Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MiniDSP NanoAVR HD et HDA : EQ multicanal, connectique HDMI

Message » 17 Juin 2014 15:40

Bonjour,

A ma connaissance, nous n’avons jamais évoqué sur le forum ce produit à priori très intéressant. Je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’une nouveauté toute fraîche, mais cet appareil unique en son genre mérite à mon sens une filière dédiée.

Chez ce fabriquant, nous connaissions déjà les processeurs et filtres actifs de la série miniDSP Box et l’Open DRC, processeur à deux canaux pourvu des toutes dernières technologies de filtrage. Le MiniDSP Nano est quant à lui orienté spécifiquement vers les installations multicanales. Il permet notamment l’égalisation (10 filtres paramétriques par bande) et l’alignement temporel de huit canaux. Il peut en outre gérer le filtrage du caisson et des principales. Au niveau connectique, cet appareil est pourvu de deux entrées et d’une sortie hdmi. Il s’utilise donc sur le chemin numérique entre des sources pourvues de sortie hdmi et un récepteur audio vidéo. Il se commande depuis un PC ou un MAC via une entrée réseau ou USB.

Cet appareil semble être un complément intéressant aux amplificateurs intégrés audio vidéo dépourvus de réglage permettant l’adaptation des enceintes à l’acoustique du local, mais aussi des appareils embarquant un système de corrections souvent trop sommaire pour être pleinement satisfaisant.

Autre bonne surprise, son prix reste très accessible : 299 USD. Il est achetable directement sur le site du constructeur, ou bien chez Audiophonic qui en assure l’importation pour la France, au prix de 269 euros. Lorsque l’on rapporte cette somme au nombre de canaux, cela en fait la solution d’égalisation la moins chère du marché !

Présentation du produit :
http://www.audiophonics.fr/images2/8806 ... anoAVR.pdf
Lien vers le manuel d’utilisation (MAJ 19/12) :
http://www.minidsp.com/images/documents ... Manual.pdf
Lien vers le site du constructeur :
http://www.minidsp.com/
Vidéo présentant le mode de fonctionnement de la première version du plug-in :



edit 26/11 : il existe une version supérieure de ce plug in incluant un mixeur de grave (lire plus bas).
Dernière édition par holggerson le 26 Déc 2016 13:45, édité 6 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Juin 2014 19:08

Bonjour,

J'ai le minidsp 10*10 HD et j'en avais un peu parlé sur le topic de l'oppo 105, sans être suivi. C'est effectivement une excellente alternative pour ce lecteur ou tout autre quand on sort en analogique. Çà marche avec REW et la conversion A/N N/A n'abîme pas le son à mes oreilles. Les possibilités sont énormes (équalisation/redistribution des canaux/bass managment).

http://www.minidsp.com/products/minidsp ... p-10x10-hd

Cdt
Dernière édition par coincarre le 18 Juin 2014 1:25, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • online

Message » 17 Juin 2014 20:26

Le Minidsp 10x10 est un produit intéressant. Ses finalités sont comparables à celles du Nano (le possibilités de filtrages en plus ? ), mais sa connectique le destine plutôt aux installations home cinéma utilisant un pré-ampli et un ampli séparé. L'originalité du Nano 8x8 est de pouvoir s'intercaller entre les sources et le pré-ampli, ce qui le rend utilisable avec un intégré audio-vidéo. Dans cet appareil, pas de de double conversion analogique/numérique : le signal entre, est traité et sort en numérique, selon un protocole qui mériterait d'ailleurs d'être discuté dans cette filière (personnellement, j'ignore tout à ce sujet). Ce faisant, il fait l'économie de nombreuses prises RCA ce qui explique à mon avis en grande partie sa différence de prix avec le 10x10 (599$).

Cette boite chinoise pense à toutes les configurations possibles ! :bravo:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Juin 2014 20:49

Merci pour l'explication, je pensais que c'était juste le même avec moins de canaux. Tu as tout à fait raison, le 10*10 HD s'intercale normalement entre le preamp et l'ampli. N'ayant qu'un intégré sans sorties préamp il est chez moi entre la platine et l'intégré, branché en analogique. Le nano permet donc de faire ça mais en numérique, c'est très intéressant.
Ce que je peux dire de cette marque c'est effectivement que c'est très bien pensé, et que c'est une alternative manuelle aux correcteurs automatiques (Audissey, ARC) qui, de ce que j'ai constaté, font pas mal d'erreurs, même si ça s'améliore sans doute de ce côté (XT 32 pro qui semble faire l'unanimité).
N'y connaissant pas grand chose c'est un pro qui s'en est occupé chez moi. D'ailleurs c'est du matériel pro, il n'y a même pas de bouton on-off, le mien reste en permanence allumé (ou je dois le débrancher du secteur), solide et fiable mais sans ambage (j'ai enlevé le sélecteur gris en plastoc tellement il était moche).
Le nano doit faire du filtrage aussi, sinon ça perd beaucoup de son intérêt.

