Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Avis choix subwoofer caisson DIY

Message » 08 Juil 2014 12:32

alfredom a écrit:Je ne te recommande pas du tous un ampli de 1600 Wrms sur ton sub de 350 Wrms. Pour l'avoir toujours fait en voiture, 500 voir 600 watts histoire d'avoir un coeff d'amortissement capable de bien tenir ton HP est déjà pas mal. Au delà, c'est fumée assuré à la moindre erreur de manipulation :ko:

C'est valable aussi pour les amplis trop peu puissants qui écrêtent, disons que pour leur prix et perfs on a de la marge c'est clair, mais au moins ainsi on pourra mettre le potard assez bas sans rencontrer de soucis je pense. Au pire il y a le FRS 1300 qui sera aussi largement suffisant c'est clair !

j'ai l'impression que tu fais une course à l'armement pour etre certain d'avoir du gros son.

Disons que pour moins choisir des éléments surproportionnés permettent d'avoir de la marge, garantissant ainsi de faibles distorsions et tout le reste :wink:

Le 38 JBL, est un HP qui envoie sévère. Fais ton caisson, et vois si tu peux essayer ce genre de chose. Vue le schema, je ne suis pas inquiet !

C'est en ce sens que je recommandais plutôt un caisson clos pour commencer, car clairement il est capable de descendre bas et en BR ça va exciter la pièce un maximum sauf s'il a une chance extrême :hehe:

Le pote à qui j'ai vendu mon HT300GO (GT4-12) + ampli Proscom 240 Wrms, depuis 8 ans, n'as jamais trouvé d'égal dans le commerce. Alors avec un 38 ... :siffle:

le jour où il veut se faire plaisir sur une longue cession, j'ai peur que l'êcrétage du Proscom soit limite ! Et il n'a pas de filtre subsonic pour protéger contre les fortes excursions dans les très basses fréquences. Le rapport signal/bruit est de 77dB pour le Proscom contre 105dB pour le mackie :o :

http://www.mackie.com/products/frsserie ... ies_OM.pdf

je n'hésiterai pas longtemps, il y a une video de test du 2800 sur youtube, mais il est en classe H cela dit ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Juil 2014 12:40

alfredom a écrit:
kevyn67 a écrit:Je pense que tu as raté le tout début

A la base, je pensais prendre un MTX RT-1504, mais finalement, j'ai opté pour un JBL GTO-1514 de 350wRMS, d'où ma question sur la puissance importante de l'ampli...


Non non, finallement j'ètais bien à jour ! C'est que la puissance de l'ampli que tu selection m'a mis dans le doute ! :ane:

Je ne te recommande pas du tous un ampli de 1600 Wrms sur ton sub de 350 Wrms. Pour l'avoir toujours fait en voiture, 500 voir 600 watts histoire d'avoir un coeff d'amortissement capable de bien tenir ton HP est déjà pas mal. Au delà, c'est fumée assuré à la moindre erreur de manipulation :ko:

j'ai l'impression que tu fais une course à l'armement pour etre certain d'avoir du gros son. Pour commencer, soit certain qu'en domestique, sauf habiter isolé en campagne, tu ne pourras jamais te permettre d'avoir les sensations que l'on peut avoir en voiture. Par contre, vue que tu n'auras plus la pression acoustique que te talonne les oreilles, tu entendras des sonoritées que tu n'avais jamais entendu. Ce qui te donnera l'impression d'avoir plus de presence dans le grave. Par rapport à la voiture.

Le 38 JBL, est un HP qui envoie sévère. Fais ton caisson, et vois si tu peux essayer ce genre de chose. Vue le schema, je ne suis pas inquiet !

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/301044/Module-ampli-actif-monter?ref=lis

http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/300000-324999/301044-sp-01-en-Verstaerkermodul_Aktiv_150W.pdf

Le pote à qui j'ai vendu mon HT300GO (GT4-12) + ampli Proscom 240 Wrms, depuis 8 ans, n'as jamais trouvé d'égal dans le commerce. Alors avec un 38 ... :siffle:



En effet, je trouve aussi que 1600 c'ets un peu beaucoup trop...je suis perdu ca y est :ane:

J'ai déjà eu quelques bons sub en car audio, 2 mtx T9500 en 30, un Kicker L7 en 38...mais jamais sur-amplifié !

Comment vois tu grâce au schéma que le modèle de Conrad serait pas mal ? Car Conrad je me méfie un peu quoi...:" Ce module amplificateur de grande qualité convertit chaque enceinte subwoofer passive en puissantes basses actives pleine performance !" :zzzz:

Que pense tu de celui-ci, sur lequel je pensais partir au départ :

http://www.audiophonics.fr/monacor-sam3 ... -7722.html

Que c'est dur tout ça :mdr:
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:51

Vite fait car je suis sur mon tel. Ce qui me fait dire que cet ampli est pas mal, comme deja dit, l'etage de sortie en double push. Ce qui en plus de la compatibilité 4 ohms procure un coef d'amortissement plus élevé qu'en simple. Et en plus, le bipolaire est plus pechu et precis en grave que le mosfet.

Pour le subsonic, à l'entrée de l'ampli, le condo c1 de 4,7mF + la resistance de 22 Kohms relié au zero constitue un filtre pass haut. En modifiant la valeur du condo tu modifie la frequence de coupure subsonic.

Pour le reste, je repondrais demai.. bonne soirée.
Invite211
 
  • offline

Message » 09 Juil 2014 9:05

kevyn67 a écrit:En effet, je trouve aussi que 1600 c'ets un peu beaucoup trop...je suis perdu ca y est :ane:

Ne pas oublier que l'ampli est équipé d'un limiteur et qu'il y a aussi des clips en façade pour prévenir, ce qui n'est pas présent sur la majorité des modules !

En tout cas vu le prix de ces amplis, j'ai pas hésité à le recommander à mon oncle qui vient d'acheter le FRS-2800, sérieux pour 277€ 2 x 500watts @ 8ohms, qui tient jusqu'à 2ohms le tout en classe H pour 10Kg ... Son eminence LAB15 ne devrait pas présenter de résistance :siffle: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Juil 2014 20:24

kevyn67 a écrit:Comment vois tu grâce au schéma que le modèle de Conrad serait pas mal ? Car Conrad je me méfie un peu quoi


Bah en faite, j'ai déjà dit ce qu'il y a vait à dire ...

kevyn67 a écrit:Que pense tu de celui-ci, sur lequel je pensais partir au départ :

http://www.audiophonics.fr/monacor-sam3 ... -7722.html


Un ami à fait un ampli avec des modules Hypex UDC180HG. Le bilan n'est vraiment pas terrible. Il y a du punch, mais pas de détails ! Sans parler de la cata en medium aigues !!! Tout ça pour dire que la classe D ...

Cobrasse a écrit:C'est valable aussi pour les amplis trop peu puissants qui écrêtent, disons que pour leur prix et perfs on a de la marge c'est clair, mais au moins ainsi on pourra mettre le potard assez bas sans rencontrer de soucis je pense. Au pire il y a le FRS 1300 qui sera aussi largement suffisant c'est clair !


Ca ce défend c'est vrai. Mais On parle bien d'un caisson à usage domestique ... ?

Cobrasse a écrit:Ne pas oublier que l'ampli est équipé d'un limiteur


Limiteur de courant oui, mais pour une puissance de 1600 Watts ! Le hp aura fumé bien avant.

Cobrasse a écrit:C'est en ce sens que je recommandais plutôt un caisson clos pour commencer, car clairement il est capable de descendre bas et en BR ça va exciter la pièce un maximum sauf s'il a une chance extrême


Ca c'est pas faux. J'avais peur qu'en clos le débattement soit plus important qu'en BR. J'ai pris le temps de le rentrer dans WinISD pro et en faite, c'est claire qu'en clos de 120 à 150 Litres, ça vaudrait l'essais ! Et en plus en dessous de la fréquence d'accord, en clos il accepte plus de puissance. C'est pas pour autant que je valide le KW !! :grr:
Invite211
 
  • offline

Message » 10 Juil 2014 8:18

alfredom a écrit:C'est pas pour autant que je valide le KW !! :grr:

:mdr:

Il ferait 500 watts @ 4 ohms en bridge je l'aurai tout autant recommandé, malheureusement les mackie ont des watts à revendre pour pas cher ! Est-ce réellement un mal pour moins de 300€ :wtf: . Pour moi c'est un bon investissement, même s'il y a surplus de puissance dispos :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Juil 2014 2:41

J'ai une petite question un peu con peut-être, mais je ne trouve la réponse nul part :hehe:

En gros, ça sert à quoi d'accorder un caisson à telle ou telle fréquence ?

Genre j'accorde mon caisson à 35hz, que cela signifie t-il ? Chute de rendement en dessous des 35hz ? Je ne comprends vraiment pas ce que cela implique...

Je vous remercie par avance :)
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 11 Juil 2014 7:03

Pour tout bien comprendre, je te recommande de visualiser ces vidéo :

http://jipihorn.wordpress.com/2014/05/1 ... -partie-3/

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Juil 2014 15:43

Moi, javais pensé à celui-ci pour un sub :

http://www.thomann.de/be/crown_xls_1000.htm

Classe D, 4 kg et filtre actif intégré.

Et CROWN

mais 380€
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2014 1:35

alfredom a écrit:
kevyn67 a écrit:
Le 38 JBL, est un HP qui envoie sévère. Fais ton caisson, et vois si tu peux essayer ce genre de chose. Vue le schema, je ne suis pas inquiet !

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/301044/Module-ampli-actif-monter?ref=lis

http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/300000-324999/301044-sp-01-en-Verstaerkermodul_Aktiv_150W.pdf

Le pote à qui j'ai vendu mon HT300GO (GT4-12) + ampli Proscom 240 Wrms, depuis 8 ans, n'as jamais trouvé d'égal dans le commerce. Alors avec un 38 ... :siffle:


Salut tout le monde,

Un petit message pour vous dire que j'ai commandé l'ampli chez Conrad indiqué par Alfredom... :hehe:

Faut dire que j'ai reçu une newsletter de conrad, me faisant bénéficier de 20% pour toute commande, soit l'ampli livré en chronopost pour 143€ au lieu de 179 + 17 la livraison !! Je n'ia pas hésité plus longtemps :ane:

Je pense que cela me suffira largement dans un 1er temps !

Pour le branchement, je peux donc récupérer mon Cable LFE Oehlbach, et le brancher sur la sortie ligne RCA gauche de l'ampli sub par exemple non ? Si je peux éviter un Y...

(je viens d'ailleurs d'essayer de brancher mon focal cub3 sur la sortie ligne RCA gauche au lieu de la LFE, et il n'y a aucune différence ! Pas plus de bourdonnements, mêmes basses, filtrées pareil etc...)

Pour le caisson, je vais essayer de me rapprocher du frère d'un ami, qui est menuisier. Même s'il ne me fais pas le caisson, je pense que je pourrais en tirer une meilleure finition, surtout pour l'habiller, à voir !

Je vous remercie pour vos précieux conseil, qui m'ont bien guidés pour le moment ! (du choix du sub, en passant par le caisson et l'ampli ! )

@Cobrasse : Je n'oublie pas ton indée pour l'ampli de sono, le Mackie ! Si un jour je peux me permettre de fabriquer un caisson avec du W15GTI dedas, j'y penserais sérieusement ! Mais la, c'est un poil trop puissant pour moi effectivement...

Merci à tous, je vous tiendrais au courant de l'avancement du bébé, et si vous avez d'autres indications à me fournir, n'hésitez pas !
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 15 Juil 2014 8:25

Pas de soucis,

Tiens-nous au courant de tes aventures ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Juil 2014 19:10

Ca fait toujours plaisir de voir des projets prendre forme.
C'est dingue comme parfoie certains évènenements tombent piles quand il y a un choix à faire !!! je pense que au dela du choix économique, tu as fait un choix prudent pour ton futur materiel. J'avoue que je serait curieux d'entendre le resultat. Tout comme un W15GTI sur un Macki d'ailleur ... :wink:
Bon montage. Et tiens nous au courant.
Invite211
 
  • offline

Message » 16 Juil 2014 13:20

Je viens de recevoir l'ampli, c'est un beau bébé de 5kgs quand même !!

Pour le sub, j'ai un petit soucis avec le site ou je l'ai commandé le 3/07 (sebastoautoradio, au prix dee 139€)

Ils ne l'ont plus en stock, et Harman le produit plus et ne l'a plus non plus !! Ils me remboursent, et j'ai passé commande chez Conrad, 179 le sub, et j'ai gratté 20% avec un autre code promo, donc 143.20€, comme l'ampli :mdr:
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline

Message » 16 Juil 2014 18:56

Autant de chance c'est enervant !!! Il faut en laisser un peu aux autres là ! :mdr:
Invite211
 
  • offline

Message » 17 Juil 2014 5:37

Désolé Alfredom, j'ai pris le dernier de chez Conrad :ane:
kevyn67
 
Messages: 67
Inscription Forum: 19 Avr 2012 22:21
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message