Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, julien goutret, ozomoseur, papinova, SEM, TELLOUCK et 139 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Conseil d'achat : un système pour 2 usages : HC et musique ?

Message » 26 Juin 2014 10:18

mamadoo06 a écrit:Je n'ai pas compris ta réponse


Ah, pardon. Non, à mon avis c'est un choix raisonnable. Après, Boc21 a peut-être raison pour les Monitor Audio. Je pense qu'elles seront supérieures aux Sib. Le seul problème, c'est qu'à terme, avec 5 biblios + un caisson, le tarif sera supérieur au pack Focal + ampli. Mais c'est contournable si tu commences par l'ampli+caisson+2 biblios. Et d'ici quelques temps, tu rachètes trois biblios pour faire centrale et voies arrières. Au final, ce sera plus cher mais peut-être meilleur.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Juin 2014 18:45

L'idéal serait de toute manière, franchement, que tu écoutes le rendu de ces enceintes par toi-même.
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai fait le siège de JM audio à Dijon, pendant 4 ans, n'arrivant pas à me décider pour une paire d'enceintes avec un budget de 3-5 K
Et j'en ai écouté des enceintes sympas pendant cette période, sans jamais réussir à me décider...
Puis un jour je suis entré, j'ai entendu les monitor audio : j'ai trouvé le son magnifique, largement au niveau des enceintes à 5 K la paire. J'ai demandé, juste comme ça, combien coutait la paire d'enceintes et là pas de problèmes, je me suis décidé en 5 secondes pour un ensemble HC un poil audiophile à 1K les 5 enceintes.
Alors si d'autres petites biblio peuvent avoir un son aussi pur et riche de nuances à un prix encore inférieur sincèrement tant mieux.
Et je n'ironise pas, après avoir entendu les BX2 monitor audio et vu le prix ridicule qu'elles se vendent, je suis pret à le croire.
Mais sincèrement écoute...surtout si ton budget est important : des enceintes, contrairement à ce que peuvent laisser penser les fadas du site engagés dans la quête du graal du son ultime, ben des enceintes ça se garde une vie...
Perso je suis satisfait des enceintes qui équipent mon HC et je ne vois pas la moindre trace de raisons qui pourraient me faire changer d'enceintes...
A part peut-être un déménagement et une salle plus grande que mes 40 petits m² actuels : niveau qualité audio, sincèrement c'est juste un gag que l'on appelle la gamme bronze de monitor audio un "entrée de gamme".
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Juin 2014 13:42

Le vrai gag de toute manière c'est que quand tu écoutes un système, 20% du son vient du matériel, le reste vient de la pièce. Mettre plus de 1000€ dans un système sans vouloir aborder le traitement, c'est à mon avis une erreur. Une salle de cinéma consacre quelques % seulement du budget global au matos. Nous, nous faisons tout l'inverse :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 29 Juin 2014 8:44

Sauf que changer son matériel est dans l'ordre du possible (si on en a les finances), alors que modifier la pièce est souvent plus délicat, voire impossible à cause de la WAF (et ça, c'est souvent une barrière NETTE! :mdr: )

Donc, même si on n'utilise pas son matos à pleine capacité à cause de la pièce, il restera toujours plus performant que du matos moins bon, surtout si on peut l'égaliser (procédé présent dans bon nombre d'appareil HC aujourd'hui).

C'est ainsi que j'ai progressé, sans jamais traiter la pièce, et la qualité de son entre mon premier matos et celui que j'ai aujourd'hui est... énorme!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Juin 2014 9:19

Fafa a écrit:Sauf que changer son matériel est dans l'ordre du possible (si on en a les finances), alors que modifier la pièce est souvent plus délicat, voire impossible à cause de la WAF (et ça, c'est souvent une barrière NETTE! :mdr: )

Donc, même si on n'utilise pas son matos à pleine capacité à cause de la pièce, il restera toujours plus performant que du matos moins bon, surtout si on peut l'égaliser (procédé présent dans bon nombre d'appareil HC aujourd'hui).

C'est ainsi que j'ai progressé, sans jamais traiter la pièce, et la qualité de son entre mon premier matos et celui que j'ai aujourd'hui est... énorme!


Je sais bien tout cela. Mais je serais trop frustré de mettre plus d'une certaine somme dans un système en sachant que je n'en utilise pas la moitié des capacités. Après, je suis en train de me pencher sur la question, mais je suis certain qu'on peut concilier déco et traitement. C'est sûr que des bass-trap de 2m50 dans chaque angle de la pièce, ça parait compliqué :hehe: Mais on doit pouvoir limiter les dégâts avec un peu de réflexion. Mais là où la question se pose vraiment, c'est quand on voit des installation à 5 ou 6k€ dans un séjour carrelé avec une méga baie vitrée, le canapé collé au mur et j'en passe. Si tu mets 40 000 francs dans un système, c'est que tu es passionné. Si tu es passionné, tu commences par faire faire une étude acoustique à 1500€, qui te permettra de traiter les problèmes principaux de ta pièce d'écoute pour 2000€, et d'avoir ensuite un résultat bien supérieur à ton système à 6000€ de matos pour un budget global équivalent (dans mon exemple tout-à-fait acrobatique, il reste encore 2500€ pour le matériel). Quand tu as 600€ de budget, clairement la question ne se pose pas: tu soignes le placement, installes un tapis, vérifie la phase des hp histoire de, remplis les bibliothèques, etc.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message