Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Avis choix subwoofer caisson DIY

Message » 06 Juil 2014 17:10

Cobrasse a écrit:150dB, ça commence à faire beaucoup !!! A quelle fréquence et distance il avait mesuré cela ? Avec quels outils (car ça demande des appareils de haut vol) ?


Mesuré dans, le caisson ! Et je crois que c'était une etude faite par LED ... ?

Cobrasse a écrit:D'ailleurs cela amène une question à laquelle je n'ai jamais trouvé réponse. En freefield on note une perte de 6dB pour chaque double de la fréquence, ok. Mais si on tient le raisonnement inverse, on gagne 6dB à chaque fois qu'on divise la distance par 2 ... Dans ce cas plus on approche plus on arrive à un SPL qui tend vers l'infini, j'ai du mal à y croire !!! Comment résoudre cette énigme .


J'ai acheté un bouquin "Le livre des technique du son" Tome 1. Tout y est expliqué, mais mon niveau scolaire ne me permet de conprendre que la moitier du livre ! Et encore ... Je ne pourrais donc pas répondre à ta question, mais sure, ils en parlent. Je recommande cette lecture. Il est question de : Acoustique fondamentale ; Les sources acoustiques ; Acoustique architecturale ; La perception auditive ; Le signal ; Notions fondamentale en électricité ; L'enregistrement magnétique ; La Technologie audionumérique ; et plein d'autre petit trucs trop complexe pour mon petit cerveau ...
Invite211
 
  • offline

Message » 06 Juil 2014 17:59

Cobrasse a écrit:
D'ailleurs cela amène une question à laquelle je n'ai jamais trouvé réponse. En freefield on note une perte de 6dB pour chaque double de la fréquence, ok. Mais si on tient le raisonnement inverse, on gagne 6dB à chaque fois qu'on divise la distance par 2 ... Dans ce cas plus on approche plus on arrive à un SPL qui tend vers l'infini, j'ai du mal à y croire :ko: !!! Comment résoudre cette énigme :wtf: .


Tant que les dimensions de la source sont faibles par rapport à la distance, c'est 6dB en free field, mais lorsque la distance devient petite l'effet de surface de la source
fait qu'on tend vers un régime d'onde plane. Comme avec les grands panneaux Magnépan, le niveau à 1 mètre ou en mettant l'oreille à 10 cm de ces grandes membranes est proche.
En gros .

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 06 Juil 2014 18:11

alfredom a écrit:Et c'est seulement maintenant, que je viens de faire un comparatif entre évent rond et laminaire. de section parfaitement égal.

En laminaire, la longueur d'event passe à 13,20 cm !!! :charte:

:hein: J'ai exactement les mêmes longueurs pour ma part (à surface identique donc) :ane: , ce qui parait logique vu que WinISD n'utilise que les équations de bases pour trouver son résultat (il ne prend pas en compte les formes des évents, juste les volumes) qui est disons-le assez réaliste :wink: .

PS : Tu utilises quelle version de WinISD, car les dernières versions sont ici : https://www.facebook.com/WinISD

Je te recommande aussi Hornresp qui semble un logiciel plus performant (enfin disons que je suis cela de près pour en tirer des conclusions fiables !) et mis à jour continuellement.

Mesuré dans, le caisson ! Et je crois que c'était une etude faite par LED ... ?

Merci, si tu as des infos complémentaires, je serai ravi de les lire !

PS² : Merci Jimbee, voilà l'explication qui me plait ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Juil 2014 19:28

J'ai les deux. Le beta et l'alpha.

c'est avec le beta que j'ai fait les simules. Sous Linux, je n'ai pas acces à l'aide du soft, je regarderais sous windows ce qu'il est dit pour le vent Mach ...

Cobrasse a écrit:Merci, si tu as des infos complémentaires, je serai ravi de les lire !


Je tâcherais de lui demander s'il l'a encore.
Cobrasse a écrit:Je te recommande aussi Hornresp


Merci pour le tuyaux.
Invite211
 
  • offline

Message » 06 Juil 2014 19:56

alfredom a écrit:Merci pour le tuyaux.

:lol:

Tu as un toturiel sympa sur Audiofanzine

PS : il faut aussi faire attention avec WinISD, car souvent il exagère souvent les longueurs d'évent, on peut même retirer jusqu'à 20/25% !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Juil 2014 20:51

Cobrasse a écrit:PS : il faut aussi faire attention avec WinISD, car souvent il exagère souvent les longueurs d'évent, on peut même retirer jusqu'à 20/25% !


J'utilise aussi un soft JBL et je n'ai jamais vue d'ecart particulier !
Invite211
 
  • offline

Message » 06 Juil 2014 22:25

alfredom a écrit:J'utilise aussi un soft JBL et je n'ai jamais vue d'ecart particulier !

Ah :wtf: . Tu es le premier que je connais à avoir cet avis, tu mesures l'accord de quelle manière ?

Bonne soirée :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Juil 2014 6:31

Cobrasse,

Je repense au Mackie FRS-1700 que tu m'as conseillé pour amplifier le JBL...

En Bridge 4ohms il sort 1600w tout de même, c’est pas un peu trop ? :wtf:

Ensuite...ça me parait quand même une bonne idée finalement ! Pas mal de puissance, pour pas plus cher qu'un module genre Atohm S300 !

Mais comment relier tout cela à mon Onkyo TX-NR626 via le canal LFE ? Il me faudrait un filtre actif en plus ?

Je pense que je pourrais l'intégrer au caisson non ? (en lui dédiant une partie à part du caisson, isolée du volume du sub bien entendu)
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 07 Juil 2014 12:09

kevyn67 a écrit:En Bridge 4ohms il sort 1600w tout de même, c’est pas un peu trop ? :wtf:

Disons que là, il y aura de la marge, les puissances crêtes passeront tranquille :siffle:

Ensuite...ça me parait quand même une bonne idée finalement ! Pas mal de puissance, pour pas plus cher qu'un module genre Atohm S300 !

C'est clairement meilleur je pense

Mais comment relier tout cela à mon Onkyo TX-NR626 via le canal LFE ? Il me faudrait un filtre actif en plus ?

Aucun soucis (un câble RCA vers XLR et le tour est joué !), surtout que l'ampli possède aussi un filtre subsonic @ 30Hz :wink:

Je pense que je pourrais l'intégrer au caisson non ? (en lui dédiant une partie à part du caisson, isolée du volume du sub bien entendu)

Oui sans soucis, il faudra juste veiller à le laisser respirer (on avisera s'il est vraiment trop bruyant) et éventuellement le poser sur une matière souple pour ne pas avoir de vibrations parasites ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Juil 2014 13:15

Cobrasse a écrit:
kevyn67 a écrit:En Bridge 4ohms il sort 1600w tout de même, c’est pas un peu trop ? :wtf:

Disons que là, il y aura de la marge, les puissances crêtes passeront tranquille :siffle:

Ensuite...ça me parait quand même une bonne idée finalement ! Pas mal de puissance, pour pas plus cher qu'un module genre Atohm S300 !

C'est clairement meilleur je pense

Mais comment relier tout cela à mon Onkyo TX-NR626 via le canal LFE ? Il me faudrait un filtre actif en plus ?

Aucun soucis (un câble RCA vers XLR et le tour est joué !), surtout que l'ampli possède aussi un filtre subsonic @ 30Hz :wink:

Je pense que je pourrais l'intégrer au caisson non ? (en lui dédiant une partie à part du caisson, isolée du volume du sub bien entendu)

Oui sans soucis, il faudra juste veiller à le laisser respirer (on avisera s'il est vraiment trop bruyant) et éventuellement le poser sur une matière souple pour ne pas avoir de vibrations parasites ;) .



Ayant déjà possédé un ampli type sono, c'est vrai que c'est bruyant les ventilos...et ça, ça me fait un peu peur :wtf:

En mode bridge, comme se passe le réglage du gain sur l'ampli ? Et le filtre subsonique ne risque pas de me brider les fréquences sur la tranches 20-30 ?
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 07 Juil 2014 20:01

kevyn67 a écrit:Ayant déjà possédé un ampli type sono, c'est vrai que c'est bruyant les ventilos...et ça, ça me fait un peu peur :wtf:

Il est souvent nécessaire de faire des modifs, pour cela il faut ouvrir l'ampli ! Mais le gain est tel qu'ensuite c'est le rêve. J'ai fais cela pour 4 de mes amplis (le 5ème ne tardera pas !), je remplace les ventilateurs d'origine par des modèles 12volts issus du monde informatique dont je connais le rapport perfs/silence, ensuite une alimentation externe et le tour est joué :ohmg:

En mode bridge, comme se passe le réglage du gain sur l'ampli ?

Un seul des 2 potards en façade.

Et le filtre subsonique ne risque pas de me brider les fréquences sur la tranches 20-30 ?

Un peu, mais ta pièce rajoutera naturellement du grave dans les basses et très basses fréquences, en plus cela assure une sécurité niveau débattement dans l'extrême grave avec un montage BR ;) . Faudrait peut être que tu essaies aussi la caisse close pour être sûr du choix ? A toi de voir :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Juil 2014 20:08

kevyn67 a écrit:Cobrasse a écrit:
kevyn67 a écrit:
En Bridge 4ohms il sort 1600w tout de même, c’est pas un peu trop ?

Disons que là, il y aura de la marge, les puissances crêtes passeront tranquille


hop hop hop !!! Tu part sur quoi comme sub ? J'ai encore raté un truc ou quoi ? :zzzz:
Invite211
 
  • offline

Message » 08 Juil 2014 5:45

alfredom a écrit:
kevyn67 a écrit:Cobrasse a écrit:
kevyn67 a écrit:
En Bridge 4ohms il sort 1600w tout de même, c’est pas un peu trop ?

Disons que là, il y aura de la marge, les puissances crêtes passeront tranquille


hop hop hop !!! Tu part sur quoi comme sub ? J'ai encore raté un truc ou quoi ? :zzzz:


Salut Alfredom !

Je pense que tu as raté le tout début :thks:

A la base, je pensais prendre un MTX RT-1504, mais finalement, j'ai opté pour un JBL GTO-1514 de 350wRMS, d'où ma question sur la puissance importante de l'ampli...

Après si je pass eun jour sur du GTI, j'aurais déjà l'ampli qui va :siffle:
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 08 Juil 2014 7:55

kevyn67 a écrit:Je pense que tu as raté le tout début

A la base, je pensais prendre un MTX RT-1504, mais finalement, j'ai opté pour un JBL GTO-1514 de 350wRMS, d'où ma question sur la puissance importante de l'ampli...


Non non, finallement j'ètais bien à jour ! C'est que la puissance de l'ampli que tu selection m'a mis dans le doute ! :ane:

Je ne te recommande pas du tous un ampli de 1600 Wrms sur ton sub de 350 Wrms. Pour l'avoir toujours fait en voiture, 500 voir 600 watts histoire d'avoir un coeff d'amortissement capable de bien tenir ton HP est déjà pas mal. Au delà, c'est fumée assuré à la moindre erreur de manipulation :ko:

j'ai l'impression que tu fais une course à l'armement pour etre certain d'avoir du gros son. Pour commencer, soit certain qu'en domestique, sauf habiter isolé en campagne, tu ne pourras jamais te permettre d'avoir les sensations que l'on peut avoir en voiture. Par contre, vue que tu n'auras plus la pression acoustique que te talonne les oreilles, tu entendras des sonoritées que tu n'avais jamais entendu. Ce qui te donnera l'impression d'avoir plus de presence dans le grave. Par rapport à la voiture.

Le 38 JBL, est un HP qui envoie sévère. Fais ton caisson, et vois si tu peux essayer ce genre de chose. Vue le schema, je ne suis pas inquiet !

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/301044/Module-ampli-actif-monter?ref=lis

http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/300000-324999/301044-sp-01-en-Verstaerkermodul_Aktiv_150W.pdf

Le pote à qui j'ai vendu mon HT300GO (GT4-12) + ampli Proscom 240 Wrms, depuis 8 ans, n'as jamais trouvé d'égal dans le commerce. Alors avec un 38 ... :siffle:
Invite211
 
  • offline

Message » 08 Juil 2014 9:51

Quand je dit que je ne suis pas inquiet, parce que étage de sortie en double push et en plus, en transistors bipolaire ! Ce module est vraiment fait pour faire du grave et il est accessible.
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message