Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sierra1959 et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Acoustique qui bouffe du grave ...

Message » 04 Juil 2014 0:11

Bonjour,
Ayant changé d'appartement et donc d'acoustique, je me retrouve avec des enceintes qui ne fonctionnent plus aussi bien, sauf une paire de Tannoy Berkeley acquises récemment. Mon salon donne sur une cuisine ouverte et un couloir ouvert, tout deux derrière l'auditeur. Face à moi un mur pas droit, ma pièce ayant une forme de trapèze. Dimensions 25/30m2, pas de plafond haut, pas de placo, sol en plancher collé, tapis peau de vache et gros canap d'angle, écoute à 3 m des enceintes qui sont décollées des murs d'au minimum 50 cm, une biblio à droite, une porte fenêtre avec rideaux assez épais à droite ...

Bref que faudrait-il faire ? L'égalisation n'étant pas une solution suffisante ...
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 04 Juil 2014 8:06

richard31000 a écrit:Bonjour,
Ayant changé d'appartement et donc d'acoustique, je me retrouve avec des enceintes qui ne fonctionnent plus aussi bien, sauf une paire de Tannoy Berkeley acquises récemment. Mon salon donne sur une cuisine ouverte et un couloir ouvert, tout deux derrière l'auditeur. Face à moi un mur pas droit, ma pièce ayant une forme de trapèze. Dimensions 25/30m2, pas de plafond haut, pas de placo, sol en plancher collé, tapis peau de vache et gros canap d'angle, écoute à 3 m des enceintes qui sont décollées des murs d'au minimum 50 cm, une biblio à droite, une porte fenêtre avec rideaux assez épais à droite ...

Bref que faudrait-il faire ? L'égalisation n'étant pas une solution suffisante ...


Salut,

La géométrie de la piéce et la position d'écoute détermine les annulations de niveau du grave.

La solution :
- Déplacer les enceintes et la position d'écoute jusqu'à obtenir un niveau de grave satisfaisant en gardant en mémoire que la première annulation (théorique) dans le grave est égale au 1/4 de la distance entre le mur derriére les enceintes et la face avant de celle-ci. Exemple 1m de distance donne une annulation à 344/(4*1m) soit 86 Hz.
- La présence de flutter echo audible à la position d'écoute situé entre les enceintes et l'auditeur peut aussi masquer une partie du grave.



PS: c'est là que la solution du caisson rend la solution plus aisée.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 06 Juil 2014 14:52

Essayez de tendre un rideau ou autre couette derrière le poste d'écoute et si possible aux ouvertures, couloir etc.
J'ai le même problème, il faut que je me mette toute au fond de ma pièce dans l'angle de la fenêtre pour avoir un grave, mais plus d'espace et de scène sonore.

J'ai adopté cette solution derrière entre les enceintes tissu épais 3x1.30 et absorption sur les murs latéraux aux même niveaux que les enceintes, ça marche plutôt bien.
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message