Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, chuinouvo, cricri88, gardfield77, ggregg, jmiforum, martinst4, Mr Eric, papinova, portenawak, poupafaya, wopr et 153 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Traitement de l'eau des piscines

Message » 29 Juin 2014 10:52

Salut !
Avez vous déjà trouvé un site (non commercial) traitant du traitement ( :bravo: ) de l'eau des piscines. Les différentes techniques et les avantages, les coûts etc...
Une googleisation ne fait ressortir que des sites à caractères intéressés commercialement parlant...

Merci.

G.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 29 Juin 2014 11:13

http://www.guide-piscine.fr/analyse-tra ... -de-l-eau/

A lire pour connaitre un peu le sujet .
Après viendra l'heure du choix pour ne pas tremper ton corps d'athlète dans trop de chimie . :thks:
La chimie, ils vont t'en vendre à plein sacs !!!! :siffle:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Juin 2014 13:49

Thanks :D
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 01 Juil 2014 20:34

Bon j'ai lu... mais ça n'est quand même pas assez exhaustif. Je cherche...
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 01 Juil 2014 21:16

Tu veux savoir quoi au juste ?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Juil 2014 6:56

Mise en œuvre, avantages , inconvénients, coût d'utilisation, maintenance, coût de mise en œuvre et retour d'expérience utilisateur si possible.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 02 Juil 2014 7:28

À mon avis rien ne vaut le traitement "manuel". C'est à dire que tu gères toi même ton chlore et ton pH.
Pour le chlore suivant la taille du bassin une à a deux pastilles par semaine suffisent et pour le pH il peut être un peu difficile à régler au début mais après en le surveillant de temps en temps en général il ne varie pas trop.

De cette façon tu évite les coûts et les petits désagrément du aux appareils automatique du style, avec l électrolyseur de sel les problèmes de corrosion si l appareil est réglé trop fort ou si le bassin est fermé très souvent (abris ou bâche qui ne sont ouvert qu au moment de la baignade)
Et pour le pH, la plupart ne font que pH+ ou que pH- donc il faudra surveiller ton eau pour réajuster selon les besoins, de plus qui dis automatique dis moins de vigilance et quand il y aura un soucis et bien tu t en rendra compte trop tard et l eau aura peut être tournée ...

Sans compter quand ajoutant ces appareils tu rajoute un coût sur des pièces d usure comme la sonde de pH et l électrode pour le sel, donc à toi de voir :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Juil 2014 7:38

Merci pour cette contribution.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 02 Juil 2014 8:33

Gregouille a écrit:Mise en œuvre, avantages , inconvénients, coût d'utilisation, maintenance, coût de mise en œuvre et retour d'expérience utilisateur si possible.


Et cela, tu ne le trouveras pas, parce que les personnes qui pourraient te donner les réponses sont par définition celles qui ont un ou des intérêts aux différentes technologies et solutions. Sans compter que si cela se trouve, ça peut aussi dépendre de ta situation particulière. C'est comme si tu demandais sur le forum "quelle est la meilleure solution pour isoler acoustiquement ma salle dédiée, techniques, matériaux, mise en oeuvre, retour d'utilisateurs". Tu ne trouveras pas. d'abord parce que ce n'est pas possible de prescrire une solution sans connaître la situation, et ensuite parce que les avis d'utilisateurs ne sont pas fiables. La solution la plus adaptée, tu l'auras en payant une étude acoustique faite par un bureau d'étude indépendant. Parce que dans ce domaine il y a des pro indépendants. En matière de piscines, il n'y a que des installateurs et des vendeurs de produits. Mais un forum de HC ne me semble pas forcément le lieu idéal pour avoir des infos... et encore moins des infos fiables (déjà qu'en matière de hifi et de HC parfois j'ai des doutes quand je lis ce que je lis :siffle: :hehe: )...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 02 Juil 2014 9:32

kurtkiller a écrit:À mon avis rien ne vaut le traitement "manuel". C'est à dire que tu gères toi même ton chlore et ton pH.
Pour le chlore suivant la taille du bassin une à a deux pastilles par semaine suffisent et pour le pH il peut être un peu difficile à régler au début mais après en le surveillant de temps en temps en général il ne varie pas trop.

De cette façon tu évite les coûts et les petits désagrément du aux appareils automatique du style, avec l électrolyseur de sel les problèmes de corrosion si l appareil est réglé trop fort ou si le bassin est fermé très souvent (abris ou bâche qui ne sont ouvert qu au moment de la baignade)
Et pour le pH, la plupart ne font que pH+ ou que pH- donc il faudra surveiller ton eau pour réajuster selon les besoins, de plus qui dis automatique dis moins de vigilance et quand il y aura un soucis et bien tu t en rendra compte trop tard et l eau aura peut être tournée ...

Sans compter quand ajoutant ces appareils tu rajoute un coût sur des pièces d usure comme la sonde de pH et l électrode pour le sel, donc à toi de voir :wink:

J'ai chez moi depuis 15 ans un système au sel qui marche assez bien, sur une piscine recouverte par un abri télescopique.
J'ai changé une fois la cellule d'électrolyse suite à une fausse manip de ma part.
En principe avec ce système, le ph tend à baisser mais très lentement et je corrige à la main.
Pour les cas graves (hivernage mal fait et piscine genre mare aux canards), l'eau oxygénée à 110 vol, c'est souverain et pas cher (ne pas acheter chez un piscinier)
Simple témoignage
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Juil 2014 9:35

kurtkiller a écrit:À mon avis rien ne vaut le traitement "manuel". C'est à dire que tu gères toi même ton chlore et ton pH.
Pour le chlore suivant la taille du bassin une à a deux pastilles par semaine suffisent et pour le pH il peut être un peu difficile à régler au début mais après en le surveillant de temps en temps en général il ne varie pas trop.

De cette façon tu évite les coûts et les petits désagrément du aux appareils automatique du style, avec l électrolyseur de sel les problèmes de corrosion si l appareil est réglé trop fort ou si le bassin est fermé très souvent (abris ou bâche qui ne sont ouvert qu au moment de la baignade)
Et pour le pH, la plupart ne font que pH+ ou que pH- donc il faudra surveiller ton eau pour réajuster selon les besoins, de plus qui dis automatique dis moins de vigilance et quand il y aura un soucis et bien tu t en rendra compte trop tard et l eau aura peut être tournée ...

Sans compter quand ajoutant ces appareils tu rajoute un coût sur des pièces d usure comme la sonde de pH et l électrode pour le sel, donc à toi de voir :wink:


Oui, assez d'accord, avec les pastilles on est tranquille pour la semaine, plus la peine de s'em.merder, on fout ça dans le skimmer et puis c'est tout
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 02 Juil 2014 9:37

Ou alors faire comme moi....se lancer dans un projet de reboucher la piscine :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 02 Juil 2014 9:59

Kolian a écrit:Ou alors faire comme moi....se lancer dans un projet de reboucher la piscine :mdr:

:mdr: :bravo:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 02 Juil 2014 9:59

Hello
je me greffe sur le sujet: quid de la piscine "naturelle" avec filtration par des plantes ? des retours ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2014 10:04

On m'en a parlé suite à une émission qui a été diffusée sur le sujet. Il semble bien que cela fonctionne mais que le processus soit très long à se mettre en place. Ca se compterait en années ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message