Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Artsonika, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, Bubble88, Calou83, Cool-Spot, Coolos, Cyrano222, danywilde36, djinn77, Freeman34, geromeke, GooseBreeder, Guichamp, GuiGou_013, highway_, Iansolo, J3r0om, JimCord, john-peter 1, jp_78, Julrxl, kmeleons, leonleonb, manimal95, Manson79, octodurus, passager57, patriceonkyo, PauloBkn, PierreA, Remind, sigfrid, stasio, Suits, System-Failed, TBW et 1101 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Conseils TV 4K ou Full HD pour 1200€

Message » 03 Juil 2014 11:33

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une télé en complément de mon Vidéoprojecteur JVC X35 qui me fournit entière satisfaction.
La télé serait principalement utilisée en plein jour (ma femme en a marre que je ferme tout)pour regarder des films (3D de temps en temps), séries, émissions et jouer sur Xbox One.
Le soir de temps en temps on regardera le journal ou des émissions. Pour les films ou les jeux dans le noir, j'utiliserai le VP car la taille de l'image et l'immersion sont incomparables à mes yeux.

En regardant ce qu'il se fait aujourd'hui, je me demande si ça vaut le coup de passer à la 4K en prenant une LG 49UB850V ou une Philips 49PUS7809 (j'ai trouvé ça dans mes prix) ou s'il vaut mieux rester sur du Full HD en prenant quelque chose comme une Sony KDL50W829 (si vous avez d'autres modèles aux alentours de 1000€ je suis preneur).

J'ai également vu la Sony KD-49X8505 mais elle est plutôt à 1600€ et c'est hors budget sauf si la différence est vraiment importante avec les autres 4K.

Merci d'avance pour vos conseils.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 03 Juil 2014 12:13

Bonjour,

Le Sony 50W805 est à 999€ (test : www.hdfever.fr ). Voire moins. :idee:

Sinon, une série Samsung rencontre un certain succès, la H6400. Et, si tu trouves un F6400, il est très bon et encore moins cher.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Juil 2014 12:17

Merci pour les infos.
La Samsung serait mieux que la Sony?

Et si je comprends bien tu partirais plutôt sur une full hd que sur du 4K?
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 03 Juil 2014 13:57

Re,

Amha, tout dépend de l'utilisation du TV. Parce que je m'interroge sur l'intérêt d'un écran UHD de moins de 55", si je devais remplacer mon Philips HD actuel de 46", en LCD, je pencherais plutôt vers un modèle UHD de 55" ou 65".

Toutefois, si j'avais l'assurance que ses performances ne se dégradent pas plus ou moins rapidement, je préférerais encore un écran Oled HD à un LCD UHD.

Ayant passé un bon moment devant quelques TV UHD et HD hier, dans des conditions d'expo plutôt correctes. Si certains grands UHD sont impressionnants avec des images 4K. Certains HD s'en sortent encore vraiment bien.

C'est d'ailleurs la réflexion que je me faisais à l'issue d'un match de tennis du Roland Garros 2014, lorsque au cours d'une interview réalisé par F. Santoro, les détails de sa chevelure étaient tels, qu'on aurait presque pu compter ses cheveux sur mon Philips HD. :wink:

Ce résultat pourrait bien également provenir de la qualité supérieure d'une diffusion 4K réalisée par France Télévision en cette occasion.

Parce qu'en vidéo comme pour la reproduction de la musique, c'est la qualité de la source qui va déterminer le résultat final. Je l'avais d'ailleurs déjà constaté lorsque j'avais pris l'option C+ HD en 2006, alors que je n'avais encore qu'un TV HD ready (720p).

Et, malgré les très bonnes prestations du traitement d'image de certains TV UHD qui permettent d'exploiter le surcroît de définition qu'ils peuvent procurer. Pendant quelques années encore, les vrais programmes UHD et 4K ne seront pas très nombreux, ni très fréquents*.

Ce qui fait que si je devais remplacer un autre Philips 32PFL8605 qu'utilise très souvent ma femme. Je le remplacerais certainement par un autre modèle HD.


Bonne journée.


* Bien qu'il n'y avait que quatre ou cinq films ou matchs de foot la première anné sur C+-HD, c'était intéressant, parce que la différence paraissait très importante avec les programmes SD. Par contre, aujourd'hui, la différence entre qualité SD et HD me paraît moins importante pour légitimer une si grande différence de prix.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Juil 2014 14:03

Merci pour ta réponse très précise et constructive !

Le truc c'est que je compte garder cette télé quelques années (je ne suis pas du genre à changer ce genre de choses dès la première nouveauté sortie) et c'est pour cette raison que j'envisageais le 4K.

De ce que je comprends c'est que sur du 50 pouces je ne verrai pas vraiment de différence donc ça ne vaut pas vraiment le coup de partir sur de la 4K.

Je vais probablement m'orienter vers un Samsung 55F6400 ou 55H6400 (qu'est-ce que le second apporte?) ou un Panasonic 55ET60 que mon père a acheté il y a quelques mois et que je trouve vraiment bon.

Maintenant si tu me dis que les modèles 4K que j'ai donnés dans mon premier message sont au moins aussi bons que les modèles ci-dessus et qu'en plus ils permettent de profiter de la 4K quand elle sera plus répandue, je pense que ça vaut le coup de sauter le pas même si ce ne sera que du 50 pouces au lieu du 55.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:09

Dans ces dimensions relativement modestes, la différence sera évidemment visible, mais, il faudra être très près de l'écran pour vraiment profiter de l'augmentation de la définition et de la précision des détails.

