Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

ampli à base de LM4780

Message » 11 Juil 2014 11:59

Bonjour à tous,

je viens sur ce forum car j'ai dans l'optique de faire évoluer mon système hifi (un an d'existence) qui est pour le moment composé d'un ampli Diy à base de double LM3886 en stéréo, d'un Dac Diy et d'un pré-amp Diy aussi (beaucoup d'éléments d'audiophonics). Je possède une paire d'elipson Planet M (impédance : 8 Ohms, sensibilité : 88 dB) excellent son dans les aigus et médium mais manquant de basses (elles doivent être associées à un caisson).

Image
Image
une photo de l'ampli actuel.

j'aime la sonorité du LM 3886, il me donne actuellement satisfaction, mais l'été étant là, j'ai donc la possibilité de "bricoler" dehors (pas de garage ni de cave) et donc d'améliorer mon ampli, l'ancien sera modifié (composants ainsi que boitier) et offert à une amie de ma femme.
J'ai longuement parcouru ce forum, ainsi que d'autres, mais je me suis arrêté sur HCFR car il y en a pas de mal d'entre vous qui ont réalisé un ampli à base de LM 4780, notamment de chez Audiosector.

Donc mon projet Ampli dans un premier temps :
- Ampli double mono LM 4780
- alimentation séparée ou commune ? le prix sera aussi un élément à prendre en compte.
- alimenter la gestion du volume ci-dessous ainsi que d'autres éléments ?
- gestion volume par ceci : http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modules-diy-preamplification/lite-mv04-controleur-volume-passif-motorise-22-canaux-p-4764.html, actuellement mon système est piloté par télécommande du DAC.
- protection HP
- une sortie caisson de basse peut-être sur ce système : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_sortie_ligne.html mais j'ai des doutes, ne faut-il pas driver cela plus sérieusement ?
- câblage performant
- boitier bois-alu entièrement conçu par mes soins. Certaines pièces Alu seront fabriquées sur-mesure, je suis dans l'attente de devis.

Voilà en gros ce que je souhaite réaliser. J'ai pleins d'envies mais je me contente d'avancer tranquillement, avec mon petit savoir et votre aide.

Alors, ma première question concernant les LM 4780 de chez Audiosector : sont-ils faciles à monter (la soudure ne me fait pas peur, il a bien fallu en faire pour mes premiers éléments mais je ne suis pas un pro) ? les délais de livraison sont-ils longs ? que faut-il rajouter en plus du kit fourni (ex : condensateurs de filtrage 10 000µF en plus)

D'autres questions viendront avec le temps.

merci d'avoir pris le temps de me lire !

à bientôt

thierry
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 11 Juil 2014 12:30

Le bonjour et la bienvenue,

Pas directement en rapport avec ton sujet, mais en regardant le lien Audiophonics pour la gestion du volume, on voit sur la 5eme photo un cas typique de ce qu’il ne faut pas faire.
Une capa chimique contre un régulateur.
Le régulateur chauffe => durée de vie de la capa très courte. Dommage. :(
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Juil 2014 12:36

thierryvalk a écrit:Le bonjour et la bienvenue,

Pas directement en rapport avec ton sujet, mais en regardant le lien Audiophonics pour la gestion du volume, on voit sur la 5eme photo un cas typique de ce qu’il ne faut pas faire.
Une capa chimique contre un régulateur.
Le régulateur chauffe => durée de vie de la capa très courte. Dommage. :(


bonjour et merci pour ce détail !
N'y a t'il pas moyen de dessouder cette capa, de la déplacer sur un pcb "vierge" puis de la relier à son emplacement d'origine ? ça fait peut-être bricolage et n'est peut-être pas adapté
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 11 Juil 2014 13:00

Attends de voir si le régulateur chauffe, il est plutot bien refroidi, et vu ce qu'il y a sur la carte, la conso doit être modérée.
Thierry joue un peu les Cassandre à mon avis.
De plus les capas on l'air d'être 105°C.

http://www.ebay.fr/itm/MV04-Motorized-R ... 2c7d0cae77
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Juil 2014 13:22

Philby a écrit:Attends de voir si le régulateur chauffe, il est plutot bien refroidi, et vu ce qu'il y a sur la carte, la conso doit être modérée.
Thierry joue un peu les Cassandre à mon avis.
De plus les capas on l'air d'être 105°C.

http://www.ebay.fr/itm/MV04-Motorized-R ... 2c7d0cae77


merci Philby.

je pense que je vais le tester tout de même, je verrais bien à l'usage. Il est vrai que ça peu chauffer un peu, mais si cela reste raisonnable, ça fera l'affaire.
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 11 Juil 2014 14:53

Thierry joue un peu les Cassandre à mon avis.

Je ne suis même pas joueur Philby. Je ne faisais que donner mon avis sur un point qui alimente la mythologie des capas qui dessèchent.
Fin du HS.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Juil 2014 20:10

thierryvalk a écrit:
Thierry joue un peu les Cassandre à mon avis.

Je ne suis même pas joueur Philby. Je ne faisais que donner mon avis sur un point qui alimente la mythologie des capas qui dessèchent.
Fin du HS.



c'est super sympa mais il ne faut pas vous taper dessus ! :D
je viens de commander chez audiosector le kit. il n' y a plus qu'à attendre. En attendant reflexion sur le boitier, sur les composants à rajouter.

bonne soirée à tous
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 12 Juil 2014 12:19

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà monté ces puces, notamment Alkazar dont j'ai lu et relu le CR. Concernant les toriques, comme je me suis décidé cette nuit à partir sur du vrai double mono donc deux toriques, si je porte mon choix sur deux 300 Va 2x24 + 12, est-ce bon ou puis je prendre encore une valeur supérieur comme du 28 ?

Merci et bon weekend à tous
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 12 Juil 2014 13:12

Tu auras presque 40v, la limite supérieure étant +/-42v... mais sur 8ohms. Si tu veux pouvoir alimenter des enceintes de 4 ohms avec une tension pareille, il faut câbler les deux canaux du LM4780 en //, mais comme tu parles de double mono je suppose que c'est ce que tu as prévu, avec une carte 4780 par canal (1seule carte permet deux voies stéréo). Par sécurité tu devrais quand même viser un poil plus bas... regarde le tableau ci dessous, tiré de la note d'appli "high power solutions" (http://www.ti.com/lit/pdf/snaa021) :

Tension max LM3886, 4780.JPG
Tension max LM3886, 4780.JPG (38.12 Kio) Vu 305 fois


Mais : pour un câblage // je ne te recommande pas le module audiosector : bizarrement les pastilles qui permettent le câblage // via les grosse R sont dotées de freins thermiques, et j'ai un sérieux doute sur la pertinence de ce routage... le montage e// est fait pour passer + de courant, alors sur freins thermiques...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juil 2014 13:37

androuski a écrit:Tu auras presque 40v, la limite supérieure étant +/-42v... mais sur 8ohms. Si tu veux pouvoir alimenter des enceintes de 4 ohms avec une tension pareille, il faut câbler les deux canaux du LM4780 en //, mais comme tu parles de double mono je suppose que c'est ce que tu as prévu, avec une carte 4780 par canal (1seule carte permet deux voies stéréo). Par sécurité tu devrais quand même viser un poil plus bas... regarde le tableau ci dessous, tiré de la note d'appli "high power solutions" (http://www.ti.com/lit/pdf/snaa021) :

Tension max LM3886, 4780.JPG


Mais : pour un câblage // je ne te recommande pas le module audiosector : bizarrement les pastilles qui permettent le câblage // via les grosse R sont dotées de freins thermiques, et j'ai un sérieux doute sur la pertinence de ce routage... le montage e// est fait pour passer + de courant, alors sur freins thermiques...


merci androuski,
je ne compte pas le monter en parallèle mais en plutôt ponté et comme tu l'as noté en double mono, une carte par canal. Mes enceintes étant en 8 ohms, je pense que 2x24 serait bien mais je voulais confirmation, 2x28 me semblait limite. J'attends également l'avis de Peter sur ce sujet, comme cela je pourrais comparer avec ceux du forum.
De plus j'ai passé commande auprès de Peter donc…
Je ne suis malheureusement pas trop calé en calcul électronique, mes connaissances remontent à plus de 20 ans, je m'y remets mais tout ingurgiter en une seule fois, c'est hard ! avec le facteur waf et le reste à côté en plus, pas évident de se concentrer !
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 12 Juil 2014 13:50

androuski a écrit:Mais : pour un câblage // je ne te recommande pas le module audiosector : bizarrement les pastilles qui permettent le câblage // via les grosse R sont dotées de freins thermiques, et j'ai un sérieux doute sur la pertinence de ce routage... le montage e// est fait pour passer + de courant, alors sur freins thermiques...


Qu’appelle tu les freins thermiques ? Les résistances de 0,1 Ohms à la sortie de chacun des canaux ? Ne servent elles pas comme sur un étage de sortie à transistors à équilibrer le courant des deux poles ?

Je n'ai pas d'appareils de mesures, mais pour l'avoir monté en //, je n'ai rien constaté d'anormal ... Après il est vrai que je le destinais à du grave, et de plus, je n'ai pas vraiment pris le temps de le comparer à la version simple push !! Mais part rapport à un TDA7293 en simple ou en double push, il est plus pechu en grave. Là je ne vous apprend rien, mais en medium/aigue, je le trouve ... Bizarre ! Il apporte un effet loudness dans le bas medium. et il est bien moins delié, precis et percutant que le TDA.
En résumé pour moi, dans le mid/hight, le TDA est plus petillant, bien plus magique que le LM4780 en stéréo ou en //.

Première version en 35 Watt sour 4 Ohms.
Image

Mon grave saturant relativement vite, J'ai remplacé l'alim pour avoir ~ 80 Watts. Le probleme etait le même car je forcais des 16RCF PW165 car audio résonnant à 50 Hz à faire du 23 Hz en pass band ! :ko: Et du coup, quelque soit l'ampli, à 25 Watts, les HP saturraient. Mais ce n'est pas le sujet ici.

Image
Invite211
 
  • offline

Message » 12 Juil 2014 14:04

ufigatellu a écrit:
androuski a écrit:Tu auras presque 40v, la limite supérieure étant +/-42v... mais sur 8ohms. Si tu veux pouvoir alimenter des enceintes de 4 ohms avec une tension pareille, il faut câbler les deux canaux du LM4780 en //, mais comme tu parles de double mono je suppose que c'est ce que tu as prévu, avec une carte 4780 par canal (1seule carte permet deux voies stéréo). Par sécurité tu devrais quand même viser un poil plus bas... regarde le tableau ci dessous, tiré de la note d'appli "high power solutions" (http://www.ti.com/lit/pdf/snaa021) :

Le fichier joint Tension max LM3886, 4780.JPG n’est plus disponible.


Mais : pour un câblage // je ne te recommande pas le module audiosector : bizarrement les pastilles qui permettent le câblage // via les grosse R sont dotées de freins thermiques, et j'ai un sérieux doute sur la pertinence de ce routage... le montage e// est fait pour passer + de courant, alors sur freins thermiques...


merci androuski,
je ne compte pas le monter en parallèle mais en plutôt ponté et comme tu l'as noté en double mono, une carte par canal. Mes enceintes étant en 8 ohms, je pense que 2x24 serait bien mais je voulais confirmation, 2x28 me semblait limite. J'attends également l'avis de Peter sur ce sujet, comme cela je pourrais comparer avec ceux du forum.
De plus j'ai passé commande auprès de Peter donc…
Je ne suis malheureusement pas trop calé en calcul électronique, mes connaissances remontent à plus de 20 ans, je m'y remets mais tout ingurgiter en une seule fois, c'est hard ! avec le facteur waf et le reste à côté en plus, pas évident de se concentrer !


Montage BR100 de la note d'appli : si tu parles de tension AC c'est trop pour du bridgé.
Je parle des freins thermiques qui sont sur les pad, il a traité le petit plan de cuivre du bas comme si c'était un plan de masse.

Routage.png


Pas de pb en bridge ; d'ailleurs si tu es intéressé j'ai qq cartelettes en rab pour bridger le module audiosector sans recourir à un symétriseur, sur une seule entrées Cinch. Regarde mon post sur le LM4780, ça s'appelle l'"art du bridge", et c'est en cours de montage. :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juil 2014 14:06

J'avais trouvé une feuille bien pratique pour les CI LM. J la met en partage quelque temps. Dites moi si ca marche le partage ???

https://drive.google.com/file/d/0B5NrUPHoi4TUaGJheEcxMlNiSjQ/edit?usp=sharing
Invite211
 
  • offline

Message » 12 Juil 2014 14:11

Et j'oubliais, beau travail pour tes amplis ufigatellu. :bravo:
Invite211
 
  • offline

Message » 12 Juil 2014 14:39

ufigatellu a écrit:je ne compte pas le monter en parallèle mais en plutôt ponté et comme tu l'as noté en double mono, une carte par canal. Mes enceintes étant en 8 ohms, je pense que 2x24 serait bien mais je voulais confirmation, 2x28 me semblait limite.


D'après le fichier précédemment joint, La tension maxi pour le mode bridge avec une charge de 8 Ohms, serait de +/- 37. A cette tension, on arrivera à la capacité maximum de 8 Ampère en sortie. Mais l'impédence de l'enceinte n'etant jamais de 8 Ohms sur toute la bande, on oublie car il pourrait y avoir des appels de courant qui grilleraient la puce. De plus, la dissipation thermique serait impossible.

Maintenant passont aux choses réalisable et sérieuses !

En +/- 28V, 145 Watts en sortie, il te faudrait un dissipateur de mini 0,75 °C/W. Sur cette feuille, il ne compte pas le mica d'isollement. il faudrait donc partir sur un dissipateur de 0,61 °C/W par canal.

En +/- 24 V, 100 W et 5,16 A en sortie, dissipateur 1,2 °C/W. Perso, ca me parrait mieux ainsi. Plus fiable.
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message