Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Première installation, avec un peu de récup (Audiolab)

Message » 02 Juil 2014 0:23

Bonjour, je sais que le titre de mon sujet est super généraliste mais étant donné que je n'ai pour l'instant aucune idée précise quand à l'installation possible, et bien je ne peux pas être plus précis !

Je souhaite donc investir dans un petit home Cinema me permettant de voir (et entendre surtout en fait :P ) les films épiques que j'apprécie tant pour leur bande son. Je les visionne par l'intermédiaire d'un lecteur Blu-ray, ou bien en reliant mon ordinateur en HDMI à ma télé directement -je vous laisse deviner pourquoi-.

J'ai obtenu de mon beau-frère deux enceintes et deux caissons de marque Audiolab, mais je n'ai pas de centrale (ampli) pour relier le tout ! De plus, je me pose des questions vis à vis de ces enceintes et de la pièce à équiper !


Les Principaux objectifs de votre projet :

La pièce fait environ 25m² mais est ouverte sur deux autres pièces par deux ouvertures. Elle ne sert pas que au home cinéma mais elle a pour vocation principale de visionner. Voici un petit croquis de ma pièce ainsi que des occupations.
Image
Les deux rectangles marrons sont deux canapés disposés en angle, le rectangle jaune est une table/bureau sur lequel je travaille, en bleu, ma petite télévision 110cm.

Je ne sais vraiment quelle configuration je souhaite, mais j'envisage de disposer une enceinte de chaque côté des canapés pour une bonne immersion (il m'en manquera donc théoriquement une).


le descriptif complet de votre système actuel :

Aujourd'hui, j'ai un lecteur Blu-Ray, une box orange, une télévision avec 3 prises HDMI, 2 enceintes et 2 caissons Audiolab.

Cependant, au vu de la configuration de la pièce, je souhaiterais éviter de mettre des cables qui traversent la pièce, j'envisage donc de les faire courir le long des murs (en rouge sur mon petit plan), est-ce que la longueur importante est préjudiciable sur la qualité du signal ??)

De plus, la connectique de ces enceintes me parait étrange, (made in Germany quoi !) il s'agit de broche comme celle-ci : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... female.jpg

Quels sont les centrales que je peux utiliser ? Vaux-t-il mieux racheter des enceintes ?

Au niveau du budget, et bien, je dirais que je ne peux pas mettre plus de 200/300€ pour l'ensemble. Mais je peux monter à 400 ou 500 si cela fait un gros changement (par la participation de certains proches (anniversaire aidant) )

Merci de m'aider à monter mon installation alors que je n'y connais rien ^^
Suyin
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Juil 2014 22:42
  • offline

Message » 02 Juil 2014 9:16

Salut, pourrais tu nous faire des photos de ce que tu possèdes ?
Tu aurais 2 enceintes, et 2 caissons de basse, c'est ça ? :o Vu la connectique de tes enceintes, elles doivent dater de ma grand-mère, ou juste un peu après, non ? :lol:

Plus sérieusement, un système home cinéma "de base" mais complet se compose de :
- un ampli home cinéma, intégrant le décodage des sources sonores (dolby digital, dts, etc ...) et disposant de 5 sorties amplifiées et d'un sortie pré amplifiée pour le caisson.
- une ou des sources (CD-DVD-Bluray-TV-Box-Console de jeu etc ...)
- deux enceintes principales (frontales) à disposer de part et d'autre de la télé
- une enceinte centrale à disposer dans l'axe de la télé
- deux enceintes arrières (surround ) à disposer derrière le canapé ou sur les côtés
- un caisson de basse, placement libre mais au sol, qui amplifie et diffuse les sons graves (le .1 du terme couramment utilisé 5.1)
- des câbles (HDMI entre sources et ampli, RCA Mono entre ampli et caisson, Cable d'enceintes dénudé ou avec fiches bananes)


J'ai l'impression que tu es loin d'avoir tout ça, et que pour 2/300€ ce soit un peu juste ... regarde les autres posts, il y en a plein sur ce sujet :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 02 Juil 2014 13:53

Bonjour HigrekBe, merci de prendre du temps pour le newbve que je suis dans la matière !


En fait, je pense que ce que j'ai récupéré, ce sont 2 petites enceintes arrières pour le surround, et 2 enceintes principales (terme caisson pas du tout approprié >.> Sorry). Je ne sais pas du tout de quand ça date, je tâcherais de poster des photos ce soir pour clarifier la situation vis à vis de celles-ci et de leur utilisation possible.

J'ai regardé les autres postes des débutants, et c'est vrai que certains se rapprochaient pas mal de mon cas, mais comme je voulais savoir si le matos que j'avais été utilisable, j'ai voulu créer mon topic.

Donc mon budget est trop serré, je m'y attendais.

J'avais sinon comme idée de prendre un système en 2.1/3.1 que je pourrais faire évoluer par la suite lorsque j'aurais à nouveau les moyens ! Avec les Soldes j’espérais pouvoir trouver quelque chose de pas mal entrant dans mon budget (rappel, je monte à 500€ avec de l'aide). Est-ce que vous pouvez me conseiller sur des modèles de 2.1/3.1 qui sont susceptible d'être upgrade en 5.1 ? (je crois avoir compris que la capacité de l'Ampli est importante dans ce cas) Avec la période des Soldes, c'est peut être plus jouable non ?
Suyin
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Juil 2014 22:42
  • offline

Message » 02 Juil 2014 18:48

Dans ton cas, je partirai sur l'achat d'un ampli, et uniquement ça. En neuf 500€ c'est bien, sans être extraordinaire ni ridicule. Plus tard tu changeras les enceintes avant et tu ajouteras une centrale, puis un caisson. Il faut y aller petit à petit :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 02 Juil 2014 21:45

Bonsoir Suyin, bienvenue sur le forum.
Cette configuration ne va pas être facile à gérer, notamment l'espace de l'ouverture à droite de la TV.
Le positionnement des canapés et du bureau sont gravés dans le marbre ?

Sinon, ça fait bien 20 ans que je n'avais pas vu ce type de connecteur, je crains que le câble qui va avec soit juste bon à alimenter une lampe de chevet ... ;-)
Mais pour les fils qui courent le long du mur, aucun problème. Tu peux en dérouler des mètres avant que ton oreille ne détecte une dégradation du signal.

Sinon, je ne connais pas ce matériel audiolab. Possible d'avoir une photo ? Au moins pour vérifier que les membranes des HP ne sont pas mortes.
J'ai eu l'occasion de déterrer du matériel qui trainait dans une cave ou un grenier. On rebranche le tout, et les plastiques séchés se décomposent à la moindre vibration.
Dans ton cas, des petites enceintes type bibliothèque, fixées en hauteur, seraient peut-être la meilleure piste.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Juil 2014 23:10

Le positionnement est assez gravé oui ^^' quand tu regardes la télé, à gauche, tout le mur comporte des fenêtres, du coup, si je veux éviter tout reflet dessus, c'est le mieux que j'ai trouvé.

J'ai pris des photos, mais je ne suis pas sûr que tu vois très bien ce que tu souhaites Bugbuster.

Voici les photos des petites enceintes audiolab :
Image
Image


Et des grandes enceintes :
Image
Image
Image


Si les grosse enceintes possèdent des prises que je connais ( :lol: ) les petites possèdent le câblage dont je parlais, et du coup je ne pense pas qu'elle soit compatible avec les nouveaux ampli. Donc si je veux acheter un ampli, je devrais aussi acheter des petites enceintes au même moment ?
Suyin
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Juil 2014 22:42
  • offline

Message » 02 Juil 2014 23:19

L'objectif était de voir l'état des HP. Avec la grille devant, pas facile ... :ko:

Que le bornier soit à visser ou la prise que tu nous as montré au début, c'est le même principe : 2 fils, à brancher sur les 2 bornes de la sortie HP de l'ampli.
Dans la mesure où il n'est pas possible de déplacer les meubles, je fixerais les 2 enceintes en hauteur, de part et d'autre de la TV. Comme à droite il y a une ouverture, il faudrait que l'enceinte soit juste au-dessus. Les enceintes sont reliées à un ampli stéréo, dont la source est la sortie RCA (prises rouge & blanche) de la TV.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Juil 2014 23:55

J'ai essayé de les démonter ._. Impossible. Soit une des deux vis reste bloquée, soit c'est clipsé en plus enfin bref, j'ai pris une nouvelle photo avec le flash


Image


Sinon, pour ce qui est des enceintes, à droite de l'ouverture, j'ai une grande étagère, je pourrais poser une des enceintes dessus (tout en haut, elle dépasserait la hauteur de l'ouverture), et mettre l'autre un peu surélevée grâce à un pied sur la gauche de la télé (ou même posée au sol) ? Ou bien il faut que l'installation soit rigoureusement "symétrique" ? J'ai lu un article sur le sujet qui dit que non, ou bien que cela se règle par la suite avec les balances et autre paramètres.
Suyin
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Juil 2014 22:42
  • offline

Message » 03 Juil 2014 9:22

Non mais les gars y'a déjà un gros souci ! les "caissons" dont tu parlais au début : ce sont VRAIMENT des caissons ! fréquence 40-160 Hz ! Donc ils sont aptes à reproduire du grave uniquement, exit la solution de les utiliser en enceintes frontales. Ou alors, à utiliser en complément des avant, en espérant qu'elles soient correctement filtrées, et en utilisant un ampli doté de front A et B ... ça sent l'usine à gaz tout ça ... :-?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 03 Juil 2014 9:43

Ce qui peut être fait, c'est d'acheter un ampli de subwoofer et d'y brancher le caisson. Comme ça, on peut régler le volume et la fréquence de coupure en fonction des caratéristiques des voies latérales.

Quand à ne pas avoir les enceintes frontales symétriques par rapport au téléviseur ... bof bof :oldy:
Et je reconnais que dans ton cas, ça ne va pas être facile.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 03 Juil 2014 9:51

Du coup il faut envisager d'acheter alors un ampli général ainsi que trois (ou 4) enceintes, une (ou 2) frontales, 2 latérales surround, et sur lequel je brancherais ces caissons pour les basses, pour avoir le .1 ? (sans possibilité d'utiliser les petites enceintes old school). Mais je doute de pouvoir me payer tout ça aujourd'hui.

Est-ce que les caissons sont utilisables en tant que tel ?

Au final, un pack ampli + 2/3 enceintes, même en solde ou d'occaz, je pense avoir du mal à trouver à moins de 500€. L'idéal aurait été de déniché un 3.0 ou 2.0 que j'aurais transformé en 2.1/3.1 avec mes caissons (ou un seul des deux), et à termes (Nowel ^^) j'aurais upgrade le tout en 5.1 !

J'ai lu qu'il fallait éviter les marques généralistes, vous connaissez des boutiques sur le net qui valent le coup de fouiller les soldes ? HigrekBe, j'habite aussi sur le 44, tu connais peut être une enseigne locale ? Je pense que de toute façon, je vais m'attarder un moment sur lbc...
Suyin
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Juil 2014 22:42
  • offline

Message » 03 Juil 2014 15:53

HigrekBe a écrit:
Plus sérieusement, un système home cinéma "de base" mais complet se compose de :
- un ampli home cinéma, intégrant le décodage des sources sonores (dolby digital, dts, etc ...) et disposant de 5 sorties amplifiées et d'un sortie pré amplifiée pour le caisson.
- une ou des sources (CD-DVD-Bluray-TV-Box-Console de jeu etc ...)
- deux enceintes principales (frontales) à disposer de part et d'autre de la télé
- une enceinte centrale à disposer dans l'axe de la télé
- deux enceintes arrières (surround ) à disposer derrière le canapé ou sur les côtés
- un caisson de basse, placement libre mais au sol, qui amplifie et diffuse les sons graves (le .1 du terme couramment utilisé 5.1)
- des câbles (HDMI entre sources et ampli, RCA Mono entre ampli et caisson, Cable d'enceintes dénudé ou avec fiches bananes)




Tout est là :)

A ta place, j'irais fouiner chez Happy Cash, route de Vannes, Cash Converters près d'Auchan St Seb' ... et bien sûr le bon coin.
Happy Cash, c'est là que j'avais acheté mon gros Denon 3802, pour 160€ ! :o Ok, il n'était pas jeune, mais il faisait le boulot, même si finalement j'ai rapidement plus aimé le son :siffle:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 03 Juil 2014 15:53

... Et je pense que le mieux, c'est de repartir de 0 ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message