Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Azel, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, Brest29, CCOPERE, celuz, Cool-Spot, dedelynks, djinn77, fabien2311, Forceti, Fougerais35300, fred1174, fredlacanau, Fredo69, goodfabe, hristoslav2, Jef_13, juldec, Julrxl, kara, leniçois, Lestatdlc, mankwee, manner, Maverickc62, minifrix, Nvidia32, octodurus, Ourouk0, patriceonkyo, pepsi_max, picojojo, raoh38, skallan, stef44, steph7-13, tinmar49, WhatALovelyDay, workingsergio et 2106 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Guide d'achat télé + Podcast Tech v1.3 Guide d'achat télé

Message » 26 Mai 2014 21:02

HCFR le Podcast Tech v1.3
Guide d'achat Télé Printemps - Été 2014




Avec Patrice (Laric) et François (Wool), nous vous proposons une émission spéciale Guide d’achat Télé, pour vous aider à vous y retrouver parmi l’ensemble des références présentes sur le marché.

Pour écouter et/ou télécharger l'émission, rendez-vous sur SoundCloud

Vous pouvez également retrouver nos émissions sur iTunes ainsi que via notre Flux RSS

Vous pouvez réagir directement sur ce topic ;)

Anciens épisodes du Podcast Tech :
- Version 1.1 - Résumé du CES 2014
- Version 1.2 - Bien débuter dans le Home-Cinéma


Bonne écoute ;)

Clément





Partie 1 : Précisions techniques

- Les différents types de technologies (LED, Plasma-RIP, Oled, etc...)
- Les types de dalles (IPS, TN, etc...)
- Les types de rétroéclairage (Micro-Dimming, etc...)
- Les caractéristiques techniques (Définition, Contraste, Luminosité, Gamme, etc...)

Partie 2 : Quelle télé suivant les besoins ET les conditions de mise en oeuvre ?

- Ou mettre ma télé
- Comment choisir la bonne taille
- Full HD ou UHD
- Les sources
- Un mot sur le son

Partie 3 : Les références et offres du moment



Partie 1 : Précisions techniques


- Les différents types de technologies (LED, Plasma-RIP, Oled, etc...)

Televiseur LCD : Définition de « LCD »

LCD = Liquid Crystal Display = Affichage par cristaux liquides.

La téléviseur LCD utilisent un procédé d’un pixel décomposé en trois sous-pixels (rouge, vert et bleu). Cette technologie dispose d'un rétroéclairage qui est placées à différents endroits de la dalle LCD, ce qui permet d'envoyer la lumière au travers des cristaux liquides. Chacun des sous-pixels est équipé d’un filtre qui se chargera de colorer la lumière.

Cette technologie est la plus répandus, elle domine le marché des écrans plats.


Televiseur Plasma

Les écrans à plasma fonctionnent de façon similaire aux tubes d'éclairage fluorescents. Ils utilisent l’électricité pour illuminer un gaz.

Le gaz utilisé est un mélange de gaz nobles (argon 90 % et xénon 10 %).

Le Plasma ne nécessite pas de rétroéclairage de la dalle.

Avec l'arrivée de l'Ultra HD, cette technologie est en fin de vie, Panasonic a arrêté sa production depuis mars 2014, il écoule ces stocks au compte goute, seul LG et Samsung ont décider de continuer l’aventure du Plasma Full HD ..

Televiseur OLED

OLED, pour "Organic Light-Emitting Diode" est un composant capable de produire de la lumière qui peut être utilisé pour la fabrication des TV.

Cette diode est formée à partir de semi-conducteurs contenant de l'oxygène, du carbone, de l'hydrogène et des atomes d'azote, c'est pour cela que l'on parle de LED organique.

La technologie OLED est électroluminescente, c'est à dire qu'elle est capable de générer sa propre source de lumière.

Par rapport aux TV utilisant la technologie LCD / LCD LED, un modèle OLED ne nécessite donc pas de rétroéclairage de la dalle


- Les types de rétroéclairage (Micro-Dimming, etc...)

Étant donnée que les technologies Plasma et OLED n'ont pas besoins de rétroéclairage, nous allons approfondir un peux plus sur la Technologie LCD

source : TV LED, Edge LED, Full LED, Local Dimming, rétroéclairage LED, quelques explications
http://www.lcd-compare.com/tv-led-dossier-18.htm


Les TV LCD à rétroéclairage CCFL (néons)

Jusqu'à Mars 2009, quasiment toutes les TV LCD utilisaient un rétroéclairage dit CCFL (Cold Cathodes Fluorescent Lamps ou Lampes Fluorescentes à Cathode Froide). Pensez à des néons disposés horizontalement derrière le panneau LCD

Image

Depuis Avril 2009, et notamment propulsées par Samsung et sa série B6000 qui a pris les devants, les TV à rétroéclairage LED ont fait leur apparition et permettent de repousser quelques limites du CCFL.

Le rétroéclairage Edge LED est actuellement le plus utilisée sur toutes dalles confondus .. ( Full HD, UHD etc..)


Les TV LCD à rétroéclairage EDGE LED (sur les côtés)

Dans ce cas les LED entourent le périmètre de l'écran (en partie ou en totalité). En moyenne on trouve entre 300 et 400 LED. Ces LED encadrent et éclairent une seule plaque photoconductrice qui propage la lumière derrière la dalle.

Image


Les TV LCD à rétroéclairage EDGE LED avec Local Dimming

Evolution de la solution Edge LED, cette technologie, dont le développement a commencé en 2010, permet de cumuler l'avantage du Edge LED, à savoir créer des écrans de faible épaisseur tout en augmentant encore le contraste dynamique en ayant la possibilité d'éteindre et d'allumer plusieurs zones simultanément.
Les LED sont situées sur des rampes positionnées en bas de plusieurs plaques photoconductrices découpées en différentes zones. Chaque zone peut être gérée indépendamment des autres.

Image


Les TV LCD à rétroéclairage FULL LED simple

Cette solution consiste à avoir des LED sur l'ensemble du panneau rétroéclairant. La source lumineuse éclaire directement la dalle. Le nombre de LED est plus important que sur la technologie "LED Edge".

Image

Les TV LCD à rétroéclairage FULL LED avec local dimming


Ce système de rétroéclairage présente les mêmes avantages que le Full LED simple, auquel s'ajoute la possibilité de traiter la luminosité des LED par zone. Ceci permet d'éclairer avec différentes luminosités une même image. Cela permet d'augmenter encore le taux de contraste.

Image


Les TV LCD à rétroéclairage FULL LED avec local dimming (version "NANO" de LG).

Il existe une déclinaison utilisant la nanotechnologie.
Ici, les plaques de LED sont remplacées par un film réflecteur contenant une fine couche de résine et des nano-lentilles. Cela permet d'améliorer la diffusion des LED et de diminuer leur espacement. Il est ainsi possible d'augmenter leur nombre, par exemple on en compte 1440 sur le LG 47LEX8. Associé à un traitement "Local Dimming" actif sur de plus nombreuses zones, on obtient des résultats supérieurs en contraste et luminosité. Cette technologie permet également de réduire l'épaisseur générale de l'écran : 0,88 cm pour les LG LEX8.

Image


Les TV LCD à rétroéclairage FULL LED RVB avec local dimming

Similaire au Full LED, il utilise des LED RVB à la place des LED blanches. Il cumule donc les avantages d'augmentation de contraste et d'avoir une meilleur précision dans la gestion des couleurs affichées. Inconvénient, il coûte cher à produire et la profondeur de l'écran reste élevée.

Image


Les TV LCD à rétroéclairage FULL LED "Slim" avec local dimming

Ce type de rétroéclairage diffusé en premier par LG regroupe les concepts de rétro-éclairage par l'arrière, par zone et tout en étant très fin. Chaque zone est une mini plaque qui est éclairée par le bas (comme une TV led edge) et la plaque conduit la lumière sur sa surface. Chaque plaque est suffisamment petite pour être comparable à une technologie "Full LED" et elles peuvent être réglées independamment les unes des autres. L'écran reste fin, par exemple sur le 47LE8500, la TV ne fait que 34.5 mm d'épaisseur.

Image


Image

Sinon il y a encore la technologie ULED ( Hisence ), qui ressemble un peu au full led qui contient 276 zones de rétro-éclairage avec ultra dimming

Image


- Les types de dalles (IPS, TN, etc...)

Les dalles décryptées par leurs sous-pixels

http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... a1547.html


- Les caractéristiques techniques (Définition, Contraste, Luminosité, Gamme, etc...)

Comprendre la fiche technique
http://www.materiel.net/minisites/guide ... #guide_top


Partie 2 : Quelle télé suivant les besoins ET les conditions de mise en oeuvre ?


- Comment choisir la bonne taille

Il faut choisir en fonction de la distance de visionnage selon si on va prendre un écran Full HD ou UHD

Distance entre un spectateur et son écran UHD

Image


- Ou mettre ma télé

Éviter les contres jours puisque pratiquement tout les écrans actuels sont équipés de dalles brillantes, se mettre à bonne distance comme évoqué au dessus, adapté le support à la TV ( avec support mural, sur un meuble TV, sur un meuble avec support TV etc..)


- Full HD ou UHD

Étant donnée que le prix de l'UHD et du Full HD se rapproche de plus en plus, je dirais l'UHD à condition de pouvoir mettre au minimum 800 euros pour un 49" avec HDMI 2.0

Image

citation sur HD Fever ( la conclusion )

"Encore une fois, j’ai vraiment apprécier l’apport de la définition Ultra HD, et je peux vous dire qu’après cette série de tests il m’est très difficile de revenir sur un téléviseur 1080p, on perd un peu de cette magie, ce réalisme, cette superbe définition, cette profondeur de champs énorme, cet effet 3D naturelle et l’efficacité des traitements vidéo, je suis clairement devenu Ultra HD Addict ! Certains diront que le manque de contenus 4K est rédhibitoire, moi je dis « absolument pas ! ». Si le prix baisse un peu, un téléviseur UHD permet d’avoir un bien meilleur rendu sur les Blu-ray 1080p ou même la TNT et les jeux. "

http://www.hdfever.fr/2013/12/18/compar ... tra-hd-4k/


- Les sources UHD

Les ventes de TV UHD vont certainement exploser avec les ODR pour le mondiale de Football, les ventes vont quadrupler en 2014 selon Sony et le premier lecteur UHD sony sort en Aout/Septembre

"L’offre 4K de Sony se compose actuellement de plus de 200 films UHD"

Sony FMP-X5 : lecteur multimédia 4K, VOD 4K & Netflix 4K
http://www.hdfever.fr/2014/04/24/sony-fmp-x5/

Sony FMP-X5 : un lecteur 4K Ultra HD pour la France en septembre !
http://www.hdlandblog.com/2014/04/sony- ... -pour.html

Le Blu-ray 4K dévoilé à l’IFA 2014
http://www.hdfever.fr/2014/05/03/le-blu ... lifa-2014/


- Un mot sur le son

Selon les situations, le son d'une TV peut suffire à son utilisation, dans le cas contraire, on peut évidemment prévoir une barre de son, ou un ensemble home cinéma, ou bien encore par exemple Sony vient de proposer sa deuxième série UHD équipé de haut parleurs performant ( X9005B), donc il y a en a pour tout les gout et pour tout les budget



