Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

[MAJ de mon installation] Aide pour choix et installation VP

Message » 11 Juil 2014 19:42

Bonjour à toutes et tous,

Voilà maintenant 3 ans que je profite pleinement de mon installation et comme beaucoup je souhaite augmenter ma sensation d'immersion quand je visionne un film/BR

Mon Pana V20 fonctionne toujours aussi et me donne satisfaction en terme de qualité d'image mais je veux voir plus grand :D

Voici l'installation :

Image

Il s'agit d'un projet d'ici à la fin de l'année
Comme vous le voyez n'étant pas dans une pièce dédiée et étant dans les "pires" conditions, concernant l'écran j'investirai dans un écran à gain indispensable vu les conditions de projection.
Je ne visionne mes films/BR que dans "le noir" en fermant les volets.
En journée j'ai encore beaucoup de pollution lumineuse du fait de la porte d'entrée vitrée sur la droite mais de nuit c'est très très correct, on est presque dans le noir.

J'étais parti dans l'idée de changer d'écran mais après réflexion j'aimerais partir sur un VP, avec un budget de 2 à 3000 euros pour l'achat de celui-ci.

Avant tout j'aimerais avoir de l'aide au vu de mes possibilités d'installation.

Le VP serait évidemment fixé au plafond, idéalement entre les 2 surrounds, [b]je peux le placer à 4m/4m50 de recul et assis dans le canapé on est à 3m10 de l'écran.[/b
Au vu de l'offre actuelle et après pas mal de lecture, mon choix hypothétique se porterait vers un Sony HW40 ou HW55 mais je suis à l'écoute de tout conseil sur le choix au vue de ma configuration et de mes contraintes :bravo:

Je me suis servi de ce site afin d'évaluer la taille que je pourrais obtenir avec ces données :
http://www.distance-taille-ecran.fr/fic ... cteurs.php

je pourrais théoriquement obtenir une image de 2m10 de diagonale avec le VP à 4m et 2m36 avec le VP à 4m50, qu'en pensez-vous ?

Arrive le problème pincipal qui est la position de l'image sur l'écran.
Une fois assis dans le canapé, j'ai actuellement le milieu de l'écran pile en face des yeux et le bas de l'image se trouve à 80cm du sol, ce sont des contions qui pour moi sont parfaites car je n'aime pas avoir à lever le regard je trouve ça inconfortable. :lol:
Le plafond est à 2m50.
Il me faudrait donc un écran qui une fois déroulé face 1m70 (drop inclus) de haut pour que le bas de l'image projetée corresponde avec le bas de mon écran actuel
Qu'en pensez-vous ?

Un VP tel que le Sony HW40/55 permettrait-il d'obtenir une telle image via le Lens Shift ?

Concernant l'écran à gain, j'aimerais un modèle motorisé, idéalement tensionné, et je ne trouve que ce Thor React 2.1
http://www.micromedia33.fr/nos-haut-de- ... euroscreen

Visiblement rien n'existe chez Daylight ou Lusoscreen qui ne font que des écrans cadre en modèle à gain

Et pour pousser l'exigence il faudrait qu'il ait les bords noirs ET la barre de tension noire :ohmg:

Par avance merci pour votre aide !
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 13 Juil 2014 17:26

Bonjour,

Il y a aussi cet outil pour calculer les bases d'image possible (en projection on ne parle pas de diagonale mais de base d'écran) :

http://www.projectorcentral.com/Sony-VP ... or-pro.htm

En faisant varier le zoom dans l'outil, et compte-tenu des distances que vous indiquez, on voit que vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Si vous vous voulez avoir 2,40 m de base à 4 m ou 4,50m de distance lentille/écran ça ne pose pas problème non plus. Le Sony ne posera aucun problème de lens-shift.
Je crois sinon que Daylight commence a faire du motorisé tensionné. Lusoscreen non ça c'est sûr (c'est du cadre courbe).

Juste une question : les surrounds au plafond ça marche ?

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 14 Juil 2014 14:00

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce lien qui me rend bien service !

Hyper intéressant de voir comment varie les tailles d'écran selon la distance projecteur/ecran et le zoom appliqué.

En effet en mettant le VP à 4m j'ai une marge de manœuvre assez large sur la base de l'image.

Quelles sont les préco en matière d'usage du zoom, j'imagine qu'il ne faut pas en abuser dans une certaine mesure au risque de voir la qualité de l'image se dégrader non ?

Par ex. avec le Sony pour obtenir une image de 3m de base avec le VP à 4m20 de l'écran il faut un zoom de 1,49x quant avec l'Epson HC 5030UB il faut un zoom de 2,14x :o

Quant aux surrounds au plafond oui c'est plutôt efficace, on obtient une sensation d'enveloppement de son et ce n'est pas aussi directif qu'on pourrait le croire, je me laisse encore parfois surprendre à me retourner pour voir ce qui s'y passe alors que le son arrive du plafond, donc globalement très satisfait !
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 14 Juil 2014 15:59

360modena22 a écrit:Quelles sont les préco en matière d'usage du zoom, j'imagine qu'il ne faut pas en abuser dans une certaine mesure au risque de voir la qualité de l'image se dégrader non ?


Les facteurs zoom/distance de projection vont jouer sur deux facteurs essentiellement :
1. Le piqué : plus on zoom (donc qu'on augmente la distance de projection à base d'écran égale) plus on utilise le centre de la lentille, et donc moins on "déforme" l'image, et réciproquement.
2. la luminosité : plus on augmente la distance de projection (donc qu'on zoom à base d'écran égale) plus on perd en luminosité, et réciproquement.

En pratique, pour avoir eu un Sony HW 15 et maintenant VW95, la perte de piqué liée a un dezoom max (c'est mon cas pour arroser 3,05m de base à 4,20 de distance lentille/ écran) n'est pas très importante (même si en fait je n'ai pas vraiment pu comparer). Tout ceci va dépendre de la taille et de la qualité de fabrication des optiques, et de la façon dont elles sont mises en place dans le VP (d'où la différence entre Sony et Epson). Le facteur luminosité me semble plus sensible mais à 4,20 ou 4,50m la différence entre les deux sera faible aussi.
A votre place je choisirais un écran gris de qualité pour renforcer le contraste (Daylight ou Draper React), choisirais la base d'écran la plus grande possible dans la limite du placement actuel de vos enceintes latérales, et mettrais le VP un peu derrière la tête. Les Sony sont assez discrets niveau bruit, même en mode lampe haute.

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 14 Juil 2014 20:17

J'ai 2m24 entre mes 2 enceintes.

Pour obtenir une image de 2m20 de base, idéalement il faudrait avoir le Sony à 4m50 de recul et le zoom serait de seulement de 1,05x, ça semble pas mal non ?

Par contre à moins de 4m50 de recul du VP il y a un message en rouge qui indique "Recommanded image brightness for rooms with ambiant light". Par ex. à 4m de recul j'ai un zoom de 1,17x
Mais dès que je recul le VP au delà de 4m50 je suis dans nouveau dans la zone "verte" et le message est "Recommanded image brightness for LOW ambiant light"

Donc si je comprend bien, vu que je suis dans une pièce claire il faut que je sois à MAXI de 4m50 de recul ?

Merci pour votre aide ;)
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 14 Juil 2014 20:57

Il ne va rien se passer de dramatique si c'est une peu plus ou un peu moins de 4,50m. La zone rouge de l'outil indique "greater room light requires more brightness" ç à d que si vous utilisez votre VP dans une pièce partiellement éclairée il faut plus de luminosité. C'est vrai... sauf qu'il ne faut pas utiliser un VP dans ces conditions pour du HC : le contraste va s'effondrer.
Il faudra tout faire pour limiter au maximum les sources de pollution lumineuse, voire les réduire à néant. C'est un impératif, surtout en salle blanche. Il y a d'ailleurs un petit exercice que vous pouvez faire dès maintenant : fermez les volets, tirez les rideaux et cherchez à faire le noir le plus noir possible dans votre pièce. Regardez votre mur blanc et vous aurez alors une idée du noir le plus noir (théorique) que vous pourrez obtenir avec un écran blanc. En réalité le noir sur votre écran avec un VP allumé sera encore moins noir.

Après la luminosité va aussi dépendre du réglage de la lampe (mode haut ou bas), de son âge (une lampe envoie moins de lumens au fur et à mesure de son usure), du réglage de l'iris (je suppose que les valeurs sont données dans le simulateur pour un iris fixe ouvert à fond) et également du gain de l'écran (0,9, 1,1, 1,4 ?).
Beaucoup de facteurs donc qui font que le critère des 4,50 m n'est pas vraiment à prendre en compte AMHA.

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 14 Juil 2014 21:04

En complément à ce que dit Coincarre ci-dessus, si tu as 2,24 m entre les enceintes, tu ne pourras avoir 2,20 m de base, mais plutôt 2 m : compte 5-6 cm par rapport aux enceintes et 5 cm de bordure noire de chaque côté. Pour une base de 2 m, tu peux placer l'objectif du projecteur à une distance comprise entre 2,80 m et 4,20 m. D'après le calculateur, à 4,20 m, tu es encore dans la zone rouge, ce qui veut dire en théorie que le projecteur pourrait supporter un peu de luminosité ambiante. Donc, comme la puissance lumineuse est suffisante a priori, tu as plutôt intérêt à te situer à cette distance pour maximiser le contraste. Si tu trouves qu'en définitive que l'image après réglage manque de pêche lumineuse, il faudra rapprocher le projecteur de l'écran tout en gardant la même base.
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 14 Juil 2014 21:12

Entièrement d'accord avec toi BradPitt.

2m de base utile pour un écran de 2,20m (avec le canapé à 3,10m ça fait un rapport correct mais rien de trop) dans l'état actuel (la question d'écarter un peu les enceintes malgré les travaux se pose quand même un peu) et VP à 4,20m pour cette base.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 15 Juil 2014 8:46

Merci à Coincarre et Bradpitt pour vos réponses très instructives :bravo:

Hier soir, alors qu'il faisait nuit, volets fermées et toutes sources lumineuses éteintes on est quasiment dans le noir complet, je dirais à 95% une fois que l’œil s'est habitué à l'environnement.

Maintenant il est évident que le VP va "éclairer la pièce" et les mûrs blancs vont ressortir, d'où l'installation impérative d'un écran à gain.

Techniquement je ne peux pas déplacer les enceintes, je pourrais donc obtenir une base de 2m maxi.
Avec le VP à 4m20 j'ai le zoom à 1x ce qui est plutôt une (très) bonne chose non ?

Concernant le choix de l'écran, pas simple de s'y retrouver.

J'ai dans l'idée d'acquérir un Sony HW55 mais peut-être auriez-vous un autre VP à me conseiller au vu de mes contraintes d'installation ?
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 15 Juil 2014 9:15

Pour l'écran, si tu en as la possibilité, ça serait mieux de partir vers un écran encastré au plafond comme tes enceintes. Ainsi tu ne casserais pas la sobriété de ton installation actuelle.
Les écrans gris à gain (genre draper React) pour limiter l'impact des réflexions latérales sont onéreux et d'un intérêt qui fait débat. Tu aurais plus avantage selon moi à partir vers un écran blanc le plus mat possible (pour limiter les réflexions) et à imaginer une solution pour traiter au moins le mur de droite. Un rideau noir monté sur un rail risque de ne pas très être esthétique. Peut-être un système de crochets pour suspendre temporairement une toile noire sur ce mur sur 2 m environ. Il faudrait une toile qui laisse passer le son de ton enceinte murale. Il y a un fil qui traite de ces problèmes dans la rubrique vidéoprojection ou écrans de projection.

Sinon, en parallèle, tu peux aussi réfléchir à la solution d’un plus grand écran plat. Tu devrais faire un montage photographique à l'échelle pour voir ce que donne esthétiquement un écran 65 ou 78 pouces par exemple.
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 15 Juil 2014 9:22

Les travaux ne sont pas envisageables techniquement :/
Au mieux, il pourrait être envisagé à terme de peindre le mur de droite et celui accueillant l'écran en noir

Je ne peux pas encastrer le carter dans le plafond, mais un habillage en placo du carter ne dénaturerait pas je pense.

Je cherche juste à comprendre et ne veux surtout pas rentrer dans des gueguerres mais quand je vois les screenshots d'écran à gain vs écran blanc en environnement non dédié, il ne me semble pas y avoir débat, les reflexions semblent clairement bien maitrisées.
Après il y a le "probleme" de l'angle de vision mais ce n'est pas un souci dans mon cas puisque je visionne les films seul ou à 2 maxi, donc toujours en face de l'écran.
En quoi font-ils débats ?

J'étais initialement parti sur une dalle plus grande, mais même en 65" je ne trouve pas l'image suffisament grande.
Je sais que même une base de 2m je m'y habituerais, mais je pense qu'elle me donnera satisfaction beaucoup plus longtemps qu'une dalle de 65" ayant une base de 1m50*0,90m (hors tout) contre une image de 2m*1m10 avec un VP
Dernière édition par 360modena22 le 15 Juil 2014 9:26, édité 1 fois.
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 15 Juil 2014 9:24

Salutations

Je plussoie sur ce que propose BradPitt:
- si tu ne peux pas viser plus de 2m de base comme écran de projection,
- ton environnement est très mauvais (j'ai quasi le même :-? ) = full murs et plafond blancs
- tu disposes d'un budget d'environ 3 à 4'000€
- tu as une baie vitrée qui est une grosse source de lumière

> la solution d'une grande TV est selon moi préférable :thks:

J'ai longtemps hésité pour notre salon entre les deux options, et j'ai finalement opté pour le combo TV 46'' + VP, mais sur un écran de 2m60 de large. Dans ton cas c'est beaucoup moins justifiable.

Une bonne TV de grande taille (65'' minimum, mais à ta place je partirai plutôt sur 70 ou 75 pouces) devrait mieux coller à tes besoins/envies/contraintes.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 15 Juil 2014 9:27

Attention je précise que le VP vient en complément de la TV et donc ne servirait qu'à regarder des BR/films "dans le noir" et pas en journée (ce qui ne m'arrive déjà quasiment jamais sur la tv)

Conernant le budget il serait de 2/3000 euros uniquement pour le VP.

je sais que 2m de base en VP c'est peu (mais ça fait quand même 2m30 de diagonale contre 1m90 sur une dalle de 75") mais pourtant quand je l'imagine projetée au mur et vu depuis le canapé ça me parait déjà vraiment grand :wtf:

Je peux viser plus de 2m de base mais il faut une toile transonore et vu mes contraintes d'environnement je ne sais pas si il existe ce type de toile en version "technique" pour limiter les reflets ?
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 15 Juil 2014 9:44

J'avais cherché des toiles transonore + grises à gain + enroulable... C'est mission impossible ;)

Je ne veux pas te dégouter de la vidéoprojection, ça a vraiment du charme et un réel intérêt d'immersion "type cinéma". Mais c'est quand même bien moins pratique qu'une très grande TV. Si les écrans 84 pouces avaient été dans mon budget j'aurai opté pour ce choix sans problème.

J'ai eu successivement (pour un recul similaire d'environ 3m / 3m50) un écran de 2m de base, puis 2m40 et aujourd'hui 2m60, et même un 2m80 pourrait convenir.
Entre une TV de 75'' et un VP qui projette sur une toile de 2m soit 93 pouces je partirai sur la TV.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 15 Juil 2014 9:50

Quand tu dis "moins pratique" tu parles des contraintes d'installation ?

Quant à une tv de 75" certes c'est plus facile à intégrer mais ça pose aussi des (gros) soucis qualitatifs, car quand je vois même sur des films/séries diffusés soit disant en HD sur C+ la perte de qualité sur une dalle de 50" à cause la compression subit, je n'imagine pas le rendu sur du 75" :cry:
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil