Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Goldmund pour débuter !

Message » 02 Juil 2014 22:48

Bonjours,

Je suis nouveau sur ce forum, car je suis à la recherche de conseil quant à l’achat d’un système audio.

L’autre jour je suis passé chez Jefferson Hifi, à Pérouse, à côté de Belfort, dans l’est de la France. Etant moi-même alsacien, il m’a semblé logique de me tourner vers cette boutique, de part un souci de proximité.
En vue de mon budget, Mr Jefferson m’a convié à écouter plusieurs appareilles, notamment les très agréables systèmes Goldmund, que j’ai pu découvrir dans de très bonnes conditions, avec mes propres disques et un service irréprochable de l’équipe du magasin.

Mon choix c’est donc arrêté dans un premier temps sur un système Goldmund complet, constitué de Metis Speaker qui ont la particularité d’être actif, d’un Mimesis 10 pour préamplificateur ainsi qu’un caisson de grave Goldmund pour les basses. Comme source je prendrais simplement un ordinateur branché en USB directement sur le préamplificateur. Ce dispositif me semble le plus agréable à une utilisation quotidienne.
Par ailleurs, je me demande même si je ne vais pas attendre quelques mois, pour la sortie du Mimesis 11 qui me permettra pour le même prix, selon Jefferson de diffuser ma musique sans fil directement de la source aux enceintes, sans devoir déboursé 2000 euros de plus (prix du dispositif équivalent pour le Mimesis 10).

La vérité est qu’en réalité, je ne suis pas un audiophile averti, en effet, je n’ai jamais réellement possédé de chaîne hifi digne de ce nom. En revanche, je suis un grand passionné de musique, j’aime la musique, et j’ai simplement décidé de profiter de ma retraite de cette manière.

Je voulais absolument un système qui me permettrait de profiter au mieux de l’enregistrement de mes CD favoris, sans les dénaturés et dans les meilleurs conditions d’utilisation possible. Après plusieurs écoutes dans la boutique Jefferson Hifi, je suis arrivé à la conclusion que ce système rentrait réellement dans ces critères. Je n’avais jamais au part avant ressenti une telle musicalité provenant d’aucun autre dispositif de son. Je me sentais comme face aux artistes.

Mais si je viens à vous c’est pour parler à un publique aguerri. Ayant découvert la puissance artistique d’un système son d’un tel tarif, je me demande simplement si il n’existe pas d’autres systèmes comparable, voir pourquoi pas meilleurs. Qu’en pensé vous ?
Merci d’avance pour vos réponses,

GJ68
GJ68
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Juil 2014 11:46
  • offline

Message » 03 Juil 2014 2:49

La renommée de la marque présuppose un budget conséquent. C'est surtout l'esthétique des enceintes de cette marque qui "interpelle"... Maintenant, dans le haut de gamme, il y a des solutions alternatives qui apporteront des satisfactions certaines. Des écoutes s'imposent.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Juil 2014 6:53

Oui, des écoutes comparatives s'imposent ......et sans la carte bleue (goldmund ou pas !!) . :siffle:
Dernière édition par fargo le 03 Juil 2014 9:39, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Juil 2014 9:25

Bonjour
GJ68 a écrit:La vérité est qu’en réalité, je ne suis pas un audiophile averti, en effet, je n’ai jamais réellement possédé de chaîne hifi digne de ce nom. En revanche, je suis un grand passionné de musique, j’aime la musique, et j’ai simplement décidé de profiter de ma retraite de cette manière.

Je voulais absolument un système qui me permettrait de profiter au mieux de l’enregistrement de mes CD favoris, sans les dénaturés et dans les meilleurs conditions d’utilisation possible. Après plusieurs écoutes dans la boutique Jefferson Hifi, je suis arrivé à la conclusion que ce système rentrait réellement dans ces critères. Je n’avais jamais au part avant ressenti une telle musicalité provenant d’aucun autre dispositif de son. Je me sentais comme face aux artistes.

Mais si je viens à vous c’est pour parler à un publique aguerri. Ayant découvert la puissance artistique d’un système son d’un tel tarif, je me demande simplement si il n’existe pas d’autres systèmes comparable, voir pourquoi pas meilleurs. Qu’en pensé vous ?

Le matériel n'est pas l'élément prépondérant quant à la qualité d'écoute. Ce qui fait la qualité d'une écoute c'est avant tout les caractéristiques acoustiques du local, et la bonne intégration du matériel dans celui-ci. Autrement dit vous allez vers de grandes désillusions en vous fiant aux écoutes réalisées dans des magasins: rentrant chez vous après avoir déballé les cartons vous n'aurez PAS le même résultat, et parfois de très très loin.
Intéressez vous donc d'abord à votre futur local "hifi" et à ses qualités acoustiques AVANT toute autre chose. L'internet regorge de ressources utiles pour se cultiver un minimum sur le sujet (il y a une section "acoustique" sur ce forum).
Le matériel viendra après, et le choix est large. Goldmund n'est pas connu pour le rapport performance / prix de ses produits, même si les produits peuvent être performants; renseignez-vous à ce sujet. Si vous n'avez pas de limite budgétaire, il y a néanmoins chez eux des choses intéressantes pour autant que l'aspect intégration et paramétrage (correction du son en fonction de votre pièce) soit pris en charge par un professionnel compétent.
Il y aurait des milliards de choses à rajouter... mais qui ne serviraient à rien si vos premiers pas ne sont pas faits dans la bonne direction.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juil 2014 14:18

Je suis tout à fait en accord avec Denis31 en ajoutant (comme phil974) que des écoutes comparatives s'imposent pour plusieurs raisons. Dont la principale et qu'une couleur sonore peut plaire par défaut parce qu'on ne connait pas bien la "haute fidélité" alors que comparée à une autre elle parait bien fade ou trop riche.
La hifi c'est comme la confiture (je suis poète gastronome en ce moment) quand on goutte une confiture on la trouve bonne (si on aime la confiture) et si on en goutte une deuxième, la première devient comparables est peut être trop sucrée, pas assez ou parfaite.
Donc, multipliez vos écoutes et vu le montant que vous pouvez mettre, un magasin hi fi sérieux (et celui que vous citez à bonne réputation) pourra vous proposer des écoutes à domicile.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Juil 2014 15:10

J'ai une installation complete golmund que j'ai acheté chez jefferson. Donc, je ne serais pas totalement objectif. :wink:
J'ai eu d'autres choses avant, j'ai quand même un avis que j'espere objectif.
Avant sur mes installations il y avait toujours quelque chose que je voulais améliorer: le placement, les differents cables, secteur et modulation, les fusibles, les supports etc.. Etc.. Et a chaque fois, je ne sais pas pourquoi, je depensais de l'argent pour gagner un peu de qualité sonore. L'energie dépensée, je ne vous en parle pas. Vous en avez d'ailleurs l'exemple dans ce forum. Toujours a la recherche du "truc qui tue". Et quand vous lisez la presse ça ne vous aide pas non plus: tout est bon, genial, on redecouvre nos cd... Etc...

Depuis que je suis equipe avec goldmund, plus de prise de tête. Le son est genial. Je n'ai aucun manque. Je depense mon argent pour acheter des cd, maintenant. Avant je voulais travailler l'acoustique de mon salon. Plus besoin. J'ecoute dans un appartement a un volume assez important: aucune agressivité.

C'est sur qu'au kilo goldmund est trés cher. Mais si je tiens compte de tout je trouve que le rapport qualite prix me convient tout a fait.
Et puis la qualité de service est egalement importante. Un fusible a laché dans l'une de mes enceintes le samedi. Le mardi il est venu de belfort pour me le changer (jhabite strasbourg)

J'ai ecouté d'autres choses depuis. Écoutes qui me confortent dans mon choix :wink:
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 03 Juil 2014 15:16

Denis31 a écrit:
Le matériel n'est pas l'élément prépondérant quant à la qualité d'écoute. Ce qui fait la qualité d'une écoute c'est avant tout les caractéristiques acoustiques du local, et la bonne intégration du matériel dans celui-ci. Autrement dit vous allez vers de grandes désillusions en vous fiant aux écoutes réalisées dans des magasins: rentrant chez vous après avoir déballé les cartons vous n'aurez PAS le même résultat, et parfois de très très loin.
Intéressez vous donc d'abord à votre futur local "hifi" et à ses qualités acoustiques AVANT toute autre chose. L'internet regorge de ressources utiles pour se cultiver un minimum sur le sujet


Tout a fait d'accord. Il faut ecouter le materiel in situ.
De toute façon pense que si vous etes interessé, jefferson vous fera ecouter le materiel chez vous. A ce prix c'est la moindre des choses.
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 09 Juil 2014 11:55

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir pu répondre avant.
J'ai bien pris en compte la remarque de Denis31. J'ai aussitôt demandé à Jefferson une écoute à domicile, la date est programmé. De plus je me souviens que Jefferson m'avait parler de la qualité acoustique de sa pièce de démonstration à l'étage du magasin qui "mange" beaucoup de grave, je part du principe que ça ne peut que être mieux chez moi (pièce standard, rectangulaire, plafond à 3 mètres, et peu de réverbération)

Pour ce qui est d'autre écoutes comparatives, je ne sais pas trop vers quels autres revendeurs, et marques me diriger, auriez vous des conseils à se sujet ?

En ce qui concerne le rapport qualité/prix, ce n'est pas ce qui m'obsède le plus. Comme disait Mercure, pour économiser de l'argent, il faut savoir investir. Cela me coûtera plus cher de changer de matériel toutes les semaines, plutôt que d'avoir un matériel qui ne me lassera pas.

GJ68
GJ68
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Juil 2014 11:46
  • offline

Message » 09 Juil 2014 16:51

Denis31 a écrit:Le matériel n'est pas l'élément prépondérant quant à la qualité d'écoute. Ce qui fait la qualité d'une écoute c'est avant tout les caractéristiques acoustiques du local, et la bonne intégration du matériel dans celui-ci. Autrement dit vous allez vers de grandes désillusions en vous fiant aux écoutes réalisées dans des magasins: rentrant chez vous après avoir déballé les cartons vous n'aurez PAS le même résultat, et parfois de très très loin.
Intéressez vous donc d'abord à votre futur local "hifi" et à ses qualités acoustiques AVANT toute autre chose. L'internet regorge de ressources utiles pour se cultiver un minimum sur le sujet (il y a une section "acoustique" sur ce forum).
Le matériel viendra après, et le choix est large. Goldmund n'est pas connu pour le rapport performance / prix de ses produits, même si les produits peuvent être performants; renseignez-vous à ce sujet. Si vous n'avez pas de limite budgétaire, il y a néanmoins chez eux des choses intéressantes pour autant que l'aspect intégration et paramétrage (correction du son en fonction de votre pièce) soit pris en charge par un professionnel compétent.
Il y aurait des milliards de choses à rajouter... mais qui ne serviraient à rien si vos premiers pas ne sont pas faits dans la bonne direction.



Relis bien ce que Denis a raconté, en particulier ce qui est en gras... Il a raison ... Au-delà de la marque c est les possibilités d intégration et les compétences de l'intégrateur qui vont faire la qualité de l'install...
Le coût d'un système de réglage c est à partir de qq centaines d'euros et 1 journée de calibration par un pro c est de l ordre de 1000€...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 09 Juil 2014 18:09

Je comprend bien ce que vous essayer de me dire, c'est pourquoi j'ai demandé une écoute à domicile à Jefferson. Il me semble d'ailleurs qu'il se déplace pour la démo gratuitement. Pour ce qui est du réglage et de l'intégration, c'est le même prix: 0€.

Je vous tiendrais
au courant du résultat obtenue après sa visite.
GJ68
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Juil 2014 11:46
  • offline

Message » 09 Juil 2014 19:01

GJ68 a écrit:Bonjour,

Désolé de ne pas avoir pu répondre avant.
J'ai bien pris en compte la remarque de Denis31. J'ai aussitôt demandé à Jefferson une écoute à domicile, la date est programmé. De plus je me souviens que Jefferson m'avait parler de la qualité acoustique de sa pièce de démonstration à l'étage du magasin qui "mange" beaucoup de grave, je part du principe que ça ne peut que être mieux chez moi (pièce standard, rectangulaire, plafond à 3 mètres, et peu de réverbération)

Pour ce qui est d'autre écoutes comparatives, je ne sais pas trop vers quels autres revendeurs, et marques me diriger, auriez vous des conseils à se sujet ?

En ce qui concerne le rapport qualité/prix, ce n'est pas ce qui m'obsède le plus. Comme disait Mercure, pour économiser de l'argent, il faut savoir investir. Cela me coûtera plus cher de changer de matériel toutes les semaines, plutôt que d'avoir un matériel qui ne me lassera pas.

GJ68


Quel est le cout d'un système tel que celui que tu envisages chez Goldmund ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Juil 2014 8:22

la question qui tue...
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 10 Juil 2014 8:35

moi ce que je voudrais savoir c'est ce que l'on entend par réglage ?
Il ne me semble pas qu'il y ai des equalizers sur les goldmund. Mis a part, le placement des enceintes (très important au démeurant) je ne vois pas trop ce que l'on peux faire de plus.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Juil 2014 8:56

Il me semble avoir vu sur le fil des pétoires des systèmes Goldmund (actifs ?) qui intègrent des possibilités d'égalisation (clio ?) ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Juil 2014 9:20

le touriste a écrit:la question qui tue...


C'est pour voir si dans les même ordres de prix on peut éventuellement proposer des solutions alternatives également performantes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message