Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

CORRECTION ACOUSTIQUE SALON QUI RESONNE BEAUCOUP

Message » 23 Juin 2014 11:14

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour régler un problème acoustique dans mon salon.

Voici la situation. j'habite dans une maison des années 60 avec un salon en L de 8 mètres de long et de 4 mètres de large. Auquel s'ajoute, la partie droite du L qui fait 2*2. Soit en fait 36m carrés. Mon salon raisonne vraiment beaucoup, ce qui entraine vraiment une grosse fatigue acoustique. J'ai deux filles en bas age, et lorsqu"elles courent et crient dans le salon, c'est vraiment terrible. De plus, il y a trois ans, nous avons isolé par l'extérieur ce qui je pense a encore amplifié le phénomène.
Nous avons du carrelage au sol, des murs en brique avec peinture et un plafond en brique aussi. Après discussion express téléphonique avec un acousticien, il m'a dit que je réunissais le pire entre la forme et les matériaux. Nous avons un canp, un tapis, des rideaux, table et bahut. La pièce n'est pas vide. pas surmeublé non plus.

L'idée est donc de traiter pour réduire très fortement ou annihiler cette raisonnance très pénible. Je ne suis pas dans l'esprit de traiter pour avoir un son parfait, mais de retirer la raisonnance qui m'agresse au quotidien.
Après recherche, le plus simple serait de traiter le plafond. Grosse surface traité d'un coup. En plus la raisonnace est concentrée sur le haut de la pièce. Ma maison est entièrement rénovée, je ne veut pas faire de dégâts.

J' ai vu le système swal pour faire un plafond tendu qui j'espère absorbera les réflexions parasite. Le tout avec une sous couche exprès et le tissu swal acoustique. J'ai du coup plusieurs questions :

1/ quelqu’un connaitrait il vers vichy un ingénieur acoustique qui pourrait faire les mesures chez moi pour être certain de ce qu'il faut faire ?
2/ Sur le plafond swal, quelqu'un a t'il déjà fait ou vu un plafond swal, qu'en pensez vous ? pensez vous que cela aura de l'effet ?
3/ enfin, concernant la toile acoustique swal, j'ai l'impression qu'elle laisse passer le son pour que celui aille se prendre la la correction. ne serait il pas meilleur d'avoir une toile qui absorbe aussi, cela ferait double effet kiss kool non ?
4/ Sachant que le plafond swal fait en fait 1 cm, cela veut dire qu'un n'y a qu'un cm d’absorption, est ce suffisant, ce serait surement mieux d'avoir 3 ou 4 non ?
5/ enfin, si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneur. par contre, ma femme veut qq chose de très propre et invisible. ma première idée était de coller des dalles au plafond, mais elle ne veut pas, elle veut qq chose de lisse. Sinon, des plaques et un tissu avec les baguettes swal par dessus.

D'avance merci pour vos réflexions et idées, nous sommes vraiment très fatiguées de cette raisonnance, et je ne veux pas déménager. Je n'en peux plus.
Dernière édition par obad63 le 24 Juin 2014 14:03, édité 1 fois.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 23 Juin 2014 17:04

Sachant que le plafond swal fait en fait 1 cm, cela veut dire qu'un n'y a qu'un cm d’absorption, est ce suffisant, ce serait surement mieux d'avoir 3 ou 4 non ?


Assurément non. 1 cm absorbe totalement à partir de 8000 Hz environ, c'est-à-dire au-delà des fréquences de la voix humaine dont l’énergie est plutôt contenue par la bande d’octave centrée sur 500 Hz.

enfin, si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneur. par contre, ma femme veut qq chose de très propre et invisible. ma première idée était de coller des dalles au plafond, mais elle ne veut pas, elle veut qq chose de lisse. Sinon, des plaques et un tissu avec les baguettes swal par dessus.


Des absorbants lisses et invisibles je n’en connais pas. Peut être un revêtement mural genre Sempatap, mais à coller au plafond se sera du sport.
De toute façon il sera difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Madame sera forcement obligé de faire de concession sinon elle devra supporter encore longtemps la réverbération :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Juin 2014 12:38

Si je puis me permettre, on dit salon qui "résonne" et non "raisonne" :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Juin 2014 13:55

Vous avez un plafond à 2m50 ou plus?? Si vous êtes à 2m50 il va être très dur de traiter celui ci car un absorbant de 1cm sera totalement inutile.

Chez mon cousin nous avons installé un plafond gyptone quattro 41 avec 10cm de ldr et le résultat est absolument convaincant. Dans sa pièce de 45m² avec un sol en carrelage il n'y a plus de résonance.

Pour se faire il faut partir sur un plafond de 2m75 au moins car il faut prévoir un bon 25cm pour installer ce genre de système.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Juin 2014 14:02

XqutR a écrit:Vous avez un plafond à 2m50 ou plus?? Si vous êtes à 2m50 il va être très dur de traiter celui ci car un absorbant de 1cm sera totalement inutile.

Chez mon cousin nous avons installé un plafond gyptone quattro 41 avec 10cm de ldr et le résultat est absolument convaincant. Dans sa pièce de 45m² avec un sol en carrelage il n'y a plus de résonance.

Pour se faire il faut partir sur un plafond de 2m75 au moins car il faut prévoir un bon 25cm pour installer ce genre de système.



Bonjour, mon salon fait 2.63 de haut. ça me semble un peu faible en hauteur pour ce type de système.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 24 Juin 2014 14:02

Nimaj44 a écrit:Si je puis me permettre, on dit salon qui "résonne" et non "raisonne" :wink:


Je note la correction.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 24 Juin 2014 14:09

exemple de que l'on peut faire à partir du plafond.

http://www.studioquatrechemins.info/Pan ... tiques.htm
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Juin 2014 14:15

Bachibousouk a écrit:
Sachant que le plafond swal fait en fait 1 cm, cela veut dire qu'un n'y a qu'un cm d’absorption, est ce suffisant, ce serait surement mieux d'avoir 3 ou 4 non ?


Assurément non. 1 cm absorbe totalement à partir de 8000 Hz environ, c'est-à-dire au-delà des fréquences de la voix humaine dont l’énergie est plutôt contenue par la bande d’octave centrée sur 500 Hz.

enfin, si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneur. par contre, ma femme veut qq chose de très propre et invisible. ma première idée était de coller des dalles au plafond, mais elle ne veut pas, elle veut qq chose de lisse. Sinon, des plaques et un tissu avec les baguettes swal par dessus.


Des absorbants lisses et invisibles je n’en connais pas. Peut être un revêtement mural genre Sempatap, mais à coller au plafond se sera du sport.
De toute façon il sera difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Madame sera forcement obligé de faire de concession sinon elle devra supporter encore longtemps la réverbération :wink:

:) :-? 8)
Bachi



Salut, merci pour ta réponse. Je viens de regarder le coefficient alpha du molleton, il est de 0.30 à 500mhz et de 0.60 à 1000 mhz. D'après toi, ce ne serait suffisant, même avec ce coefficient d'absorption ? Sachant qu'à priori, la brique c'est plus 0.02.

Ce que je ne rend pas compte, c'est quelle absorption il faudra pour réduire significativement la résonance.


Une autre idée serait de plaquer le plafond avec des dalles type rockfond de 5 cm qui donc absorberait comme il faut, et de mettre les profilés sur des tasseaux tout autour du plafond. Cela permettrait d'avoir plus d'absorbant. Mon plafond est à 2.63 m de haut, du coup c'est jouable. Qu'est ce que tu en penses ?

D'avance merci pour ta réponse.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 24 Juin 2014 14:24

dinococus a écrit:exemple de que l'on peut faire à partir du plafond.

http://www.studioquatrechemins.info/Pan ... tiques.htm


Merci pour le lien. les coeff Alpha sont vraiment excellent. Tu travailles la bas ? tu t'es déjà servi la ?
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 24 Juin 2014 14:43

Je n'ai aucun lien avec l'exemple donné. Il fut un temps où le studio des quatre chemins intervenait sur ce forum : pseudo clementw.

N'ayant qu'une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, j'ai réglé le probléme par l'usage de panneau mureaux Stereo Texaa et de l'ameublement.
http://www.texaa.fr/downloads/68_2_PANNEAUX_STEREO.pdf

Il y a dans cette section du forum l'exemple d'un formeur qui a eu la même question que toi et qui l'a réglé par le plafond. Si une bonne ame saurait retrouver le sujet :thks:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Juin 2014 15:45

dinococus a écrit:Je n'ai aucun lien avec l'exemple donné. Il fut un temps où le studio des quatre chemins intervenait sur ce forum : pseudo clementw.

N'ayant qu'une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, j'ai réglé le problème par l'usage de panneau mureaux Stereo Texaa et de l'ameublement.
http://www.texaa.fr/downloads/68_2_PANNEAUX_STEREO.pdf

Il y a dans cette section du forum l'exemple d'un formeur qui a eu la même question que toi et qui l'a réglé par le plafond. Si une bonne ame saurait retrouver le sujet :thks:


ok merci. Dans ton cas, quel était exactement ton problème ? Est ce aussi dans ton salon

Pourrais tu me dire quel a été le coup de l opération

Aurais tu éventuellement des photos que je vois ce que cela rend enfin surtout pour ma femme.

merci encore pour tes conseils
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 24 Juin 2014 15:59

acoustique/traitement-sans-mesures-presque-est-ce-possible-t30031401.html
L'esthétique aurait put être amélioré en fixant les panneaux au mur comme de grand monochrome.

le panneau stéréo Texaa en 1200x1760 doit couter dans les 300 euro (216 euro en 2007).

Si tu es bricoleur, le plus dure étant la pose esthétique du tissus, le prix de revient baisse significativement.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Juin 2014 9:31

dinococus a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique/traitement-sans-mesures-presque-est-ce-possible-t30031401.html
L'esthétique aurait put être amélioré en fixant les panneaux au mur comme de grand monochrome.

le panneau stéréo Texaa en 1200x1760 doit couter dans les 300 euro (216 euro en 2007).

Si tu es bricoleur, le plus dure étant la pose esthétique du tissus, le prix de revient baisse significativement.



Merci
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 25 Juin 2014 16:50

il est de 0.30 à 500mhz et de 0.60 à 1000 mhz. D'après toi, ce ne serait suffisant, même avec ce coefficient d'absorption ?


À vrai dire, je n’en sais trop rien 8) Si on se fit à des calculs théoriques: 36 x 0,3 = 11 m2.

En recouvrant totalement ton plafond de molleton, tu apportes 11 m2 d’absorption dans une pièce qui en compte déjà 15 m2 à la louche (TR~1 seconde). Tu ne divises pas totalement la durée de la réverbération par deux :oldy: Mais on ne peut pas se contenter de raisonner en Sabine car les «résonnances» sont des échos flottants qui s’établissent entre deux surfaces réfléchissantes parallèles.
Il faut donc disposer l’absorbant aux endroits adéquats pour réduire les échos sinon sa va résonner encore après traitement :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Juin 2014 16:56

C'est clair que ce n'est pas évident. En tout cas, j'avance quand même grâce à vos conseils. Merci encore.

J'ai pris contact avec le studio à Pantin qui fait des panneaux absorbants, mais aussi avec swall. Du coup deux solutions se dégagent :


Mettre en fait un revêtement absorbant phonique de 5 cm au plafond, puis lame d'air de 3 cm et enfin toile tendu acoustique swall. Rendu parfait et 3450 euros quand même.
Plusieurs ilots absorbants (coeff alpha de plus de 1 à 500mhz) au plafond à plusieurs endroits. L'étude est en cours chez eux, je leur ai envoyé les mesures ainsi que les photos. Moins onéreux je pense, plafond "défiguré", même si cela reste bien intégré, mais sentiment d'efficacité du à leur expérience.

Au final, quel serait le plus efficace ? Les panneaux seraient je pense positionnés de manière efficace. Cependant avec le plafond tendu, tout le plafond serait traité. Resterait les résonances des murs latéraux. il semble que les coeff des panneaux montent à +de 1 en Alpha. Pour la mousse de 5 cm, je ne sais pas, mais sachant que celle de 1 faisait 0.20 ou 0.30 cela doit être mieux.

J'ai par contre cette impression que les ilots seraient peur être plus efficace, mais sans pouvoir le justifier

Ce que je ne veux pas, ce serait de faire les travaux et d'avoir juste un léger mieux. Par contre, je me dis que l'on est juste dans une maison, on n' est pas non plus dans une cathédrale ou une salle des fêtes, cela doit être corrigeable sans sortir les grosses analyses. D'autant plus que je veux "juste" réduire l'echo et rendre la pièce feutré. je ne suis pas dans la recherche d'un traitement acoustique pour en faire un salon parfait de ce point de vue ?

Qu'en pensez vous de votre coté ?

D'avance merci
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message