Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, Google [Bot], gwen35, skate, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1149 invités

Toutes les enceintes HiFi

Gamme Profile de JmLAB

Message » 16 Juil 2014 21:13

Comme tu le fais justement remarquer, les Aria 948 comme les Electra sont de beaux bébés.
C'est un des arguments qui m'a fait pencher en faveur des Profile. Elles sont relativement compactes et leur design en rondeur les fait sembler encore plus fines.

Pour une petite pièce, les Profile me semblent toujours un excellent compromis. Pour une grande pièce (>25m2), le gain qualitatif des Electra est peut-être plus sensible. Jamais eu l'occasion d'écouter des Aria.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 16 Juil 2014 21:16

Les différences entre gammes existent (heureusement) mais l'écart qualitatif est rarement proportionnel au prix demandé en +...essaie d'écouter d'autres marques histoire de...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 16 Juil 2014 21:26

@caribou2

Je les aimes bien mes Profiles. Et ma pièce n'est pas trop grande. Mais j'aime bien les Electra 1027 Be 2…un peu plus classique mais pas trop grosse contrairement à l'ARIA 946.

@Ilsagno

Le soucis, c'est que j'aime bien la marque car auparavant, j'ai eu les Focal Cobalt…déjà de sacrés enceintes.

Un peu déçu tout de même qu'il n'y a pas plus d'écart entre les gammes (de l'ordre de 20 %…!!!)

Merci

A+

Laurent
bunios
 
Messages: 729
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 16 Juil 2014 22:04

Comme le dit ilsagno, ca vaut le coup d'essayer d'autres marques. La différence de signature sonore amplifiera la différence qualitative percue.
Moi aussi je suis resté fidèle à Focal (auparavant j'avais des JMLab Opal qui m'ont comblé pendant 15 ans !).
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 17 Juil 2014 8:29

bunios a écrit:@caribou2

Je les aimes bien mes Profiles. Et ma pièce n'est pas trop grande. Mais j'aime bien les Electra 1027 Be 2…un peu plus classique mais pas trop grosse contrairement à l'ARIA 946.

@Ilsagno

Le soucis, c'est que j'aime bien la marque car auparavant, j'ai eu les Focal Cobalt…déjà de sacrés enceintes.

Un peu déçu tout de même qu'il n'y a pas plus d'écart entre les gammes (de l'ordre de 20 %…!!!)

Merci

A+

Laurent




Je suis moi aussi un fidèle de focal depuis 2001, tout comme toi j'ai commencé avec des cobalt et après pendant 7 ans j'ai possèdé des electra 1027 be ce sont des enceintes que j'ai adoré mon entrée dans le HDG des enceintes hifi, et depuis plus d'un an maintenant je possède des diablo Utopia III qui me ravissent a chaque écoute. 8)

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 17 Juil 2014 10:27

SEB7 a écrit: et depuis plus d'un an maintenant je possède des diablo Utopia III qui me ravissent a chaque écoute. 8)

Ce n'est pas le même prix…..là….:mdr: :hein: :hein: :wink:
bunios
 
Messages: 729
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 17 Juil 2014 11:05

bunios a écrit:
SEB7 a écrit: et depuis plus d'un an maintenant je possède des diablo Utopia III qui me ravissent a chaque écoute. 8)

Ce n'est pas le même prix…..là….:mdr: :hein: :hein: :wink:



Oui c'est sur mais c'est pour confirmer qu'à chaque monté en gamme la différence est bien là, mais la philosophie focal reste inchangée mais toujours en mieux, jamais déçu :D

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 16:14

Bonjour les amoureux de focal,

Je viens juste d'uppgrader mon instal a base de kora 90 csc et de chorus 714s + caisson sw700s par des profil 908 DB soldées a -52%.

Une enceinte qui me faisait de l'œil depuis longtemps mais jusqu'à aujourd'hui hors de ma capacité budgétaire. Putain qu'elle est belle !

Juste un petit CR de la toute nouvelle association du Kora et des focal 908 DB qui viennent d'arriver.

C'est.......treeeees différent qu'avec les 714s. Les 908 restituent bien plus d'aigus et les notes sont beaucoup plus claires et mieux tenues. Je pense que vu la qualite des aigus, un ampli trop brillant n'aurait pas été bon. Heureusement que le kora est doux et mélodieux avec de très beaux médiums.

Il reste bien sur à roder les 908 et d'après ce que j'ai lu cela est assez long pour obtenir le meilleur d'elles mêmes, surtout dans le registre des graves. Mais c'est déjà :o en sortie brut de carton. J'ai même pas branché le caisson....


Bref association toujours pertinente entre kora et focal. Dommage que focal ait arrêté cette série au look sublime....
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 21:42

Bonjour à tous,
Je suis détenteur depuis 10 ans d'une paire d'infinity alpha50 dont j'apprécie particulièrement les basses rondes et percussives qu´arrivent a lui faire cracher mes ampli rotel 971mk2 et même le cayin a50t a lampes.
Depuis peu, j'avais envie d'upgrader mon équipement, et j ai décidé de commencer par les enceintes.
Après de nombreuses écoutes en auditorium entre différentes marques (cabasse,triangle,b&w,kef...), ma préférence se porte sur le son focal dont j apprécie le son défini et les basses bien tenues (chorus vw, electra ...)
J'ai alors acquis une paire de profile 918 d'occasion en très bon état suite notamment a toutes les critiques elogieuses.
Tout excité de mon achat, quelle ne fut ma déception chez moi lors de la comparaison avec mes infinity.
Même si les focal présentent des aigues bien plus précises et transparentes (comme si on enlevait un voile) j'ai complètement perdu les basses, le son me semble dégraissé et sans assise. On ne ressent plus la musique dans le corps.
Les basses des focal sont trop timides a mon gout, à peine présentes, il faut pousser le volume pour les entendre.
Je doute que ça soit le rodage car les focal sont d occasion.
Pensant qu'il faut un ampli plus costaud pour faire sortir les basses, je suis parti a elecson demander conseil.
Et d'après leur vendeur, les profile sont une gamme a part de focal qui sont orientés design et qu'il est connu que les 918 n'ont pas de basse!!!
D'ailleurs, c' est a pour cette raison que cette gamme n a pas continuée! Le vendeur m a alors orienté vers des enceintes pmc avec un ampli naim nait xs dont l écoute a été bluffante. Mais c est 5000€...
Avez vous le même avis que le vendeur? Avez vous une association d ampli a conseiller pour retrouver les basses?
Que penser de l association avec un naim nait 5si?
Ou bien meme l ajout d un caisson comme le b&w asw608 en hifi?
Ou bien c est tout simplement mes Infinity qui avaient trop de basses et que je m y suis habitué?

J ecoute du jazz, blues, soul, rock.
Lecteur CD micromega minium.
Installation dans mon Salon de 16m2.

Je vous remercie pour votre aide
Hifiphile
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Aoû 2014 8:32
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 9:12

Tu ne les pas écouter avant achat ?
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 19:28

Salut,
Ils sont un peu durs chez Elecson! :-?
Les Profile 918 ne sont certes pas les plus généreuses des colonnes pour ce qui est des basses, mais elles savent quand-même sortir un son équilibré.
Perso, je les trouvaient également un peu timides en HiFi avec mon ampli Marantz, trop rondes en fait, mais je les ai redécouvertes depuis que j'ai acheté un lecteur réseau Pioneer N-30. Par rapport à mon lecteur de galettes Marantz, j'obtiens des basses légèrement plus généreuses mais surtout beaucoup plus tendues. Certains instruments comme les caisses claires où les contrebasses donnent un son beaucoup moins "chamallow", le tout sans jamais être fatiguant.
Par contre, il est vrai que les 918 se révèlent surtout à un niveau de volume "confortable". En musique d'ambiance, mes biblio Chorus 806 VW donnent l'impression d'avoir plus de pèche, mais elles sont beaucoup moins subtiles.

Ah mon avis, si Focal a arrêté les Profile (d'ailleurs, elles ne sont pas complètement arrêtées car ils sortent encore des 918), c'est surtout parce qu'elles étaient chères à produire par rapport à des enceintes au design plus traditionnel.

Tout ça pour dire qu'en association avec le "bon" ampli et la "bonne" source, les Profile peuvent sortir de belles basses. Elles ne sont pas que décoratives. Quant à te recommander un ampli, je n'ai pas trop d'idée à te donner. Je ne m'y connais pas trop en ampli hifi :oops:

Sinon, je ne te conseille pas de les compléter avec un caisson comme le B&W ASW608 pour la hifi. Perso, j'ai un ASW610 qui est très bien pour le HC (d'ailleurs je l'ai acheté chez Elecson où Ronan me l'a recommandé pour cet usage), mais pour la HiFi il sort des basses nettement moins bien définies que les Profile. Il existe de meilleurs caisson pour la hifi (REL, ...) mais en général ils ne sont plus chers.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 13:13

Bonjour hifiphile,

j'ai également des 918 en frontales, dans le même type de pièce que toi, et le son avec un bloc ampli rotel RB-1070 ne me convenait pas du tout (trop d'aigus, son agressif et fatiguant à fort volume, basses faiblardes).
Je me suis dit : ces enceintes ont une courbe d'impédence torturée (parfois inférieure à 4 ohms selon la fréquence), qui est peut-être une difficulté pour les "petits" amplis ?

Du coup : essai sur un ampli DIY amené par un ami à base d'UP (hybride classe A/AB), un gros bestiau de 30kg, transformation immédiate : un son beaucoup plus équilibré, pas vraiment chaleureux mais très précis et des basses retrouvées, tout en gardant la clarté des aigus.
Donc je ne partage pas l'avis du vendeur, car avec un gros ampli, ce sont de très bonnes enceintes. A mes oreilles, à volume modéré, elles tiennent la comparaison avec des 1027s que j'ai écoutées à peu près dans la même configuration (bon, évidemment au niveau "remplissage d'une grande pièce", à fort volume, les 1027s sortaient beaucoup beaucoup plus de son).

Du coup j'ai cherché en occasion soit un HK 1.5 (c'était pour la cohérence visuelle avec le reste de ma chaîne), soit un parasound A21 pour avoir le même type d'électronique que l'UP. Le A21 a l'air super, mais il est vraiment très très cher, et très rare en occasion (bon signe ?).
Finalement, j'ai pris un Vincent SP 331 mk trouvé en occasion à un prix très correct (700 euros, mais en silver malheureusement, j'aurais préféré noir). Et à mes oreilles c'est presque encore mieux qu'avec l'UP, surtout au niveau des basses qui peuvent être vraiment très généreuses voire trop selon les morceaux que l'on passe. Depuis je n'ai plus envie de changer, donc je recommande chaudement le Vincent avec ces enceintes.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 23:40

Merci pour vos réponses rapides :D
Ca me rassure sur la qualité de ces enceintes. Je suis maintenant persuade que c est d'avantage un problème d'association d ampli.
Je suis allé hier chez le serpent et un vendeur très sympa et compétent (christophe) me les a fait écouter sur un musical fidelity m3i, ça m a foutu une belle claque, cette association a apporté dynamisme, chaleur et basses qui manquaient sur mon installation.
Puis il m a fait une comparaison avec le Rotel ra 1570 (pourtant 50% plus cher) où le son paraissait désagréablement froid, les aigus agressifs et les basses qui ramaient. On avait perdu les mediums.

Il leur faut un ampli chaleureux, sans aigu agressif et qui a du courant pour driver les basses.
Ca me donne bien envie de les entendre sur du vincent, et que pensez vous de moon, naim, rega, myriad?
Sur le test d absolute sound, la meilleur association a ete trouve sur du harman kardon citation 16.
Hifiphile
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Aoû 2014 8:32
  • offline

Message » 01 Sep 2014 23:28

Y aurai-t- il un possesseur de profile 918 en finition bois clair ou blanc intéressé pour me les échanger contre les miennes en diamond black en parfait état et en région parisienne?
Hifiphile
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Aoû 2014 8:32
  • offline

Message » 02 Sep 2014 16:16

Sont pas belles en noir brillant ?

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message