Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

CORRECTION ACOUSTIQUE SALON QUI RESONNE BEAUCOUP

Message » 01 Juil 2014 10:00

obad63 a écrit:Grosse journée today.

J'ai eu un acousticien qui m'a conseillé de prendre un logiciel de réverbération. Après calcul par le logiciel, je suis apparemment à 2,7 secondes.

J'ai donc mis les coef du tissus swal, soit :

0,3 à 500hz
0,55 à 1gz
0,7 à 2gz

et résultat, je passe à 0,90 secondes à 500hz, à 0,55 secondes à 1ghz.
Cela me semble pas mal en tout état de cause.

Qu'en pensez vous ?


2.7s de réverbération, cela me parait énorme.
Quel est ce logiciel que l'on t'a conseillé ? Un outil qui permet de calculer le TR en fonctions des dimensions de ta salle et des matériaux qui y sont présents ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Juil 2014 13:24

palm a écrit:Par contre, j'ai peur que dans les fréquences basses ce ne soit pas le plus efficace.

De la ldr seule en épaisseur de 5cm sans plenum je peux même te dire sans risque que ce sera totalement inutile dans les basse fréquences ;)

Sinon effectivement 2.7ms c'est beaucoup trop y'a un problème quelque part dans la simulation!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Juil 2014 14:09

Obad63 cherche plutôt à améliorer le confort acoustique de son séjour avant d’en faire une salle dédiée HC. Enfin, c’est que j’ai compris :siffle:
Maintenant, question durée de réverbération, je dirai dans la seconde à la louche, même si en présence d’écho flottant la notion de TR est à prendre avec prudence.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Juil 2014 14:21

Mais donc a ton avis, des panneaux tip top au dessus de la zone d'ecoute, ou plafond complet en couche plus mince : quelle solution privilegier ? :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Juil 2014 18:57

Merci à tous pour vos retour. Après discission avec ma femme les panneaux au plafond semblent hors jeu. Je reconnais que 4 panneaux de 2, 40 x 1, 20 seraient vraiment imposant. Du coup plutôt swal au plafond et dans un futur proche swal sur 1 mur. Du coup cela me ferai 50% de la surface traitée.
Par contre, je retiens l idée du test avec les couvertures. Il faut que je trouve un moyen de mettre des couvertures au plafond pour tester l effet.

Si qq a des idées, je suis preneur.

En tout cas, pas facile de concilier, un budget, waf, et des solutions.

J ai vraiment l impression d avancer, et c est déjà bien.

Reste maintenant à trouver un moyen d avoir les produits swall moins cher. J ai des prix chez gedimat, peut etre peuvent ils avoir du swal.
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 01 Juil 2014 19:22

obad63 a écrit:Par contre, je retiens l idée du test avec les couvertures. Il faut que je trouve un moyen de mettre des couvertures au plafond pour tester l effet.

Pas forcément au plafond :wink: et avant cela il faut identifier ou non la présence d'échos. C'est Le problème acoustique le plus facile à mettre évidence. Pas besoin de calcul, pas besoin de mesure : on se déplace dans la pièce on claque des mains et on cherche à repérer les surfaces parallèles réfléchissantes responsables des dsuing dsuing. On peut travailler à deux, l'un qui claque des mains, l'autre qui se déplace le long des parois, mais attention à ses oreilles :P . Si une ou des zones d'échos sont mis en évidence, il faut essayer de positionner une couverture sur les surfaces responsables (en générale on ne traite qu'une des surfaces parallèles responsables du phénomène) et évaluer l'efficacité du dispositif. Si le confort acoustique se trouve restauré (au moins partiellement), on peut envisager de pérenniser le traitement, sur les surfaces déterminées. Un échos peut être traité sans trop se prendre la tête sur l'épaisseur des absorbants : l'essentiel dans ce cas de figure est de traiter pile poil là où ça coince. Avec un peu de chance, tu n'auras pas besoin d'investir dans des produits acoustiques, une tenture avec plénum, un tapis, le positionnement adéquat d'un meuble peut suffire à faire disparaitre le problème

Ensuite, il est possible d'aller plus loin en cherchant à abaisser la réverbération de la pièce si l'on juge qu'elle est trop élevée. Pour évaluer l'importance du TR, je te conseille d'utiliser la mesure plutôt que les calculs dérivés de la théorie de sabine.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 02 Juil 2014 8:28

Il y a aussi moyen de travailler sur des rideaux épais, un ou deux tapis, voir en tapis mural.

Si tu traite un mur, met de la laine de roche haute densité. Tu recouvre le mur d un tissu pour tout cacher. Je viens de recevoir les baguettes pour tissus rendu de chez swal, ç est pas très compliqué a faire, surtout sur un seul mur.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 02 Juil 2014 10:43

obad63 a écrit:Merci à tous pour vos retour. Après discission avec ma femme les panneaux au plafond semblent hors jeu. Je reconnais que 4 panneaux de 2, 40 x 1, 20 seraient vraiment imposant. Du coup plutôt swal au plafond et dans un futur proche swal sur 1 mur. Du coup cela me ferai 50% de la surface traitée.


molleton de 10 mm d'épaisseur soit une absorption de 1 autour de 8 Khz.

une estimation de la surface à traiter se fait par cette formule de calcul du temps de réverbération : RT60 = 0,16*V/A
V=volume de la piéce
A=aire d'absorption total m²

Exemple : pour un volume de 100 m/cube, un RT visé de 0,5 à 1000 Hz il faut 32 m² d'absorption . Pour une absorption de 1 à 1000 hz, il faut une épaisseur de 80 mm. Avec 10 mm d'épaisseur, il faudrait 8*32 m² soit 256 m² de molleton swall.
A cela il faut retrancher l'absorption du mobilier.

NB. si mon calcul est faux, merci de corriger

Perso, je ne mettrais pas un cent dans une solution swall

Une solution possible est l'usage de tapis épais sur thibaude et/ou tenture épaisse (rideau de théatre) ou - comme j'ai fais - des tatamis en paille de riz (60 euo en 70cm*210) recouvert par un tapis (pour la déco).

http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-l ... Sabine.pdf
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 02 Juil 2014 11:27

Bonjour
dino a écrit: Pour une absorption de 1 à 1000 hz, il faut une épaisseur de 80 mm. Avec 10 mm d'épaisseur, il faudrait 8*32 m² soit 256 m² de molleton swall.
...
NB. si mon calcul est faux, merci de corriger

c'est faux en effet. Mettre plus de surface d'absorbant ne compense pas théoriquement un manque d'épaisseur, même si en pratique un absorbant se révèle souvent efficace un peu plus bas en fréquence que ce que sa courbe d'absorption pourrait laisser penser.

Pour simplement rendre la pièce plus agréable pour la vie de tous les jours de la LdR HD de 5cm conviendra très bien, il en faudra quand même une surface importante mais pas nécessaire de traiter tout le plafond. Les éventuels flutter peuvent se traiter aussi avec des rayonnages (diffusion).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2014 11:37

Denis31 a écrit:Bonjour
dino a écrit: Pour une absorption de 1 à 1000 hz, il faut une épaisseur de 80 mm. Avec 10 mm d'épaisseur, il faudrait 8*32 m² soit 256 m² de molleton swall.
...
NB. si mon calcul est faux, merci de corriger

c'est faux en effet. Mettre plus de surface d'absorbant ne compense pas théoriquement un manque d'épaisseur, même si en pratique un absorbant se révèle souvent efficace un peu plus bas en fréquence que ce que sa courbe d'absorption pourrait laisser penser.

Pour simplement rendre la pièce plus agréable pour la vie de tous les jours de la LdR HD de 5cm conviendra très bien, il en faudra quand même une surface importante mais pas nécessaire de traiter tout le plafond. Les éventuels flutter peuvent se traiter aussi avec des rayonnages (diffusion).


