Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brownzen, HoberM, jean38, leontom, MUS1156, Ummagumma81 et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 14 Juil 2014 10:33

Merci :wink:

Oui ce serait trop :) Pour moi c'est ça l'avenir de toute façon. Des amplis qui permettre de tout égaliser et de corriger les défauts dus à la pièce :lol:

En tout cas perso je préfère éviter de multiplier les appareils, même si ça va contre la logique de la recherche de la perfection. J'aime bien trouver un compromis entre matos et performance :oldy: Rester raisonnable tout en se faisant plaisir quoi :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 14 Juil 2014 11:49

SuperLumberjack a écrit:

Pour moi c'est ça l'avenir de toute façon. Des amplis qui permettre de tout égaliser et de corriger les défauts dus à la pièce :lol:



Ça existe déjà, XT32, ARC, qui apparemment font un excellent travail ! (je ne connais que de réputation, jamais écouté ! mais sur le forum on en dit beaucoup de bien !)

SuperLumberjack a écrit:
En tout cas perso je préfère éviter de multiplier les appareils, même si ça va contre la logique de la recherche de la perfection.



Oui mais ça avec les toutes passions, ça ne marche pas, on veut toujours mieux !

SuperLumberjack a écrit:

Rester raisonnable tout en se faisant plaisir quoi :D



:bravo:
Une des principales règles !
Mais une des plus difficile a tenir :ko:
minifrix
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Jan 2008 14:13
  • online

Message » 14 Juil 2014 14:53

Tout à fait d'accord :wink:

Et sinon je suis arrivé à légèrement améliorer les basses, juste en déplaçant légèrement mes caissons :lol: Ça c'est jouer à 0,5 cm à peu près de tous les côtés :mdr: Mais au final ça s'intègre mieux, ça bave moins. Les déphasages, même légers, faut croire que ça ne pardonne pas :ko:

Mais chez moi c'est compliqué, parce qu'en plus d'avoir 2 caissons, j'ai mes enceintes frontales et la centrale placées à équidistance de la position d'écoute (je dois mettre le son en 7ch stéréo si je veux pouvoir trouver un équilibre entre la centrale et la frontale gauche ou droite), donc légèrement en arc de cercle. Mais je dois admettre que je ne suis pas mauvais pour entendre ce genre de choses, sans vouloir me venter :mdr: Par contre je suis nul pour régler des fréquences à l'oreille et pour faire une égalisation manuelle par exemple, donc je connais mes limites :) . Mais pour ce qui est de la phase et du placement des enceintes et caissons, je suis plutôt bon :ohmg:

Ego, quand tu nous tiens :ane: Mais ça me satisfait toujours de pouvoir améliorer quelque chose sans avoir besoin d'acheter un quelconque autre matos.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 14 Juil 2014 23:42

Mince ! En matant Star Wars Episode III j'ai constaté un léger déphasage au niveau des surrounds :-? C'est le genre de trucs qui me frappe direct :lol: J'ai dû légèrement les déplacer (environ 2,5 cm à l'arrière, mais seulement environ 0,5 cm par rapport au mur de côté).

Vous penser que ce très léger déplacement peut avoir un impact sur l'égalisation ? :o

Vous pensez que je dois refaire la calibration ? :ko:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 15 Juil 2014 6:35

:D
J'admire,quelle oreille !
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 15 Juil 2014 8:42

Moi j adore l ypao....sauf pour le sub. Mon dd a son égalisation intègre donc tout va bien. Mais si ce n était pas le cas j aurais investi dans un antimode.....surtout dans une pièce non dédié. Ne pas oublie que l on peut intervenir manuellement sur l égalisation. Malheureusement ça n agit que sur 3 bandes au niveau du sub.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 15 Juil 2014 9:07

Une égalisation n'est pas suffisante, pour les problèmes de réflexions dans la pièce ; il faut vraiment aussi agir sur le timing... Ce petit bidule, l'antimode, semble effectivement très intéressant. Et pas si cher que ça, pour les version anciennes (qui doivent déjà faire un bon petit boulot).
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Juil 2014 9:30

minifrix a écrit:Pour moi, l'YPAO a fait le minimum sur mon caisson, c’était bien mais sans plus voir même a des moment des basses qui traînaient et la sensation parfois de niveau très inégal selon les fréquences !
Je lui ai collé un antimode et franchement c'est beaucoup mieux (différence nettement audible) mon SVS est devenu propre et discrètement présent avec quand il faut, des impacts francs et présents !
Donc pour moi l'YPAO pour le canal LFE j'oublie !
- calibration du sub par l'antimode.
- calibration en 7.0 par l'YPAO (là par contre je suis très satisfait de son boulot)
- branchement et déclaration du .1 a l'ampli et réglage du niveau de celui-ci
- prendre son pied devant un bon film ! 8)

Pourquoi ne pas déclarer le caisson pour la calibration YPAO ?
En procédant de la sorte, le niveau sonore du .1 n'est pas ajusté par le système, ni la distance.
Deux éléments que l'YPAO estime plutôt bien, d'après mon expérience (Z7).

Tu dis ajuster le niveau manuellement : comment procèdes-tu ? Au sonomètre ?
Parce que fait à l'oreille, j'ai souvent entendu des résultats plutôt... folkloriques !
C-à-d. réglé BEAUCOUP trop fort. :ko:
(Et j'espère que tu n'oublies pas la distance. :wink: )

Quant à l'égalisation à laquelle il procède sur ce canal, je n'ai jamais trouvé qu'elle dégradait le résultat (tu me diras que vu le peu qu'il fait là, le contraire serait surprenant :mdr: ).
Perso, je trouve donc que cela vaut le coup de le laisser faire.

Tu peux toujours mettre en mémoire ta calib 7.0, puis en refaire une nouvelle en 7.1, et comparer pour voir s'il y a une différence. :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2014 9:47

Oui distance et niveau ont été relevés de ma calibration avant de placer l'antimode.
Une fois toutes les calibrations faites je les ais recopiés.

Quand j'ai reçu l'antimode, j'ai fait une calibration directe et je me suis retrouvé avec les corrections de l'ampli + celle de l'antimode.
Et ben c’était pas terrible ! c'est pour ça que je n'ai pas déclarer mon .1 pour l'YPAO pour que l'antimode fasse son travail et que l'Ypao ne s'occupe que de mes enceintes.
minifrix
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Jan 2008 14:13
  • online

Message » 15 Juil 2014 9:57

Je ne suis pas certain de bien comprendre : tu as testé en :
1°) calibrant le caisson via l'antimode,
2°) faisant tourner le YPAO en 7.1 (avec l'antimode activé).

Et cela t'a donné un résultat moins bon qu'en procédant en YPAO 7.0 + corrections manuelles ?

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2014 10:09

Je me suis mal exprimé. :ohmg:

- J'avais ma config en 7.1 calibré par l'YPAO
- j'ais reçu et mis l'antimode
- calibration du caisson par l'antimode
- ce la donnait pour le sub une correction faite par l'YPAO + correction de l'antimode = pas terrible

Du coup :

-je débranche le sub de l'ampli
- calibration du sub par l'antimode
- calibration du 7.0 par l'YPAO
- déclaration du sub dans l'ampli
- recopie du niveau et distance précedement noté de ma première calibration de l'YPAO
- = beaucoup mieux
minifrix
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Jan 2008 14:13
  • online

Message » 15 Juil 2014 10:30

thierry38efd a écrit::D
J'admire,quelle oreille !


Merci :D Mais il faut aussi dire qu'on sent sans doute beaucoup plus l'impact du placement des caissons ou enceintes dans une petite pièce (et pour tout dire je suis nul pour régler des fréquences à l'oreille, donc je dois plutôt utiliser mon hémisphère cérébral droit, qui est plutôt global, au lieu du gauche qui est plus précis et analytique :lol: ). En tout cas c'est dingue comme ça m'a amélioré mon grave. Ça ne bave plus comme avant et on a directement l'impression qu'il sort des mes enceintes et de ma centrale. Hier soir j'ai même vérifié en cours de visionnage si mes caissons étaient allumés. Des fois je n'y crois pas moi-même tellement ça me semble superstitieux au 1er abord, mais bon, quand j'ai un feeling, je me sens obligé de tester et je dois constater qu'il y a une amélioration :) Je dois dire que je suis vraiment content. Je ne pensais pas que je pouvais encore améliorer mes placements et donc forcément mon son.

Donc perso j'ai envie de dire, rien de plus important que des enceintes en phase (des fois ça ce joue pratiquement au millimètre près), caissons et surround y compris, car ça a aussi un impact énorme sur l'enveloppe sonore.

Il faut aussi dire que je cherche toujours naturellement à oublier les enceintes lorsque je visionne un film. Je pense que si on se fixe cet objectif il est plus facile de sentir le bon placement (indirectement je crois que faire appel à son imagination et à sa capacité d'abstraction pour sentir la cohérence avec l'ensemble peuvent aussi aider, car malheureusement on n'a plutôt tendance à toujours vouloir tout mesurer et analyser des fois ; perso je garde ça pour la fin généralement, sauf pour le YPAO que je trouve vraiment performant pour ce qui est des niveaux, les distances et l'égalisation). Bon, après je ne recherche pas la perfection absolue comme certains, plutôt l'amélioration, quand je le peux, donc je ne me compliquerai jamais la vie à faire des calculs ou autres je pense :lol: Ce n'est jamais parfait à 100 %, mais perso ce qui compte, c'est juste de prendre mon pied sans trop me casser la tête. Je n'aimerais surtout pas que tout ça engendre de la frustration :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 15 Juil 2014 13:58

minifrix a écrit:Je me suis mal exprimé. :ohmg:

- J'avais ma config en 7.1 calibré par l'YPAO
- j'ais reçu et mis l'antimode
- calibration du caisson par l'antimode
- ce la donnait pour le sub une correction faite par l'YPAO + correction de l'antimode = pas terrible

OK, compris.
Il était impossible que cela donne un bon résultat, l'YPAO appliquant sa (faible) correction à un caisson qui, virtuellement, n'était plus le même (vu que modifié par l'antimode).
Du coup :

-je débranche le sub de l'ampli
- calibration du sub par l'antimode
- calibration du 7.0 par l'YPAO
- déclaration du sub dans l'ampli
- recopie du niveau et distance précedement noté de ma première calibration de l'YPAO
- = beaucoup mieux

Oui, mais je t'invite à tester l'égalisation YPAO 7.1 sur le caisson déjà corrigé par l'antimode.
Cela devrait donner un résultat encore un peu meilleur.

Encore une question piège :mdr: : dans la définition manuelle de la distance du caisson au niveau de l'YPAO, as-tu tenu compte du retard, dû au traitement effectué par l'antimode ?
Son manuel précise bien d'ajouter 90 cm à la distance mesurée par l'YPAO sans l'antimode.
Le YPAO, s'il envoie un signal de test au caisson, va percevoir le retard supplémentaire, et donc donner automatiquement cette distance "allongée". :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2014 19:18

Oui, le retard pris en compte, comme les 2-3 db en plus en fin de calibration qui finalement pour moi est devenu +1db.
Pour le test de refaire une calibration de l'YPAO sur mon ensemble complet avec le sub déjà corrigé, j’essaierais ce week-end, pas le temps avant (travaux de terrasse sinon madame pas contente !) et je reviens vous dire mon ressenti.
minifrix
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Jan 2008 14:13
  • online

Message » 17 Juil 2014 21:00

Bon, aujourd'hui j'en ai quand même profité pour mesurer le niveau des basses au sonomètre, ben c'est vraiment à côté de la plaque :mdr: C'était toujours trop fort :ko:

Je ne sais pas pourquoi je me suis fié aveuglement au système YPAO. Sans doute pour tester un temps. Peut-être que j'ai fini par me faire croire que c'est le vrai son cinéma et que j'étais en manque de basses, ben j'avais tort :lol: C'est quand même mieux avec le niveau des basses bien réglé :ohmg:

Donc si j'ai un conseille quand même (même si pour certains c'est une question de bon sens je suppose), vérifiez le niveau de vos basses au sonomètre :oldy:

Perso j'ai comparé avec les frontales en Large et en Small, puis j'ai simplement mesuré au sonomètre en mode dB C, slow et high, puis ajusté. Maintenant c'est quand même plus cohérent.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message