Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Magnat Edelstein modification du filtre

Message » 04 Juil 2014 11:45

Salut à tous , bon pour répondre rapidement , la modification ne m'a pas coûté très cher , problème de médium évoqué souvent en particulier sur les Magnat 1009 ou même certain retours sur ces Edelsteins.

J'avais déjà le câble cuivre et les vishay , il y a deux Mundorf oil à 10 euros pièces , deux mundorfs Mcap à 3 euros pièces le tout 32 euros avec les ports , une clé à cliqué à 7 euros et 4 euros de cosses....

Vraiment cette sensation d'écoute fade / lisse sans matière que je n'ai même pas sur une paire de Yamaha E800 à 200 euros la paire , et je le rappel mes KEF LS50 fonctionnait parfaitement à ce niveau donc bon point de repaire.

Il s'agit bien de câble argent à l'origine je l'ai coupé à l'extrémité pour vérifier , mais ils ont mit un câble cuivre vers le tweeter ça sonnait déjà assez montant comme ça :lol:

Bref je suis très content des Eledelsteins qui sonnent désormais normalement , je ne cherchai pas à les "booster" mais plutôt corriger ce qui me semblait un défaut et j'ai réussi mon objectif.
Dernière édition par kickback6 le 04 Juil 2014 13:10, édité 3 fois.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 04 Juil 2014 11:58

Beau boulot. :ohmg:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20173
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 04 Juil 2014 13:07

Merci Gil :wink:

Pour répondre à maxidcx , la personnalité de l'enceinte j'ai envie de dire ce qu'il l'a plus changé c'est le fait de remplacer les câbles argent par des cuivres , avant ça donnait un effet loudness grave très prononcé et vraiment très impressionnant pour une si petite enceinte , mais vu le médium creusé je trouvai ça louche , et puis cet aigu vraiment très piquant.

Ensuite la modification des condensateurs à retiré un voile , redonné de la matière et matifié l'écoute en quelque sorte , amélioration mais pas de grand changement dans la personnalité.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 04 Juil 2014 14:37

+1 avec thierryvalk et sypher

il ne faut pas croire que ces modifs constitue un réel travail technique vraiment sérieux, le jour ou il aura bossé le schéma de filtrage simulé, mesuré les hp, mesurer tout les composant acheté

la ok

d'ailleurs je l'encourage à le faire
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Juil 2014 14:43

thierryvalk a écrit:Par contre c’est très bien de chercher à améliorer son système, Sypher de donne des pistes censées (peut être avec un plus petit ampli pour les aigues :wink: )

Oui bien sûr on peut mettre un ampli plus petit. Mais vu le prix d'un 2500s d'occase ca peut valoir le coup de garder le même ampli partout. pour une raison de supposée cohérence avec le 3500s, temps de montée ou ne je sais plus trop quelle raison technique.
Perso j'ai un SMSL à 30€ + 20€ d'alim sur les tweeters, je le trouve plutôt bon, testé un second sur les mediums mais je n'ai pas aimé, je vais bientôt essayer un multicanal sur les tweeter et medium, il faut tester si on en a la possibilité et/ou l'envie, sinon opter pour du sûr et éprouvé quand on ne veut pas se tromper...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Juil 2014 15:06

dominax a écrit:+1 avec thierryvalk et sypher

il ne faut pas croire que ces modifs constitue un réel travail technique vraiment sérieux, le jour ou il aura bossé le schéma de filtrage simulé, mesuré les hp, mesurer tout les composant acheté

la ok

d'ailleurs je l'encourage à le faire


Qui à dit le contraire ? j'ai simplement cherché à corriger ce qui me semblait une tonalité clairement douteuse , et un manque de matière. Le tout était assez évident à l'écoute.

Ça me paraissait incroyable (voir totalement aberrant de mon point de vue ) qu'une enceinte à 800 euros avec des HP apparemment de bonne qualité puisse sonner de façon dénaturé.

J'ai eu avant des Studio lab 102, Antals ES ,focal 836V , 806V , Wharfedale Diamond 10.2 , Qacoustics 2020i , yamaha E800 , Klipsch B2 , JBL 4425 , JBL LS40 , Monitor Audio BX2 , KEF LS50 et aucune de ces paires d'enceinte m'avais donné une impression de dénaturation. (appart peut être les Klipsch :mdr: )

Je pense que Magnat à voulu faire passer ces petites pour des grosses au risque de dénaturer l"écoute.

Inutile de s'enflammer , je ne cherche pas à les "customiser" simplement les faire sonner naturellement et c'est bon c'est fait.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 04 Juil 2014 15:10

réponse des Magnat:
Image

les kef:
Image

Les kef sont plus tronquées tout en haut. les magnat filent mieux, pour peu que ta pièce booste un peu le bas tu a un effet loudness et un medium creusé face aux kef qui étaient du coup plus agréables dans ta pièce. Sur ces mesures les kefs mettent le medium un peu en avant quand les magnat poussent plutôt les hautes fréquences.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Juil 2014 15:17

Avis trouvé sur HD-fever

http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f ... &start=120

"Bonjour j'ai écouté hier ces enceintes mais je ne les ai pas acheté même si j'ai hésité car les aigues ne me plaisent pas trop ;
Au départ on a commencé l'écoute sur un système teac ampli-lecteurcd-DAC avec une amplification classe D je ne sais pas le modèle mais c'était un ampli à 700-800 euros et le lecteur cd à peu près au même prix:
-dès le début j'entends une grande neutralité et clarté, du détail ça c'est bien par contre un manque cruel dans le bas médium et une raideur qui m'apparaît très excessive rendant les aigues un peu bizarres et les détails comme grossis exagérés; les violons sonnent presque comme du piano sur les attaques bref pas très naturel pas très fidèle; en revanche des basses qui descendent relativement bas et pas baveux..."

Voila même constat ....
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 04 Juil 2014 15:29

Sinon après modification les magnats me semblent plus neutres que les KEF LS50 , qui avait il me semble une légère coloration dans le médium.

Après le choix de Magnat de mettre du câble argent sur le HP medium grave et un câble cuivre sur le tweeter ça prouve un choix de tonalité de leur part j'ai envie de dire.

Les courbes des Magnat ne semblent pas mauvaise , mais à l'écoute c'était complètement fade , tout sonnait pareil , impossible de différencier un piano d'un autre , une guitare acoustique d'une autre , quasiment pas de matière.
Dernière édition par kickback6 le 04 Juil 2014 15:54, édité 2 fois.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 04 Juil 2014 15:30

Bonjour

Sans être aussi brutal qu'Agnostic, j'aurai tendance au même avis...
celà dit, vouloir améliorer un système est une bonne démarche. Mais il y a quand même quelques règles physiques qui ne doivent pas être occultées.

Par exemple, le condensateur chimique n'est pas sur le trajet du signal , il permet d'augmenter l'impédence du HP grave en fonction de la fréquence. La qualité de ce dernier n'influe que sur la Fc et la pente du filtre. Augmenter sa valeur de 10 nF ne peux pas changer quoi que ce soit dans le rendu final.
Concernant le cablage interne, quelqu'un en a dejà parlé.
:roll:

Fais tes enceintes de A à Z, ton mérite sera plus grand, ta satisfaction subjective aussi.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 04 Juil 2014 15:36

dominax a écrit:+1 avec thierryvalk et sypher

il ne faut pas croire que ces modifs constitue un réel travail technique vraiment sérieux, le jour ou il aura bossé le schéma de filtrage simulé, mesuré les hp, mesurer tout les composant acheté

la ok

d'ailleurs je l'encourage à le faire


Son travail a été fait a base de déduction et une certaine connaissance des composants et visiblement ça fonctionne et en plus ça lui plait.
Tout le monde n est pas eQuipe d appareillages coûteux ce qui n empêche pas de faire du bon boulot.
De plus l enceinte semble adapté à son ampli, ces modif ne seront peut être pas adaptées a une autre config.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20173
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 04 Juil 2014 15:46

Du fil d’argent c’est fait pour faire des bijoux, pas à câbler des HP.
Et un fil ou câble électrique, ça sert à faire du courant, ça n’a jamais et ne modifiera jamais le son.

Tout ceci, c’est comme le gars qui a repeint sa voiture et qui trouve qu’elle roule mieux.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juil 2014 16:18

thierryvalk a écrit:Du fil d’argent c’est fait pour faire des bijoux, pas à câbler des HP.
Et un fil ou câble électrique, ça sert à faire du courant, ça n’a jamais et ne modifiera jamais le son.

Tout ceci, c’est comme le gars qui a repeint sa voiture et qui trouve qu’elle roule mieux.


De nombreux constructeurs mettent des câbles argents ou plaqués argent dans leur enceintes , Magnat , Focal , Monitor Audio , Living voice , Klinger favre ....

Apparemment ils font bien le choix de mettre ce type de câble plutôt qu'un autre...
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 04 Juil 2014 16:29

gil2b a écrit:
dominax a écrit:+1 avec thierryvalk et sypher

il ne faut pas croire que ces modifs constitue un réel travail technique vraiment sérieux, le jour ou il aura bossé le schéma de filtrage simulé, mesuré les hp, mesurer tout les composant acheté

la ok

d'ailleurs je l'encourage à le faire


Son travail a été fait a base de déduction et une certaine connaissance des composants et visiblement ça fonctionne et en plus ça lui plait.
Tout le monde n est pas eQuipe d appareillages coûteux ce qui n empêche pas de faire du bon boulot.
De plus l enceinte semble adapté à son ampli, ces modif ne seront peut être pas adaptées a une autre config.

Gil


on est plus dans les année 70, l'appareillage couteux c'est fini un micro calibré à 70euro une carte son à 100euro permet de faire de la mesures, lspcad pour utilisation personnel est gratuit, un multimètre sa ne va pas chercher bien loin non plus, et à la maison du hp ou hp système si on est pas trop loin on doit pouvoir leur demander de mesuré les composant il sont équipé
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Juil 2014 17:15

kickback6 a écrit:
De nombreux constructeurs mettent des câbles argents ou plaqués argent dans leur enceintes , Magnat , Focal , Monitor Audio , Living voice , Klinger favre .... Apparemment ils font bien le choix de mettre ce type de câble plutôt qu'un autre...

c'est exact: indépendamment d'un avantage de conductivité lorsqu'il s'oxyde, le câble plaqué argent devient surtout un argument de vente lorsque les revues s'en font l’écho (en exagérant les bénéfices théoriques, comme toujours). Un câble plaqué coûte de quelques dizaines de cts à, au pire, quelques euros de plus qu'un cuivre identique au mètre: un placement marketing pas cher! :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY