Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide modification de filtre sur JBL ES20 vs JBL TL260

Message » 10 Mai 2014 20:05

Bonjour à tous,

Je possède une paire de JBL TL260 que j’utilise en hifi, et je voudrais faire un peu de home cinéma en les utilisant en enceintes principales, mais j’ai du mal à les marier pour garder une sonorité homogène…

Pour nous amuser, avec un ami, nous avons récemment fait un petit test avec ses JBL ES20, afin d’essayer de se rapprocher de la couleur sonore des TL 260…

Face au TL 260, les ES20, et les modèles de la série ES en général d’ailleurs, manquent cruellement de médium. Nous avons donc eu l’idée d’entreprendre une petite modification…

Nous avons un peu étudié le schéma du filtre des ES20 et nous avons pu remarquer une résistance de 10 ohms, R2 sur le circuit du tweeter HF de l’ES20 de la fiche PDF du lien suivant :

http://www.jbl.com/resources/Brands/jbl ... 0%20TS.pdf

Cette résistance nous semblait d’une valeur un peu « forte », ce qui pourrait expliquer le manque de medium sur les ES20, comparée à celle du filtre sur les TL260 de 1.2 ohm (R3 sur le circuit du tweeter HF des TL260 de la fiche PDF du lien suivant) :

http://www.jbl.com/resources/Brands/jbl ... 0%20TS.pdf

Donc, sachant que les tweeters UHF sont communs aux 2 modèles d’enceintes et que j’ai en stock 2 tweeters HF de TL260, nous avons modifié le filtre de ses ES20, en shuntant simplement la résistance du tweeter (juste une petite soudure sur les deux pattes) et changé le tweeter en montant ceux des TL260 qui ont une impédance identique et les mêmes fixations que ceux des ES20. Eh bien, ça sonne très bien ! Juste un petit peu trop de médium du coup, car la résistance est maintenant de 0 ohm…

J’ai trouvé une très bonne occasion pour l’achat de 4 JBL ES20 et un ES25C pour 150 €… Et j’ai possibilité d’avoir 3 tweeters de TL260 pour 20 €… Je me dis que changer la résistance serait l’idéal, car cette modification sonne un peu trop aigu à 0 ohm… Mais je me pose des questions :

Sur le filtre des JBL ES20, cette fameuse résistance R2 montée en série est-elle simplement une résistance d’atténuation du médium pour donner une certaine couleur sonore en jouant sur les décibels où a-t-elle un rôle sur le filtrage des fréquences ?

Sa modification par une valeur différence peut-elle jouer sur la fréquence de coupure du tweeter ?

Les fréquences ne risquent-elles pas de se superposer avec celles du HP UHF ? Comment éviter cela ?

Comment trouver la bonne valeur de résistance pour se rapprocher des TL260 ? La résistance de la bobine mise en parallèle est-elle à prendre en compte dans le calcul ou je peux mettre 1.2 ohm comme sur les TL260 ?

Si quelqu’un connaissant bien les filtres d’enceintes pouvait m’aider à trouver la bonne modification pour m’approcher au mieux de la couleur sonore du médium des TL260, ça serait super.

Merci d’avance. :D
planet vega
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Mar 2010 17:35
  • offline

Message » 04 Juil 2014 10:20

je pense que l'ideal serait de mesurer les parametre T&S du HF et UHF vite fait avec Limp et de simuler le filtre dans lspcad ou ltspice... comme ca tu verais bien l'impact de chaque composant et la modification des frequences de coupure et recouvrement... c'est un peux ce que j'ai fait pour comprendre le fonctionement des LS ici : post177887425.html#p177887425
Mais peut etre que les personnes experimentées pourront directement te dire l'impact de cette resistance sur la reponse du filtre...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message