Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, ChaG, FGO, Joich, laurent martiarena, papinova, portenawak, Scudabear, TELLOUCK, tpeltier, Velvet, wopr, yasathi et 126 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Freeletics: des adeptes?

Message » 03 Juil 2014 15:54

Salut

Je suis en train de tester une méthode de fitness "haute intensité" nommée Freeletics (c'est à la mode: HIIT, Crossfit, Freeletics...).

Est-ce que l'un de vous l'a testé? Ou même est un pratiquant?

En gros le principe c'est:
- séances de fitness avec très peu de matériel (1 barre de traction, 1 mur, et des parcours de 80m, 400m et 2km), donc utilisation du poids de corps (idem méthodes type Lafay),
- utilisation d'une appli iTruc ou Android pour enregistrer tous les détails des séances (version gratuite de l'appli permettant de tester 2 types de séances),
- programme sur 15 semaines, créé dynamiquement: on vous fourni le programme d'une semaine (entre 3 et 5 séances de travail), puis une fois que vous l'avez terminé (et donc que vos résultats saisis dans l'appli sont envoyés à Freeletics) la semaine d'après est automatiquement générée en fonction de vos performances...
- une séance c'est entre 10 minutes pour les plus courtes et 40 minutes pour les plus longues (pour quelqu'un qui a une bonne condition physique)
- tout le monde, quel que soit le niveau, fait les même séances: le nombre d'exercice et de répétitions est fixe, mais le temps pour les faire est libre (objectif: faire le plus rapide), ou à l'inverse (séance dites "MAX") c'est le temps qui est limité et l'on doit faire le plus de répétitions d'un exercice.

Exemple avec la séance "type" nommée Aphrodite (celle qui est fournie gratuitement avec l'appli):
- 50 burpees (avec pompe), allez checker sur youtube si vous ne voyez pas ce qu'est un burpee
- 50 squats (en fait des demi squats, on vise les cuisses à l'horizontal. Des séances avec des full squats existent aussi)
- 50 crunchs (amplitude complète > départ bras tendus derrière la tête, et fin avec les mains qui touchent les pieds)
- 40 burpees
- 40 squats
- 40 crunchs
- 30 burpees
- ...
- 10 crunchs

Donc au final 150 répétitions de chaque mouvement, chacun gérant la vitesse d'exécution et la prise (ou pas!) de temps de repos en fonction de son niveau.
Pour ma part j'ai commencé par cette séance pour tester (29'54'') et j'ai du la faire à nouveau à la fin de la première semaine (24'14'', pas sûr que je progresse de 5 minutes à chaque fois :mdr: ) > les burpees c'est vraiment la mort! Pas possible pour moi pour le moment d'en faire plus de 25 enchainés au risque de me cramer complètement... Donc pour les 50 je fais x20 - pause 5 à 10 secondes - x20 - pause 5 à 10 secondes - x10 :oops:


Mon épouse et moi même avons commencé la semaine dernière et avons attaqué hier la 2ème semaine du programme. Comme prévu: c'est très éprouvant (entre 80 et 95% de la fcm tout le long de la séance), c'est plutôt varié, l'application est plutôt bien foutue, et enfin l'aspect communautaire" (on compare ses perfs en ligne avec les autres participants) est motivante.

Bref je fais ça pendant le break estival avant de reprendre une activité sportive "normale", curieux de voir le résultat fin octobre. :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:07

Le côté "achievements" de jeu vidéo peut être sympa pour la motivation. A chaque fois que je me suis lancé dans un truc du genre (Lafay principalement) c'est ce qui m'a manqué.
Tu as regardé ce qu'ils en pensent chez http://www.musculaction.com/forum/ ?
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:22

Nav a écrit:Le côté "achievements" de jeu vidéo peut être sympa pour la motivation. A chaque fois que je me suis lancé dans un truc du genre (Lafay principalement) c'est ce qui m'a manqué.
Tu as regardé ce qu'ils en pensent chez http://www.musculaction.com/forum/ ?


J'ai fait 19 ans de musculation "traditionnelle" (99% poids libres) en regardant les programmes au poids de corps (type Lafay) d'un oeil dédaigneux et en évitant de faire trop de cardio pour privilégier la prise de masse, donc je me doute des réactions si je vais poser la question sur un forum de BB :ane:

Mais l'age avançant je goûte à d'autres activités sportives, notamment les sports de combats, et j'ai plus besoin de cardio et d'explosivité que de force brute. Donc en attendant de reprendre la boxe thaï et/ou le JJB en octobre je tente cette approche ;)


Edit: et je te suis à 100% sur le côté achievement! Ce n'est pas un hasard si j'ai fait un poil moins de 30 min à ma première Aphrodite, et un peu moins de 25 à me deuxième > l'application iPhone te déroule un chrono tout au long de la séance, et tu es donc bien motivé par l'heure qui tourne pour tenter de battre tes perfs précédentes!
Dernière édition par Morg81 le 03 Juil 2014 16:24, édité 1 fois.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:23

Je n'ai pas testé, mais je prévois de le faire. D'après pas mal d'études, à priori les séances en fractionné (parlons français, je sais ça fait moins dans le coup) permettent de mieux taper dans le gras qu'un travail classique en endurance à 70% de la FCM, du fait de l'augmentation du métabolisme
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:24

Morg81 a écrit:
Nav a écrit:Le côté "achievements" de jeu vidéo peut être sympa pour la motivation. A chaque fois que je me suis lancé dans un truc du genre (Lafay principalement) c'est ce qui m'a manqué.
Tu as regardé ce qu'ils en pensent chez http://www.musculaction.com/forum/ ?


J'ai fait 19 ans de musculation "traditionnelle" (99% poids libres) en regardant les programmes au poids de corps (type Lafay) d'un oeil dédaigneux et en évitant de faire trop de cardio pour privilégier la prise de masse, donc je me doute des réactions si je vais poser la question sur un forum de BB :ane:

Mais l'age avançant je goûte à d'autres activités sportives, notamment les sports de combats, et j'ai plus besoin de cardio et d'explosivité que de force brute. Donc en attendant de reprendre la boxe thaï et/ou le JJB en octobre je tente cette approche ;)


Pas du tout, la méthode Lafay a relativement bonne presse sur les forums de muscu
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:26

lasarce a écrit:
Morg81 a écrit:
Nav a écrit:Le côté "achievements" de jeu vidéo peut être sympa pour la motivation. A chaque fois que je me suis lancé dans un truc du genre (Lafay principalement) c'est ce qui m'a manqué.
Tu as regardé ce qu'ils en pensent chez http://www.musculaction.com/forum/ ?


J'ai fait 19 ans de musculation "traditionnelle" (99% poids libres) en regardant les programmes au poids de corps (type Lafay) d'un oeil dédaigneux et en évitant de faire trop de cardio pour privilégier la prise de masse, donc je me doute des réactions si je vais poser la question sur un forum de BB :ane:

Mais l'age avançant je goûte à d'autres activités sportives, notamment les sports de combats, et j'ai plus besoin de cardio et d'explosivité que de force brute. Donc en attendant de reprendre la boxe thaï et/ou le JJB en octobre je tente cette approche ;)


Pas du tout, la méthode Lafay a relativement bonne presse sur les forums de muscu


En gardant juste à l'esprit :

1. Le fait de faire correctement les mouvements en muscu sinon bobo : persoone pour te corriger en Lafay
2. Le fait de ne pas commencer trop jeune : personne pour t'empecher de lire le bouquin en Lafay

Autrement, très bonne méthode testée et approuvée par mes soins
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:28

lasarce a écrit:Je n'ai pas testé, mais je prévois de le faire. D'après pas mal d'études, à priori les séances en fractionné (parlons français, je sais ça fait moins dans le coup) permettent de mieux taper dans le gras qu'un travail classique en endurance à 70% de la FCM, du fait de l'augmentation du métabolisme


Yep, c'est aussi ce que j'ai lu dernièrement.

A midi c'était typiquement ça: séance dite "Héra" (toutes les séances ont des noms de Dieu Grec), avec 5 répétitions de la même routine:
- 40 sauts groupés (saut sur place avec montée des deux genoux le plus haut possible)
- 60'' de pause
- un 400m
- 60'' de pause

J'ai réussi à faire à peu près ce que je visais, à savoir des 400m entre 1'30 et 1'40, pour finir avec un temps total de 20'31''. J'ai pas mal perdu de temps sur les 3 premières séries de sauts groupés car je prenais une pause de 5 à 10 secondes à mi-parcours, alors qu'en fait les 40 passent en contrôlant son rythme.
Bref, objectif en 19'59'' la prochaine fois (lundi ou mardi prochain)! :thks:


Si tu t'y mets fais moi signe, que l'on se motive mutuellement.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:31

Pour Lafay: je ne fréquente plus les forums de BB depuis quelques années, mais au début des années 2000 les "tradi" (séances en poids libres etc.) n'acceptaient pas ce type de méthode, en considérant que ce qui était obtenu par les pratiquants aurait été encore meilleur en séance tradi.
Mais j'espère en effet que cela a changé et que les BB sont devenus plus ouverts d'esprit! ;)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:42

Morg81 a écrit:
lasarce a écrit:Je n'ai pas testé, mais je prévois de le faire. D'après pas mal d'études, à priori les séances en fractionné (parlons français, je sais ça fait moins dans le coup) permettent de mieux taper dans le gras qu'un travail classique en endurance à 70% de la FCM, du fait de l'augmentation du métabolisme


Yep, c'est aussi ce que j'ai lu dernièrement.

A midi c'était typiquement ça: séance dite "Héra" (toutes les séances ont des noms de Dieu Grec), avec 5 répétitions de la même routine:
- 40 sauts groupés (saut sur place avec montée des deux genoux le plus haut possible)
- 60'' de pause
- un 400m
- 60'' de pause

J'ai réussi à faire à peu près ce que je visais, à savoir des 400m entre 1'30 et 1'40, pour finir avec un temps total de 20'31''. J'ai pas mal perdu de temps sur les 3 premières séries de sauts groupés car je prenais une pause de 5 à 10 secondes à mi-parcours, alors qu'en fait les 40 passent en contrôlant son rythme.
Bref, objectif en 19'59'' la prochaine fois (lundi ou mardi prochain)! :thks:


Si tu t'y mets fais moi signe, que l'on se motive mutuellement.


Oui la motivation c'est le maître mot, car tout seul c'est chiant. Par contre moi ça sera uniquement vélo. Ou rameur, mais un truc sans chocs car j'ai des problèmes de dos, et je vais pas tenter le diable.
Typiquement, sur une semaine normale (genre pas de quart de finale de foot pour te griller une séance) je fais 3 seances de muscu et 3 seances de cardio (sur ces 3, je compte n'en passer qu'une ou deux en fractionné)
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:47

Morg81 a écrit:Pour Lafay: je ne fréquente plus les forums de BB depuis quelques années, mais au début des années 2000 les "tradi" (séances en poids libres etc.) n'acceptaient pas ce type de méthode, en considérant que ce qui était obtenu par les pratiquants aurait été encore meilleur en séance tradi.
Mais j'espère en effet que cela a changé et que les BB sont devenus plus ouverts d'esprit! ;)


Ca dépend sur quel forum tu vas (celui de musculaction est très bien), mais comme tout le monde n'a pas envie d'être le plus gros possible avec des articulation niquées à 40 ans, tu trouves pas mal de gens pour soutenir la méthode
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:55

sans choc et assez ludique il y aussi le suspension trainer :bravo:
Image

FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Juil 2014 18:44

FGO a écrit:sans choc et assez ludique il y aussi le suspension trainer :bravo:
Image

FGO

Jamais travaillé avec des élastiques mais on se rapproche d'un travail classique de muscu
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 04 Juil 2014 8:39

lasarce a écrit:
FGO a écrit:sans choc et assez ludique il y aussi le suspension trainer :bravo:
Image

FGO

Jamais travaillé avec des élastiques mais on se rapproche d'un travail classique de muscu


Oui, en mode poids du corps only avec une difficulté complémentaire liée à l'élastique justement.... (Ca s'appelle le TRX au passage, ca peut aider des recherches sur le net sur le sujet).

Qq infos : http://www.trxtraining.fr/site/presentation.php

J'avais eu l'occasion de tester lors d'une convention LesMills à Pompadour.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2014 8:42

FGO a écrit:sans choc et assez ludique il y aussi le suspension trainer :bravo:
Image

FGO


Est-ce que c'est sexuel ? :hein:
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Juil 2014 8:51

La méthode Simpson :

Image

:bravo:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema