Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, tovarich007, XavierP56 et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PM6005 + B&W 685 S2

Message » 19 Juil 2014 11:03

Les b&w aiment les amplis avec un facteur d amortissement élevé....et c est le cas des rotel.
Atoll est aussi très interressant avec b&w.

Mais a la fin c est tes oreilles qui font le choix. Je dirais même que l idéale serait de pourvoir ecoute chez toi, car la pièce a une importance énorme dans le rendu final. Achete le couple qui te plait le plus, puis essaye de te faire prêter sous caution l autre ampli, et test chez toi.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 19 Juil 2014 14:35

Je pense sincèrement que le vendeur était de bonne foi ; il a bien vu que j'étais indécis et on a fait directement des essais en switchant entre les 2 et il me disait : "vous voyez, là, là et là, le Rotel est vraiment meilleur"

Donc, je lui fais un peu confiance (pour les basses, j'étais d'accord avec lui, pour le reste c'était plus subtile ...)
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline

Message » 19 Juil 2014 14:53

steevi2307 a écrit:Je pense sincèrement que le vendeur était de bonne foi ; il a bien vu que j'étais indécis et on a fait directement des essais en switchant entre les 2 et il me disait : "vous voyez, là, là et là, le Rotel est vraiment meilleur"

Donc, je lui fais un peu confiance (pour les basses, j'étais d'accord avec lui, pour le reste c'était plus subtile ...)

avec les niveaux équilibrés à l'arrache? :ane:
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Juil 2014 15:20

As tu écouté d'autres enceintes avec ces amplis ?
Si ces enceintes t'ont tapé dans l’œil essaie de passer un marché avec ton vendeur.
tu les lui achète et lui te prête des amplis pour une écoute à domicile.
car le coup des 3/4 du rotel ça pue un peu !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Juil 2014 16:06

Être a 3/4 pour une écoute normale semble beaucoup trop en effet, sinon ça n'a pas d'importance, une faible rotation qui donne un sentiment de puissance et de dynamique est pénible au quotidien : les potentiomètres classiques en début de course sont rarement sans défauts :-?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Juil 2014 16:31

palm a écrit:Être a 3/4 pour une écoute normale semble beaucoup trop en effet, sinon ça n'a pas d'importance, une faible rotation qui donne un sentiment de puissance et de dynamique est pénible au quotidien : les potentiomètres classiques en début de course sont rarement sans défauts :-?

la lecture de la doc me laisse penser que le contrôle du volume est electronique ... on peut par exemple programmer le volume par defaut à l'allumage de l'ampli... dès lors la position du potard (si tant est qui y en ait une ... on ne voit pas de repere sur le bouton) n'a vraiment aucune signification
http://www.rotel.com/content/manuals/12 ... manual.pdf
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Juil 2014 17:20

Le réglage numérique a pour avantage de permettre un réglage fin du volume.
pour les écoutes le soir au calme c'est bien utile.
je m'interroge simplement sur la relation de cause a effet (s'il y en a une) entre une position à 3/4 et :
- le niveau de distorsion.
- l'assise et la sérénité de la restitution.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Juil 2014 17:33

il semble en effet y avoir une programmation du contrôle du volume (page 12, menu de configuration)
http://www.rotel.com/content/manuals/serie12/ra-12_fre.pdf
:ohmg:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Juil 2014 17:56

la réponse du vendeur à ma question :

"Une graduation de volume est juste une indication relative du volume,
Chaque constructeur choisi le potentiomètre avec des valeurs, soit graduel, soit exponentiel.
Donc d’une marque à l’autre, vous aurez toute la puissance en bas ou en fin de volume."

Et quand je disais 3/4 je voulais dire +/- 65-70 sur les 95 (max)
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline

Message » 19 Juil 2014 18:04

j_yves a écrit:
steevi2307 a écrit:Donc, je lui fais un peu confiance (pour les basses, j'étais d'accord avec lui, pour le reste c'était plus subtile ...)

avec les niveaux équilibrés à l'arrache? :ane:


Euh, je sais pas, il diminuait au minimum le volume des 2 ampli et les éteignaient parfois avant le changement
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline

Message » 19 Juil 2014 18:21

steevi2307 a écrit:la réponse du vendeur à ma question :

"Une graduation de volume est juste une indication relative du volume,
Chaque constructeur choisi le potentiomètre avec des valeurs, soit graduel, soit exponentiel.
Donc d’une marque à l’autre, vous aurez toute la puissance en bas ou en fin de volume."

Et quand je disais 3/4 je voulais dire +/- 65-70 sur les 95 (max)

oui, donc c'est bien 3/4.
j'ai testé quelques amplis et je n'ai jamais rencontré le second cas de figure (fin de volume).
Je ne dis pas que c'est forcement un mal, mais un vendeur te dira toujours ce que tu as envie d'entendre :ane:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 22 Juil 2014 9:05

steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline

Message » 25 Juil 2014 14:00

Encore une petite question : pensez-vous que la qualité de la carte son (en utilisant la sortie optique) ait de l'importance ?
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 11:45

Salut,

Voici l'échange mail que j'ai eu avec james2010 (avec son accord)

Bonne lecture

-------------------------------------------------------------------------------------------

Pour te faire court :D , j'ai acheté l'ensemble Rotal RA-12 + B&W 685 S2 chez Homecinesolutions (1150€ +/- au lieu de 1400€ près de chez moi) ; j'ai installé le tout, me suis rendu compte de plusieurs choses (voir ci-dessous), et j'ai remballé le tout :siffle: :

Alors, pour faire long : :wink:

J'avais avant d'acheter l'ensemble hésité avec un ampli PM6005 mais on m'avait dit qu'il fallait un ampli costaud pour animer les B&W ; j'ai été écouter les 2 et déjà la différence entre les 2 amplis n'était pas facile à déceler si on est pas pro et super attentif (en mode concentration jedi quoi :zen: )

Pour le ressenti général, le son était fatiguant à moyen/fort volume (ça vibrait même dans le canapé) et moins dynamique à faible volume que la denon (quasi pas de basse par exemple) ; de plus, et c'est le plus grave, la différence ne valait pas pour moi 1000€ ! J'ai fait écouter l'ensemble avec plusieurs personnes et aucune n'a vraiment trouver de différence importante (en tout cas pas si n'y prête pas attention, comme je disais plus haut)

Le pire était que l'ampli était branché en câble CL250 (donc plus gros, et meilleur en toute logique), l'ampli était en optique alors que ma M37 était en RCA depuis la TV qui faisait la conversion depuis l'HDMI arrivant de mon HTPC.

De plus, l'ampli chauffait quelque chose d'incroyable (on aurait pu faire cuire un oeuf dessus après 30 minutes d'écoute) et je n'avais pas une place à lui réserver avec 20cm de chaque côté pour dissiper la chaleur

Et aussi un des problèmes (mais c'est de ma faute ça :thks: ), cela ne s'intégrait pas du tout à mon intérieur. Surtout les baffles, elles arrivaient à la moitié de la TV en hauteur, cela faisait vraiment massif et imposant !

Après quelques heures d'écoutes (pas beaucoup j'avoue), j'ai tout remballé et tout rapporté.

Là, je suis revenu à mes premiers amours en reprenant une Denon DM39 après ma DM37 (que j'ai refilée à mes parents pour changer leur LG à 100€)

Et après quelques heures d'écoute, c'est le bonheur retrouvé !
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 14:43

je me souviens d'avoir écouté il y a quelques années un rotel ra-04 sur des monitor audio B2 et j'avais relevé :

- un grave qui s'effondre, manque d'impact.
surement du en partie aux B2 qui ont besoin d'une amplification solide dans le registre grave.
- un son un peu trop feutré
- un aigu un peu appuyé (bien que soyeux).

Association pourtant conseillée par what hifi à l'époque.
je pense que les b&w sont encore plus exigeantes.

quoi qu'il en soit, cette Denon D-M39 est vraiment excellente.
sur les musiques exigeantes (jazz, classique) elle peut manquer légèrement de naturel :
- dans le grave-bas médium (quelques rondeurs)
- dans l’extrême aigu (plutôt civilisé, que tonique et grimpant dans des hauteurs stratosphériques)
mais au moins on est pas frustré sur les musiques modernes. Elle reste assez polyvalente et universelle.

Une écoute donc plutôt flatteuse mais sans manquer de finesse (c'est pas du nad bien gras et caricatural).
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message