Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, carlos67, cricri88, duf666, Fafa, Franck1, gardfield77, Grammoux, karimdauphins, martinst4, MAX92, Mr Eric, P.LM, papi1948, poilau, romain_2305, wopr, ZEPHYR92 et 62 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

L'Allemagne "sort" du nucléaire

Message » 12 Juin 2014 15:39

grand x a écrit:
Pipeau ! Pipeau intégral !

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais :siffle:

Tu as arrêté de vendre des ampli à tube en classe A ?

Non ! Car tes clients te le demande et tu ne peux pas le leur refuser comme tout bon libéral que tu es quand ça t'arrange.


Quelle caricature. C'est une variante amusante de l'argument de la bougie, et qui n'a rien à voir avec le débat en cours. (je te félicite pas)


Je te réponds quand même:
Non, je n'ai pas de problèmes de conscience comme tu m'en supposes si aimablement.
Si je propose certains amplis à tubes, c'est parce que je n'arrive pas à trouver l'équivalent en systèmes qui marchent bien, à tarif égal, en systèmes moins gourmands (si quelqu'un a des alternatives plus efficaces, je suis intéressé).


En ABX ? :hehe:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Juin 2014 15:45

en ABX, je ne distingue rien. Mais j'écoute la musique pas en ABX, et là j'ai des réactions bien différentes en fonction des appareils.
-> principe de réalité, je fais ce qui me va le mieux pour l'usage qui est prévu (l'écoute de la musique).
Si je basais mon choix sur les non résultats des ABX (qui n'est pas le rôle de l'ABX, il n'est pas là pour opérer un choix sur des non résultats), je serais avec un système à 500 € tout compris (enceintes exceptées, encore que l'ABX ne dit pas quelles enceintes sont les plus efficaces et pertinentes). Mais mon sens du confort musical me donne d'autres résultats (me donne des résultats tout simplement, contrairement à l'ABX).

Et mes clients non plus ne se satisferaient sûrement pas du résultat avec un système à 500 €, sur le critère des écoutes musicales.
Dernière édition par grand x le 12 Juin 2014 15:53, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:49

grand x a écrit:
Pipeau ! Pipeau intégral !

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais :siffle:

Tu as arrêté de vendre des ampli à tube en classe A ?

Non ! Car tes clients te le demande et tu ne peux pas le leur refuser comme tout bon libéral que tu es quand ça t'arrange.


Quelle caricature. C'est une variante amusante de l'argument de la bougie, et qui n'a rien à voir avec le débat en cours. (je te félicite pas)


Je te réponds quand même:
Non, je n'ai pas de problèmes de conscience comme tu m'en supposes si aimablement.
Si je propose certains amplis à tubes, c'est parce que je n'arrive pas à trouver l'équivalent en systèmes qui marchent bien, à tarif égal, en systèmes moins gourmands (si quelqu'un a des alternatives plus efficaces, je suis intéressé). Comment je m'accommode de ça ? de manière responsable je pense:
-comme un frigo ou un chauffage qui eux aussi consomment de l'énergie, je m'intéresse au système le plus efficace pour sa destination, pour son usage. Même si ça fait consommer de l'énergie, parce que j'ai besoin d'un frigo et de chauffage. A comportement égal, je choisis le moins gourmand comme 1 des critères multiples de choix. Mais pour cet usage, je n'évite pas totalement la consommation. Je cherche le plus efficace pour moi, et la consommation est un des aspects, pas toujours le 1° décideur. Pour l'écoute de la musique, mon écologisme rampant se soumet au fait de rechercher avant tout à la recherche de la musique la plus qualitative, même si les appareils choisis consomment plus que d'autres.
Mais par ailleurs, je ne vais pas passer un week-end au ski, ni aux Seychelles, je marche et je prends le vélo, et je veille à l'extinction des appareils non indispensables chez moi. Et je vais installer un poêle à bois à Paris (maintenant que j'ai trouvé le moyen d'être en accord avec l'arrêté de la loi sur l'air à Paris). Bref, je fais plus que compenser ma "surconsommation" liée aux amplis à tubes, ou en classe A.

