Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, PETOIN Dominique et 135 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ce HP est-il un large bande ou pas ?

Message » 13 Juin 2014 21:12

Bonjour,

Voilà après le thread sur le filtrage actif/passif je me suis mis à expérimenter. En bref, voici la config suivante:

Monacor SPH200KE + Kef T27 + Peerless 830881 dans une boite close de 11l.

Je me pose des questions concernant ce petit peerless de 4", d'après la doc de Peerless il s'agit d'un "mid-woofer", mais après mesure et écoute seul dans un volume de 11l (avec le monacor en HP passif), vu la qualité d'écoute et les mesures, je me dis qu'il s'agit d'un large bande.

Voici les résultats des mesures:

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9RVhMLW02N3YwOHM/edit?usp=sharing

(mesures faites avec REW dans l'axe via "frequency sweep" et micro EMM-6 calibré avec son fichier texte)

En violet vous avez la réponse du 830881
et en vert et marron vous avez la réponse du T27

Alors que Peerless publie cette courbe pour ce HP:

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9X09IU3lmNXpvOUE/edit?usp=sharing

Bref c'est relativement bizarre car après 10 KHz d'après Peerless, ce HP ne serait plus bon à rien...
Là je ne comprends pas.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 13 Juin 2014 21:53

goddeex a écrit:Bonjour,

Voilà après le thread sur le filtrage actif/passif je me suis mis à expérimenter. En bref, voici la config suivante:

Monacor SPH200KE + Kef T27 + Peerless 830881 dans une boite close de 11l.

Je me pose des questions concernant ce petit peerless de 4", d'après la doc de Peerless il s'agit d'un "mid-woofer", mais après mesure et écoute seul dans un volume de 11l (avec le monacor en HP passif), vu la qualité d'écoute et les mesures, je me dis qu'il s'agit d'un large bande.

Voici les résultats des mesures:

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9RVhMLW02N3YwOHM/edit?usp=sharing

(mesures faites avec REW dans l'axe via "frequency sweep" et micro EMM-6 calibré avec son fichier texte)

En violet vous avez la réponse du 830881
et en vert et marron vous avez la réponse du T27

Alors que Peerless publie cette courbe pour ce HP:

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9X09IU3lmNXpvOUE/edit?usp=sharing

Bref c'est relativement bizarre car après 10 KHz d'après Peerless, ce HP ne serait plus bon à rien...
Là je ne comprends pas.


c'est assez mauvais la mesure dans le haut sur la courbe de réponse et sa n'est que la courbe de réponse, je n'ose imaginé l'écoute affreuse de la courbe violette

ajoute le tweeter correctement et tu va oublier la courbe violette
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 14 Juin 2014 10:59

Ok, tu avais raison finalement; voici le résultat de mes expérimentations:

- J'ai raccordé le tweeter, je l'ai filtré à 3 KHz
- J'ai réglé la courbe de réponse "quasi plate" (à +/- 10 dB)

Là j'ai eu trop d'aigu; donc, j'ai mis en place un filtre passe bas pour me caler sur une courbe de réponse type ISO2969 (avec -10 dB à 20 Khz, pente de 6 dB/octave à 2 KHz).

Ok, là le tweeter donne un son fin et surtout très précis, bien supérieur au HP Peerless, vive ce Tweeter KEF, ça m'impressionne !

Je crois que ce que j'aimais avec le Peerless tout seul c'était l'atténuation d'aigu qu'il procurait, avec une courbe de réponse pourtant quasi plate entre 100 et 10 KHz.

Pour le grave, le SPH-200KE, je vois bien qu'il y a quelques problèmes.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 14 Juin 2014 12:09

goddeex a écrit:Ok, tu avais raison finalement; voici le résultat de mes expérimentations:

- J'ai raccordé le tweeter, je l'ai filtré à 3 KHz
- J'ai réglé la courbe de réponse "quasi plate" (à +/- 10 dB)

Là j'ai eu trop d'aigu; donc, j'ai mis en place un filtre passe bas pour me caler sur une courbe de réponse type ISO2969 (avec -10 dB à 20 Khz, pente de 6 dB/octave à 2 KHz).

Ok, là le tweeter donne un son fin et surtout très précis, bien supérieur au HP Peerless, vive ce Tweeter KEF, ça m'impressionne !

Je crois que ce que j'aimais avec le Peerless tout seul c'était l'atténuation d'aigu qu'il procurait, avec une courbe de réponse pourtant quasi plate entre 100 et 10 KHz.

Pour le grave, le SPH-200KE, je vois bien qu'il y a quelques problèmes.


j'ai testé diver filtrage pour le tweeter c'st édifiant, on peu passer de pas bon à pas mal, il y a un gouffre

pour la courbe iso il faut s méfier et ne pas faire n'importe quoi comme les fabriquant à la noix type harbeth qui font n'importe quoi avec, ce genre d'idiotie grossière est d'un nuisible d'autant plus que harbeth revendique faire des "monitor

avoir la cette courbe iso à un mètre, c'st pas bon, du tout, l'équilibre tonal est complètement faussé,la musique est vidé de sa substance, si sur certain album il mette un certain niveau dans l'aigu et l'extrême aigu c'est psa pour des prune et les enceinte dans les studio n'ont pas ces courbe à un mètre, donc la courbe appliqué par ces fabriquant vient déformé le travail de l'ingé son

genre de courbe physiologique d'une harbeth, à bannir
Image
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 14 Juin 2014 12:26

Il y a bien pire que ces harbeth. Sur le même site tu as les wilson audio moi ça j'enfuis quand je vois ces courbes, la harbeth je veux bien l'écouter, les wilson :ko: . Enfin on parle de courbes bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Juin 2014 13:13

Kro a écrit:Il y a bien pire que ces harbeth. Sur le même site tu as les wilson audio moi ça j'enfuis quand je vois ces courbes, la harbeth je veux bien l'écouter, les wilson :ko: . Enfin on parle de courbes bien sûr.


la bourbe harbeth est régulière ua moins, c'était pour dire que harbeth à très mal interprété cette courbe iso et en à fait une à sa sauce

tu as raison la wilson audio c'est pire encore, c'est moins bien la courbe que la harbeth la bosse à 80hz, la saha l'a aussi mais la courbe n'est as aussi régulaire c'est assez désagréable à l'écoute cette bosse, et le prix des wilson :o
et à l'écoute le grave sur la sasha :roll: :roll: c'est tout compact le grave, "boomy" la courbe est pas bonne mais le reste non plus
et sa coute plus de 20000euro, et uen fd audio coutant preuqe 2 foi moins chère la ridiculise sur le plant du grave humiliant pour wilson audio
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 14 Juin 2014 16:46

Bonjour

J'ai réglé la courbe de réponse "quasi plate" (à +/- 10 dB)


Un réglage à la mesure permet de faire beaucoup mieux...
Vos mesures ont une échelle verticale de 100 dB. Passez à une échelle verticale de 20 dB et pas un plus.
Ce chapitre http://petoindominique.fr/php/mesurepourquoi.php vous montre la même courbe de réponse, avec une échelle de 20, 50 et 100 dB.
Le point de vu concernant l'échelle de 100 dB a été écrit bien avant votre sujet sur ce forum. Je ne renie pas ce point de vu...


La courbe ISO doit être obtenue au point d'écoute.
C'est une pente de 3 dB/octave au dessus de 2000 Hz.

Nota à tous : La fête de la musique approche, profitez en pour aller écouter de la musique acoustique (et pas de la musique amplifié).

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4329
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Juin 2014 19:20

Le 830881 est un petit bijoux comme médium, (je l'ai aussi.)
Certain l'ont comparés aux Mid SS W12 revelator et disent qu'a l'écoute il est très ressemblant.
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 15 Juin 2014 15:21

Bon, j'aurais une petite question: quelle courbe de réponse doit-on prendre en compte pour les réglages, la courbe micro dans l'axe du tweeter ou micro hors axe ? J'ai de grandes variations d'une position à l'autre.

Comment réduire ces variations ?

Ensuite, voici une nouvelle mesure avec la nouvelle échelle; les paramètres sont les suivants:

Grave: Pas d'eq, coupure Linkwitz-Riley 12 dB à 200 Hz
Médim: Eq Passe haut à 1,53 kHz, -10 dB, coupure LR 12 dB à 200 Hz
Médium: coupure Buterworth 12 à 3,97 kHz
Aigu: Eq -10 dB à 4,47 kHz, Q=4, coupure Buterworth 12 à 3,04 kHz

En bleu, la courbe sans égalisation et en violet la courbe avec égalisations activées:

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9SGdWQmttdFdfa3M/edit?usp=sharing

Pour les égalisation, est-ce la bonne manière de procéder ?

Merci par avance.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 15 Juin 2014 17:33

Bonjour

Je place le micro a égale distance entre le centre du médium et le centre du tweeter.

Le centre acoustique du tweeter est-il dans le même plan vertical que celui du médium ?
La phase du tweeter est-elle inversée par rapport à la phase du médium ?

L'échelle de mesure est mieux. Mais vous avez encore de gros problèmes dans la réponse du médium.
Avez vous un PC sous Windows pour la musique dématérialisée ? Le but est de faire les égalisation en amplitude dans le PC.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4329
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 15 Juin 2014 18:36

Bonjour, oui, j'ai un PC sous Windows, je pourrais utiliser donc Convolver. Là j'utilise le DCX pour égaliser la courbe, et je me demande si 10 dB de correction pour arriver à redresser la courbe ce n'est pas trop ? Ne vais-je pas perdre en qualité si je dénature trop le son ?

Mais j'ai une question: comment faites-vous pour déplier la phase sous Room Eq Wizard, cela ne parrait pas possible ?
En effet, mon graphique est plein de "transitions", la phase n'est pas interprétable...
Devrait-je utiliser ARTA à la place ?

Pour Convolver, je ne peux l'utiliser que dans foobar ou MediaPlayer ?
Si j'écoute une webradio dans Chrome ou Internet Explorer, je ne pourrais rediriger la sortie vers Convolver ?

Merci par avance
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 15 Juin 2014 19:11

Bonjour

Je mesure avec ARTA.
http://petoindominique.fr/php/mesurephase.php

Il y a deux façons de corriger, Convolver dans Foobar ou ConvolverVST dans une boucle VSTHost.
http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php
J'ai deux sources sur mon installation, les CD dématérialisés avec Foobar, la télé dans VSTHost/Convolver VST.
La même carte son Yellowtec PUC2 Lite gère très bien le tout, et se branche en direct sur le DCX.
Prenez connaissances des chapitres PC et Hi-Fi, et s'il y a des questions j'y répondrai.

10 dB de correction demandent un ampli puissant.
Il faut sans doute régler en +/-5 dB. (atténuer de 5 dB, et remonter de 5 dB.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4329
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 15 Juin 2014 19:45

S'il y a plein de repliements de phase qui ne se déroulent pas de manière homogène au "unwrap",
la mesure est probablement faite de trop loin.
Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 15 Juin 2014 19:55

Pour déplier la hase sous REW :
suivre le lien .... :mdr: ou clique sur l'espèce de roue dentée notée controls en étant dans l'onglet SPL&phase et Unwrap Phase.
Mais au vu de ta courbe, il y a d'autres problèmes à résoudre avant.

C'est quoi ce passe haut à 1.53k ?vu que la coupure est à 200Hz.
Je pense que commence a comprendre toute la problématique d'une mesure dans une pièce.
Par exemple ta pointe vers 110Hz est sans doute due à la pièce, il faudrait voir au point d'écoute, mettre une EQ dessus et sûrement remonter d'un cran le SPL du grave.
Et vérifie bien si tu n'est pas en inversion de phase sur un HP.


Edith : doublé par jimbee pour le Unwarp
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message