Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous et 17 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Electricité statique ?

Message » 14 Juin 2014 17:53

Bonjour,

J'ai un souci sur mon home cinéma qui prend de l'ampleur ces derniers temps... alors avant que quelque chose de grave n'arrive je préfère prendre conseil ;)

Tout d'abord mon empli est un Denon AVRX2000, les enceintes sont des FOCAL SIB&CUB3W.
Mon souci est qu'à l'arrêt d'une vidéo on entend un gros "PAF" dans les enceintes... plus le film dure longtemps, plus le "PAF" sera puissant (par exemple si j'arrête mon film 1 min après l'avoir lancé le PAF est très faible)
Au bout de 2 heures de film, à la fin mon le gros "PAF" a désormais tendance à faire sauter mon ampli (traduction : il s'éteint tout seul), pire encore sur un film de +3 heures, l'ampli va sauter tout seul (gros PAF et ampli qui s'éteint)

J'ai remarqué que l'arrière de mon ampli est bien chargé en électricité statique, même éteint je prend une bonne décharge quand je touche la face arrière (il n'y a que débranché où ça va)

Niveau branchement c'est du classique : 5x2 branchements enceintes (câbles dénudés sur 1/2 cm), quelques HDMI et un câble blindé pour le sub.

Bref je suis à la recherche de 2 solutions : soit trouvé la source de ce problème et l'éliminé, soit trouver un moyen de "décharger" l'électricité statique" ...

Merci ;)
Suliven
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2013 14:43
  • offline

Message » 15 Juin 2014 12:44

Une question, tes focal sib sont elles blindées ?
car juste un noyau de ferrite pourrait faire l'affaire, je pense à des interférences

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 16 Juin 2014 9:07

Bonjour,

A vrai dire je n'en sais trop rien si les focal sib sont blindés.
Pour ma part, suivant divers conseil vu par ici j'ai pris des cable sont 2.5 mm assez bas de gamme (donc pas blindé du tout) mais je ne sais pas si ça a un lien avec ;)
Merci en tout cas pour la réponse (et l'idée) car oui ça ressemble à une grosse interférence. L'idée du noyau de ferrite est bonne en tout cas, je vais tenter, au pire je perdrai pas grand chose ! (plus qu'à trouver des noyaux de ferrite en diamètre 2.5 mm, le minimum que je trouve pour le moment est de 4.5 mm)

A noter aussi, je suis "presque" sur que ma prise où se situe mon ampli n'est pas relié à la terre.... ce qui ne doit pas arranger les choses. Je vais tester aussi en tirant une grosse ralonge sur des prises qui sont reliés à la terre pour vérifier.
Suliven
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2013 14:43
  • offline

Message » 16 Juin 2014 10:20

Salut,

Le noyau de ferrite, c'est pour les câbles d'alim, pas pour les câbles d'enceinte.

Quand tu parles d’arrêt du film, tu veux dire power off du lecteur ?

Si tu mets le film sur pause, tu as aussi un PAF ?

a+
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 16 Juin 2014 10:32

Mauvaise mise à la terre de l'ampli ? Essaie en changeant de prise de courant, quitte à mettre une rallonge pour aller te brancher dans la cuisine.

Si le noyau ferrite fait 4.5mm, un câble en 2.5 avec sa gaine doit passer non ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 16 Juin 2014 10:42

Suliven a écrit:...
L'idée du noyau de ferrite est bonne en tout cas, je vais tenter, au pire je perdrai pas grand chose ! (plus qu'à trouver des noyaux de ferrite en diamètre 2.5 mm, le minimum que je trouve pour le moment est de 4.5 mm).
...


Salut,
tu es de quel coin ?
Si tu es en région parisienne, je peux t'en passer pour faire un essai !
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 16 Juin 2014 13:40

Je suis en région centre ;) Mais je vais en trouver assez rapidement je pourrai tester ça dès cette semaine, merci en tout cas ^^
Et oui c'est le cable éléctrique... j'aurai pas été très malin a vouloir coller l'anneau de ferrite sur mes cables son (qui de plus font 2x2.5 mm, j'aurai été malin a trouver un anneau de 2.5 mm :p)
Est ce que ça vaut le coup de voir du côté des cables hdmi ? j'ai du en récupérer des assez vieillots pour mon instalation et je doute qu'ils soient tous blindés.

Sinon le "PAF" n'intervient pas en cas de pause, uniquement à l'arret de l'ampli (power OFF) ou à la fin du film ainsi que l'arret (touche "STOP") du blu ray. Ca arrive aussi quand je switch de source sur l'ampli et arret du lecteur blu ray (aucun soucis sur l'arret ou tout autre manip sur le vidéo projecteur)

HigrekBe a écrit:Mauvaise mise à la terre de l'ampli ? Essaie en changeant de prise de courant, quitte à mettre une rallonge pour aller te brancher dans la cuisine.


Oui ça va être mon test de ce soir, comme j'ai mis juste avant je suis à peu près sur de ne pas avoir la terre sur mes prises : mon home cinéma a été aménagé dans ma cave, j'ai refait toutes les prises à l'époque mais de mémoire je n'avais que 2 fils quand j'ai branché mes prises en remplacement des anciennes.
Je suis sur d'avoir la terre au rez de chaussé donc je vais sortir une grosse rallonge ce soir ;)
Je vais récupérer un testeur de prise chez un ami aussi histoire de voir.