Désolé, mais comme tu le fais avec peu de délicatesse, je te réponds que oui, je ne vis pas au moyen âge, il y a forcément des compromis, je ne peux pas faire comme si je ne vivais pas dans un système économique ultra libéral du XXI° siècle (bien obligé) et ça n'empêche pas un minimum de conscience et de pratiques écologiques, qui n'ont pas besoin d'être absolutistes comme tu le supposes (et le dénigres) pour être valables.

Et pour info, je vends certains appareils (dont les amplis à tubes en classe A, et d'autres aussi pas à tubes et pas en classe A) pas parce que les clients me le demandent, mais parce que j'ai sélectionné en amont ces appareils pour leur rendu musical et sonore, qui correspond à l'idée que je me fais d'un rendu musical intéressant, que je veux proposer et privilégier. Ma démarche et ma pratique sont bien éloignées de ce que tu en supposes sur ce point.

La classe A, c'est quand même 'achment bien :) 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:51

... quand c'est bien fait ! :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:53

grand x a écrit:... quand c'est bien fait ! :wink:

Un petit HS pour développer (court pour pas polluer le topic). Suis intéressé par l'avis du pro.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Juin 2014 15:59

Ouh là ... je suis pas un pro de la technique électronique: je me contente de sélectionner et d'associer des appareils, pour obtenir un certain type de résultat. Et de constater ce qui me semble une évidence: une technique ne fait pas à elle seule la qualité d'un appareil, et je peux aussi préférer certains appareils en classe AB ou D à d'autres en classe A (mais pas toujours). La technique interne m'intéresse peu, et uniquement d'un point de vue intellectuel, plus que pratique. Pour le coté pratique, l'expérimentation est très efficace et pleinement réaliste; je regarde surtout le résultat concret, sur un appareil précis, en association précise avec d'autres. Comme ça, moins d'erreurs, pas de mauvaises surprises, parce qu'en HiFi aussi, les généralisations amènent parfois à des erreurs, notamment à cause des inévitables exceptions de tous ordres, et aussi par principe, à cause du caractère quasi infini des combinaisons possibles d'appareils et de comportements associés. Il y a des tendances générales, mais pour moi aucune prédiction certaine et exacte possible sur le papier, sans passer par des phases d'écoutes.

Fin du HS :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Juin 2014 16:05

grand x a écrit:Ouh là ... je suis pas un pro de la technique électronique: je me contente de sélectionner et d'associer des appareils, pour obtenir un certain type de résultat. Et de constater ce qui me semble une évidence: une technique ne fait pas à elle seule la qualité d'un appareil, et je peux aussi préférer certains appareils en classe AB ou D à d'autres en classe A (mais pas toujours). La technique interne m'intéresse peu, et uniquement d'un point de vue intellectuel, plus que pratique. Pour le coté pratique, l'expérimentation est très efficace et pleinement réaliste; je regarde surtout le résultat concret, sur un appareil précis, en association précise avec d'autres. Comme ça, moins d'erreurs, pas de mauvaises surprises, parce qu'en HiFi aussi, les généralisations amènent parfois à des erreurs, notamment à cause des inévitables exceptions de tous ordres, et aussi par principe, à cause du caractère quasi infini des combinaisons possibles d'appareils et de comportements associés. Il y a des tendances générales, mais pour moi aucune prédiction certaine et exacte possible sur le papier, sans passer par des phases d'écoutes.

Fin du HS :wink:

Merci. même avis...cf signature :oldy: :wink:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Juin 2014 16:19

grand x a écrit:
Pas du tout! Le choix de la France, il était clair, c'était de continuer en tout nucléaire et le développement de l'EPR va dans ce sens.
Aujourd'hui, ce choix est mis en cause pour des raisons idéologiques.

:o Fukushima et Tchernobyl, et les risques et les problèmes de sécurité en général (je rappelle que des installations françaises sont passées près de grosses catastrophes à plusieurs reprises, avec notamment fontes de réacteurs), la gestion des déchets et le problème du démantèlement, c'est classé comme raisons idéologiques ???

Non rien 8)
Image

Déjà discuté 10 fois sur ce sujet, et à chaque fois tu fais ton analo et tu remets le sujet sur le tapis...
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 12 Juin 2014 16:26

tfpsly a écrit:
grand x a écrit:
Pas du tout! Le choix de la France, il était clair, c'était de continuer en tout nucléaire et le développement de l'EPR va dans ce sens.
Aujourd'hui, ce choix est mis en cause pour des raisons idéologiques.

:o Fukushima et Tchernobyl, et les risques et les problèmes de sécurité en général (je rappelle que des installations françaises sont passées près de grosses catastrophes à plusieurs reprises, avec notamment fontes de réacteurs), la gestion des déchets et le problème du démantèlement, c'est classé comme raisons idéologiques ???

Non rien 8)
Image

Déjà discuté 10 fois sur ce sujet, et à chaque fois tu fais ton analo et tu remets le sujet sur le tapis...

eh oh moi je suis d'accord avec toi :hehe:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 12 Juin 2014 16:43

tfpsly a écrit:
grand x a écrit:
Pas du tout! Le choix de la France, il était clair, c'était de continuer en tout nucléaire et le développement de l'EPR va dans ce sens.
Aujourd'hui, ce choix est mis en cause pour des raisons idéologiques.

:o Fukushima et Tchernobyl, et les risques et les problèmes de sécurité en général (je rappelle que des installations françaises sont passées près de grosses catastrophes à plusieurs reprises, avec notamment fontes de réacteurs), la gestion des déchets et le problème du démantèlement, c'est classé comme raisons idéologiques ???

Non rien 8)
Image

Déjà discuté 10 fois sur ce sujet, et à chaque fois tu fais ton analo et tu remets le sujet sur le tapis...


pas de rapport avec l'argument que je contestais.
Je ne me souviens pas avoir défendu le charbon (ni autres ressources fossiles).
Oui, l'argument de la sûreté est un argument qui n'est pas idéologique, quand une région entière d'un pays peut être rendue inutilisable (entre autres "désagréments").
Le problème n'est pas de choisir entre la peste et le choléra (ce que sous tend le tableau présenté, qui minimise d'ailleurs la peste en n'abordant que les pertes humaines), mais d'engager un changement radical, notamment avec le renouvelable, aussi sur ces aspects justement.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Juin 2014 16:44

conclusion, couvrons la france de barages. 8)


comment? :hein:

c'est deja fait? :o

ah......... :-?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Juin 2014 17:06

grand x a écrit:
... et les risques et les problèmes de sécurité en général (je rappelle que des installations françaises sont passées près de grosses catastrophes à plusieurs reprises, avec notamment fontes de réacteurs), ...
...

Tu oublies aussi de rappeler un détail que tu connais très bien puisqu'on en a déjà parlé, à savoir que ces accidents (3 si ma mémoire est bonne) ont tous concerné des centrales de l'ancienne filière graphite/gaz dont plus aucune n'est aujourd'hui en service en France.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2014 17:14

L'éolien ne produit pas d'énergie quand il n'y a pas de vent ou quand il y a trop de vent.

Le solaire ne produit pas d'énergie quand il n'y a pas de soleil.

L'hydraulique présente les mêmes soucis avec toutefois l'avantage de la prédictibilité des périodes de production (marées prévisibles, durée connue de remplissage des réservoirs).

Hors, pour prendre l'exemple de la seule consommation électrique, celle-ci est directement liée à l'activité humaine :

Image

Donc, il faut un mix énergétique afin de compléter de manière à pouvoir répondre à la demande d'énergie lorsqu'elle se produit et pas uniquement lorsque les conditions climatiques le veulent bien. Pour ce faire, il faut soit du gaz, charbon, nucléaire, pétrole, gaz ou pétrole de schiste, traite animale ou humaine.

Mix énergétique qui existe de toute éternité. Mix énergétique incluant du renouvelable de toute éternité.


Le deuxième point de l'équation résidant dans les ordres de grandeur en jeu qu'il faut bien prendre en compte si on veut/doit remplacer une énergie pour une autre :

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Juin 2014 17:29

Donc faut suivre mon idée qu'il faut développer une autre source pour produire de l'energie en grand volume et "pas trop cher"

Si possible, un peu plus "écolo"
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Juin 2014 17:33

Kolian a écrit:Donc faut suivre mon idée qu'il faut développer une autre source pour produire de l'energie en grand volume et "pas trop cher"

Si possible, un peu plus "écolo"


Et t'as des pistes? :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema