Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: romain_2305 et 58 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

comment améliorer ma config ? débutant

Message » 23 Juin 2014 18:05

Bonjour à tous.
Débutant, je me remets le nez dans un monde qui a bien changé en 30 ans :oldy: , j'en étais globalement resté au sansui au 555 + platine puis j'étais passé par un tout intégré 5.1 Samsung (PT1200) + video projection qui m'a donné le goût de développer mon ouïe et ma curiosité.
Aujourd'hui les choses ont pas mal évoluées.

Ampli Onkyo 414
Caisson velodyne CHT10 (clairement rarement mis en défaut, une efficacité surprenante)
Enceintes frontales : kef IQ9
Centrale : Klipsch 62 mk1
Arrières : samsung (issues du kit PT1200, c'est à dire de faible qualité).
Video projecteur 2 D
pc dédié musique dématérialisé
Lecteur Blu ray Sony BDP-S380 (2D)
Salle 30 m2 assez peu meublée dans un immeuble de 2003, coupée dans un angle et ouverte sur deux mètres sur le couloir (pas de portes).
J'arrive à écouter à des niveaux sonores assez important sans intervention des voisins, la phase du caisson étant réglée pour obtenir le max de bass quand je suis dans le canapé.
Ecoute hifi 70 % hc 30%. Musique plutôt boomy mais quand même au total d'une grande variété (jazz, variétés, classique opéra, rock, pop, hard rock, raï, house etc etc).

Sur la partie HC il est clair que la rc62 a beaucoup apporté, y compris sur la musique, dans le registre des voix.

Toutefois le volet que je souhaiterai améliorer est le volet hifi.
Je louchais sur un dac asus xonar essence jusqu'à ce que je me rende compte que mon ampli intégrait déjà la conversion automatique des formats audio :siffle:
Alors, après avoir parcouru quand même un petit peu le forum je vois à terme l'ajout d'un deuxième ampli hifi prenant en compte les kef et peut être (2.1 ?) le caisson (j'aimerai vraiment), le reste branché sur l'ampli hc, mais celui-ci n'a pas de pré out. Du coup l'audio dématérialisé doit il passer par un dac, relié à l'ampli hi fi ? Et il faudrait aussi changer l'Onkyo 414 pour avoir un pré out ?
Docteur, est-ce que je me goure quelque part :ane: ?

Merci pour vos contributions. Cordialement
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 23 Juin 2014 19:07

Commencont par repondre a tes questions, a mon avis:
Pour la hifi, au lieu de changer ton Onkyo tu achetes juste un switch RCA / RCA => enceintes, c'est pas cher, ca degrade pas le signal et ca permet de basculer facilement tes enceintes principales de la config HC vers la config Hifi, avec en amont un ampli et un DAC de ton choix pour la hifi ...

Par contre pour le HC rien que la lecture de ton message m'a fait mal aux oreilles :o , KEF + Klipsch + Samsung entree de gamme dans le meme 5.1, tu doit avoir un son :ko: :siffle:. Il est urgent dans ton cas de rendre tout ca homogène, en rationalisant autour de tes KEF ....

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Juin 2014 21:56

Je prends note que la première chose qui va être faite, c'est de sortir les samsung et d'installer des iq7 ou iq5 ou "si vous avez des propositions pour marier les iq9".
Je ne pense pas la centrale soit dépareillée.
Pour le switch je me rends pas bien compte il faut que j'aille en voir un pour comprendre :grad:

Merci pour la réponse.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 25 Juin 2014 19:31

Pour les Kef iQ en surround des iQ1 suffisent, iQ5 si des colonnes sont plus faciles a poser chez toi.

Pour le switch, en voici un exemple que j'ai deja vu conseillé sur le forum, je n'en ait pas d'experience personelle, mais en tout cas ca devrait te clarifier sa fonction, c'est super simple:
http://www.audiophonics.fr/dynavox-amps-commutateur-selecteur-audio-pour-enceintes-ampli-p-5400.html

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Juin 2014 10:22

Merci pour la réponse de qualité.
Effectivement, au vu du lien donné, il est difficile de faire plus clair pour expliquer à quoi sert un switch.

Pour la deuxième paire d'enceinte, cela vaut-il le coup d'ugrader la deuxième paire d'enceinte par une série plus récente telles des Q300, plutôt que des iq1 ?
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 26 Juin 2014 10:31

L'onkyo 414 est très light il plus indiqué à alimenter des sat qu'un kit basé sur des biblios/colonnes.
Tu devrais viser le moyen de gamme ou le haut de gamme pour tirer le meilleur de tes kef/klipsch.
Et pour la hifi un ampli hifi il n'y a pas mieux même si les marantz, cambridge, rotel, denon, yamaha aventage haut de gamme s'en sorte plutot pas mal en hifi.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2014 12:06

syracuse a écrit:Je ne pense pas la centrale soit dépareillée.

A peine... :mdr:
Le son Klipsch et Kef rien à voir. :ko:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Juin 2014 12:10

Je confirme j'ai écouté ces marques et les kef sonnent tellement mieux que klipsch à mes oreilles que je trouve dommage d'aligner du klipsch avec ces belles kef.
En plus j'ai écouté des kef iq90 et klipsch rf 62, triangle altea et dali zensor au même endroit.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2014 17:42

neokerim a écrit:L'onkyo 414 est très light il plus indiqué à alimenter des sat qu'un kit basé sur des biblios/colonnes.
Tu devrais viser le moyen de gamme ou le haut de gamme pour tirer le meilleur de tes kef/klipsch.
Et pour la hifi un ampli hifi il n'y a pas mieux même si les marantz, cambridge, rotel, denon, yamaha aventage haut de gamme s'en sorte plutot pas mal en hifi.


C'est ce que j'ai cru comprendre : à savoir soit un gros ampli hc (mais qui ne vaudra pas un ampli hi) pour driver correctement cette config (d'autant plus qu'à l'avenir il y aura des latérales qui vont nécessiter plus de puissance) ou soit l'ajout d'un ampli hifi (si possible en 2.1 car je suis fan de ce caisson velodyne) et le reste (centrale + latérales) connecté à l'ampli hc.
D'après ce que j'ai lu il faut multiplier financièrement par "beaucoup" pour arriver (?) sur un ampli hc à une qualité identique à un ampli hifi.

D'après vous, le concept 2.1 est-il viable en hi fi ? En ampli HiFI quelles marques se marient plus idéalement avec du Kef et sur quelle puissance raisonnable faut-il compter en seuil minimum (80 W ?) ? J'imagine qu'en 2.1 je peux repiquer le signal sur le caisson directement sur les borniers du Velodyne et laisser le cable LFE raccordé à l'ampli HC ?
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 26 Juin 2014 17:49

neokerim a écrit:Je confirme j'ai écouté ces marques et les kef sonnent tellement mieux que klipsch à mes oreilles que je trouve dommage d'aligner du klipsch avec ces belles kef.
En plus j'ai écouté des kef iq90 et klipsch rf 62, triangle altea et dali zensor au même endroit.


Expérience intéressante,
Les IQ étaient plutôt comment comparées aux autres : plus justes ? Plus spatiales ?
je pense toutefois qu'une centrale, à elle seule ne devrait pas trop perturber l'équilibre. Après beaucoup ici disent que le goût reste personnel et doit au final être le décisionnaire. En la matière je vais être modeste : je vais dire que j'en ai pas ! :ane:
Ce qui est bien c'est que tu construis ton expérience par étape, c'est que je trouve de sympa dans le son et intellectuellement c'est vaste.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 26 Juin 2014 18:04

NB : pour ne pas rester bête je suis en train de lire la FAQ dans le forum hifi intitulée
FAQ *** Ampli AV et Ampli HIFI pour 1 paire d'enceintes"
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 26 Juin 2014 19:13

Voilà ce que j'ai trouvé, dans une gamme de prix "light" comme ampli acceptant une prise sub :
Tangent Exeo-AMP, Yamaha AS500, Denon PMA-720AE, rotel 10/11/12 (c'est déjà nettement plus cher).
NAD C326BEE (me plait beaucoup celui-là), Onkyo A-9030.
Vous allez peut être me dire que ça manque de jus ?
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 26 Juin 2014 19:54

Et Marantz?

Une écoute s'impose pour voir quel genre de son tu recherches.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juin 2014 9:32

neokerim a écrit:Et Marantz?

Une écoute s'impose pour voir quel genre de son tu recherches.


Why not, mais je n'ai pas vu de prise sub à l'arrière des amplis de cette marque, en connais-tu ?
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 10 Oct 2014 10:32

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour vous raconter un petit peu comment l'expérience a évoluée.
Je n'ai pas gardé les kef, qui ont été rendues, au profit d'un achat en faveur de quadral rhodium 90 neuves. Peu connu en France ce modèle a obtenu ayant obtenu une review "best buy", je me suis dépêché d'aller les écouter. Pas encore rodée mais un registre sonore très large, des bass profondes (depuis qu'elles sont rodées c'est encore plus vrai) et un médium et un aigu qui ne décroche pas (ce sont des trois voies avec des hp de 19 cm pour les bass), même à très fort volume. Surement un peu froides mais après il faut jouer sur l'ampli.
Bref, très satisfait mais évidemment sur la base de l'ampli Onkyo, même en pure audio je sentais qu'il y avait des progrès à faire.

C'est en parcourant les petites annonces que la claque est arrivée. En regardant par curiosité combien un ampli Sansui AU555A valait, tel celui que possédait mon père, j'ai découvert qu'il se vendait .... 300 euros ! Je me suis dit tiens il y a quelque chose à gratter. Il faut dire que quand vous avez passé dix ans de votre adolescence avec une chaine Sansui ça laisse des traces. De plus c'est un matériel que j'ai trimballé de boums en boums dans des conditions d'utilisation catastrophiques et jamais il n'était tombé en panne. A la lecture des différents forums j'ai découvert que cette marque était largement plébiscitée et tenait largement le haut du pavé (selon les modèles) avec Akaï et quelques rares autres, même par rapport à des amplis modernes.

J'ai donc décidé d'en acquérir un. Vient une annonce (probablement un 9900) à 13 heures. Je tourne autour du pot, je regarde les forums et j'appelle à 15 heures, le type me dit que je suis le quatrième à appeler. La rage au cœur je raccroche.
Finalement j'ai acquis un AU7900 fin juillet dans une boutique vintage qui a été révisé par un professionnel et livré fin septembre.

De plus suite au conseil du forum, et je l'en remercie, j'ai acquis le répartiteur dont il a été question dans un post précédent.
Alors autant vous dire que quand vous tournez le bouton du volume, par rapport à l'Onkyo, c'est un peu comme si vous pressiez l'accélérateur d'une 205 essence et celui d'une super GT de 500 chevaux. On sent qu'il y a du jus et que ça arrive de suite et dans tous les hauts parleurs, et toujours en instantané. D'ailleurs le volume dépasse rarement les 2,5 sur le Sansui alors qu'on est à 5 ou 6 sur 10 sur l'Onkyo.
Quand au niveau de détail, évidemment ça n'a rien à voir, ça vit.
Globalement je l'utilise nue, pas de filtre ni rien. Cependant j'apprécie particulièrement le loudness qui est une merveille à faible volume d'écoute.
Autant vous dire que je ne vois pas de raison particulière d'en changer, en plus c'est beau de chez beau et il ne CHAUFFE PAS ! Enfin quasiment pas. Comparé à l'Onkyo, ce dernier chauffe entre deux et trois fois plus. Oui monumentalement beau, juste le système de connexion est passable
Finalement, excusez moi d'être grossier, mais le capitalisme nous a conditionné ces trente dernières années à manger de la merde sonore, au nom du profit.
Et pour finir cet ampli, juste révisé, qui a 30 ans est reparti pour sans doute 10. C'est un modèle qui ne rencontre pas de problèmes insolubles de pièces donc c'est un tank.

J'ai donc bien retenu un post d'un gars du forum : tu payes, si t'as du mal à le soulever c'est que t'as payé pour quelque chose. Oui l'électronique, la vraie ça doit peser lourd. Je sais c'est un sujet à polémique. Mais bon si je vous parle du système du tout un Samsung (qui n'est pas la dernière des marques) PT1200 je vais vous dire 1/ panne du lecteur CD au bout de 6 ans 2/panne de l'unité de contrôle au bout de 7 ans. Voilà la nouvelle économie du capitalisme : la consommation.

Donc aujoud'hui je n'écoute que de la musique sur le Sansui et à l'aide du répartiteur je regarde mes films en vidéoprojection sur le ONkyo HC (et c'est loin d'être mauvais).
Dernière édition par syracuse le 10 Oct 2014 11:59, édité 1 fois.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message