Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, BrunoL, carlos67, duf666, FGO, gardfield77, gloinfred, Joich, laurentdelyon, lyksyr, martinst4, multiroom, P.LM, papi1948, pasender, sauce, sceint, Scudabear, taxchim, TELLOUCK, Tibezia, Velvet, wopr et 115 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

L'Allemagne "sort" du nucléaire

Message » 13 Juin 2014 15:51

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:....
Les déchets à vie longue qui sont enfouis finiront immanquablement par mettre le merdier un jour ou l'autre. Je ne vois absolument pas comment il pourrait en être autrement...
... Si dans 4000 ans tout pète à 500m sous terre ...

Selon quel mécanisme ? :o
A+


Déjà, l'oubli. Ensuite, les possibilités sont nombreuses. Mouvements tectoniques, tremblements de terre, construction d'un parking sous-terrain de 450 étages, fureur divine, chute de nécropole, bref, les possibilités ne manquent pas. Dans 100 ans, je ne sais pas comment sera la planète, alors dans 1000 ou plus... Je trouve tout de même déraisonnablement optimiste de penser que des déchets ayant une durée de vie dépassant l'entendement humain soient enterrés avec pour seule (ou presque) précaution des coordonnées GPS sur le tomtom de ma mémé.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 13 Juin 2014 15:52

syber a écrit::idee: Il faut les passer au micro-ondes :grad:


Mais qui? Les vieux? On est sur quel topic?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 13 Juin 2014 15:56

Joich a écrit:
Robert64 a écrit:
Joich a écrit:....
Les déchets à vie longue qui sont enfouis finiront immanquablement par mettre le merdier un jour ou l'autre. Je ne vois absolument pas comment il pourrait en être autrement...
... Si dans 4000 ans tout pète à 500m sous terre ...

Selon quel mécanisme ? :o
A+


Déjà, l'oubli. Ensuite, les possibilités sont nombreuses. Mouvements tectoniques, tremblements de terre, construction d'un parking sous-terrain de 450 étages, fureur divine, chute de nécropole, bref, les possibilités ne manquent pas. Dans 100 ans, je ne sais pas comment sera la planète, alors dans 1000 ou plus... Je trouve tout de même déraisonnablement optimiste de penser que des déchets ayant une durée de vie dépassant l'entendement humain soient enterrés avec pour seule (ou presque) précaution des coordonnées GPS sur le tomtom de ma mémé.

mouais...on n'est plus au temps des pyramides, ça se transmet pas mal de génération en génération...
pour les mouvements tectoniques, regardez les allemands, ça s'est déjà produit. (les scientifiques avaient été consultés, ils avaient dit creusez là, ça bougera pas :mdr: bravo les gars :mdr: )
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 13 Juin 2014 15:56

Joich a écrit:Moi j'ai essayé avec une gomme. C'est rigolo, parce que ça mousse et ça pue. Mais je ne sais pas si ça décontamine quoi que ce soit :grad:

:hehe:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 13 Juin 2014 16:08

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:Moi j'ai essayé avec une gomme. C'est rigolo, parce que ça mousse et ça pue. Mais je ne sais pas si ça décontamine quoi que ce soit :grad:

:hehe:


J'ai fait plein d'autres trucs rigolos qui ont failli détruire/faire exploser/mettre le feu à mon appartement avant l'âge de 13 ans (je suis un littéraire de formation, mais un scientifique dans l'âme :siffle: ). Par exemple, on ne peut pas faire fondre une bouteille de coca en verre sur une gazinière. Non non non. La t° de fusion du verre est supérieure à le t° procurée par un feu de gazinière. Même le gros, là, çui qui est donné pour 1000W :siffle: J'ai fait des expériences de biologie aussi 8)
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 13 Juin 2014 16:12

t'as disseque un lombric? :hehe:

remarque que je connais au moins trois experiences qui ont foirées..... :siffle:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 13 Juin 2014 16:15

astrorock a écrit:t'as disseque un lombric? :hehe:

remarque que je connais au moins trois experiences qui ont foirées..... :siffle:


Ouais, celles-là c'était les plus rigolotes :siffle: Surtout au début :hein:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 13 Juin 2014 16:17

Joich a écrit:
Analogeek a écrit:
Joich a écrit:Moi j'ai essayé avec une gomme. C'est rigolo, parce que ça mousse et ça pue. Mais je ne sais pas si ça décontamine quoi que ce soit :grad:

:hehe:


J'ai fait plein d'autres trucs rigolos qui ont failli détruire/faire exploser/mettre le feu à mon appartement avant l'âge de 13 ans (je suis un littéraire de formation, mais un scientifique dans l'âme :siffle: ). Par exemple, on ne peut pas faire fondre une bouteille de coca en verre sur une gazinière. Non non non. La t° de fusion du verre est supérieure à le t° procurée par un feu de gazinière. Même le gros, là, çui qui est donné pour 1000W :siffle: J'ai fait des expériences de biologie aussi 8)

Entre autres, faire fondre un bécher au bec Bensen :oops: 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 13 Juin 2014 16:27

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:...
C'est vrai. Mais j'ai peur que notre filière uranium nous condamne à des choix qui à terme risquent de se révéler stériles. Aujourd'hui, des pays font le choix du thorium, et s'ils développent la même compétence que celle que nous avons eue avec l'uranium, nous risquons de nous retrouver esseulés dans une technologie dépassée.
...

La filière thorium est connue depuis aussi longtemps que la filière uranium. C'est un autre choix, mais rien ne dit qu'il soit plus ou moins avancé qu'un autre.
C'est toujours pareil quand on promeut une nouvelle techno: on n'en voit au départ que les avantages. Les inconvénients, c'est après en exploitation.
"L'herbe est toujours plus verte..."
Tous les pays qui disent travailler sur le thorium continuent à exploiter leurs installations à uranium. Après, tout dépend de ce que l'on appelle "travailler sur": entre la veille techno active, le développement d'une maquette ou un proto industriel, il y a tout un monde et un bon paquet de milliards.

Ouaip. Je vois quand même de gros points incitant à plus regarder vers le thorium :
  • Weinberg, qui a dirigé l'invention du réacteur nucléaire à sels fondus, ne le voyait que comme une première étape plus simple à atteindre pour prouver à l'armée US de ne pas couper le projet et de continuer vers la filière thorium.
  • Pas de fonctionnement sous pression. Le gros point négatif de la filière U238, responsable de toutes les explosions.
  • Pas basé sur un matériau aussi rare que le platinium et donc extrêmement cher.
  • Pas de fabrication couteuse de carburant solide.
Oui il y aura probablement des soucis d'ingénieries à grande échelle, mais on a déjà des petits modèles qui ont fait leurs preuves.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 13 Juin 2014 16:46

tfpsly a écrit:...
Ouaip. Je vois quand même de gros points incitant à plus regarder vers le thorium :
  • Weinberg, qui a dirigé l'invention du réacteur nucléaire à sels fondus, ne le voyait que comme une première étape plus simple à atteindre pour prouver à l'armée US de ne pas couper le projet et de continuer vers la filière thorium.
  • Pas de fonctionnement sous pression. Le gros point négatif de la filière U238, responsable de toutes les explosions.
  • Pas basé sur un matériau aussi rare que le platinium et donc extrêmement cher.
  • Pas de fabrication couteuse de carburant solide.
Oui il y aura probablement des soucis d'ingénieries à grande échelle, mais on a déjà des petits modèles qui ont fait leurs preuves.

