Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, misterweb62, PETOIN Dominique et 38 invités

MJR7-Mk5 Renardson

Message » 24 Juin 2014 15:59

Attention, la polarisation de la base du transistor d'entrée se fait à travers la contre réaction de 200k.
Commuter une résistance de 47k entre la masse et cette base risque d'envoyer les courants un peu n'importe où et de déstabiliser l'ensemble, donc risque de ploc.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 24 Juin 2014 16:16

pour C12 tu peux partir sur Nichicon FG et en paralell 10u MKT vishay au pas de 15mm
voir ce post sur diyaudio rgds VSSA:
http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... ost3486981
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Juin 2014 16:24

Si le relais est alimenté en C.C.,pas de problême,sinon rien ne t'empêche de l'éloigner un peu!Pour le condo de sortie ,tu peux mettre plus fort que 4700µF,celui de 10 000 µF dont je t'ai mis le lien plus haut conviendrait!Pas la peine qu'il soit isolé à 80V non plus,l'alimentation étant de 60V!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Juin 2014 16:34

Philby a écrit:Attention, la polarisation de la base du transistor d'entrée se fait à travers la contre réaction de 200k.
Commuter une résistance de 47k entre la masse et cette base risque d'envoyer les courants un peu n'importe où et de déstabiliser l'ensemble, donc risque de ploc.


Effectivement,il y a ce risque,mais cette résistance ne sert qu'à décharger le condo quand il n'est pas commuté.Par contre lui , pourrait provoquer un ploc!il faudrait essayer déjà manuellement pour se rendre compte!Sinon dans le pire des cas,tant pis pour les puristes, il faudrait juste insérer le contact du relais en série avec le signal,à l'entrée!Choisir un relais 'faibles signaux".
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Juin 2014 8:53

@athoriac,

Quels sont les critères qui t'ont poussés à faire ton propre PCB (très bien au demeurant)mais au risque de te planter et d'avoir des problèmes éventuels de ronflette,plutôt que d'utiliser celui abouti et mis en ligne par Mike ?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Juin 2014 9:30

Grand_Floyd a écrit:@athoriac,

Quels sont les critères qui t'ont poussés à faire ton propre PCB (très bien au demeurant)mais au risque de te planter et d'avoir des problèmes éventuels de ronflette,plutôt que d'utiliser celui abouti et mis en ligne par Mike ?

on est pas dans la section diy ? :ane:



les critères sont assez simple, même si je suis incapable de concevoir ou même comprendre le schéma de Renardson, j’avais envie de metre ma petite touche personnelle a ce schéma, et puis je bidouille un peu en electronique, et j'ai tous le matos pour faire les pcb, ainsi qu'un peu de temps de libre en ce moment. alors...
mais surtout l'encombrement du PCB existant ne me convenait pas, je souhaite faire de la multi-amplification et routage actuel était trop encombrant.

Hier soir j'ai pu faire une ecoute stereo avec alim SMPS UCD 64V, et pas de ronflette niet, entré asymétrique pour le moment.


Edit: A propos de la ronflette j'entend un leger gratage dans les HP oreille à 5cm du centre des hp, mon PCHC ? sinon inaudible à plus de 20cm des HP.

il faut que je repasse sur mon Ampli Hypex UCD400HG pour pouvoir faire une comparaison.

merci

++
léo

petite photo, du montage temporairement definitif..

petite remarque au passage, les deux paires de mosfet chauffe autant qu'un seul modules UCD400HG. et ça c'est :bravo:
Image
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 25 Juin 2014 10:20

Ok je comprend que tu ai voulu apporter ta touche personnel,je suis comme ça aussi :D !Pour les bruits de grattage,ça peut venir de l'alim SMPS.Est-ce que ça persiste en bougeant les fils?Il faudrait peut-être aussi raccourcir les fils qui vont aux Mosfets.Les gates peuvent capter des saloperies,!Quand ce n'est pas possible,on met les résistances de gates au plus près de celle-ci!Mais ce "grattage" peut être aussi dû au bruit thermique des résistances!Si tu ne l'a pas fait,il faut aussi enlever le flux de soudage qui peut avoir coulé entre les pistes (acétone ou produit spécifique KF ou autre)!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Juin 2014 10:41

Bonjour GrandFloyd,
Le circuit imprimé original, n'a rien d'un chef d’œuvre. Que certains poussent le mythe, jusqu’à faire croire qu'il a fallut des années pour mettre au point cet ampli et réaliser un PCB incontournable, prête à sourire.
C'est un ampli simple et efficace, mais qui n'a rien de transcendant. Les réalisations de Catsiano, bourrées d'idées souvent novatrices sont bien plus intéressantes que cet ampli de conception rétrograde.
Avoir pour vision que la capa de sortie (considérée comme parfaite) évite un relais, masque le rajout d'un élément réactif dans le circuit du HP. Les effets sont présents dans la bande reproduite. Par exemple un HP dont Le=1mH et la capa incriminée est 4700µF offre une résonance série à 73Hz. Autrement dit, en deça, il est impossible de considérer le circuit électrique du HP purement résistif (à travers Re)
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 25 Juin 2014 10:57

Mets déjà R12 et R13 le plus près possible des gates, elles sont faites pour ça.
Ca évitera de prendre ce qui traine autour de la smps.
Quitte à les mettre en volant, ainsi que les réseaux de protections fait de diodes
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 25 Juin 2014 11:05

Philby a écrit:Mets déjà R12 et R13 le plus près possible des gates, elles sont faites pour ça.
Ca évitera de prendre ce qui traine autour de la smps.
Quitte à les mettre en volant, ainsi que les réseaux de protections fait de diodes


merci, je ferai la modif quand je cablerer les deux autres modules.
mais je ne comprend pas comment le fait de déplacer une resistance le long d'un conducteur, peu empecher celui ci d'etre semsible aux perturbations. :wtf:

merci
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 25 Juin 2014 11:16

athoriac a écrit:
Philby a écrit:Mets déjà R12 et R13 le plus près possible des gates, elles sont faites pour ça.
Ca évitera de prendre ce qui traine autour de la smps.
Quitte à les mettre en volant, ainsi que les réseaux de protections fait de diodes


merci, je ferai la modif quand je cablerer les deux autres modules.
mais je ne comprend pas comment le fait de déplacer une resistance le long d'un conducteur, peu empecher celui ci d'etre semsible aux perturbations. :wtf:

merci


Ce n'est pas tant le conducteur qui est important mais la longueur de celui-ci entre Gate et résistance....plus c'est long.....plus cela fait ramasse cochonnerie.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Juin 2014 11:28

J-C.B a écrit:
Avoir pour vision que la capa de sortie (considérée comme parfaite) évite un relais, masque le rajout d'un élément réactif dans le circuit du HP. Les effets sont présents dans la bande reproduite. Par exemple un HP dont Le=1mH et la capa incriminée est 4700µF offre une résonance série à 73Hz. Autrement dit, en deça, il est impossible de considérer le circuit électrique du HP purement résistif (à travers Re)
Cordialement

Bonjour JCB,

Mais pourquoi appeler cela une résonance, ce qui est centré sur 73 Hz est alors un passe bande ordre 1 ( le 73 Hz est à 0dB )
Des mesures ont montré que la sortie de cet ampli reste bien contrôlée par la contre réaction c.a.d. stable sur charge complexe.

crd

Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 25 Juin 2014 11:41

athoriac a écrit:
Philby a écrit:Mets déjà R12 et R13 le plus près possible des gates, elles sont faites pour ça.
Ca évitera de prendre ce qui traine autour de la smps.
Quitte à les mettre en volant, ainsi que les réseaux de protections fait de diodes


merci, je ferai la modif quand je cablerer les deux autres modules.
mais je ne comprend pas comment le fait de déplacer une resistance le long d'un conducteur, peu empecher celui ci d'etre semsible aux perturbations. :wtf:

merci


La gate est à très haute impédance (plusieurs megohms), et laisse passer les fréquences jusque très haut (MHz).
La résistance de gate permet avec la capa d'entrée de la gate, de faire un passe bas, qui filtre les HF.
Si tu mets cette résistances loin de la gate, elle ne sert plus à rien, et à la limite tu peux la retirer.

On a la même chose sur les tubes, et cette résistance est appelée alors Grid stopper (Grid = grille = gate)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 25 Juin 2014 11:45

Bonjour Jimbee,
Mon propos ne porte pas sur la stabilité de l'ampli, mais sur l'amortissement du HP.
Je vais approfondir, afin d'être le plus précis possible.
est alors un passe bande ordre 1
Le dénominateur d'un passe bande est au moins du second ordre, en ce qui me concerne , un filtre suit l'ordre du dénominateur, et est dans ce cas, au moins du second ordre.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 25 Juin 2014 13:59

Philby a écrit:Mets déjà R12 et R13 le plus près possible des gates, elles sont faites pour ça.


C'est ce que je disais plus haut en parlant des résistances de gate!Pour la SMPS on peut essayer de la mettre hors coffret pour un essai,pour voir si le phénomène de "grattage" persiste!Si c'est le cas ,il faudrait l'enfermer dans un boitier métallique avec une masse conséquente reliée au boitier principal!Certaines boites à gâteaux ou à bonbons en fer blanc peuvent faire l'affaire!Il suffit avant tout,de manger ce qu'il y a dedans! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis