Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

[MAJ de mon installation] Aide pour choix et installation VP

Message » 15 Juil 2014 10:36

360modena22 a écrit:Quand tu dis "moins pratique" tu parles des contraintes d'installation ?


Oui:
- quasi obligé d'être dans le noir. Pour les films le soir c'est ok, mais quid des films l'après midi (week-end), début de soirée en été (le soleil se couche tard), des évênements en journée (sport par ex) etc?
- installation & intégration bien plus compliquée: fixation du VP au plafond + cables (HDMi et courant) + fixation de l'écran (+ cable électrique)
- besoin de gérer les deux signaux HDMi vidéo, donc ampli HC avec double sortie ou splitter
- image de qualité une fois que le VP a chauffé, donc besoin d'attendre en gros 10 à 15 minutes
- etc.

360modena22 a écrit:Quant à une tv de 75" certes c'est plus facile à intégrer mais ça pose aussi des (gros) soucis qualitatifs, car quand je vois même sur des films/séries diffusés soit disant en HD sur C+ la perte de qualité sur une dalle de 50" à cause la compression subit, je n'imagine pas le rendu sur du 75" :cry:


Tu auras les mêmes soucis de qualité avec un VP qu'une grande TV, c'est la définition de la source qui est en cause, pas du diffuseur ;)

Par exemple regarder un programme de TV SD sur notre écran de 2m60 de large est quasi impossible, c'est bien trop moche. Par contre un programme TV HD (pourtant en 720p) est ok (avec mise à l'échelle et traitement, chez nous par l'ampli HC Denon X4000), et bien évidemment un BluRay est au top.
Mais ça ne nous empêche pas de quand même utiliser le VP pour certains programmes SD, le manque de qualité d'image est compensé, pour mon goût en tout cas, par l'immersion dû à la taille!
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 15 Juil 2014 11:17

360modena22 a écrit:Je cherche juste à comprendre et ne veux surtout pas rentrer dans des gueguerres mais quand je vois les screenshots d'écran à gain vs écran blanc en environnement non dédié, il ne me semble pas y avoir débat, les reflexions semblent clairement bien maitrisées.

Euh, les screenshots, on peut leur faire dire à peu près tout ce qu'on veut... Et si tu fais référence aux gif animées d'un certain « marchand de paillettes », c'est plutôt Il Bidone à mon avis :wink:. Il ne faut pas croire que ce genre d'écran va transformer comme par miracle l'image projetée pour te donner une image typée plasma. Tu aurais beaucoup plus à gagner en traitant la pièce si tu tiens absolument à aller vers la vidéoprojection. Si tu peux peindre le mur de droite (qui sera le plus proche de l'écran) dans une couleur genre chocolat ou gris foncé mat sur 1 ou 2 m, ça devrait aider beaucoup déjà. Même chose pour le plafond. À ce moment là, peut-être faut-il songer à définir esthétiquement une zone vidéoprojection en peignant dans une même couleur ou gamme de couleurs le mur du fond, une bande de 1-2 m au plafond et sur le mur de droite, et installer temporairement une bande de tissu noir sur le mur de gauche quand tu projettes. Tu devrais reprendre la photo que tu as mise pour illustrer dans PhotoShop ou autre et faire des essais de déco :mdr:.

360modena22 a écrit:Quant à une tv de 75" certes c'est plus facile à intégrer mais ça pose aussi des (gros) soucis qualitatifs, car quand je vois même sur des films/séries diffusés soit disant en HD sur C+ la perte de qualité sur une dalle de 50" à cause la compression subit, je n'imagine pas le rendu sur du 75".

C'est un autre problème, et tu aurais le même problème encore plus accentué peut-être en diffusant les images de ton décodeur Canal sur le VP, mais c'est clair que seul un disque BR pourra te donner une qualité optimale sur une grande taille d'image, la qualité d'une retransmission étant très variable.
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 15 Juil 2014 12:28

C'est vrai que le cinéma c'est une toile blanche dans une salle noire. Ca va être difficile de prétendre obtenir le même effet dans des conditions parfaitement opposées, à savoir avec un écran noir (ou gris) dans une salle blanche. C'est donc un bon conseil de proposer d'améliorer les conditions de projection autour de l'écran (mais je conseille plus du tissus tendu que la peinture : même noir mat il y aura des reflets de lumière alors qu'avec le tissus non). L'avantage serait aussi qu'avec un écran blanc, motorisé et transonore, tu pourrais élargir ta base d'écran car je trouve aussi que 2m de base c'est un peu faible par rapport aux contraintes d'un VP et que du coup une grande télé est aussi un bon conseil.