Salut,

:thks:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 02 Juil 2014 16:39

holggerson a écrit:
obad63 a écrit:Par contre, je retiens l idée du test avec les couvertures. Il faut que je trouve un moyen de mettre des couvertures au plafond pour tester l effet.

Pas forcément au plafond :wink: et avant cela il faut identifier ou non la présence d'échos. C'est Le problème acoustique le plus facile à mettre évidence. Pas besoin de calcul, pas besoin de mesure : on se déplace dans la pièce on claque des mains et on cherche à repérer les surfaces parallèles réfléchissantes responsables des dsuing dsuing. On peut travailler à deux, l'un qui claque des mains, l'autre qui se déplace le long des parois, mais attention à ses oreilles :P . Si une ou des zones d'échos sont mis en évidence, il faut essayer de positionner une couverture sur les surfaces responsables (en générale on ne traite qu'une des surfaces parallèles responsables du phénomène) et évaluer l'efficacité du dispositif. Si le confort acoustique se trouve restauré (au moins partiellement), on peut envisager de pérenniser le traitement, sur les surfaces déterminées. Un échos peut être traité sans trop se prendre la tête sur l'épaisseur des absorbants : l'essentiel dans ce cas de figure est de traiter pile poil là où ça coince. Avec un peu de chance, tu n'auras pas besoin d'investir dans des produits acoustiques, une tenture avec plénum, un tapis, le positionnement adéquat d'un meuble peut suffire à faire disparaitre le problème

Ensuite, il est possible d'aller plus loin en cherchant à abaisser la réverbération de la pièce si l'on juge qu'elle est trop élevée. Pour évaluer l'importance du TR, je te conseille d'utiliser la mesure plutôt que les calculs dérivés de la théorie de sabine.


Salut, je vais essayer. Par contre la déco de la pièce est terminée depuis longtemps. A priori, je n'ai pas envie de la changer, d’où le plafond.

En tut cas, je vais tester le coup des couvertures. Cependant, les ondes rebondissant, un plafond absorbant, ferait quand même son effet. Peut être moins qu'une absorption directe, mais quand même je pense.
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 02 Juil 2014 17:13

Des absorbants au plafond seront efficaces pour supprimer un écho occasionné par le parallélisme sol/plafond mais seront inefficaces pour un écho occasionné par un parallélisme murs/murs.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Juil 2014 10:09

Salut je suis ton sujet avec intérêt, pour moi j'ai fais un choix que de traiter que la zone dite salon pour une question de budget et d'esthétique, environ 17m², j'ai fais appel au studio des quatre chemins pour une étude simple, résultat un plafond avec ilot damiacoustique avec plenum de 20cm et 4 panneaux en ldr.

La reverbe à bien diminué dans la zone traitée pour les medium aigue d'environ 20% mais pour le grave pas de miracle, égalisation obligatoire...pour 1000 euros je n'en n'espérais pas temps.

regarde dans ma signature si tu veux plus de détail.
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2014 19:06

Mercii, je vais regarder.
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 31 Juil 2014 15:15

Salut à tous. je reviens de vacances avec des oreilles reposées. par contre, le salon résonne toujours autant. j'ai fait les testes avec les couvertures :


Test 1 : j'ai recouvert le sol de couvertures : Peu d'effets, ce qui me laissa à penser que l'effet plafond sera faible
Test 2 : Recouvrir les murs de l'entrée, soit le bas à droite du L que représente mon salon et une partie du mur en face : Gros effet, avec cela, j'ai cassé le parallélisme du mur et la résonance. Il en reste, mais l'effet est flagrant.

Du coup, j'envisage plus maintenant de mettre du papier peint partout et une toile tendu acoustique sur un des murs parallèle.

Enfin, je viens de voir le lien du post précédent, l'ilot plafond est vraiment sympa. Par contre, c'est différent de ce le studio des quatres chemins m'ont proposé. Du coup, il faut que je les recontacte.

A plus.
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message