Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, franck660, Fre.Mo, gardfield77, ggregg, jmaudio2, Joich, Keron, martinst4, papinova, poilau, portenawak et 174 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Conseil d'achat : un système pour 2 usages : HC et musique ?

Message » 14 Juin 2014 16:02

Salut,

Ma question étant à cheval entre le HC et le Hi fi je ne sais pas ou la poser.

Je voudrais un système audio pour le salon, qui aura pour but :
- Ecoute de musique
- Home cinema

Il me faut :
- Airplay
- Bluetooth aptx (intégré ou non)
- Un truc facile à utiliser et pas monstrueusement impostant

Et j'ai 600 euros environ :mdr:

J'écoute essentiellement du MP3 en qualité standard et Spotify / Deezer / Google Music en "haute qualité". Je n'ai pas et n'aurai jamais l'envie d'écouter du super flac ou autre son de puriste. J'ai des besoins grand public mais je voudrais que le son soit "bon".
Pour vous donner un ordre d'idée mon père a une Yamaha pianocraft et je suis bluffé par le son, sauf que ça manque de graves. Niveau casque les RS180 me semblent bien.

J'écoute le son de la TV soit avec les HP soit (le soir quand les enfants dorment) avec deux RS180. On doit donc pouvoir les brancher sur l'ampli si besoin.

Pensez vous que je puisse acheter UN système qui fasse bien les deux ? A savoir bien pour le home cinema, bien pour la musique.
Par exemple si je partais sur un ampli HC Yamaha type RX V475, un sub et deux enceintes pour commencer, est ce que le son sera bon pour de l'écoute de musique ? Même pas fort ?
Quelles enceintes me conseilleriez vous dans ce cas ?

Je voudrais vraiment partir sur du 2.1 au début pour des questions de place et d'enfants. Mais après mon déménagement en fin d'année je pourrai en ajouter d'autres.

Un grand merci
mamadoo06
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Sep 2008 15:30
  • offline

Message » 14 Juin 2014 17:08

En entrée de gamme, il paraît peu raisonnable d'envisager aussi bien en Hifi et HC. Surtout à ce budget... Mieux vaut selon moi, deux installations distinctes. J'irais plutôt vers une chaîne hifi avec deux bonnes enceintes. J'ai, entre autre, une chaîne Pianocraft sur des colonnes Jmlab 820, il y a du beau son et de belles basses.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 14 Juin 2014 18:39

Merci mais n'est il pas encore pire d'envisager une installation distincte pour le même budget ? Ca fait 300 euros pour chaque...
mamadoo06
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Sep 2008 15:30
  • offline

Message » 15 Juin 2014 8:16

Tu as la solution de l'occasion avec ce budget. Un petit 5.1 Sib&Cub ça doit se toucher à 400e max. Ça laisse 200e pour l'ampli. Un petit Yam et ça roule. C'est un système honnête pour l'usage que tu désires en faire.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 15 Juin 2014 8:22

phil974 a écrit:En entrée de gamme, il paraît peu raisonnable d'envisager aussi bien en Hifi et HC. Surtout à ce budget... Mieux vaut selon moi, deux installations distinctes. J'irais plutôt vers une chaîne hifi avec deux bonnes enceintes. J'ai, entre autre, une chaîne Pianocraft sur des colonnes Jmlab 820, il y a du beau son et de belles basses.


Peu raisonnable? C'est l'inverse qui est peu raisonnable :lol: A 600€, on doit pouvoir trouver des trucs sympas qui font de la musique et du HC sans rougir, surtout en occasion et avec un peu de patience. Cette question de deux systèmes, un pour le HC et un pour la Hifi, ça peut éventuellement commencer à être justifié si on envisage deux salles dédiées, une pour le HC (sinon de toute manière c'est pas du HC) et une pour la hifi, les deux ayant des contraintes et des normes complètement différentes. Alors je pose la question: est-ce que tous ceux qui ont deux systèmes ont aussi deux salles dédiées isolées, corrigées et ont calibré leur matériel? Si ce n'est pas le cas, un système même 5.1 à 600€ optimisé dans une pièce corrigée acoustiquement sera meilleur sur les deux tableaux. On trouve plein de config pour moins de 600€ sur les sites de VPC bien connus des forumers, avec ampli + enceintes.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 15 Juin 2014 8:23

Velvet a écrit:Tu as la solution de l'occasion avec ce budget. Un petit 5.1 Sib&Cub ça doit se toucher à 400e max. Ça laisse 200e pour l'ampli. Un petit Yam et ça roule. C'est un système honnête pour l'usage que tu désires en faire.

A+
Velvet


Mais même pas, j'ai trouvé mes sib et cub à 200€ :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 15 Juin 2014 11:14

Tiens, je me balade sur leboncoin, et avec une recherche sib XL cub on trouve de très bonnes choses. Un Yam ou autre qui aurait les caractéristiques recherchées et c'est plié.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 15 Juin 2014 15:00

Joich a écrit:
phil974 a écrit:En entrée de gamme, il paraît peu raisonnable d'envisager aussi bien en Hifi et HC. Surtout à ce budget... Mieux vaut selon moi, deux installations distinctes. J'irais plutôt vers une chaîne hifi avec deux bonnes enceintes. J'ai, entre autre, une chaîne Pianocraft sur des colonnes Jmlab 820, il y a du beau son et de belles basses.


Peu raisonnable? C'est l'inverse qui est peu raisonnable :lol: A 600€, on doit pouvoir trouver des trucs sympas qui font de la musique et du HC sans rougir, surtout en occasion et avec un peu de patience. Cette question de deux systèmes, un pour le HC et un pour la Hifi, ça peut éventuellement commencer à être justifié si on envisage deux salles dédiées, une pour le HC (sinon de toute manière c'est pas du HC) et une pour la hifi, les deux ayant des contraintes et des normes complètement différentes. Alors je pose la question: est-ce que tous ceux qui ont deux systèmes ont aussi deux salles dédiées isolées, corrigées et ont calibré leur matériel? Si ce n'est pas le cas, un système même 5.1 à 600€ optimisé dans une pièce corrigée acoustiquement sera meilleur sur les deux tableaux. On trouve plein de config pour moins de 600€ sur les sites de VPC bien connus des forumers, avec ampli + enceintes.

Ta réponse est judicieuse, mais elle ne répond pas à la question initiale.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Juin 2014 15:13

phil974 a écrit:
Joich a écrit:
phil974 a écrit:En entrée de gamme, il paraît peu raisonnable d'envisager aussi bien en Hifi et HC. Surtout à ce budget... Mieux vaut selon moi, deux installations distinctes. J'irais plutôt vers une chaîne hifi avec deux bonnes enceintes. J'ai, entre autre, une chaîne Pianocraft sur des colonnes Jmlab 820, il y a du beau son et de belles basses.


Peu raisonnable? C'est l'inverse qui est peu raisonnable :lol: A 600€, on doit pouvoir trouver des trucs sympas qui font de la musique et du HC sans rougir, surtout en occasion et avec un peu de patience. Cette question de deux systèmes, un pour le HC et un pour la Hifi, ça peut éventuellement commencer à être justifié si on envisage deux salles dédiées, une pour le HC (sinon de toute manière c'est pas du HC) et une pour la hifi, les deux ayant des contraintes et des normes complètement différentes. Alors je pose la question: est-ce que tous ceux qui ont deux systèmes ont aussi deux salles dédiées isolées, corrigées et ont calibré leur matériel? Si ce n'est pas le cas, un système même 5.1 à 600€ optimisé dans une pièce corrigée acoustiquement sera meilleur sur les deux tableaux. On trouve plein de config pour moins de 600€ sur les sites de VPC bien connus des forumers, avec ampli + enceintes.

Ta réponse est judicieuse, mais elle ne répond pas à la question initiale.


Mes autres réponses le font :wink:

Perso, si je devais repartir sur un 2.0, j'irai peut-être vers des Sib XL d'occase et un caisson aux oignons (on doit s'en tirer pour moins de 300-400€ en tapant dans un bon caisson). Quant à l'ampli, je ne connais pas les modèles qui répondent au cahier des charges de mamadoo06 (je ne sais pas ce qu'est l'airplay :oops: ), mais on doit bien pouvoir trouver ça. Mission fait aussi de bonnes "petites" enceintes qui peuvent répondre aux attentes de mamadoo06. Tannoy aussi. Je suis sûr que des petites Mercury associées à un caisson un peu vif peuvent donner de très bons résultats, en Hifi comme en HC.

Après, on peut aussi garder 100€ pour acheter un sonomètre et envisager un petit traitement de la pièce d'écoute...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 15 Juin 2014 15:31

Merci pour les réponses ! Non mais sonomètre et pièce à acoustique optimisée on oublie :mdr:
Je cherche un truc normal pour usage normal, je ne monte pas un auditorium surtout avec 600 €

Mon objectif c'est de pouvoir avoir un son sympa avec le HC quand on a pas les casques et de pouvoir passer de la musique avec un son chaleureux quand on a des invités aux apéros dinatoires (on en fait presque un par semaine).
C'est pas du tout pour de l'écoute "de précision"/"de puriste".

Donc ça pour commencer c'est bon ? http://www.homecinesolutions.fr/compos/ ... tAodsC0Alw
Avec un ampli Yam ?

Et plus tard, si je veux passer au 5.1 il suffira de compléter ça avec deux enceintes identiques + un central ?

Merci
mamadoo06
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Sep 2008 15:30
  • offline

Message » 15 Juin 2014 15:37

Oui, le système Focal Sib et Cub marche bien, mais en 2.1 je choisirais plus volontiers les Sib XL

Image

J'ai pris cette image au hasard sur Google juste pour illustrer l'aspect relatif du "XL". Sur leboncoin, tu trouveras très facilement ces enceintes à des tarifs défiant toute concurrence. Ensuite, un caisson (pas forcément le Cub, il est un peu mou de la coui.lle), là encore, ce n'est pas le choix qui manque. Et pour finir, l'ampli, là je ne connais pas les nouveaux modèles susceptibles d'offrir ce que tu cherches.

Et pour évoluer vers un 5.1, tu achètes un sib XL de plus et deux Sib pour mettre derrière et zou.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 15 Juin 2014 17:52

Sincèrement, rien que la config se trouvant dans ma signature me donne de belles sensations, tant pour le HC que pour la musique.
1.5 K € à peu près l'ensemble.

La gamme bronze de Monitor audio ? Sincèrement un meilleur rapport qualité prix HIFI/HC je ne sais pas si ça existe.
Tu lui colle du cable tout venant, de l'ampli tout venant, n'importe quel lecteur de DVD et le résultat est sincèrement assez bluffant.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 15 Juin 2014 20:19

Boc21 a écrit:Sincèrement, rien que la config se trouvant dans ma signature me donne de belles sensations, tant pour le HC que pour la musique.
1.5 K € à peu près l'ensemble.

La gamme bronze de Monitor audio ? Sincèrement un meilleur rapport qualité prix HIFI/HC je ne sais pas si ça existe.
Tu lui colle du cable tout venant, de l'ampli tout venant, n'importe quel lecteur de DVD et le résultat est sincèrement assez bluffant.

juste plus du double :mdr:
mamadoo06
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Sep 2008 15:30
  • offline

Message » 15 Juin 2014 21:08

Meuh non...
1 K le pack enceintes
0. 3 K l'ampli d'occassion
0.1 K pour le lecteur DVD de base
0.1 K le cable basique

à la limite, si on compte le projo, vu ce que c'est, 0.1 K ou carrément donné par un forumeur sympa :lol:

Ah sinon tu voulais peut-être dire plus du double de ton budget :oops:
Ben là pack enceinte stéréo Monitor audio, bref les 2 colones pour 0.5 K :wink:
Ou alors les 2 enceintes biblio...elles sont extra pour un prix bien délirant.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Juin 2014 7:35

Oui j'ai regardé un peu aussi, je ne connaissais pas ces enceintes. Elles ont l'air sympas, et les biblios sont dans le budget. Comme mamadoo06 cherche du relativement discret, c'est à voir. Après, on peut aussi aller chercher des vieilles Mission 731 pro à rien du tout sur le coincoin, on en trouve en veux-tu en voilà, un ampli récent pour respecter le cahier des charges, et bim, un caisson qui rule, non, franchement, à 600€ de budget, il y a vraiment moyen de se faire plaisir.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message