Possible, mais il faut quand même mettre sur la table un gros paquet de milliards, juste pour le savoir.
Je me demande si le jeu en vaut la chandelle. L'autre voie serait d'utiliser ces sommes pour améliorer l'existant. (surgénérateurs, sécurité, traitement des déchets...)
Mais ça n'est que du feeling.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2014 16:51

Joich a écrit:...
Déjà, l'oubli. Ensuite, les possibilités sont nombreuses. Mouvements tectoniques, tremblements de terre, construction d'un parking sous-terrain de 450 étages, fureur divine, chute de nécropole, bref, les possibilités ne manquent pas. Dans 100 ans, je ne sais pas comment sera la planète, alors dans 1000 ou plus... Je trouve tout de même déraisonnablement optimiste de penser que des déchets ayant une durée de vie dépassant l'entendement humain soient enterrés avec pour seule (ou presque) précaution des coordonnées GPS sur le tomtom de ma mémé.

Tu as oublié la collision avec un géocroiseur. :ane:
Blague dans le coin, as-tu la moindre idée de ce que sera la physique nucléaire, dans 100 ans, 1000 ans ? (moi non)
Moi , je trouve déraisonnablement pessimiste de penser que jamais aucun progrès ne sera fait.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2014 19:24

Moi je veux bien être optimiste, mais je reste convaincu que d'ici 70 ans on aura paumé la moitié des sites de déchets nucléaires connus aujourd'hui (sans parler de ceux qu'on ne connait pas parce qu'ils ont été enfouis en loucedé, et connaissant le fonctionnement et de l'armée et de certaines industries, il doit bien y en avoir deux ou trois :mdr: ). Du coup, c'est bien si la physique de dans 100 ans nous permet de les cramer dans la chaufferie des HLM de Neuilly (si si, dans 100 ans il y aura aussi des HLM à Neuilly :grad: ) pour permettre à mémé de se chauffer les pieds à 28° en janvier, si on ne sait plus où ils sont, ça va compliquer.

Et blague à part, je préfère miser sur les connaissances actuelles pour traiter un problème actuel, et non imaginer des avancées futures pour justifier de laisser de côté un problème actuel. C'est exactement ce qui s'est passé au début du nucléaire avec les déchets et les centrales en fin de vie... "Boarf, dans 40 ou 50 ans, on saura quoi en faire, vous zinquiétez pas, ne soyez pas si déraisonnablement pessimistes" :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 14 Juin 2014 11:38

Joich a écrit:
Et blague à part, je préfère miser sur les connaissances actuelles pour traiter un problème actuel, et non imaginer des avancées futures pour justifier de laisser de côté un problème actuel. C'est exactement ce qui s'est passé au début du nucléaire avec les déchets et les centrales en fin de vie... "Boarf, dans 40 ou 50 ans, on saura quoi en faire, vous zinquiétez pas, ne soyez pas si déraisonnablement pessimistes" :siffle:

Bah, tu sais, on est bien en train de balancer dans l'atmosphère des millions de tonnes de carbone sans avoir la moindre idée de ce qu'on fera pour l'enlever. Mais celui là, il est vrai qu'on sait où il est.
Si le gouvernement Jospin n'avait pas joué au kon avec Superphénix, on aurait peut-être aujourd'hui un peu plus de vision sue le problème des déchets nucléaires. Je dis bien vision, pas solution.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juin 2014 21:50

Greepeace a son Kerviel !!!! Speculation sur les monnaies : cout pour Greenpeace : 3,8 Millions de €.
Et tout comme la Société Générale, Greenpeace n'était pas au courant ...

http://finance.yahoo.com/news/greenpeac ... 52220.html


Tout part en couille dans ce bas monde, même les sectes écologistes !

Je trouve que la pureté tend à se tacher chez les intégristes tout même !
Allez les adeptes, un peu de droiture, que diable !
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • online

Message » 16 Juin 2014 21:55

Juste pour votre info la fusion des coeurs de réacteurs (en tout cas pour certains) est probablement bientôt du passé.

Il y a en test depuis plusieurs années un alliage qui permettra aux gaines d'avoir une point de fusion supérieur aux pastilles et devrait même rendre inutile tout refroidissement en piscine.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema