Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Avis choix subwoofer caisson DIY

Message » 01 Juil 2014 8:29

kevyn67 a écrit:Mais le Mackie ressemble plus à un ampli de sono non ?

Oui , c'est le cas

Je recherche un ampli de ce genre pour l'intégrer dans le caisson :

http://www.audiophonics.fr/monacor-sam3 ... -7722.html

Le soucis c'est que ça risque d'être plus cher, et certainement un peu limite en puissance comme le modèle que tu lies :-?

Et si tu t'y connais en WiniSD, car en rentrant tous les paramètres que j'ai sur le JBL, ça ne le prend pas en compte, il me sort une erreur avec le QTS, QES etc...pourtant tout est juste :wtf:

Car WinISD calcule tout seul les paramètres en fonction des autres !!!

Il faut rentrer dans l'ordre Mms, BL, Re, Sd, CMS, RMS, Hc et HG (ou xmax si ces 2 dernières sont pas disponibles !), Pe et enfin Le et la fréquence corresponde à Le ... S'il y a des données manquantes genre Cms, Rms ... Il faudra dans ce cas rentrer Qms et/ou Qes ;) . Il faut éviter de rentrer Vas qui dépend d'autres variables !

Dans l'onglet Box il y a un bouton advanced qui permet de régler les facteurs de pertes, pour un BR on prend généralement Ql = infini (100000000000000000), Qa = 12 et Qp = 11 ... Après c'est à voir au cas par cas :

Voir au début de cette page, il parle des pertes : https://sites.google.com/site/francisau ... ass-reflex

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Juil 2014 9:19

Il y a 2 SB34 neufs pas cher dans les PA, ça ferait un excellent sub dans 65-70L :oldy:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2014 13:13

Merci Cobrasse, j'ai réussi à rentre les paramètres sous WiniSD pro :)

Lors du choix du type de charge, à quoi correspond c4/SC4, QB3 quasi/butterworth, BB4/SBB4, EBS3 et EBS6 ??

EN ce qui concerne l'ampli, si je prends un module plus puissant, du genre 500wrms, cela suffirait il ?

Car je ne veux pas trop d'ampli à proprement parler supplémentaire, je souhaiterais l'intégrer au caisson :)
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 01 Juil 2014 18:14

Bonjour,

Je te recommande chaudement cette vidéo, même si certains points sont discutables, elles restent une référence du moment :bravo:

http://jipihorn.wordpress.com/2014/05/1 ... -partie-3/

Personnellement je le placerai dans 110/120 litres avec de l'amortissant interne (laine ou autre) pour faire remonter le volume vu par le HP vers 130 Litres. Ainsi on a un caisson qui prend le 40Hz à -3dB du régime nominal et qui est capable de pratiquement 115dB de SPL à 1 mètre !

En BR dans 200 litres (ou un peu moins si en compense avec de l'amortissant) accordé à 25Hz il est possible approximativement le même SPL, mais en descendant la F-3 à 26Hz, mais cela implique de mettre un filtre subsonic pour éviter un éventuel talonnement (Un LR24 à 15Hz) !

J'ai pris soin d'ajouter l'inductance dans la simu, car elle est de forte valeur et a donc un impact conséquent sur la réponse (dans l'onglet advanced : "simulate voice coil induction")

Pour l'ampli oui, dans ce cas le Module Hypex pour subwoofer DS4.0 ou une solution DIY de même acabit ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Juil 2014 18:27

Attention de bien choisir un ampli en rapport avec le HP, genre un DS4.0 avec un 15GTI c'est pas dit que ça le bouge comme il faut, quand je vois tout le mal que mon DS4.0 avait un BMS 12s330 :ko: un Hp modeste fonctionnera bien mieux avec un amlpi modeste, qu'un tank demandant une alim d'1kva à lui tout seul avec un DS4.0... :wink: Bref faut pas rouler au dessus de ses pompes quoi :ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2014 20:54

Bonjour à vous deux,

Merci Cobrasse pour cette vidéo qui à l'air très instructive, je la regarde entièrement dès que j'ai 1h devant moi ! :)

A moins que la réponse se trouve dans la vidéo, ce que je pense, j'ai un autre petit problème : je ne sais pas ce que signifie le fait "d'accorder un caisson de basse". Je m'emmêle les pinceaux entre fréquence de résonance (fs, donc la fréquence sous laquelle le rendement du sub chute radicalement si j'ai bien compris), la fréquence d'accord, de l'event etc...car dans Winsd, lorsque je modifie la taille de l'event, ca ne me change pas la fréquence d'accord...

Je souhaiterais un caisson BR, avec event laminaire que je ferais moi-même, je trouve cela plus esthétique et plus simple à faire qu'un tube..

@Sagem, le sub est un GTO-1514, 350w RMS, je pense que 400w d'ampli suffirait non ?

P.S: J'ai également essayé d'utilise BassBox pro 6, qui m'a l'air pas mal, ou plus simple que WiniSD peut-être :ane:
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 01 Juil 2014 22:07

Le GTO c'est good oui :wink:
Le mieux c'est l'atohm S300 un peu moins de watts mais un filtre subsonic qui démarre à 30hz en mode vented qui elimine beaucoup de problemes :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juil 2014 0:57

Encore une petite question Cobrasse :mdr:

Après une simulation sous WiniSD pro, avec un BR de 160L en BB4/SBB4 Super boom-box, accordé à 22Hz, il me sort un event de 10.2cm et 24.10 de long.

J'ai trouvé cet event :

http://www.toutlehautparleur.com/access ... c-406.html

En passant le diamètre à 11 dans winisd, il me sort une longueur de 28.2cm ^^

Qu'en penses-tu ?
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 04 Juil 2014 7:41

Pour une même fréquence d'accord, il est normal que la longueur d'évent varie quand tu en modifie le diametre.
Cela dit, à te telle longueur, pour evité tout de bruits mecanique de l'event, je préfère la solution event laminaire. et en plus, par la même occasion, en fonction de sa position, il servira aussi de renfort.

Pour l'event de ton lien qui est en 2 partie. Si tu n'utilise pas la rallonge, il fait l'affaire sans problème.

Quand je pense à ce que me donnais mon HT300GO (GT4-12) ... Avec ton 38, les biblos vont tomber encore plus !!!! :mdr:
Invite211
 
  • offline

Message » 04 Juil 2014 11:30

Salut Alfredom :)

Merci pour ta réponse ! Justement oui, l'évent que j'ai trouvé avec 11cm de diamètre mesure 29cm de long au max, ce qui est très proche des 28.2 de WiniSD.

Pour l'évent laminaire, c'est ce que je voulais faire à la base. Le faire sur toute la largeur du caisson sur le bas de la face avant. En fait, j'utiliserais la base comme un côté de l'évent...et je pourrais repartir en L arrivé au fond du caisson. Mais d'après ce que j'ai pu voir, la longueur de l'évent serait énorme avec une ouverture de 8cm par exemple sur 50, il arrive a 1.38m de longueur :o

A moins que je m'y suis mal pris...
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 04 Juil 2014 12:32

alfredom a écrit:Cela dit, à te telle longueur, pour evité tout de bruits mecanique de l'event, je préfère la solution event laminaire.

Pas le souvenir d'un gain non négligeable entre un évent laminaire et un évent circulaire :wtf: . Tu aurais un lien qui atteste de cela ? une chose sûr c'est que l'évent circulaire est plus facile à régler pour mettre au point ;) .

et en plus, par la même occasion, en fonction de sa position, il servira aussi de renfort.

C'est son avantage, mais le renfort ne concerne que 2 parois toutefois :wink:

kevyn67, je n'ai plus en tête la longueur de l'évent pour respecter une vitesse de l'air raisonnable, mais tu peux suivre sans remords les infos ici :

https://sites.google.com/site/francisau ... NS-L-VENT-

Deuxième graphe la courbe rose ! En clair tu regardes le SPL max pour un mouvement de cône qui reste en dessous de Xmax (sauf dans les très basses fréquences ou tu peux appliquer un filtre pass haut en LR 24 à la fréquence qui va bien pour limiter les débattements, tout ceci dans l'onglet "filter"), ensuite vis à vis de ce SPL tu dimensionnes la section de l'évent pour que la vitesse de l'air soit égal ou sous la courbe rose.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Juil 2014 17:28

kevyn67 a écrit:Mais d'après ce que j'ai pu voir, la longueur de l'évent serait énorme avec une ouverture de 8cm par exemple sur 50, il arrive a 1.38m de longueur


Normal qu'il soit aussi long. L'embouchure de ton évent laminaire doit être de surface égal à celle de l'event circulaire. Ainsi, pour la même fréquence d'accord, tu auras une longueur identique. quoique !
Si on voulait pousser le vice, J'ai lue quelque part que le medium ayant un coéficient de friction plus élevé que le PVC, pour un meme accord, les 2 events n'auraient pas la même longueur ...

Cobrasse a écrit:Pas le souvenir d'un gain non négligeable entre un évent laminaire et un évent circulaire . Tu aurais un lien qui atteste de cela ? une chose sûr c'est que l'évent circulaire est plus facile à régler pour mettre au point .


Pas de lecture à ce sujet. Constat réalisé en car-audio, lorsque que l'on a un event de grande longueur, celui en plastique emet une sorte d'echos (appelé resonance tuyaux d'orgue dans le livre de Vance Dickason). Chose qui disparait en laminaire. On s'efforce de faire des coffrets les plus rigide possible, pour évité les vibration parasite des longue parois. Pour les grandes longueurs d'évent, je fait pareil.

Cobrasse a écrit:une chose sûr c'est que l'évent circulaire est plus facile à régler pour mettre au point


Ca c'est clair !

Cobrasse a écrit:je n'ai plus en tête la longueur de l'évent pour respecter une vitesse de l'air raisonnable, mais tu peux suivre sans remords les infos ici :


Plus l'évent sera long, plus il y aura de perte de charge donc moins l'air passera vite ==> moins de bruit d'air. Certe la longueur joue un role dans les bruits d'air potentiel. Mais le plus important pour éviter ce problème, est avant tout d'avoir une section d'event suffisante pour accepter le debit d'air généré par le HP. Plus ce dernier sera de grand diametre et de grand débattement, plus la section de l'event devra être élevé.

A ce sujet, Pour avoir une réponse linéaire de l'évent, Vance dickason recommande un rapport de 1/4 minimum, voir même 1/3 dans ses exemples données, entre le diametre du HP et celui de l'event. Et pour éviter l'effet de tuyau d'orgue, limiter la longueur de l'évent à sa section.
Invite211
 
  • offline

Message » 04 Juil 2014 17:56

Salut,

Je ne connais pas ton budget essayes de simuler ces HP qui ne sont plus en catalogue mais qu'on peut trouver en cherchant :
    - SONIC-10MK2
    - SONIC-12MK2
    - SONIC-15MK2
http://www.audiocontact.fr/hp-voiture-c1211.html

Simules en quelques un si tu as le temps vu leurs débattements tu devrais pouvoir pousser fort sans trop de distorsion.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Juil 2014 17:56

J'ai oublié @+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Juil 2014 20:40

Je déconseille Cartel...j'ai eu un soucis avec eux....
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message