Toute l'installation est branchée sur une parafoudre (vidéo projecteur + ampli + blu ray + lecteur multimédia)
De mémoire lors de ma 1ere installation sans ampli, juste avec une barre de son, je n'ai jamais eu ce problème. Le problème a du arriver il y a 1 mois quand j'ai mis l'ampli + les enceintes 5.1 (problème qui a tendance à s'amplifier je trouve)
De toutes façons je me prends des décharges électriques à chaque fois que je touche l'arrière de mon ampli (pas de soucis sur les autres façades) ce qui ne doit pas être très "normal"
Suliven
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2013 14:43
  • offline

Message » 16 Juin 2014 14:31

Suliven a écrit:Bonjour,

J'ai un souci sur mon home cinéma qui prend de l'ampleur ces derniers temps... alors avant que quelque chose de grave n'arrive je préfère prendre conseil ;)

Tout d'abord mon empli est un Denon AVRX2000, les enceintes sont des FOCAL SIB&CUB3W.
Mon souci est qu'à l'arrêt d'une vidéo on entend un gros "PAF" dans les enceintes... plus le film dure longtemps, plus le "PAF" sera puissant (par exemple si j'arrête mon film 1 min après l'avoir lancé le PAF est très faible)
Au bout de 2 heures de film, à la fin mon le gros "PAF" a désormais tendance à faire sauter mon ampli (traduction : il s'éteint tout seul), pire encore sur un film de +3 heures, l'ampli va sauter tout seul (gros PAF et ampli qui s'éteint)

J'ai remarqué que l'arrière de mon ampli est bien chargé en électricité statique, même éteint je prend une bonne décharge quand je touche la face arrière (il n'y a que débranché où ça va)

Niveau branchement c'est du classique : 5x2 branchements enceintes (câbles dénudés sur 1/2 cm), quelques HDMI et un câble blindé pour le sub.

Bref je suis à la recherche de 2 solutions : soit trouvé la source de ce problème et l'éliminé, soit trouver un moyen de "décharger" l'électricité statique" ...

Merci ;)


Bonjour Sulliven,

Il est assez difficile d'établir un diagnostic à distance concernant votre problème.
Voici différents points qui vont vous aider à établir un diagnostic. Si besoin, je vous invite à contacter notre Support Technique Home à support.home@focal.com.

- Sur quelles enceintes précises ce bruit est il entendu ? Est-ce uniquement à partir du subwoofer ou bien les autres ? Si un doute persiste, débranchez certaines enceintes, en commençant par le subwoofer. Si le bruit disparait c'est que le problème provient du subwoofer.
- Il n'est en revanche pas normal que vous preniez une décharge en touchant la face arrière. Afin de savoir si cela provient de l'ampli ou d'un maillon qui est y relié (subwoofer, Tuner, TV, etc), débranchez tous les éléments électroniques qui y sont connectés afin de conserver l'ampli seul (ne garder que les enceintes passives Sib). Si après avoir effectué cela, le problème persiste, je vous recommande d'inverser le sens de la prise secteur. Si le problème est toujours présent, cela est donc dû à l'ampli. Si il n'y a plus de fuite sur le châssis de l'ampli, c'est dû à l'un des éléments électroniques qui y sont connectés. Afin de savoir lequel est en cause, rebranchez-les un par un.

Bien cordialement,

Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 16 Juin 2014 15:20

Bonjour,

Je ne pensais pas avoir une réponse directement de la part de Focal en postant ici ! C'est très gentil de votre part.
Le bruit provient des Sib, je suis presque sur à 100% que les 5 SIB subissent le même bruit (déjà testé en collant mes oreilles sur les 2 enceintes arrières et sur une avant)
Je n'ai pas vérifié le caisson de basse par contre, à tester en effet.

Je retiens aussi l'idée de débrancher un maximum de chose, on verra bien.
J'espère que j'y verrai plus clair ce soir après quelques tests ;)
Suliven
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2013 14:43
  • offline

Message » 16 Juin 2014 16:34

Suliven a écrit:Bonjour,

Je ne pensais pas avoir une réponse directement de la part de Focal en postant ici ! C'est très gentil de votre part.
Le bruit provient des Sib, je suis presque sur à 100% que les 5 SIB subissent le même bruit (déjà testé en collant mes oreilles sur les 2 enceintes arrières et sur une avant)
Je n'ai pas vérifié le caisson de basse par contre, à tester en effet.

Je retiens aussi l'idée de débrancher un maximum de chose, on verra bien.
J'espère que j'y verrai plus clair ce soir après quelques tests ;)


Bonjour Suliven,

C'est toujours un plaisir d'être au contact de nos clients ! ;-)

Comme je vous l'ai dit précédemment, si le doute persiste, n'hésitez pas à contacter notre Support Technique Home. En revanche, si il s'avère que vos enceintes ont malheureusement un défaut ou un problème technique, je vous invite à contacter notre Service Après-Vente à sav@focal.com qui vous proposera une solution adéquate.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information,

Bien cordialement,

Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 16 Juin 2014 22:43

bon ça va mieux même si reste pas mal de test à faire.
En gros en débranchant les 2 surround et le subwoofer et en améliorant grandement les branchements je n'ai eu qu'un petit "pet" final au niveau du son quand j'ai arrêté le blu ray (je pense que ce petit bruit n'a rien de bien méchant en soit)
Il me reste à rebrancher petit à petit les autres composants, on verra bien !
Suliven
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2013 14:43
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma