Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 77 invités

Le F5 pour les nuls

Message » 16 Juin 2014 12:45

Oui désolé, et merci , j'avais oublié que NP faisait un PDF quand il montrait un schéma

http://www.firstwatt.com/pdf/prod_f5_man.pdf

Le gain en tension est vraiment faible !!
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Juin 2014 20:21

UltimateX86 a écrit:Le gain en tension est vraiment faible !!


Et puis t'as vue, il est cache ! Il dit clairement que 15 Db c'est suffiant, et si t'as pas assez de niveau, et bah ton ampli et tes enceintes ne vont pas ensemble !!! :hein:
Invite211
 
  • offline

Message » 16 Juin 2014 20:24

Oui c'est pas pour moi....
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 17 Juin 2014 0:59

Pour info,le premier F5 que j'ai réalisé était pour un ami qui a un système triamplifié!Il y a du F5 pour les médiums et les aigu.Le médium est un Dayton RS52AN-8 de 91 dB de rendement.L'aigu est un ruban Fountek JP3 / 95dB et le grave alimenté par un LM3886 est constitué de 2 Audax HT240M0 monté en isobarik (copie chaine Audiotec G150).Le tout alimenté par un filtre Behringer CX3400.Pas de préampli pour le moment.La source étant un DAC chinois à base d'AD1865+lecteur Philips CD723.Les réglages de niveau du filtre sont : -2dB our le grave, +2dB pour le médium et + 2.5dB pour l'aigu.C'est bizarre pour l'aigu qui a un rendement supérieur au médium mais c'est ce qu'il a fallu régler pour avoir une courbe correcte avec REW.Comme on n'avait pas de préampli donc pas de potar de réglage,c'est le potar d'entrée sur chaque canal du filtre qui nous a servi .Il a été réglé à -8dB pour une écoute raisonnable de l'ordre de 90dB dans une pièce de 29m²
Le LM3886 à un gain en tension de 26dB (à comparer aux 15dB du F5).
Tout ça pour dire que le faible gain du F5 n'et pas vraiment un handicap!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 17 Juin 2014 7:33

Merci pour ces détail Grand Floyd. Une tite question là dessus :

Grand_Floyd a écrit:Le LM3886 à un gain en tension de 26dB (à comparer aux 15dB du F5).


Pour obtenir une courbe plate, vous avez reglé via les potars le niveau de chaque sortie. Mais de par La difference de gain entre les amplis, ce reglage n'est valable qu'au niveau d'entrée auxquel vous avez fait cette mise au point. !
Quand vous montez à un volume supérieur, le grave ne devient t'il pas plus présent !? Cela dit, ca peut aussi avoir un coté loudness flatteur. :wink:

Et pourquoi un LM3886 alors qu'au dessus, les F5 sont largement superieur !!?
Invite211
 
  • offline

Message » 17 Juin 2014 10:31

Ces essais sont récents (jeudi dernier) et j n'ai pas eu le temps d'approfondir la question!Normalement les potars INPUT donnent le gain à l'entrée donc quelque soit leurs réglages, les gains de chaque voie en sortie restent relatifs entre eux!Il se passera la même chose lorsque qu'il y aura un préampli à l'entrée.Nous avons en fait,effectué des réglages à niveau assez élevé,puis nous avons joué avec la télécommande du 723 qui peut régler + ou - fort!De toute façon ce filtre n'est pas destiné à rester car je dois en fabriquer un à partir du schéma du filtre Audiotec FA2.

Pourquoi des LM3886 dans le grave?Pour différentes raisons :
1) il fallait plus de puissance dans le grave que sur les autres voies,et nous pensions que le F5 serait un peut juste (25W alors que le LM3886 version 2 modules peut donner 100W/8 ohms et 135W/4 ohms,ce qui est notre cas avec les 2 HP en //).
2) les F5 chauffent énormément et consomment pas mal : 1.3A sous 2 x 24V ,ça fait 125W en stéréo!Nous en avions déjà 2,ce qui faisait 250W rien que pour les médiums/aigus (mais des essais ont montré qu'on pouvait descendre le courant à 300mA sans perte de qualité,ce qui ne fait plus que 57.6W au lieu de 250W.mais ça nous ne le savions pas au moment des choix).
3) le F5 est équipé de Mosfets,et cette technologie est connue pour être moins péchue dans le grave.Le LM3886 est à technologie bipolaire,reconnue pour mieux taper dans le grave!
4) On n'a pas besoin d'autant de finesse dans le grave que dans les autres voies (surtout le médium) et le LM3886 est suffisant (malgré tout ,un essai en large bande sur mes enceintes Audioréférence 224 a montré qu'ils n'étaient pas mauvais dans l'absolu.
5)Il ne fallait pas que ça coûte trop cher: les modules 100W coûtent 25€ pièce chez Audiophonics.Les F5 reviennent plus chers!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 17 Juin 2014 19:30

Grand_Floyd a écrit:Ces essais sont récents (jeudi dernier) et j n'ai pas eu le temps d'approfondir la question!Normalement les potars INPUT donnent le gain à l'entrée donc quelque soit leurs réglages, les gains de chaque voie en sortie restent relatifs entre eux!Il


Les gain sont ajusté entre eux de façons à avoir un truc équilibré en sortie. Cela consiste donc, à un volume donné (au moment du reglage), adapter la tension qui attaque l'entrée de chaque ampli. Mais là où ça me chiffonne, ça traine dans ma tête depuis bien longtemps ! Raison pour laquelle, dans mon triphonique, mes TDA et LM4780 avaient le même gain.
Si tu augmente le signal d'entrée d'une certaine valeur, le Nelson l'augmente de 15 Db alors que le LM3886 lui, l'augmente de 26 !
N'ayant pas le niveau pour vous sortir les formules, je vais essayer de m'expliquer autrement. On prend pour reference zéro, le point de réglage à l'entrée de chaque ampli : 0.5 Volts pour le Nelson qui en sortie donnera 3 Volts et 0,3 Volts pour le LM3886 qui en sort du 6 V. avec les rendements des HP, à ces valeurs, c'est plat. Maintenant on augmente le volume à + 0.2 Volts :
0.7 volts pour Nelson ==> 4.2 V sur le LM, 0.5 V ==> 10 Volts.
on augmente de nouveau de + 0.2 V
0.9 volts Nelson ==> 5.4 Volts Sur LM, 0.7 Volts ==> 14 Volts

On peut constater que pour une variation de gain egal, à l'entrée de chaque ampli, en sortie, l'ampli qui aura le plus de gain aura tendance à gagner au prédominante d'autant plus que l'on augmentera le volume en entrée. Et par rapport à la position de réglage, inversement, il déscendra plus vite que celui qui à un gain plus faible ... :wtf:


http://www.sengpielaudio.com/calculator-gainloss.htm
Dernière édition par Invite211 le 17 Juin 2014 19:53, édité 1 fois.
Invite211
 
  • offline

Message » 17 Juin 2014 19:51

Grand_Floyd a écrit:le F5 est équipé de Mosfets,et cette technologie est connue pour être moins péchue dans le grave.Le LM3886 est à technologie bipolaire,reconnue pour mieux taper dans le grave!


Je confirme pour avoir comparé, LM4780 vs TDA7293 et LME49810 +bipo NJL3281 vs LME49830 + SK1058 ou IRFP240. Mon bipo est à vendre d'ailleur ... :siffle:

Grand_Floyd a écrit:les F5 chauffent énormément et consomment pas mal


Il est vrai que ... La Classe A, c'est pas écologique !! :mdr:

Grand_Floyd a écrit:On n'a pas besoin d'autant de finesse dans le grave que dans les autres voies


C'est une histoire de gout. Mais quand j'entend la différence qu'il y a, dans tous les registre, entre un TDA 7293 vs LM49830 + SK1058 ou IRFP240 et aussi face à un Zenquito ...

Mes enceintes n'etant que des 13 cm, j'ai comparé mon LM4780 vs LME49810 + bipo chez un pote, sur ses HM210Z0. Et bah il est carrement tombé amoureux du grave du LME. et encore, je ne parle même pas face à son Hypex UCD180HG ! :mdr:

Grand_Floyd a écrit:malgré tout ,un essai en large bande sur mes enceintes Audioréférence 224 a montré qu'ils n'étaient pas mauvais dans l'absolu.


Là, tu'm fais peur ! lol Mais pour le rapport performance/budget, dans le grave, je suis d'accord, ça reste le meilleur choix. Surtout pour du 4 Ohms.
Invite211
 
  • offline

Message » 17 Juin 2014 20:34

alfredom a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Ces essais sont récents (jeudi dernier) et j n'ai pas eu le temps d'approfondir la question!Normalement les potars INPUT donnent le gain à l'entrée donc quelque soit leurs réglages, les gains de chaque voie en sortie restent relatifs entre eux!Il


Les gain sont ajusté entre eux de façons à avoir un truc équilibré en sortie. Cela consiste donc, à un volume donné (au moment du reglage), adapter la tension qui attaque l'entrée de chaque ampli. Mais là où ça me chiffonne, ça traine dans ma tête depuis bien longtemps ! Raison pour laquelle, dans mon triphonique, mes TDA et LM4780 avaient le même gain.
Si tu augmente le signal d'entrée d'une certaine valeur, le Nelson l'augmente de 15 Db alors que le LM3886 lui, l'augmente de 26 !
N'ayant pas le niveau pour vous sortir les formules, je vais essayer de m'expliquer autrement. On prend pour reference zéro, le point de réglage à l'entrée de chaque ampli : 0.5 Volts pour le Nelson qui en sortie donnera 3 Volts et 0,3 Volts pour le LM3886 qui en sort du 6 V. avec les rendements des HP, à ces valeurs, c'est plat. Maintenant on augmente le volume à + 0.2 Volts :
0.7 volts pour Nelson ==> 4.2 V sur le LM, 0.5 V ==> 10 Volts.
on augmente de nouveau de + 0.2 V
0.9 volts Nelson ==> 5.4 Volts Sur LM, 0.7 Volts ==> 14 Volts

On peut constater que pour une variation de gain egal, à l'entrée de chaque ampli, en sortie, l'ampli qui aura le plus de gain aura tendance à gagner au prédominante d'autant plus que l'on augmentera le volume en entrée. Et par rapport à la position de réglage, inversement, il déscendra plus vite que celui qui à un gain plus faible ... :wtf:


http://www.sengpielaudio.com/calculator-gainloss.htm

Si je suis ton raisonnement,plus le signal augmente,plus le déséquilibre augmente aussi.Ca ne foncionnerait pas car on se retrouverait avec une courbe variant en fonction du signal d'entrée!
Tu oublies que l'ampli qui a le plus grand gain voit celui-ci réduit par le réglage du potar de sortie du filtre!
Pour faire simple ,imaginons que nous ayons 2 amplis dont l'un a un gain double de l'autre!Ils alimentent chacun un haut-parleur de rendement identique.On va par exemple mettre le potar de celui qui a le plus faible gain à fond et pour égaliser,on mettra celui de l'ampli a plus fort gain à la moitié de sa valeur!Ce qui ramène le gain de cet ampli vu de l'entrée à la même valeur que le plus faible!Si on augmente le signal d'entrée,les 2 amplis vont amplifier de la même façon!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 17 Juin 2014 20:50

alfredom a écrit:
Grand_Floyd a écrit:le F5 est équipé de Mosfets,et cette technologie est connue pour être moins péchue dans le grave.Le LM3886 est à technologie bipolaire,reconnue pour mieux taper dans le grave!


Je confirme pour avoir comparé, LM4780 vs TDA7293 et LME49810 +bipo NJL3281 vs LME49830 + SK1058 ou IRFP240. Mon bipo est à vendre d'ailleur ... :siffle:

Grand_Floyd a écrit:les F5 chauffent énormément et consomment pas mal


Il est vrai que ... La Classe A, c'est pas écologique !! :mdr:

Grand_Floyd a écrit:On n'a pas besoin d'autant de finesse dans le grave que dans les autres voies


C'est une histoire de gout. Mais quand j'entend la différence qu'il y a, dans tous les registre, entre un TDA 7293 vs LM49830 + SK1058 ou IRFP240 et aussi face à un Zenquito ...
Quand je dis qu'on n'a pas besoin d'autant de finesse,ce n'est pas une histoire de goût,mais le fait que l'oreille étant moins sensible dans ce registre,il est inutile d'avoir un ampli d'aussi bonne qualité puisqu'on n'entendra pas la différence! Evidemment il faut pas que ce soit un bourrin quand-même!

Mes enceintes n'etant que des 13 cm, j'ai comparé mon LM4780 vs LME49810 + bipo chez un pote, sur ses HM210Z0. Et bah il est carrement tombé amoureux du grave du LME. et encore, je ne parle même pas face à son Hypex UCD180HG ! :mdr:

Grand_Floyd a écrit:malgré tout ,un essai en large bande sur mes enceintes Audioréférence 224 a montré qu'ils n'étaient pas mauvais dans l'absolu.


Là, tu'm fais peur ! lol Mais pour le rapport performance/budget, dans le grave, je suis d'accord, ça reste le meilleur choix. Surtout pour du 4 Ohms.

Effectivement c'est en tenant compte du prix que je dis que cet ampli n'est pas mauvais!On aurait pu s'attendre à bien pire!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 17 Juin 2014 21:19

Grand_Floyd a écrit:Pour faire simple ,imaginons que nous ayons 2 amplis dont l'un a un gain double de l'autre!Ils alimentent chacun un haut-parleur de rendement identique.On va par exemple mettre le potar de celui qui a le plus faible gain à fond et pour égaliser,on mettra celui de l'ampli a plus fort gain à la moitié de sa valeur!Ce qui ramène le gain de cet ampli vu de l'entrée à la même valeur que le plus faible!Si on augmente le signal d'entrée,les 2 amplis vont amplifier de la même façon!


OK !!! J'avais oublié qu'effectivement, la position du potar fait un pont diviseur qui divise toujours proportionellemnt le signal. Là où on gagne 0.2 volt pour le Nelson, on en gagne 0.1 à l'entrée du LM. Et pour 0.3 Volt sur le Nelson, 0.15 pour le LM ... :ohmg: :ohmg:

J'ai quand fait la simul avec le lien de gain et un excel !!! :mdr: Bah oui suis tétu en plus ! :wink:

Merci
Invite211
 
  • offline

Message » 17 Juin 2014 21:22

Grand_Floyd a écrit:Effectivement c'est en tenant compte du prix que je dis que cet ampli n'est pas mauvais!On aurait pu s'attendre à bien pire!


mdr !! Oui ! Hypex à 90 € piece !!! :siffle: :ko:
Invite211
 
  • offline

Message » 05 Déc 2014 12:14

curieux31 a écrit:Question bête : quelle différence avec un UP ?

Bonjour à tous,

Je viens de voir que la question que je me pose depuis pas mal de temps à déjà été posée sur ce post mais malheureusement il n'y a pas eu de réponse.

Au niveau musical, y a-t-il une différence notable entre un UP et un F5?

Merci d'avance
bender.bj
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Avr 2006 15:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Déc 2014 23:05

Pas de réponse probablement parce que sur ce fil personne n'a entendu les 2!Essaye de poser la question sur le fil de l'UP,tu aura peut-être plus de chance!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 05 Déc 2014 23:30

alfredom a écrit:Et bah il est carrement tombé amoureux du grave du LME. et encore, je ne parle même pas face à son Hypex UCD180HG !


Rien à voir avec le F5 mais une tite rectification s'impose. J'ai beucoup critiqué le hypex alors qu'en faite, ces résultats lamentable étaient due à nombres de mauvais choix autour de ce dernier et de la nécessité d'heures de rodage.

Une foie tous les éléments réuni, cet Hypex est ce que j'ai entendu de mieux. Raison pour laquelle je viens de me faire un UCD180HG-HxR à la place du F5 qui m'aurait nécessité beaucoup trop de temps à chercher à appairer les transistors. Dommage vue que j'avais déjà commencé à rassembler quelque composant dont 4 circuit imprimé !
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message