Cela dit ça se comprendrait aussi que tu ne veuilles pas modifier ton salon dans ce sens et là je serais peut-être un moins catégorique que BradPitt au sujet de ces toiles grises. Je précise que je ne suis pas vendeur ni intéressé d'aucune façon et que je n'ai aucune expérience de ces toiles, même en démo, étant en salle dédiée. Je sais que ces toiles entrainent des dérives de gamma et de colorimétrie qui sont irrattrapables (ce qui est gênant pour les puristes, sans doute un peu moins pour les autres), qu'il y a des effets de hotspot et de paillettes qui peuvent être gênants, voire très gênants, mais quand je vois ça j'ai du mal à croire qu'en salle blanche ce n'est pas un peu mieux qu'un écran blanc :

https://www.youtube.com/watch?v=UAxhMflrQs8

Pour compliquer le tout :D je dirais aussi qu'un VP + un écran gris pour 2m de base ça fait cher, et que je ne vois pas bien pourquoi tu ne pourrais pas écarter tes enceintes pour obtenir par exemple 2,40 m de base : là la vidéo-projection se justifierait pleinement et tu en aurais pour ton argent.
Enfin c'est vrai que des sources SD sur ces bases c'est globalement une horreur (et que ce sera pire que sur une télé de 75''). Mais je trouve que le Darbee (un petit processeur qui se met avant ton diffuseur) améliore pas mal les choses à ce niveau (j'arrive maintenant à regarder du DVD sur 3m de base alors qu'avant non, et sur certaines images comme des gros plans de visage bien définis c'est pas si loin que ça de la qualité Blu-Ray). Pour la télé le câble est aussi largement meilleur que la TNT.

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 15 Juil 2014 14:56

coincarre a écrit:(...) mais quand je vois ça j'ai du mal à croire qu'en salle blanche ce n'est pas un peu mieux qu'un écran blanc :

https://www.youtube.com/watch?v=UAxhMflrQs8


Certes, mais les 2 images choisies pour mettre en valeur l'écran gris sont des prises de vue aérienne d'une ville la nuit, Autrement dit, des points vivement colorés sur un fond sombre/noir. Évidemment, ce type d'image projetée avec de la luminosité ambiante ne met pas l'écran blanc à son avantage. La même image sur l'écran gris ressort contrastée malgré la luminosité ambiante. S'ils avaient choisi des scènes d'extérieur de jour pour illustrer le propos, le résultat aurait été inverse : image convenable malgré la luminosité ambiante sur l'écran blanc ; image sans éclat sur l'écran gris.

Parmi les écrans gris à gain véritable, je ne vois jamais que le Lusoscreen qui pourrait être intéressant. Il y a des vidéos de démonstration assez impressionnantes, comme une projection de scène de jour à l'extérieur au soleil... Mais c'est un format fixe et reste à voir ce que donne la colorimétrie dans les faits. Il a aussi l'avantage d'être à un tarif assez abordable.
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 15 Juil 2014 15:11

BradPitt a écrit:S'ils avaient choisi des scènes d'extérieur de jour pour illustrer le propos, le résultat aurait été inverse : image convenable malgré la luminosité ambiante sur l'écran blanc ; image sans éclat sur l'écran gris.


Bof... Il y a cette autre vidéo avec des images plus claires, et dans tous les cas l'écran gris me paraît meilleur :

https://www.youtube.com/watch?v=A2ODjC01J1M

Après il y a plusieurs biais : c'est une vidéo marketing et tout a dû être fait pour favoriser la toile grise, on ne sait rien de la toile blanche qui est peut être particulièrement mauvaise, il y a un éclairage juste au-dessus qui défavorise la toile blanche (puisque au-dessus quand comparée à la grise).
Malgré tout sur les images quand on regarde au milieu de la zone projetée, la différence entre les deux toiles est flagrante, et en faveur de la grise.

En revanche je pense comme toi qu'une toile grise bouffe de la dynamique d'image (car elle mange plus de blanc qu'elle n'apporte de noir), mais autant c'est vrai en salle noire, autant ça a l'air de se discuter en salle blanche, selon la luminosité ambiante.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 16 Juil 2014 22:37

Bonsoir à vous,

J'ai lu avec attentions les remarques et avis des uns et des autres.

Une fois encore je précise que je ne souhaite pas tomber dans un débat idéologique, même si je respecte et comprend bien le point de vue des "puristes".

Cependant au vu des nombreux tests que l'on trouve sur la toile, des présentations de particuliers (qui n'ont rien à vendre !) force est aujourd'hui de constater que même dans un environnement non dédié, un VP peut donner des résultats tout à fait satisfaisant...même si bien évidemment on atteindra pas la performance d'une salle dédiée, mais perso le débat n'a pas lieu d'être puisque je ne suis pas en salle dédiée :-?
- quasi obligé d'être dans le noir. Pour les films le soir c'est ok, mais quid des films l'après midi (week-end), début de soirée en été (le soleil se couche tard), des évênements en journée (sport par ex) etc?


A un moment quand tu vois ça, force est de constater que ça fonctionne non ?
Ok, c'est pas la perfection absolue attendue par les puristes...

photo prise avec un iphone, on ne pourra donc objecter aucune post prod de la photo lol
http://zupimages.net/up/14/26/jrmn.jpg

Je pense que tout est une question de compromis, mais je comprends que certains ne soient pas prêt à en faire.


- installation & intégration bien plus compliquée: fixation du VP au plafond + cables (HDMi et courant) + fixation de l'écran (+ cable électrique)


Dans mon cas, les gaines sont passées, j'avais prévu le coup à la construction ;)

- besoin de gérer les deux signaux HDMi vidéo, donc ampli HC avec double sortie ou splitter


Aucun souci avec mon ampli et 99% des amplis actuels

- image de qualité une fois que le VP a chauffé, donc besoin d'attendre en gros 10 à 15 minutes


Tu peux m'en dire plus ?

Il ne faut pas croire que ce genre d'écran va transformer comme par miracle l'image projetée pour te donner une image typée plasma


Certes, mais comparer à une toile blanche "de base" force est de constater que ces écrans transfigure l'image quand ils sont associés au VP adéquate ;)

Tu aurais beaucoup plus à gagner en traitant la pièce si tu tiens absolument à aller vers la vidéoprojection. Si tu peux peindre le mur de droite (qui sera le plus proche de l'écran) dans une couleur genre chocolat ou gris foncé mat sur 1 ou 2 m, ça devrait aider beaucoup déjà. Même chose pour le plafond. À ce moment là, peut-être faut-il songer à définir esthétiquement une zone vidéoprojection en peignant dans une même couleur ou gamme de couleurs le mur du fond, une bande de 1-2 m au plafond et sur le mur de droite, et installer temporairement une bande de tissu noir sur le mur de gauche quand tu projettes. Tu devrais reprendre la photo que tu as mise pour illustrer dans PhotoShop ou autre et faire des essais de déco


Là on est bien d'accord !

Pour compliquer le tout :D je dirais aussi qu'un VP + un écran gris pour 2m de base ça fait cher, et que je ne vois pas bien pourquoi tu ne pourrais pas écarter tes enceintes pour obtenir par exemple 2,40 m de base : là la vidéo-projection se justifierait pleinement et tu en aurais pour ton argent.


C'est encore un autre débat, même si j'entends bien le contre argument du Vp pour "seulement" 2m de base...mais quand on a actuellement 110cm comme c'est mon cas actuellement...ça fait quasi le double.

A vrai dire, ça va peut-être vous surprendre, mais je dirais que pour contrer l'argument d'une dalle de 75" c'est que je ne vois strictement aucun interêt à regarder le JT ou tout autre programme tv sur 1m90 de base :roll:

Certes, mais les 2 images choisies pour mettre en valeur l'écran gris sont des prises de vue aérienne d'une ville la nuit, Autrement dit, des points vivement colorés sur un fond sombre/noir. Évidemment, ce type d'image projetée avec de la luminosité ambiante ne met pas l'écran blanc à son avantage. La même image sur l'écran gris ressort contrastée malgré la luminosité ambiante. S'ils avaient choisi des scènes d'extérieur de jour pour illustrer le propos, le résultat aurait été inverse : image convenable malgré la luminosité ambiante sur l'écran blanc ; image sans éclat sur l'écran gris.


Je ne serais pas aussi catégorique, cf : http://zupimages.net/up/14/26/jrmn.jpg et https://www.youtube.com/watch?v=A2ODjC01J1M

Qu'entendez-vous par "dynamique" de l'image ?
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 16 Juil 2014 23:43

La dynamique de l'image c'est la différence entre le blanc le plus blanc et le noir le plus noir. Enfin je crois...
Pour l'argument du JT sur 1,90 de base je ne comprends pas... j'avais cru comprendre que tu voulais garder ta télé pour ça, là on parle pour regarder des films. Et pour ça 2,40m de base c'est plutôt plus sympa que 1,90m à ta distance de vision, c'est juste ça que je pense. Et 1,90 de base c'est à peine plus qu'une télé 84', pour laquelle ta pièce est plus adaptée au final (l'image finale sera meilleure que VP+écran gris, ça c'est une certitude), si tu ne veux pas aménager la déco.
Perso je comprends bien ce que dit BradPitt : il vaut mieux aménager sa salle et faire une zone semi-dédiée avec un écran blanc (avec un peu d'imagination ça peut être très beau), que ne rien faire (ou plutôt laisser le pire pour la projection) et prendre un écran gris. Le résultat sera meilleur pour un coût inférieur.
Maintenant je comprends aussi ceux qui choisissent la deuxième solution. L'illusion serait de croire que tu peux obtenir mieux (ou la même chose) avec la seconde solution qu'avec la première.
Et c'est vrai aussi qu'un VP ne s'utilise pas comme une télé. Ca prend plus de temps à s'allumer et tu ne peux notamment pas l'allumer et l'éteindre 5 minutes après, surtout si tu fais ça régulièrement et que tu rallumes encore derrière sans que la lampe ait complètement refroidie. Ca réduit la durée de vie de la lampe et la lampe+bulbe c'est plusieurs centaines d'euros.

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 17 Juil 2014 10:34

Je ne veux surtout pas te couper l'envie de passer au VP même sans salle dédiée: j'ai franchi le pas il y a 5 ans et je ne regrette pas du tout! Je veux juste que tu sois conscient des contraintes induites ;)

En raison de la techno utilisée les VP actuels (sauf cas particuliers: laser etc.) ont besoin de faire monter la température de la lampe pour que celle ci puisse délivrer une image juste. De même une fois éteint le VP a besoin de 5 minutes pour refroidir la lampe, et ne peux pas être rallumé dans l'interval. Enfin ne pas oublier que que le VP, pour refroidir la lampe, a besoin de faire tourner un ventilo en permanence > cela génère un bruit (pour le W1070: bruit acceptable en mode Eco, mais très présent en mode Haut).
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 17 Juil 2014 10:37

Vous m'avez mal compris je pense ;)

L'objectif est d'augmenter ma sensation d'immersion lorsque je regarde un film/BR et uniquement pour cet usage, je me fiche de l'immersion quand je regarde le JT ou une émission tv

Je ne cherche pas à utiliser le VP comme d'une 2nde tv ;)

Pour reprendre depuis le début, au début j'étais parti dans l'idée de remplacer mon 50" par un 65" mais après reflexion, ce ne sont pas 15" de plus qui vont augmenter cette sensation.
Vous motivez le choix d'un écran de 75" voir plus ce à quoi je réponds que je ne vois absolument pas avec une tv aussi grande accrochée au mûr! je ne vois absolument pas l’intérêt de regarder le JT ou un reportage sur un tv de 1m90 de base. En fait je me dis qu'une dalle de 75" ou plus me contraindra à regarder TOUS les programmes avec et franchement ce n'est pas ce que je cherche...et là je rebondis de nouveau sur le problème des nombreux programmes SD encore diffusé que je serais forcé et contraint de regarder sur ma tv de 75" avec une qualité innaceptable (j'ai déjà le probleme sur un 50" avec certains programme, alors imaginez sur 75" ou plus!)...or avec une tv de 50" et un VP là j'ai le choix ;)

D'où l'interet de garder mon 50" pour l'usage quotidien que l'on fait d'une TV et le choix du VP pour les films/BR

(l'image finale sera meilleure que VP+écran gris, ça c'est une certitude)


Ça on est bien d'accord :)

Le résultat sera meilleur pour un coût inférieur.


Le prix ça se discute, VP + toile grise on arrive autour de 4000 euros, les écrans de 75" que j'ai vu sont plus chers

Je ne veux surtout pas te couper l'envie de passer au VP même sans salle dédiée: j'ai franchi le pas il y a 5 ans et je ne regrette pas du tout! Je veux juste que tu sois conscient des contraintes induites ;)


Je pense en être conscient, je regrette juste que les puristes ne comprennent pas que certains acceptent ce "compromis"

En raison de la techno utilisée les VP actuels (sauf cas particuliers: laser etc.) ont besoin de faire monter la température de la lampe pour que celle ci puisse délivrer une image juste. De même une fois éteint le VP a besoin de 5 minutes pour refroidir la lampe, et ne peux pas être rallumé dans l'interval. Enfin ne pas oublier que que le VP, pour refroidir la lampe, a besoin de faire tourner un ventilo en permanence > cela génère un bruit (pour le W1070: bruit acceptable en mode Eco, mais très présent en mode Haut).


Dans le cas d'un BR je ne vois pas bien où est le problème, perso je n'enchaine pas le visionnage de plusieurs films à la suite dans la soirée, donc si je sais que ce soir je regarderais tel BR, j'allume le VP 10min avant.
Quant au bruit c'est justement le point fort du Sony HW40/55, il est imperceptible lors du visionnage

Après je vous rejoins totalement sur : n'est-il pas dommage d'installer un VP pour seulement 2m de base...en effet ça se discute ;)
Mais "pour me rassurer" :lol: je me dis que ça fera quand même le double de ce que j'ai actuellement ! donc forcément l'immersion sera présente même si on s'habitue à tout et je sais qu'un jour ou l'autre je voudrais encore plus grand
Seulement comme je l'ai expliqué je ne peux faire aucun travaux pour envisager une base plus large.
En effet ça m'est difficile de décaler les enceintes car j'ai des back box à l'arrière dans le mur et je suis en butée dans le rail placo :
http://img641.imageshack.us/img641/526/sdc13061.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/600/sdc13144.jpg


MORG81, je viens de voir ton install ! très très chouette 8)
http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/ ... 425720.jpg

Visiblement on est dans les mêmes conditions de visionnage, quel est ton retour alors sur le Daylight ? :wink:

Ton illustration suivante est vraiment top :
Image

On voit bien que même sur une base de 2m le gain est vraiment important par rapport à un 50"
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 17 Juil 2014 16:46

360modena22 a écrit:Mais "pour me rassurer" :lol: je me dis que ça fera quand même le double de ce que j'ai actuellement !


Tu dis que ça fait le double, c'est vrai pour la base et la hauteur, mais si tu prends comme comparaison la surface d'écran, tu multiplies 4 fois la surface et ça c'est révélateur sur le gain en immersion. :D :love:
C'est pas tout à fait ça, puisque la base d'un 50" fait 1.10m donc c'est 3.20 fois.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 17 Juil 2014 21:25

360modena22 a écrit:
Le résultat sera meilleur pour un coût inférieur.


Le prix ça se discute, VP + toile grise on arrive autour de 4000 euros, les écrans de 75" que j'ai vu sont plus chers



Là je comparais écran blanc + adaptation déco : peinture foncée ou tissus tendu, éventuellement déposable quand maintenu par des aimants, sur les murs adjacents
VS écran gris.

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 18 Juil 2014 10:06

Si il fallait peindre le mûr, lequel serait indispensable à faire ?
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 18 Juil 2014 10:12

Le plafond.
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 18 Juil 2014 10:37

C'est mort impossible ! :(
Esthétiquement ça sera ideux et en plus c'est un plafond acoustique, une vraie galère à peindre !
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 19 Juil 2014 7:38

Tu devrais peut-être déjà retirer le plasma, la comparaison avec le rendu de ton futur vp risque d'être difficile!
Je plaisante à peine, ayant le même j'apprécie toujours bcp l'image de ce plasma......et même son son, ce que l'on occulte trop souvent.
Je te rejoins aussi sur l'effet "immersion"; on ne regarde pas du coup un film de la même façon et cela donne vraiment une autre dimension au spectacle.
Simplement il est vrai qu'avec la pièce telle que tu nous la présente tu seras dans les pires conditions et cela risque d'être quand même un peu frustrant.
Les réflexions lumineuses seront ton pire ennemi, alors si un écran gris peut t'apporter qqchose pourquoi pas, je n'en n'ai cpdt aucune expérience.
Par contre, pour avoir été un temps un peu dans tes conditions, il est illusoire de penser qu'investir dans un vp plutôt hdg permettra de compenser ces lacunes, et là où je rejoins tout le monde (et tu y viendras de toutes façons tôt ou tard) c'est qu'un minimum d'aménagement apportera bien plus.
A l'époque j'avais 2 panneaux noirs en tissus amovibles que je plaçais sur les cotés de mon écran lors des projections et cela améliorait déjà grandement l'immersion.........après bien sûr on vondrait la même chose pour les bandes horizontales .....et pour......c'est (presque) sans fin!!
Bonnes projections.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil