Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 14 Nov 2013 19:45

gil2b a écrit:La coupure a 80hz doit être celle des enceintes pas du caisson. Le caisson doit´pouvoir jouer tout le Canal LFE soit jusqu'a 120hz.

Gil


Voir plus :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Nov 2013 19:54

J'ai mis le réglage de fq sur mon caisson au maximum soit 150hz, dois-je le mettre à 120hz ?

Merci.
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline

Message » 15 Nov 2013 20:33

Sur ton caisson tu ne coupes pas le canal LFE, tu laisse au maxi ou DIRECT, la coupure se fait dans l'ampli pour couper les basses fréquences de tes frontales et les envoyer sur le caisson.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Nov 2013 8:30

C'est ce que j'avais fait ! merci de ces conseils ! il est vrai que depuis l'écoute est meilleur et plus dynamique :D
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • offline

Message » 10 Jan 2014 20:24

Bonsoir quelqu'un peut t'il me dire a quoi correspond exactement le mode direct sur mon yamaha rxa 820 je ne sais pas si c'est le résultat ypao auto ou pas ou autre chose c'est pas très clair dans le manuel merci et aussi est il normal que le niveau sonore en pure direct soit très bas par rapport aux autres modes .merci d'avance .
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 12 Jan 2014 20:33

Personne pour mes petites questions !!!!!
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 13 Jan 2014 8:46

Tu dois avoir des réglages de niveau à + quelques dB sur les voies g et d, et quand tu passes en pure direct c e n est pas pris en compte d ou la différence.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Jan 2014 19:19

Ok je comprend merci ,pour revenir sur le calibrage ypao pour moi j'ai été obligé de passer par le para métrage en manuel via l'equaliseur pour trouver un son qui me convienne tout les autres plat avant et naturel me donne un son avec des graves envahissants et un son sourd il est vrai que ma piéce d'écoute est compliquée 45 m2 et plafond a 5 m ( ancienne grange ) même si le coin Tv salon ne fait que 12 m2 c'est pas simple donc je suis partit comme base avec les valeurs équaliseur mode plat et j'ai enlever 50 % de grave remonter un peut les médium et les aigus et comme ça je suis satisfait que pensez vous de ma manip c'est courant de procédé ainsi ou pas ??? Merci .
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 31 Jan 2014 16:32

Certains d'entre vous ont ils pu comparer la version du YPAO RSC dispo sur le 3020 ou 3030 ou le nouveau pré ampli avec les autres versions ? apparemment la différence serait la prise en compte de l'orientation des enceintes, est ce vraiment concluant à l'écoute ?
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Avr 2014 23:18

marusha a écrit:Salut,

Fre.Mo, as-tu résolu le problème du niveau faible du caisson avec ton 3020 ?
J'ai le même soucis.


Oui j ai refais plusieurs fois des equalisations sur 8 points autour de la zone d écoute principale (et sur plusieurs hauteurs + ou - 25 cm) et le volume du caisson est maintenant correctement ajusté...
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Juil 2014 16:05

Bonjour :)

Dites, pour vous le YPAO c'est fiable pour régler le niveau du caisson ?

En ce moment j'ai pas pal de doute quand au réglage du caisson. Pour une fois je me suis fié à l'autocalibration pour le réglage du caisson, et c'est vrai que c'est plutôt bon, mais parfois je trouve les basses trop présentes, sauf que je ne sais pas si c'est à cause de ma pièce qui est assez petite ou bien parce que c'est réglé trop fort.

Mais en écoutant attentivement, je dois admettre que le réglage est plutôt bon (mais c'est clairement autre chose que sans). Avant je n'étais jamais vraiment satisfait, parce que sans doute je ne réglais le caisson pas assez fort (j'avais sans doute déjà l'intuition que pour que ça se marie bien il fallait que je le règle plus fort), ce n'était pas aussi naturel que ça devrait. Mais dans ce cas là, je dois aussi admettre qu'un caisson ce n'est pas fait pour une petite pièce (environ 15 m²) :-?

Mais je me suis toujours dit, que ce soit un caisson ou mes colonnes, le niveau des basses est censé être le même, suffit juste d'ajuster, mais faut croire que non. Donc je ne sais pas, soit je ne suis pas encore au point niveau compréhension des basses, soit c'est encore mal réglé et le YPAO n'est pas fiable (c'est ce que je pensais jusqu'à maintenant).
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 13 Juil 2014 19:27

Pour moi, l'YPAO a fait le minimum sur mon caisson, c’était bien mais sans plus voir même a des moment des basses qui traînaient et la sensation parfois de niveau très inégal selon les fréquences !
Je lui ai collé un antimode et franchement c'est beaucoup mieux (différence nettement audible) mon SVS est devenu propre et discrètement présent avec quand il faut, des impacts francs et présents !
Donc pour moi l'YPAO pour le canal LFE j'oublie !
- calibration du sub par l'antimode.
- calibration en 7.0 par l'YPAO (là par contre je suis très satisfait de son boulot)
- branchement et déclaration du .1 a l'ampli et réglage du niveau de celui-ci
- prendre son pied devant un bon film ! 8)
minifrix
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Jan 2008 14:13
  • offline

Message » 13 Juil 2014 19:53

C'est quoi, l'antimode ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Juil 2014 20:06

minifrix a écrit:Pour moi, l'YPAO a fait le minimum sur mon caisson, c’était bien mais sans plus voir même a des moment des basses qui traînaient et la sensation parfois de niveau très inégal selon les fréquences !
Je lui ai collé un antimode et franchement c'est beaucoup mieux (différence nettement audible) mon SVS est devenu propre et discrètement présent avec quand il faut, des impacts francs et présents !
Donc pour moi l'YPAO pour le canal LFE j'oublie !
- calibration du sub par l'antimode.
- calibration en 7.0 par l'YPAO (là par contre je suis très satisfait de son boulot)
- branchement et déclaration du .1 a l'ampli et réglage du niveau de celui-ci
- prendre son pied devant un bon film ! 8)


Oui mais c'est cher non ? :lol:

L'idéal pour moi ce serait une calibration de type ARC comme chez Anthem :love: Malheureusement chez Anthem, ils ne proposent pas encore d'amplis 7.2 :-?

Mais sinon, je tiens à dire que finalement le YPAO est très efficace. J'ai retesté en long et en large, avec et sans caisson, et les réglages sont bons, il n'y a plus de doute. Par contre maintenant, je viens de comprendre à quel point ça peut être chaotique d'avoir un ensemble home-cinéma, en particulier avec caisson, dans une pièce non traitée :( Ce sera pour plus tard :lol:

En attendant, je vais me contenter de ça :) En tout cas c'est marrant comme au fur et à mesure que l'on analyse les défauts on en apprend sur le son. Dans le temps je refusais de croire que ma pièce pouvait avoir un impact aussi négatif sur le rendu sonore. On est tellement borné quand on est jeune :mdr: Mais finalement c'est bien de faire des erreurs :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 14 Juil 2014 10:11

fma a écrit:C'est quoi, l'antimode ?


http://www.dspeaker.com/en/products/ant ... 8033.shtml

SuperLumberjack a écrit:
Oui mais c'est cher non ? :lol:


A voir dans les PA, il y en a qui passent de temps en temps et franchement ce n'est pas un investissement que je regrette !
Yamaha devrait même faire un partenariat avec dspeaker pour l’intégré dans ses ampli ! (YPAO + 8033 SII = :love: )
minifrix
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Jan 2008 14:13
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message