul, ce ne sont pas mes pratiques et opinions que tu critiques. Il y a autant de pratiques et d'avis écologistes que de pratiques et avis sur l'économie capitaliste et le libéralisme: il n'est pas possible d'en parler en général, ou de baser des opinions et oukases sur des généralisations caricaturales ou des comportements excessifs ou comiques à la Dufflot.
Si tu me cherches un courant d'affinités écologistes, je suis plus proche d'un Pierre Rabhi. (avertissement: lui aussi se sert du train et des autos, ainsi que de l'électricité).
Dernière édition par grand x le 12 Juin 2014 15:32, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:29

Robert64 a écrit:Par contre s'il y a des survivants, ils risquent de drôlement se cailler les myches par la suite! Quand je disais que le GIEC raconte des couenneries ! :mdr:
A+

ça fait longtemps qu'on sait que le GIEC c'est qu'un ramassis de poivrots qui pondent leur chiffres en état d'ébriété avancé...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:30

grand x a écrit:
Pipeau ! Pipeau intégral !

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais :siffle:

Tu as arrêté de vendre des ampli à tube en classe A ?

Non ! Car tes clients te le demande et tu ne peux pas le leur refuser comme tout bon libéral que tu es quand ça t'arrange.


Quelle caricature. C'est une variante amusante de l'argument de la bougie, et qui n'a rien à voir avec le débat en cours. (je te félicite pas)


Je te réponds quand même:
Non, je n'ai pas de problèmes de conscience comme tu m'en supposes si aimablement.
Si je propose certains amplis à tubes, c'est parce que je n'arrive pas à trouver l'équivalent en systèmes qui marchent bien, à tarif égal, en systèmes moins gourmands (si quelqu'un a des alternatives plus efficaces, je suis intéressé).

ah, voilà, t'as enfin compris pourquoi on n'arretera pas le nucléaire :siffle: :ane:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:31

syber a écrit:De la flute !

:mdr:
j'adore :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema