Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, Google [Bot], Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1585 invités

Toutes les enceintes HiFi

questions / refonte système

Message » 07 Juil 2014 14:23

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum... et cela fait de nombreuses année que je profite de mon système qui a très peu évolué.. contrairement à mes goûts musicaux.

Je souhaiterais en fait remplacer mes panneaux martin logan sl3 qui sont devenus un peu encombrant. Si je leur reconnais des qualités de transparence, d'aération, de profondeur de scène sonore indéniables, elles peuvent laisser sur la faim lorsque que l'on recherche une écoute plus percutante... et nécessite que l'auditeur reste parfaitement placé entre les deux enceintes pour que tout soit bien en place.

Elles sont drivées par un ampli threshold t400 relié à un pré-ampli jeff rowland consumate.

Le câblage est en cardas golden cross et neutral référence.

Pour la lecture j'utilise pour le moment un lecteur denon a1ud.

Ma pièce fait environs 4 m de large sur 8 m de long et les enceintes sont placées le long du mur le plus long ce qui fait que j'ai peu de recul par rapport aux enceintes.

Je m'en remet donc à vos conseils avisés pour orienter mes recherches.

merci !
Laulo77
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Juil 2014 21:50
  • offline

Message » 07 Juil 2014 18:19

Bonsoir,

Quel serait le budget?

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Juil 2014 20:00

Bonsoir,

3000 € Max pour les enceintes.
Laulo77
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Juil 2014 21:50
  • offline

Message » 07 Juil 2014 20:47

Pour rester dans l'écoute type panneau, précision de la scène sonore, transparence, image, 3D, une paire de Thiel me semble toute désigner d'autant qu'un T400 avoine pas mal, heureusement que le consumate avec ces beaux timbres, sais maîtriser les ardeurs de cet ampli.

Avec les Thiel, on as une scène sonore hyper large et profonde, seul bémol, la charge assez forte :oops:

Sais plus trop si une 3.7 d’occase rentre dans le budget des 3 milles eus, malgré le design un peu pierre tombale.

Enceinte qui ont un respect de la phase très proche des panneaux sans les inconvénients d’un doublet acoustique qui permet de les faire fonctionnés plus prêt des murs.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juil 2014 20:53

Le budget ouvre pas mal d'horizon, il y a aussi l'occasion.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Juil 2014 22:48

Merci

Je pensai justement aux thiel cs 2.4 d'autant plus qu'elles se trouvent assez facilement d'occasion.

En revanche je me demande comment elles fonctionnent sur de la musique pop qui nécessite pour moi une très bonne dynamique et de l'impact dans le bas spectre qui manque justement quelque peu aux sl3.

Autrement je pensai à de très bonnes biblio, notamment aux kef 201/2 pour l'encombrement.
Laulo77
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Juil 2014 21:50
  • offline

Message » 07 Juil 2014 23:24

Sur qu'une biblio a de nombreux avantages pour le placement par rapport à une colonne.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Juil 2014 2:50

Salut ! :)

Je ne suis pas un grand amateur de Focal, mais que pensez-vous des Focal Electra 1008 BE2 ? J'en lis du bien, peut-être pourraient-elles mériter une écoute ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 08 Juil 2014 7:51

Oui très bonne enceintes dans cette catégorie.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Juil 2014 8:21

Laulo77 a écrit:Merci

Je pensai justement aux thiel cs 2.4 d'autant plus qu'elles se trouvent assez facilement d'occasion.

En revanche je me demande comment elles fonctionnent sur de la musique pop qui nécessite pour moi une très bonne dynamique et de l'impact dans le bas spectre qui manque justement quelque peu aux sl3.

Autrement je pensai à de très bonnes biblio, notamment aux kef 201/2 pour l'encombrement.


Malheureusement pas écouté, mais je connais bien la signature, de toutes les façons, les nouvelles gammes ont un grave plus sec et plus fort à la mode d'aujourd'hui, connaissant l'ancienne.

Il est évident que sur de la musique Pop, rock, hard, comme led Zeppelin, ça passe, la dynamique entre autre par rapport au ml que je connaît aussi très bien seront un atout majeur, d'autant que la célèbre finesse de leurs tweeters est toujours présente.

Avec toujours se silence incomparable des HP qui ne font aucun bruit, qui fait que la dynamique est bien représenter sans atteindre la puissance d'un 38cm, certes, mais avec une articulation du grave et une transparence difficilement comparable.

Le filtre est vraiment en phase, c'est pur cela que le passage panneau, enceinte électrodynamique chez Thiel se fait en douceur, sont des enceintes qui s'efface totalement.

Pas certain que focal puisse faire l'affaire.

Kef font des filtres vraiment en phase, des HP peut bruyant, un peut comme les verity Parsifal Ovation, nous avons une signature semblable dans la précision d'analyse, de l'articulation peut de coloration, je trouve juste que le grave est un peut court, un peut retenu, sur les biblio, un peu de retenu en dynamique aussi.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juil 2014 9:02

Laulo77 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum... et cela fait de nombreuses année que je profite de mon système qui a très peu évolué.. contrairement à mes goûts musicaux.

Je souhaiterais en fait remplacer mes panneaux martin logan sl3 qui sont devenus un peu encombrant. Si je leur reconnais des qualités de transparence, d'aération, de profondeur de scène sonore indéniables, elles peuvent laisser sur la faim lorsque que l'on recherche une écoute plus percutante... et nécessite que l'auditeur reste parfaitement placé entre les deux enceintes pour que tout soit bien en place.
...........................


Et tes goûts musicaux c'est quoi maintenant ??
Plus percutant !! :o .....tu veux donner dans le bruit boum boum la zique de djeun ou bien ??
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Juil 2014 10:00

Subway2400 a écrit:Salut ! :)

Je ne suis pas un grand amateur de Focal, mais que pensez-vous des Focal Electra 1008 BE2 ? J'en lis du bien, peut-être pourraient-elles mériter une écoute ?


Tu peux aussi jeter une oreille sur des B&W 804.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Juil 2014 13:21

fargo a écrit:
Laulo77 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum... et cela fait de nombreuses année que je profite de mon système qui a très peu évolué.. contrairement à mes goûts musicaux.

Je souhaiterais en fait remplacer mes panneaux martin logan sl3 qui sont devenus un peu encombrant. Si je leur reconnais des qualités de transparence, d'aération, de profondeur de scène sonore indéniables, elles peuvent laisser sur la faim lorsque que l'on recherche une écoute plus percutante... et nécessite que l'auditeur reste parfaitement placé entre les deux enceintes pour que tout soit bien en place.
...........................


Et tes goûts musicaux c'est quoi maintenant ??
Plus percutant !! :o .....tu veux donner dans le bruit boum boum la zique de djeun ou bien ??


En ce moment c'est plutôt Radiohead, David Bowie, Muse, Pink Floyd, ... Mais j'adore aussi Claude Debussy, Maurice Ravel,...
Laulo77
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Juil 2014 21:50
  • offline

Message » 08 Juil 2014 22:06

Merci pour vos conseils... Notamment concernant les Thiel cs 2.4 dont une écoute s'impose, en espérant qu'elles me conviennent !
Laulo77
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Juil 2014 21:50
  • offline

Message » 09 Juil 2014 11:46

Laulo77 a écrit:Bonsoir,

3000 € Max pour les enceintes.




Bonjour Laulo77 ,


quelques belles alternatives 8) :

MAGNEPAN 1.7 neuves ( incroyable rapport prestations / prix , produit hyper-abouti )
QUAD 2805 d'occasion (peu encombrantes et assez faciles à intégrer dans une pièce non dédiée : la magie de l'électrostatique large bande : plusieurs sur leboncoin pour moins que ça )
TANNOY Turnberry d'occasion ( dans un style vivant et chaleureux )
TANNOY GRF d'occasion( idem et avec le grave qui va bien )

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message