Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, viazac et 108 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'Allemagne "sort" du nucléaire

Message » 13 Juin 2014 11:14

Joich a écrit:
Disons que ça n'a pas rendu stériles des terres cultivables pour les prochains millions d'années à venir. Le risque du nucléaire n'est peut-être pas tant le nombre de morts qu'il provoque (toutes les études montrent clairement qu'en l'état actuel des choses, c'est le mode de production d'électricité qui tue le moins, et dans des proportions considérables) que l'irréparabilité des dégâts qu'il occasionne.

Un mort aussi, c'est irréparable !

Normalement, d'après le discours des écolos au lendemain de Fukushima, aujourd'hui le Japon devrait être complètement évacué et le Pacifique un désert stérile.
Il est intéressant de suivre ce qui se passe à Tchernobyl où on a fait des travaux sommaires et évacué les gens (mais certains sont restés) et à Fukushima où les japonais mettent en place des moyens considérables pour décaper les sols maîtriser un peu mieux les eaux, etc...
Ce n'est pas un eden, une partie à été rendue habitable, et les travaux continuent, mais ce n'est pas la situation à la Mad Max qu'on veut nous faire croire.
Tchernobyl a montré que les terres irradiées sont tout ce qu'on veut, sauf stériles.

Dernier point, mais c'est une info, pas un argument:
Le suivi médical systématique des irradiés d'Hiroshima et Nagasaki qui continue (il y a encore des survivants) a révélé un fait surprenant: beaucoup d'irradiés sont morts de cancers divers, ce qui n'est pas un scoop, vu la dose qu'ils ont reçu.
Mais la crainte a toujours été la perturbation du génome et la transmissions de tares diverses à la descendance. Or, au moins dans ces cas, ça n'a pas été observé. Ces irradiés ont eu des taux d'enfants anormaux identiques à la moyenne nationale. (étude dans La Recherche, il y a quelques mois)
A+
Dernière édition par Robert64 le 13 Juin 2014 11:18, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2014 11:15

Même cet argument est très, très discutable.

Pardon, mais la surface des zones contaminées par Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima sont des chiures de mouches sur les cartes, comparées aux ravages occasionnés par les déforestations Amazoniennes, les mines à ciel ouvert en Australie, les exploitation des gaz et pétroles de schistes, la culture sur brulis en Afrique, la mer d'Aral.

J'en passe et des meilleures ...


Une question de rétro-anticipation. Quel serait l'état de la planète aujourd'hui si l'ensemble des pays industrialisés avaient produit leur électricité comme la France ces 50 dernières années ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Juin 2014 11:20

syber a écrit:...
Une question de rétro-anticipation. Quel serait l'état de la planète aujourd'hui si l'ensemble des pays industrialisés avaient produit leur électricité comme la France ces 50 dernières années ?

Je te la fais à la Grand X:
"Si on compte à peu près deux catas type Fukushima par pays, ça nous fait...."
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2014 11:23

Par pays et par année ! :grad:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Juin 2014 11:27

syber a écrit:Même cet argument est très, très discutable.

Pardon, mais la surface des zones contaminées par Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima sont des chiures de mouches sur les cartes, comparées aux ravages occasionnés par les déforestations Amazoniennes, les mines à ciel ouvert en Australie, les exploitation des gaz et pétroles de schistes, la culture sur brulis en Afrique, la mer d'Aral.

J'en passe et des meilleures ...


Une question de rétro-anticipation. Quel serait l'état de la planète aujourd'hui si l'ensemble des pays industrialisés avaient produit leur électricité comme la France ces 50 dernières années ?


Oui, je suis d'accord. Le propre d'un argument est d'être discuté :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Minute botanique

Message » 13 Juin 2014 12:41

A propos de sols stériles ...



Je viens de lire que l'on peut décontaminer de la terre avant un rempotage (parce que comme vous le verrez plus loin, pour un champ la méthode risque d'être un peu longue) en prenant soin de l'humidifier légèrement et en la mettant à chauffer dans un micro-ondes.

Quelqu'un connaissait le truc ? A déjà essayé ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Juin 2014 13:00

Moi j'ai essayé avec une gomme. C'est rigolo, parce que ça mousse et ça pue. Mais je ne sais pas si ça décontamine quoi que ce soit :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Juin 2014 13:04

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:
Disons que ça n'a pas rendu stériles des terres cultivables pour les prochains millions d'années à venir. Le risque du nucléaire n'est peut-être pas tant le nombre de morts qu'il provoque (toutes les études montrent clairement qu'en l'état actuel des choses, c'est le mode de production d'électricité qui tue le moins, et dans des proportions considérables) que l'irréparabilité des dégâts qu'il occasionne.

Un mort aussi, c'est irréparable !


C'est irréparable, mais absolument pas préjudiciable pour l'environnement. Un champ de blé qui nourrit mettons 100 personnes, s'il est durablement contaminé ne nourrit plus personne pour ce qui ressemble à une éternité à l'échelle humaine. Les déchets à vie longue qui sont enfouis finiront immanquablement par mettre le merdier un jour ou l'autre. Je ne vois absolument pas comment il pourrait en être autrement, alors que l'Etat n'est déjà même pas foutu de savoir ce qu'il possède au niveau immobilier. Si dans 4000 ans tout pète à 500m sous terre (ou je ne sais pas combien) et que plus personne ne sait ni ce que c'est ni où ça se trouve, ça risque d'être très fun aussi.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Juin 2014 13:16

la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

que fait l'etat.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 13 Juin 2014 13:24

:idee: Il faut les passer au micro-ondes :grad:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Juin 2014 13:27

quelle societe de pleurnichards on est devenue.... :roll:

on veus tout et son contraire mais faut pas qu'il y ais le moindre risque passe present et futur.

heuresuement qu'un hominidé est descendu de son arbre et s'est mis debout pour voir plus loin, parce qu'avec le principe de precaution.... :roll: :roll: :roll:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 13 Juin 2014 13:33

J'écoutais Hubert Védrine dans une interview qui qualifiait Jospin de "Titan". Je ne remet pas en doute la parole de Vedrine que j'estime au plus haut point et le qualificatif qu'il donne à Jospin, mais Jospin restera pour moi celui qui a acté le principe de précaution (et réduit notre endettement) et j'ai l'impression que cela sclérose un peuple tout entier qui a dorénavant cette idée ancrée dans son esprit.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Juin 2014 14:06

Joich a écrit:....
Les déchets à vie longue qui sont enfouis finiront immanquablement par mettre le merdier un jour ou l'autre. Je ne vois absolument pas comment il pourrait en être autrement...
... Si dans 4000 ans tout pète à 500m sous terre ...

Selon quel mécanisme ? :o
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2014 14:07

astrorock a écrit:la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.


Et la mort un manque de savoir vivre.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2014 14:59

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:....
Les déchets à vie longue qui sont enfouis finiront immanquablement par mettre le merdier un jour ou l'autre. Je ne vois absolument pas comment il pourrait en être autrement...
... Si dans 4000 ans tout pète à 500m sous terre ...

Selon quel mécanisme ? :o
A+

ben regarde les allemands, avec leur grotte réputée insubmersible :ohmg:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema