Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1200 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Francis dans les combles (porte isophonique)

Message » 09 Juil 2014 19:21

phildefer69 a écrit:salut francis ,par contre je ne vois pas un morceau de plaque mousse noir sur la poutre que tu as mis entre ton mur et la poutre, mais en dessous oui tu en a mis :ane:

Rassure-toi, les extrémités des lambourdes ne touchent pas les murs : il y a un espace de 10 mm (ce qui correspond à l'épaisseur d'une cale en caoutchouc que je coince le temps d'installer chaque lambourde et que je retire ensuite).

Image
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 09 Juil 2014 19:33

et pourqu oi tu retire ensuite ,pourqu oi ne pas les laisses :ane:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 09 Juil 2014 20:18

Parce qu'elles ne servent à rien : les lambourdes, vissées dans les solives qui "effleurent" le mur, ne peuvent donc pas toucher ce dernier.

Image

Donc aucun risque de pont acoustique à ce niveau. :wink:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 19 Juil 2014 17:18

10 jours plus tard, les lambourdes sont posées ! :)

AVANT :

Image

PENDANT :

Image

APRES :

Image

Comme convenu, j'ai utilisé un peu plus de 400 vis 6x140mm associées chacune à 2 passe-fils en caoutchouc :

Image

Image

Pas croyable le temps que ça prend tout ça, entre les mesures, les découpes, les avant-trous, les trous, le vissage au couple (sinon les passe-fils s'éjectent !) ... :-?
Mais bon, au final, ça a l'air de tenir ses promesses : aucun grincement, un bruit plus "sourd" lorsqu'on tape du pied sur les lambourdes. :D

Maintenant, on va s'attaquer à la pose de l'OSB3 22mm.
Mais, auparavant, je dois encore :
- coller les bandes Phaltex 70mm sur les lambourdes,
- poser la laine de roche 100mm (RockWood RoulRock) entre les lambourdes
- poser un film pare-vapeur juste sous l'OSB3 (pour éviter que le plancher gondole si jamais de l'humidité remontait du garage).
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 20 Juil 2014 16:19

Bonjour Francis,
C'est pas croyable, je ne me souvenais pas de ton sujet sur ce forum jusqu'à ce jour.
Et encore un qui sait quoi faire avec des bouts de bois... Sérieusement, chapeau pour ce travail abattu.
J'ai lu depuis le début... et je me reconnais dans toutes ces questions au sujet du poids et de la désolidarisation.

Je pense que tu as fait le bon choix... pardon, le bon compromis, car en travaillant à l'étage c'est un mot que tu auras désormais en tête sans cesse :zen:
Nos petits "rats" des caves ne peuvent pas nous comprendre nous, les "souris" du grenier :lol:

Alors comme les copains: "je te suis" et à très vite.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 20 Juil 2014 18:25

J'espère que la désolidarisation sera à la hauteur du travail abattu, énorme :o
Tu parts sur quelle structure au dessus ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2014 21:39

alors la moonloop, tu l'as bien dit, vous êtes vraiment des petites souris de grenier . MDR
:bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 20 Juil 2014 23:53

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements. :wink:

Effectivement, ce n'est pas toujours évident physiquement (je réalise livraisons et travaux tout seul 99% du temps, je subis la chaleur des combles en cette saison, et je suis même tombé 2 fois entre les solives !), ni intellectuellement (un plancher bois dans les combles est une base moins adaptée au HC qu'une dalle béton en sous-sol, donc les solutions sont moins triviales), ni même financièrement (certaines fournitures spécifiques coûtent assez cher).
Mais j'ai quand même espoir de parvenir à un résultat satisfaisant, même si j'ai pleinement conscience que cela ne méritera jamais les 3 lettres du THX :lol: et que cela demandera encore bien des compromis, du travail et du temps...

JIM a écrit:Tu parts sur quelle structure au dessus ?

Au niveau de la structure qui sera posée au dessus du plancher, rien n'est véritablement décidé aujourd'hui encore.
Bien sûr, j'ai des idées... mais j'apprends tous les jours et j'en rectifie certaines régulièrement (notamment après la lecture du célèbre sujet de JPL).

Pour l'instant, conscient de devoir limiter la masse même si j'ai déjà pas mal renforcé la structure de ma charpente, je m'oriente vers des solutions "astucieuses" qui améliorent sans (trop) alourdir :
- des doubles montants M90 sur doubles rails, plus rigides ques les standards M48,
- la Green Glue entre 2 épaisseurs de BA13 de densités différentes (standard + hydrofuge/phonique) plutôt que 3 épaisseurs de BA,
- l'utilisation de suspentes à ressort pour le plafond pour leur fréquence de résonance bien inférieure aux modèles à "simple" plot en caoutchouc,
- l'emploi de parois latérales non parallèles.

Image

D'autre part, j'ai encore plein d'hésitations concernant :
- le mariage écran & enceintes frontales (pas encore convaincu par le concept transonore... car peut-être de culture trop "hifiste" à la base ? :roll: )
- la présence d'une estrade (dont je ne vois pas bien l'utilité acoustique...),
- l'orientation de la pièce entre les 2 sous-pentes,
- l'éventuelle utilisation de Green Glue entre les 20mm de Fermacell et le plancher OSB3 22mm (au lieu de la sous-couche) ...
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 21 Juil 2014 9:31

Francis a écrit:D'autre part, j'ai encore plein d'hésitations concernant :
- le mariage écran & enceintes frontales (pas encore convaincu par le concept transonore... car peut-être de culture trop "hifiste" à la base ? :roll: )
- la présence d'une estrade (dont je ne vois pas bien l'utilité acoustique...),
- l'orientation de la pièce entre les 2 sous-pentes,
- l'éventuelle utilisation de Green Glue entre les 20mm de Fermacell et le plancher OSB3 22mm (au lieu de la sous-couche) ...



Je te donne mon avis au moins pour les 2 premiers points...
1) je ne vois pas trop ce qui te bloque dans le concept de l'écran transonore? C'est surtout pour la centrale que ç'a un intérêt en fait... et celle là ne sert pas en hi-fi. Si jamais tu veux écarter tes L & R de part et d'autre de l'écran ça c'est toi qui vois, ce qui compte c'est que la centrale soit derrière et pas dessous. J'aime bien ce petit schéma pour illustrer:

ex: une voiture passe de gauche à droite:
Image
(certains diront que c'est théorique... sur un écran 37" peut être, mais pas sur un écran de 3m de base!!)

2) Mon avis sur la question est visible dans la conception de ma salle > pas d'estrade. C'est du boulot en plus, de l'argent en plus pour quelque chose d'esthétique lumière allumée et plutôt perturbateur de l'image une fois le film démarré. Et au niveau acoustique ???

Pour la 3), je ne peux pas trop dire, ça dépend de la pièce brute et sans la voir en vrai, ce n'est pas simple.
Pour la 4) je n'ai jamais vu ça, mais pourquoi pas??? :wtf:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Juil 2014 9:43

L’écran transonore ?

Oh que oui, et en plus de bénéficier d’un alignement horizontal comme le souligne josk1, un autre intérêt et pas des moindres, c’est la possibilité d’utiliser 3 enceintes identiques. C’est la garantie d’avoir la même tonalité et pour reprendre l’exemple de la voiture qui passe de gauche à droite, ça ne castra pas le doux feulement d’un gros V8 américain en un petit 4 cylindre maigrichon quand ta voiture sera au centre de l’image. :wink:
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Juil 2014 14:34

josk1 a écrit:
Francis a écrit:- le mariage écran & enceintes frontales (pas encore convaincu par le concept transonore... car peut-être de culture trop "hifiste" à la base ? :roll: )

1) je ne vois pas trop ce qui te bloque dans le concept de l'écran transonore? C'est surtout pour la centrale que ç'a un intérêt en fait... et celle là ne sert pas en hi-fi. Si jamais tu veux écarter tes L & R de part et d'autre de l'écran ça c'est toi qui vois, ce qui compte c'est que la centrale soit derrière et pas dessous. J'aime bien ce petit schéma pour illustrer:

ex: une voiture passe de gauche à droite:
(certains diront que c'est théorique... sur un écran 37" peut être, mais pas sur un écran de 3m de base!!)

Dans mon ancienne pièce HC (en sous-sol chez mes parents), la centrale était située juste sous l'écran, donc tous les HP médium/aigus étaient alignés et je n'étais pas gêné par un phénomène de variation de hauteur lors du déplacement d'un son de G à D :

Image
(base de 1.90m)

Ce qui pourrait me faire passer à une toile transonore, ce serait surtout la possibilité de positionner la centrale "debout" (= dans le sens vertical) afin d'obtenir une directivité moins marquée qu'à l'horizontale (config d'Appolito).

josk1 a écrit:
Francis a écrit:- la présence d'une estrade (dont je ne vois pas bien l'utilité acoustique...),

2) Mon avis sur la question est visible dans la conception de ma salle > pas d'estrade. C'est du boulot en plus, de l'argent en plus pour quelque chose d'esthétique lumière allumée et plutôt perturbateur de l'image une fois le film démarré. Et au niveau acoustique ???

C'est aussi mon avis.
Avec ma contrainte de limitation de masse, je ne peux pas me permettre de réaliser une estrade trop lourde, donc je préfère m'en passer plutôt que de rajouter une potentielle source de résonances.

Herve71 a écrit:L’écran transonore ?

Oh que oui, et en plus de bénéficier d’un alignement horizontal comme le souligne josk1, un autre intérêt et pas des moindres, c’est la possibilité d’utiliser 3 enceintes identiques. C’est la garantie d’avoir la même tonalité et pour reprendre l’exemple de la voiture qui passe de gauche à droite, ça ne castra pas le doux feulement d’un gros V8 américain en un petit 4 cylindre maigrichon quand ta voiture sera au centre de l’image. :wink:

Je n'envisage pas d'utiliser 3 enceintes identiques à l'avant.
Je sais que c'est une pratique courante dans les kits HC, mais je préfère utiliser des enceintes HiFi pour faire du HC plutôt que l'inverse (aucun kit HC ne m'ayant encore convaincu au niveau musicalité).
Donc, pour l'instant, je conserve mes 2 colonnes et je continue d'uliliser ma centrale (équipée de HP employant les mêmes matériaux que les principales, ce qui limite déjà pas mal les différences de timbre, en tous cas suffisamment pour moi :) ).
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 21 Juil 2014 14:51

Francis a écrit:Donc, pour l'instant, je conserve mes 2 colonnes et je continue d’utiliser ma centrale (équipée de HP employant les mêmes matériaux que les principales, ce qui limite déjà pas mal les différences de timbre, en tous cas suffisamment pour moi :) ).


Si tu as déjà le matériel, la question ne se pose même plus. :wink:
Quand on part d'une feuille blanche ou d'une forte volonté de vouloir tout changer, dans ce cas on peut se poser la question.

Pour revenir sur l'exemple en photo de ton ancienne salle chez tes parents, du fait de ton écran assez haut perché a fait que la centrale se retrouve assez haute ce qui ne pourrait pas être le cas avec un écran bien plus grand et du coup plus proche du sol. Par exemple chez moi, une centrale en dehors de l'écran serait vraiment trop basse ce qui ma imposé l'écran transonore.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Juil 2014 16:33

Pas si "haut perché" que ça l'écran car la hauteur sous plafond n'était que de 2.05m . :wink:

Ça nous amène à un autre sujet : la taille de l'écran.
En fait, je ne suis pas sûr de vouloir un écran XXXXXL : avec environ 3.50m de recul pour une base de 1.90m, je trouvais mon écran presque trop grand (ça m'obligeait à bouger fréquemment la tête pour suivre l'action) ... :o
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 21 Juil 2014 22:04

En passant ( et chapeau dans ce passage pour la rigueur et la patience de ton boulot ainsi que la clarté de tes photos et schémas) , 80% de la bande son d'un film passe par la centrale....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Juil 2014 23:39

Francis a écrit:......
D'autre part, j'ai encore plein d'hésitations concernant :
- le mariage écran & enceintes frontales (pas encore convaincu par le concept transonore... car peut-être de culture trop "hifiste" à la base ? :roll: )
- la présence d'une estrade (dont je ne vois pas bien l'utilité acoustique...),
- l'orientation de la pièce entre les 2 sous-pentes,
- l'éventuelle utilisation de Green Glue entre les 20mm de Fermacell et le plancher OSB3 22mm (au lieu de la sous-couche) ...


1 - Comme les copains, le transonore est le meilleur support pour une vrai expérience cinéma réaliste. Pour moi c'est devenu inconcevable, mais pour moi hein...
Tu peux aussi essayer de trouver d'occasion une même colonne que ta paire stereo comme çà... hop 3 enceintes identiques :).
Non ne crie pas... je te vois déjà faire des grands yeux derrière ton écran.
2 - Estrade? Si aucun intérêt autre qu'esthétique alors oui, inutile (la mienne sert à cacher les parpaings des supports d'enceintes).
3- Ah... là.... je suis farouchement convaincu de l'orientation que j'ai choisi :siffle:
4- Purée, la green glue.... je suis réellement satisfait de ce (couteux) produit. J'ai réussi en ayant des démarches "isolatoires" similaires au tiennes à obtenir un résultat mieux que je ne l'espérait. Par contre, les fréquences basses tu oublies hein.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message