Il existe d'ailleurs un tableau des distances min. et max. au-delà des quelles la perception HD ou UHD s'estompe.

Par contre, mais ces modèles sont pour le moment encore chers. Ce qui pourrait motiver mon choix UHD et non HD, ce serait la présence d'un tuner DVB-T2 et du codec H-265 (HEVC) qui seront utilisés lorsque la TNT DVCB-T2 sera déployée (on parle là aussi de 2018).

Demeure enfin une autre inconnue. car, même si un LCD UHD demeure encore un LCD. Leurs dalles UHD, dont les pixels sont obligatoirement miniaturisés, seront-t-ils aussi fiables que les dalles HD ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Juil 2014 20:24

Bonsoir,

Après avoir relu ton post initial, comme l'écran sera également utiliser pour la 3D, d'après ce qu'il est signalé, autant éliminer le Sony W805.

Quant au Philips 7809, son rétroéclairage edge led a la singulière particularité de n'être produit que par une seule rangée de diodes sur un seul côté.

Ce qui selon les tests lus, semble poser problème.

Dans ce cas, le LG 49UB850 Led direct local dimming, c'est à dire avec un "certain" nombre de diode positionnés derrière la dalle LCD et leur gestion électronique d'extinction et d'allumage en fonction du contenu des images ou parties d'image, qui bénéficie de l'offre de remboursement actuelle de 200€, est probablement à considérer.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Juil 2014 13:09

Le problème c'est que là: http://www.hdtvtest.co.uk/news/49ub850v ... 033786.htm ils disent que c'est une des pires télé qu'ils aient testées !!

Je ne trouve aucune autre review qui irait dans le sens inverse. En tout cas il a l'air HDMI 2.0 et compatible HEVC et DVB-T2.

Je vais essayer de trouver un peu de temps pour aller le voir tourner et me faire mon avis. Faut juste que je fasse ça avant le 13 juillet apparemment.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 04 Juil 2014 17:01

Bonjour,

Il faut savoir qu'il existe des sites réfractaires au dalles IPS en raison de leur faible niveau de contraste. Pourtant, certains utilisateurs semblent beaucoup apprécier leurs qualités.

Par contre, lorsque j'ai vu que la mesure du point noir de ce LG était de 1,57 (mon Philips full Led a été mesuré à 0,004), j'ai tout de suite compris que son contraste doit être vraiment faiblard et qu'il ne pouvait pas obtenir une bonne appréciation parce que dans ces conditions les noirs doivent être bien pâles.

La différence, tout comme ce résultat, sont vraiment étonnants et on peut les rapprocher de ceux du Philips 7809 UHD qui ne sont non plus réjouissants.

Personnellement, je ne suis pas si étonné, parce qu'avec certains modèles, on semble jouer sur l'attirance de la norme UHD à un prix attractif. Mais, vraisemblablement et malheureusement, au détriment de la qualité générale de l'image.

Toutefois, pour avoir eu deux TV LG à régler chez des voisins. Tout comme mes deux Philips 9606 et 9706, il ont le très grand avantage d'avoir des modes ISF. En particulier si on est équipé d'une sonde colorimétrique ou si de tels réglages sont disponibles sur le net. Modes qui permettent d'obtenir une image très naturelle (mais encore faut-il apprécier ce type d'image) et des couleurs très fidèles grâce à la présence d'un CMS (color management system) qui règle, couleurs primaires et secondaire, saturation et HUE.

Enfin, les conditions d'utilisation et niveau d'exigence, vont également être plus ou moins défavorables à un écran dont le taux de contraste est faible.

Comme tu le dis, à voir. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juil 2014 14:09

Bien le bonjour a tous le monde,

Je m'incruste dans la discutions car je suis aussi intéressé par cette écran. Avec les soldes et l'offre ODR il tombe a 890€ Se qui commence a devenir intéressent :)

Avez vous d'autre retour sur cet écran ?
lesims1000
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:17
  • offline

Message » 06 Juil 2014 14:16

Lequel?
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Juil 2014 18:20

oups... le LG 49UB850V
lesims1000
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:17
  • offline

Message » 06 Juil 2014 18:56

Je suis passé à la Fnac hier et je n'ai pas vu le LG.
J'ai vu le Philips mais la vidéo qui tournait n'était pas de bonne qualité et ne permettait donc pas de voir l'intérêt du 4K.
Je n'avais malheureusement pas le temps de demander une démo.
Si j'ai bien suivi, je vais prendre soit une samsung 55H6400 à 1099€ soit si je craque mon budget une 48HU7500 à 1590€.
Sachant que je vais regarder la majorité des films sur mon VP JVC X35, je crois que ça va être une 55H6400 histoire d'avoir une plus grande taille et économiser 500€ qui me serviront à autre chose.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Juil 2014 20:47

Bonsoir,

CQFD ! :wink:

Parce que pour profiter des bienfaits d'un UHD de 48", il ne faut vraiment pas être très loin de son écran.

Par contre, s'il s'agissait du Toshiba 58L9363* (3D active, tuner DVB-T2, hdmi 2.0/test www.01net.com )) qui est en ce moment à 1599€ à la Fnac. :idee:

Ca demanderait peut-être réflexion. :wink:


Bonne soirée.


* ne pas tenir compte des tests du 65L9363 qui n'a pas la même dalle, puisqu'il utilise la 3D polarisée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juil 2014 20:53

Ah ben là ça m'intéresse !
T'es pas sympa avec mon compte en banque...
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message