Partie 3 : Les références et offres du moment


- La sélection d'écrans full HD

Les plus populaires par rapport au tests et rapport qualité prix 2013/2014

LCD de la série SAMSUNG F6400 ( 40", 46", ) de moins en moins disponible, remplaçant le F6500
http://www.lcd-compare.com/recherche-F6400.htm

Plasma de la série Panasonic ST60 ( 42" plus dispo, 50", 55" et 65" encore dispo )
http://www.lcd-compare.com/recherche-ST60.htm

Input Lag Database: les meilleurs TV pour les Jeux Vidéo
ecrans-tv-full-hd/input-lag-database-les-meilleurs-tv-pour-les-jeux-video-t30041848.html


- La sélection d'écrans UHD

2013/2014

je dirais la série Sony X9005A (version 2013 )
http://www.lcd-compare.com/recherche-X9005A.htm

ensuite la série Samsung F9000
http://www.lcd-compare.com/recherche-Samsung-F9000.htm

voir commentaire du Comparatif TV Ultra HD / 4K : LG LA970V vs Sony X9 vs Samsung F9000 vs Philips PFL9708S
http://www.hdfever.fr/2013/12/18/compar ... tra-hd-4k/

2014/2015

Les tests n'ont pas été encore dévoilés, ceci dit cette année à l'avantages de fournir pratiquement que des téléviseurs UHD équipé de connecteurs HDMI 2.0, primordiale pour pouvoir lire les futurs contenus UHD en 50/60hz ..

c'est pour cela que j'ai effectué un Comparatifs détaillés des TV UHD ( Ultra HD ) 2014 / 2015
ecrans-uhd-4k/comparatifs-des-tv-uhd-ultra-hd-2014-2015-t30049482.html

sinon, il y a effectivement le Sony KDL-65X9005B, voir la traduction du test et les infos apporté récemment par mes soins

ecrans-uhd-4k/ep-4k-sony-gamme-2014-kd-79x9005b-kd-65x9005b-55x9005b-t30045880.html

post178111811.html#p178111811





- Les offres revendeurs et ODR


===================PROMOS - BONS PLANS - ODR===================
ecrans-uhd-4k/promos-bons-plans-odr-t30049768.html


========
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 26 Mai 2014 21:39

Étant donnée que le prix de l'UHD et du Full HD se rapproche de plus en plus, je dirais l'UHD à condition de pouvoir mettre au minimum 800 euros pour un 49" avec HDMI 2.0

un débat qui va durer encore quelques temps, mais moi j'ai envie de dire que pour l'instant c'est faux ! surtout à 800€ la télé, la 4K n'est pas une priorité. ça signifierait qu'il n'y a aucun intérêt en qualité d'image à avoir une télé HD de 1000€aujourd'hui ?
Pour moi nous sommes dans une période équivalente à la HD-ready où les appareils sont encore gadget en attendant un vrai gain de qualité. Pour info, DVB a fait des tests et le gain de qualité subjective en passant de la HD à l'UHD est moins important qu'une augmentation de framerate... mais bon je m'égare.
la citation de HD-fever utilisée provient d'un essai de télés 4K haut de gamme (3K€ le sony à 65 pouces par exemple), mais avec des sources 1080p ! quelle crédibilité lui donner, franchement ? une télé HD à moitié prix lui sortirait exactement la même chose si on mettait "4K" dans un coin de l'écran pour bénéficier de l'effet placebo.
J'ai fait une soirée grand écran avec blu-ray sur un écran 4K de 84" (un PS-840UD) et oui, l'image est bluffante, à couper le souffle dans certaines scènes (l'odyssée de pi), mais ça reste du HD. C'est plus la taille de l'écran qui impressionne je pense.

enfin bref, moijedis, la 4K actuelle, c'est que du marketing, du vent, aucun intérêt. Vivement les vraies télés nouvelle génération (14-bit, 120Hz).
toniglandyl
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Juil 2011 19:34
  • offline

Message » 26 Mai 2014 21:58

effectivement nous sommes actuellement en PHASE 1 de l'UHD, la génération (14-bit, 120Hz) arrivera sur le marché en PHASE 3 de l'UHD se qui veut dire pas avant 2020 autant dire que nous avons le temps de voir venir la technologie OLED stable et abordable

bref concernant les différentes PHASE de l'UHD, tout est expliqué sur le lien ci dessous

Explication sur la norme HDMI 2.0 et du HEVC
ecrans-uhd-4k/explication-sur-la-norme-hdmi-2-0-et-du-hevc-t30050110.html
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 26 Mai 2014 22:08

bon topic Wool :bravo:
par contre t'a oublier de citer la technologie ULED qui ressemble un peu au full led qui contient 276 zones de retro-éclairage avec ultra dimming,tu peux trouver les images de cette technologie dans le topic que tu connais bien ! :wink:
Edit:
prends déjâ cette photo comme exemple pour la presentation : :wink:
Image
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17567
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 27 Mai 2014 8:13

HCFR le Podcast Tech v1.3
Guide d'achat Télé Printemps - Été 2014




Avec Patrice (Laric) et François (Wool), nous vous proposons une émission spéciale Guide d’achat Télé, pour vous aider à vous y retrouver parmi l’ensemble des références présentes sur le marché.

Pour écouter et/ou télécharger l'émission, rendez-vous sur SoundCloud

Vous pouvez également retrouver nos émissions sur iTunes ainsi que via notre Flux RSS

Vous pouvez réagir directement sur ce topic ;)

Anciens épisodes du Podcast Tech :
- Version 1.1 - Résumé du CES 2014
- Version 1.2 - Bien débuter dans le Home-Cinéma


Bonne écoute ;)

Clément
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 27 Mai 2014 12:36

merci tout est mis à jour plus haut dont le Podcast :bravo:
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 19 Juin 2014 11:45

UP ! Ne loupez surtout pas notre émission spéciale Guide d'achat télé, à écouter grâce au lecteur ci-dessous :

SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 29 Oct 2014 21:30

Bonjour, je dispose d'un budget allant de 2500€ à 3000€ et je vous avoue être un peu perdu avec toutes ces technologies... Je joue beaucoup et j'aimerais un bon rendu 3D, vous me conseillez quoi ? Merci d'avance!
RonnyBass
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Oct 2014 1:41
  • offline

Message » 30 Oct 2014 1:07

RonnyBass a écrit:Bonjour, je dispose d'un budget allant de 2500€ à 3000€ et je vous avoue être un peu perdu avec toutes ces technologies... Je joue beaucoup et j'aimerais un bon rendu 3D, vous me conseillez quoi ? Merci d'avance!


bonjour, je te conseil ce modèle

SONY KD-55X9005B - 139 cm -
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... X9005B.htm

tu bénéficies de 300 euros de remboursement sur ce produit

LES OFFRES DE REMBOURSEMENTS NOEL 2014
ecrans-uhd-4k/les-offres-de-remboursements-noel-2014-t30054683.html

encore un doute, pas de problème, un peut de lecture fait pas de mal

[EP_4K] TEST / COMPTE-RENDUS / REGLAGES DES TV UHD 2014
ecrans-uhd-4k/ep-4k-test-compte-rendus-reglages-des-tv-uhd-2014-t30049855.html
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 30 Oct 2014 14:14

Bonjour,

J'en appelle aux experts je souhaite acheter une TV 3D et j’hésite entre ces 2 modèles: UE40H6400 de Samsung et la 42LB650V de LG.

Un certain temps on avantagé les 3D actives, mais maintenant avec ces 2 modèles en particulier ça vaut quoi ?

Et la qualité de l’écran LG Full LED Simple, Smasung EDGE LED

Sinon un autre modèle dans les même prix.

Merci !
Alyy
 
Messages: 84
Inscription Forum: 30 Oct 2014 13:54
  • offline

Message » 30 Oct 2014 14:40

Bonjour,
tu peux les comparer ici :
http://www.lcd-compare.com/index.php?ac ... 40W605B=on
je viens d'ajouter le SONKDL40W605B a la comparaison !
sinon t'a encore moins cher le HISENSE 42K390 : :wink:
http://www.pixmania.fr/televiseur-led/h ... 376-a.html
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17567
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 30 Oct 2014 18:45

Bonjour,

Merci, j'ai déjà comparé sur le site, masi je voulais un avis d’utilisateur des différente technologies. et y pas la 3D sur la Sony en faite :lol: .

Après ma question c'est quelle est le meilleur entre le Full LED Simple, EDGE LED et la 3D active et passive en terme d'immersion, bien sur par rapport à ces modèles.
Alyy
 
Messages: 84
Inscription Forum: 30 Oct 2014 13:54
  • offline

Message » 01 Nov 2014 11:17

en règle générale les écrans équipés de 3D active ont un meilleurs contraste et une meilleurs 3D ( affichage full 3D )

étant donnée que tu ne donne pas ton recul, ton utilisation et le budget, il est difficile de te proposer un produit
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 01 Nov 2014 14:26

Exacte !

mon recule entre 3 mètres et 3.30 mètres mon budget autour de 450 € et pour l'utilisation: Films, manga et accessoirement jeux video.

Entre autre la lecture des mkv 3D son compatible ?
Alyy
 
Messages: 84
Inscription Forum: 30 Oct 2014 13:54
  • offline

Message » 02 Nov 2014 21:46

Alyy a écrit:Exacte !

mon recule entre 3 mètres et 3.30 mètres mon budget autour de 450 € et pour l'utilisation: Films, manga et accessoirement jeux video.

Entre autre la lecture des mkv 3D son compatible ?


bon du coup tu as le 6200

Test : Samsung UE40H6200, le petit frère du H6400
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... /test.html


Bon rendu en 3D.
Colorimétrie fidèle
Bon taux de contraste (5240:1).
Compensation de mouvement efficace.
Grand nombre de formats vidéo supportés par le lecteur multimédia.


Vidéo :

• Extensions Fichier : 3GP • ASF • AVI • DIVX • FLV • M2TS • MKV • MOV • MP4 • MPEG • MPG • MTS • SVI • TP • TRP • TS • VOB • VRO • WEBM • WMV
• Formats/Containers : 3GP • ASF • AVI • FLV • MKV • MOV • MP4 • PS • SVAF • TS • VOB • VRO • WEBM
• Codecs Vidéo : DIVX 3/5/4/6 • H.264 BP/MP/HP • MICROSOFT MPEG-4 V1/V2/V3 • MOTION JPEG • MPEG1 • MPEG2 • MPEG4 SP/ASP • MVC • VC-1 • VP6 • VP8 • WINDOWS MEDIA VIDEO 7/8/9
• Codecs Audio : AAC • ADPCM (IMA/MS) • DOLBY DIGITAL • DOLBY DIGITAL PLUS • DTS (CORE/LBR) • G.711 (A-LAW/U-LAW) • HE-AAC • LPCM • MPEG (MP3) • VORBIS • WMA
• Infos HD / 3D : Codecs vidéo HD supportés
Vidéos en 3D supportées (SVAF (Side by Side / Top and Bottom) et BD MVC)
• Autres infos : Informations supplémentaires sur la vidéo :
- Prise en charge jusqu'à la norme H.264 niveau 4.1 (pas de prise en charge des normes FMO/ASO/RS).
- Les normes VC1/AP L4 ne sont pas prises en charge.
- Tous les codecs vidéo à l'exception de WMV7/8, MSMPEG4 v3, MVC et VP6 :
=> inférieur à 1280 x 720 @ 60 images (max.)
=> supérieur à 1280 x 720 @ 30 images (max.)
- GMC 2 ou version supérieure n'est pas pris en charge.
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message