Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Avis choix subwoofer caisson DIY

Message » 04 Juil 2014 21:40

Salut,

Bien entendu essayes d'entrer en contact avec eux ils seront sans doute de meilleurs conseillés (enfin j'espère bien que ceux sont des passionnés).
sur la bay j'ai trouvé cette boutique : http://stores.befr.ebay.be/Henrys-Electronics-Ltd/In-Car-Audio-Accessories-/_i.html?rt=nc&_fsub=4618636&_sid=294770739&_trksid=p4634.c0.m14.l1513&_pgn=4.

Vois avec eux et si c'est dans tes prix.
Il y a le 10" chez audiophonics, ça doit déjà faire du bruit. Il a quand même un X-Max de ±20mm.
Simules pour voir les volumes et penses aussi au fait que l'aimant et le HP prends un certain volume comme il le précise bien sur audiophonic.
Au pire tu vois avec WinISD et tu rajoutes quelques litres et si tu veux vraiment être jusqu'au boutis-te tu peux mesurer l'évent seul en champs proche et le HP en champ proche.
Tu fais la somme des deux et tu as la bande passante de ton subwoofer.
Essayes sinon de trouver une documentation avec des côtes pour WinISD Pro.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2014 19:16

alfredom a écrit:Pas de lecture à ce sujet. Constat réalisé en car-audio, lorsque que l'on a un event de grande longueur, celui en plastique emet une sorte d'echos (appelé resonance tuyaux d'orgue dans le livre de Vance Dickason).

Ce qui fait la résonance c'est la longueur et la surface de l'évent : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9son ... ube_ouvert

Que ce soit du bois, du béton ou autre la résonance pour une fréquence même d'accord doit être identique ... Que la matière entre en vibration c'est autre chose, mais vu que bon nombre de personne ayant un W15GTI avec 2 voir 3 évents de longueur assez conséquente ne se sont jamais plainte de ce soucis, je doute qu'il soit dérangeant, et pourtant un W15GTI ça brasse en terme de vitesse d'air dans l'évent !

Chose qui disparait en laminaire.

Je peux t'assurer que cela ne disparait pas ;) .

On s'efforce de faire des coffrets les plus rigide possible, pour évité les vibration parasite des longue parois. Pour les grandes longueurs d'évent, je fait pareil.

Pour les parois c'est pleinement du bon sens :wink: , mais pour l'évent d'après ce que j'en lis depuis des années, cela est un paramètre totalement négligeable vis à vis des fréquence de résonance et du respect des vitesses d'air dans l'évent pour ne pas passer en régime turbulent et compagnie ;) .

Plus l'évent sera long, plus il y aura de perte de charge donc moins l'air passera vite ==> moins de bruit d'air. Certe la longueur joue un role dans les bruits d'air potentiel. Mais le plus important pour éviter ce problème, est avant tout d'avoir une section d'event suffisante pour accepter le debit d'air généré par le HP. Plus ce dernier sera de grand diametre et de grand débattement, plus la section de l'event devra être élevé.

Je suis d'accord, cela dit sur les pertes, si on essaie de caractériser la chose vis à vis des longueurs d'évent généralement commune dans l'audio (moins de 50 cm), je ne suis pas sûr que la perte de charge soit réellement quantifiable pour en tenir compte !

A ce sujet, Pour avoir une réponse linéaire de l'évent, Vance dickason recommande un rapport de 1/4 minimum, voir même 1/3 dans ses exemples données, entre le diamètre du HP et celui de l'event. Et pour éviter l'effet de tuyau d'orgue, limiter la longueur de l'évent à sa section.

Et pourtant il ne faut raisonner ainsi (il faut aussi penser à l'alignement d'ailleurs !), ce qui fait la vitesse de l'air c'est certes le diamètre de la membrane, mais aussi le débattement atteint ! Certains 12" génère bien plus de SPL dans le basses fréquence que des 15 voir 18" (en restant dans les limites électriques et mécaniques du HP), il convient donc d'attribuer une section plus importante au premier sous peine de prendre des risques !

Francis explique très bien cela : https://sites.google.com/site/francisau ... NS-L-VENT-

De mon point de vue, il est à noter aussi que l'évent circulaire se place beaucoup plus facilement (l'évent laminaire ou rectangulaire lui est souvent collé contre une parois !) et donc on peut obtenir le couplage maximal en le plaçant au plus proche du HP. On peut plus facilement choisir le diamètre, là ou le laminaire ne peut se contenter de faire toute la largeur de l'enceinte car demandant des longueurs d'évent irraisonnables !

Ajoutons à cela le fait qu'un cercle possède pour une même surface qu'un triangle, qu'un carré ou qu'un rectangle possède une périphérie inférieure, donc cela implique moins de friction avec la surface en contact (on peut je pense en déduire moins de bruit d'écoulement, mais cela reste à calculer et mesurer (c'est peut être totalement négligeable à l'oreille :grad: :ane: ). Et que les formes rectangulaires possèdent aussi des angles susceptibles de générer des bruits parasites :-? .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Juil 2014 20:01

Salut,

Tu peux simuler le HP avec l'évent en bass-reflex, tant que la résonance est en dehors de la bande passante ça ne gênera en rien l'écoute.
Après laminaire ou tubulaire ou triangulaire ou en charge Onken ou évent tuyère (je sais pas comment décrire genre les bords évasés des deux côtés) le phénomène est le même.

Si tu fais un laminaire n'oublies pas de rajouté le volume de l'évent (genre le volume de la planche de bois utilisé pour le réaliser + le volume de l'évent).
Avec Hornresp tu vois bien l'évent est en dehors de la boite donc si tu le case dedans tu le rajoutes au volume de la boite.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2014 20:41

Mon grain de sel,

l'accord est fonction de la masse d'air dans l'évent.(S x L)

pour diviser la F d'accord par 2 de l'évent,on peut x le rayon par 1.414 (Surf.=PI x R²).
ou doubler la longueur.

je crois qu'il parlait des résonances secondaires,propres à la 2x la longueur de tube.

pour les "pertes" ...
en préparation moteur (2 ou 4 temps),cela peut être quantifiable (quoique la rugosité est comblée par le film carburant (+lubrifiant).
de là à imaginer que la rugosité d'un tube PVC,ou bois laminaire puisse altérer de façon drastique la théorie... :)

c'est pas à 2Hz près.un coup de micro et hop !
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Juil 2014 21:01

Cobrasse a écrit:ce qui fait la vitesse de l'air c'est certes le diamètre de la membrane, mais aussi le débattement atteint ! Certains 12" génère bien plus de SPL dans le basses fréquence que des 15 voir 18" (en restant dans les limites électriques et mécaniques du HP), il convient donc d'attribuer une section plus importante au premier sous peine de prendre des risques !


égal

alfredom a écrit:le HP. Plus ce dernier sera de grand diametre et de grand débattement, plus la section de l'event devra être élevé.
:siffle:

Cobrasse a écrit:Pour les parois c'est pleinement du bon sens , mais pour l'évent d'après ce que j'en lis depuis des années, cela est un paramètre totalement négligeable vis à vis des fréquence de résonance et du respect des vitesses d'air dans l'évent pour ne pas passer en régime turbulent et compagnie .


Moi c'est mon experience en car audio qui a démarré il y a 14 ans ! A l'époque je n'avais pas accès à internet. juste les recommandation des fabriquants et d'un vieux fou de la hifi que j'ai eu la chance de rencontrer à l'epoque! :mdr:

Cobrasse a écrit:Plus l'évent sera long, plus il y aura de perte de charge donc moins l'air passera vite ==> moins de bruit d'air. Certe la longueur joue un role dans les bruits d'air potentiel. Mais le plus important pour éviter ce problème, est avant tout d'avoir une section d'event suffisante pour accepter le debit d'air généré par le HP. Plus ce dernier sera de grand diametre et de grand débattement, plus la section de l'event devra être élevé.

Je suis d'accord, cela dit sur les pertes, si on essaie de caractériser la chose vis à vis des longueurs d'évent généralement commune dans l'audio (moins de 50 cm), je ne suis pas sûr que la perte de charge soit réellement quantifiable pour en tenir compte !


Raison pour laquelle j'ai dit :

alfredom a écrit:Si on voulait pousser le vice, J'ai lue quelque part que le medium ayant un coéficient de friction plus élevé que le PVC, pour un meme accord, les 2 events n'auraient pas la même longueur ...


Cobrasse a écrit: On peut plus facilement choisir le diamètre, là ou le laminaire ne peut se contenter de faire toute la largeur de l'enceinte car demandant des longueurs d'évent irraisonnables !


Pas forcement ! Rien ne nous oblige à faire l'évent en s'aidant d'une paroie. C'est la façon la plus facile, et aussi la plus economique en bois. Mais on peut tres bien le faire au plus pret du HP.

Cobrasse a écrit:longueurs d'évent irraisonnables !


Pourquoi un event laminaire serait plus long que le rond ? Tant qu'il a la même section que le rond, la longueur est la même. Une auteur d'event de 19 mm sur la largeur du caisson ne m'a jamais posé problème.
Dans le cas présent, Kevyn67 part sur le JBL en 38 cm pour lequel il a calculé un évent de 11 cm de diamètre. Diamètre qui me parait cohérent pour ce hp. A la rigueur, j'ai un soft qui signale quand la section d'évent est trop petite, il faudrait que je prenne le temps de faire une simul ... Mais déjà, dans la doc JBL, ils préconisent ce diametre d'event ...
En admettant qu'il aille au plus simple, en s'aidant de la paroi du bas du caisson :

surface de l'évent = 95 cm² Largeur interne du caisson, minimum 38 cm
hauteur de l'event : 95/38 ==> 2,5 cm.
Ainsi, il conserve sa longueur de 28 cm. Et rien ne l'empeche de le faire en plusieur partie.

Détail important, le volume pris par l'évent, est ajouter dans le volume de la caisse.

Cobrasse a écrit:Ajoutons à cela le fait qu'un cercle possède pour une même surface qu'un triangle, qu'un carré ou qu'un rectangle possède une périphérie inférieure, donc cela implique moins de friction avec la surface en contact (on peut je pense en déduire moins de bruit d'écoulement,


Bien vue pour la périphérie :bravo: Mais du coup, plus de surface = plus de friction = moins de vitesse ==> moins de bruit ...

Cobrasse a écrit:Et que les formes rectangulaires possèdent aussi des angles susceptibles de générer des bruits parasites .


Ca, ça mériterai une mesure. Car il est vrai que ca doit générer des turbulences qui, ajoute encore des pertes de charge (friction).

Et dans tout ça, il en est où Kevyn67 ??? :zzzz:
Invite211
 
  • offline

Message » 05 Juil 2014 22:17

Merci à tous pour votre implication :D

Le JBL est commandé, je devrais le recevoir d'ici peu !

En farfouillant à droite gauche, je suis tombé sur un sub US qui ne paie pas de mine à 1ère vue (enfin fait plutot penser à du bourrin), mais après simu sur Winisd, il m'a l'air excellent d'après mes faibles conaissances !

C'est la marque Sundown Audio, le modèle SA-15. Importable pour moins de 350€ si cela intéresse des gens.

Je vais encore bien relire vos posts pour la confection du caisson !

Merci à tous
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 05 Juil 2014 22:32

kevyn67 a écrit:Le JBL est commandé, je devrais le recevoir d'ici peu !


Heeuuuu ! J'ai loupé un truc là ! Tu ne l'as pas déjà le GTO-1514 !?
Invite211
 
  • offline

Message » 06 Juil 2014 0:18

alfredom a écrit:Pas forcement ! Rien ne nous oblige à faire l'évent en s'aidant d'une paroie. C'est la façon la plus facile, et aussi la plus economique en bois. Mais on peut tres bien le faire au plus pret du HP.

Certes, mais on complexifie beaucoup la conception et on perd l'idée de renfort, à moins de gérer 2 planches pleines et 2 autres qui finalise l'évent (pas sûr de me faire comprendre là :ko: .

Pourquoi un event laminaire serait plus long que le rond ?

Imagines tu as besoin d'une section de 113 cm² (diamètre de 12cm) pour avoir un évent sans soucis découlement et compagnie (avec une longueur de 45cm pour avoir le bon accord (et première résonance d'évent à 450Hz environ) ... C'est un 15", donc la caisse fait 40cm de large, avec un laminaire sur 40cm de large, ça fait 2.8cm de haut. Je pense qu'un tel écrasement ne peut qu'induire un régime turbulent plus précoce ... C'est en ce sens que les gaines d'aération/ventilations, idem pour l'écoulement des eaux, ne présentent jamais de profil aplatis.

Bien vue pour la périphérie :bravo: Mais du coup, plus de surface = plus de friction = moins de vitesse ==> moins de bruit

J'aurai dit plus de friction = plus de bruit :ko: ... A voir donc :wtf: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Juil 2014 11:41

Cobrasse a écrit:C'est en ce sens que les gaines d'aération/ventilations, idem pour l'écoulement des eaux, ne présentent jamais de profil aplatis


Pour les gaines de ventillations, je te certifie qu'il y a du rond et du rectangulaire.

Event rond ou laminaire ... Le principale est que chaqu'un y trouve son compte. Moi à partir de certaine longueur, je n'essaye même pas le rond. Mais en dessous bien sur, je vais à la facilité moi aussi.

Cobrasse a écrit:avec une longueur de 45cm pour avoir le bon accord


Avec une telle longueur sur un évent rond, ce qui me gêne c'est le coté ... souple de PVC. L'event étant fixé uniquement sur la facade, vue la longueur pour moi, il bouge. A moins de le fixer au deux embouchures ...
Invite211
 
  • offline

Message » 06 Juil 2014 13:06

alfredom a écrit:
kevyn67 a écrit:Le JBL est commandé, je devrais le recevoir d'ici peu !


Heeuuuu ! J'ai loupé un truc là ! Tu ne l'as pas déjà le GTO-1514 !?


Eh non Alfredom je ne l'avais pas encore ! Mais par contre j'avais déjà mon budget limité :ane:

Je partirais sans doute sur un event rond donc...à voir pour le soutenir avec un cerclage à son bout :)

Et sinon, quid du placement sub et event ? Les 2 en façade, sub façade event derrière, sub sur le dessous event devant ? Cela influence quelque chose je pense...j'ai cru lire couplage sub event en plaçant l'event au plus près !
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 06 Juil 2014 13:40

kevyn67 a écrit:Je partirais sans doute sur un event rond donc...à voir pour le soutenir avec un cerclage à son bout


Ca fera une bonne excuse pour ajouter un renfort ... :wink:

kevyn67 a écrit:j'ai cru lire couplage sub event en plaçant l'event au plus près !


Effectivement, d'après Vance Dickason, ce serait le mieux. J'ai lue aussi, qu'il y aurais une hauteur minimum par rapport au sol à respecter.

L'event à l'arrière : Sur mes premières enceintes avec des 13 cm, 130 VT Davis car-audio, c'etait nickel pour les soutenir dans le bas du spectre. Aucun problème particulier.

Par contre, avec mon caisson à base de 30 cm RCF W300, car-audio lui aussi, L'histoire n'etait pas la même. Etant un peu bourrin à l'époque, je lui ai lui aussi mis l'event à l'arrière pour avoir un max de grave. Et bien en ce qui me concerne, c'etait une grosse erreur. Losque je décalais le caisson de 80 cm du mur, le grave était moins brouillon, plus équilibré. J'entendais des note que je n'avais pas lorsqu'il était à sa place initiale de 30 cm du mur.

Mes enceinte actuelle, faitent à base de coffrets réalisé par une vieille enseigne qui était domicilié à Saumur, "Art et maitrise du son", monté sur pied de 19 cm, ont les évent sous le caisson. Et pour des 13 cms, Ca donne un grave vraiment pas mal et propre.
Invite211
 
  • offline

Message » 06 Juil 2014 15:25

alfredom a écrit:Pour les gaines de ventillations, je te certifie qu'il y a du rond et du rectangulaire.

Oui, mais regarde le rapport hauteur/largeur :wink: .

http://www.energieplus-lesite.be/index. ... 0810#forme

http://jltimin.free.fr/STI2D/doc/EE5_1/ ... ge_Air.pdf

Event rond ou laminaire ... Le principale est que chaqu'un y trouve son compte. Moi à partir de certaine longueur, je n'essaye même pas le rond. Mais en dessous bien sur, je vais à la facilité moi aussi.

Le soucis c'est comment ajuster l'alignement avec un évent laminaire ? Avec des tuyaux on vire les HP et on coupe ou rallonge la longueur !

Avec une telle longueur sur un évent rond, ce qui me gêne c'est le coté ... souple de PVC.L'event étant fixé uniquement sur la facade, vue la longueur pour moi, il bouge. A moins de le fixer au deux embouchures ...

Souple, dans une certaine mesure, mais souple c'est bien ça atténue les vibrations :ane: . Cela dit vu les forces qui entrent en jeu, je doute que les PVC pose de réels problèmes pour des longueurs si ridicule, au pire on fait passer les évents dans des renforts, garantissant un maintien optimal !

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=9572#p9572

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Juil 2014 16:18

Cobrasse a écrit:Oui, mais regarde le rapport hauteur/largeur .


Ce qui est cool avec tout tes contre-arguments, c'est qu'ils étayent de plus en plus, le fait qu'il faudrait vraiment faire attention entre la longueur de l'event rond par rapport au laminaire ! C'est lourd de ce faire contredire à chaque hypothèse avancé, dont certaine sont en plus le fruit de MES, expériences et non lue dans un bouquin ou sur la toile, mais franchement, merci. :mdr:

Cobrasse a écrit:Le soucis c'est comment ajuster l'alignement avec un évent laminaire ? Avec des tuyaux on vire les HP et on coupe ou rallonge la longueur !


Vue ce dont certains sont capable de faire ici, tu crois vraiment que ça va les arrêter !!? Comme beaucoup de choses, c'est une histoire de motivation. Ou de méthode.

Cobrasse a écrit:Avec une telle longueur sur un évent rond, ce qui me gêne c'est le coté ... souple de PVC.L'event étant fixé uniquement sur la facade, vue la longueur pour moi, il bouge. A moins de le fixer au deux embouchures ...

Souple, dans une certaine mesure, mais souple c'est bien ça atténue les vibrations . Cela dit vu les forces qui entrent en jeu, je doute que les PVC pose de réels problèmes pour des longueurs si ridicule, au pire on fait passer les évents dans des renforts, garantissant un maintien optimal !


Cobrasse a écrit:http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=9572#p9572


Là c'est clair, pas de risque de vibrations de l'évent. Montage tres sérieux.

Un ami avait l'etude du Audax PR380T4 en caisson Jensen. Dans ce dossier, ils avaient mesuré un pression de 150 Db à l'interieur du caisson ... Ca commence quand même à causé non !?
Invite211
 
  • offline

Message » 06 Juil 2014 16:35

alfredom a écrit:Vue ce dont certains sont capable de faire ici, tu crois vraiment que ça va les arrêter !!? Comme beaucoup de choses, c'est une histoire de motivation. Ou de méthode.

Disons que je ne suis pas vraiment adepte du : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", comme les évents cylindriques ne posent pas de soucis, même pour de grande longueur, je préfère largement ces derniers pour leur simplicité, après chacun fait comme il veut :wink: .

Un ami avait l'etude du Audax PR380T4 en caisson Jensen. Dans ce dossier, ils avaient mesuré un pression de 150 Db à l'interieur du caisson ... Ca commence quand même à causé non !?

150dB, ça commence à faire beaucoup !!! A quelle fréquence et distance il avait mesuré cela ? Avec quels outils (car ça demande des appareils de haut vol) ?

D'ailleurs cela amène une question à laquelle je n'ai jamais trouvé réponse. En freefield on note une perte de 6dB pour chaque double de la fréquence, ok. Mais si on tient le raisonnement inverse, on gagne 6dB à chaque fois qu'on divise la distance par 2 ... Dans ce cas plus on approche plus on arrive à un SPL qui tend vers l'infini, j'ai du mal à y croire :ko: !!! Comment résoudre cette énigme :wtf: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Juil 2014 16:48

Et bah vous savez quoi !!? Ca fait presque 20 ans que j'utilise WinISD. Que je calcul des charges avec évent rond qui, quand la longueur ne me plait pas, je passe en laminaire. Chose que WinISD propose dans la section "Vent" - "Shape". Je prend pour base, la surface émissive de l'évent rond, donc surface minimum à avoir et l'epaisseur d'une ou plusieurs planches pour la hauteur de l'évent. Ca facilite au collage.

Et c'est seulement maintenant, que je viens de faire un comparatif entre évent rond et laminaire. de section parfaitement égal.

Sur un autre topic, il est sujet d'un HP Focal 27K que j'ai simulé hier soir et donc pris pour base sur ce test.

Event rond diametre 10 cm = 78,53 cm² pour une longueur de 17,82 cm

Event laminaire : 78,53 / 30 cm (largeur mini du caisson pour un 30 cm) = 2,618 cm de haut

Le vent Mach donné par WinISD, est la vitesse de l'air passant dans l'event. Dans les deux solutions, il reste identique, soit 0,09 Mach.

En laminaire, la longueur d'event passe à 13,20 cm !!! :charte:
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message