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • online

Message » 17 Juin 2014 21:38

Effectivement, j'ai omis de mentionner la possibilité d'utiliser le 10x10 entre une source et un intégré, à condition bien entendu que ces appareils soient munis de sorties et d'entrées analogiques en nombre suffisant, ce qui est de plus en plus rare et plutôt réservé aux appareils haut de gamme. De plus, l'égalisation sera limitée à une seule source. Dans cette même configuration, le 8x8 permet d'en égaliser deux, voire davantage si on lui ajoute en entrée un switch HDMI (il en existe des bien foutus et pas trop chers qui reconnaissent automatiquement le signal entrant). Pour le coup, tous les appareils du genre audio-vidéo sont aujourd'hui équipés de prises hdmi car ce protocole s'est imposé comme standard.
Dernière édition par holggerson le 06 Mar 2015 16:04, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Juin 2014 23:47

Merci pour ce topic !
Ça me donne des idées.
Ils sont très forts chez minidsp :ohmg:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Juin 2014 17:06

coincarre a écrit:Bonjour,

J'ai le minidsp 10*10 HD et j'en avais un peu parlé sur le topic de l'oppo 105, sans être suivi. C'est effectivement une excellente alternative pour ce lecteur ou tout autre quand on sort en analogique. Çà marche avec REW et la conversion A/N N/A n'abîme pas le son à mes oreilles. Les possibilités sont énormes (équalisation/redistribution des canaux/bass managment).

http://www.minidsp.com/products/minidsp ... p-10x10-hd

Cdt
Bonjour coincarre,

j'ai actuellement un 105 comme source branché directement sur mes enceintes actives. J'envisage l'utilisation d'un MiniDSP pour égaliser tout ça. Sans indiscrétion, quel professionnel t'a fait l'installation du MiniDSP. Réponse en MP si tu préfères.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Juil 2014 20:49

J'utilise un 10X10 dans la voiture avec un opendrc en amont et je confirme que cela marche très très bien, en source j'utilise le poste de radio en sortie spdif ainsi qu'un pc embarqué muni d'un dac cambridge lui meme relié en spdif a l'opendrc.
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 21 Juil 2014 9:25

LaurentG93 a écrit:J'utilise un 10X10 dans la voiture avec un opendrc en amont et je confirme que cela marche très très bien, en source j'utilise le poste de radio en sortie spdif ainsi qu'un pc embarqué muni d'un dac cambridge lui meme relié en spdif a l'opendrc.
:o Dans une voiture ! Il faut y passer sa vie pour que l'installation en vaille la peine. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Oct 2014 20:49

Je teste depuis quelques semaines le NanoAvrHD et je publierai dans quelque temps un CR des facilités et des difficultés que j'ai rencontrées.

En attendant, je vous signale une évolution toute récente concernant cet appareil. Une nouvelle version (DL) proposée à 549 $ intègre désormais le logiciel DIRAC et sa procédure d'égalisation automatique multipoints.
http://www.minidsp.com/products/ht-series/nanoavr-dl
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 26 Nov 2014 17:07

Ayant un peu de recul par rapport à cet appareil, je peux me permettre de vous proposer un premier CR.

Cet appareil prend la forme d’un petit boitier relativement basique mais plutôt bien fini. Extérieurement, il ne comporte qu’un seul bouton permettant de changer de preset (jusqu’à 4) et de source (2). Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de bouton marche /arrêt. Notons que l’appareil peut-être commandé à distance par une télécommande (Apple Remote par exemple).

Comme tous les appareils de la gamme MiniDSP, le NANOAVR, n’a pas besoin d’être relié à un ordinateur une fois configuré. En revanche le processus de configuration rend l’ordinateur incontournable. Le logiciel de commande de l’appareil doit être téléchargé depuis le site de MiniDSP après y avoir créé un compte utilisateur. Ayant acheté mon exemplaire chez Audiophonics, j’ai dû prendre contact avec l’équipe MiniDSP afin que l’on m’ouvre les droits de téléchargement. Leur réponse a été très rapide et très cordiale. Cependant, il aurait été judicieux de la part du revendeur Bordelais de fournir un code de téléchargement comme il le fait déjà lors de l’achat d’autres appareils de la marque.

Le logiciel est utilisable sous Windows et Mac OS, cependant la mise à jour du firmware de l’appareil n’est pour l’instant pas possible avec le second système d’exploitation.

Graphiquement ce logiciel est très simple et sa prise en mains est rapide pour peu que l’on sache à quoi correspondent les fonctions proposées. Dans sa version la plus récente, le logiciel comporte trois onglets principaux. Le premier permet de configurer le mixeur de grave. Celui-ci vous permettra de diriger indépendamment les basses fréquences des 7 canaux full bande vers le sub. Le second onglet laisse apparaître une matrice de routage des canaux. Celle-ci permet de diriger les signaux de test vers le canal que l’on souhaite corriger, déterminer finement les conditions de diffusion des canaux virtuels ou encore allouer plusieurs canaux à une voie pour faire du filtrage actif. Le deuxième onglet donne accès aux paramètres de chaque canaux, à savoir :
- 10 filtres paramétriques (Peak, HS et LS),
- une variété de filtre coupe bas et de coupe haut (LR et BW de 12 à 48dB/o, Bessel 12 Db/O)
- un compresseur de dynamique
- le réglage du niveau, du retard et de la phase électrique
Une fonction permettra aux plus calés de définir eux même la topologie des filtres. Les réglages temporels et d’amplitude s’effectuent très finement par pas de 0,1 ms ou dB.

Le NANOavr communique avec le logiciel installé sur l’ordinateur via une liaison USB ou Ethernet. Je recommande la première qui est beaucoup plus souple d’utilisation car elle permet la prise en compte des régalges en temps réel. La sortie son de l’ordinateur doit être routée vers son port HDMI et celle-ci doit être connectée à l’une des deux entrées de l’appareil. L’unique sortie HDMI de celui-ci doit être connectée au récepteur A/V. Curieusement le NANO ne prendra en charge que les signaux dans lesquels convergent les flux audio et vidéo. Cette précision n’a d’importance que si vous utilisez une double liaison HDMI afin de séparer audio et vidéo, comme par exemple avec les platines Pioneer.

Une fois installé, il vous restera à connecter un micro sur l’entrée son de votre ordinateur et d’utiliser un logiciel de mesure. REW parait le plus indiqué car le NANO AVR y est reconnu par son module de calcul de filtre. L’Umick de minidsp est un micro intéressant car il intègre dans son manchon une carte son et une alimentation mais sa liaison USB le limite à une utilisation dans une petite pièce. Dayton emm-6 (60€) ou Berhinger ECM 8000 (100€ si calibré individuellement en labo), sont deux alternatives possible auquel il faudra ajouter le coût (relativement modique) d’une carte son USB/XLR (à partir de 30€), d’une câble XLR de grande longueur (10€ pour 10 mètres environ) et d’un pied de micro.

Je poursuivrais ultérieurement sur la question des mesures. Sachez néanmoins que l’on aborde à ce niveau la partie la plus délicate (et de loin) du maniement de cet appareil. S’il présente un avantage certain en terme de possibilités et de finesse de correction sur la plupart des égaliseurs embarqués dans les intégrés et préamplis des grandes marques, le NANOAVR ne dispose en revanche d’aucun système de calibration automatique. C’est bien entendu sa limite principale. Il ne peut être conseillé qu’à l’amateur déjà initié aux aspects élémentaires de l’acoustique ou réellement motivé pour apprendre.
Dernière édition par holggerson le 06 Mar 2015 16:06, édité 3 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 26 Nov 2014 17:22

Tu l'utilises entre quoi et quoi ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Nov 2014 18:15

Platine BDP LX55 et intégré LX85 de chez Pioneer.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 26 Nov 2014 18:36

OK, je comprends très bien le choix : avec un petit investissement, tu vas régler les seuls points faibles de ton LX85 : bass-management et égalisation.

Moi je n'ai pas encore de préampli, je n'ai qu'une seule source, mais j'ai besoin de sorties XLR ; je me dis que derrière un nanoAVR, je n'aurais besoin que d'un "convertisseur N/A multicanal avec entrée HDMI et sorties XLR". Mais c'est là que la recherche se complique ! En fait, en dehors d'un préampli HC, ça n'existe pas vraiment en "stand alone".

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Nov 2014 19:14

Si tu comptes utiliser cet égaliseur, il faudra que l'appareil (*) qui le suit dans la chaine soit également muni d'une sortie HDMI afin de pouvoir envoyer le signal vidéo à ton projecteur, car comme écrit plus haut, ce Nano ne prend en charge - pour l'instant (**) - que les signaux HDMI où circulent l'audio et la Vidéo. Cette limite exclut la possibilité du chainage direct entre une platine équipée d'une double sortie HDMI et un diffuseur vidéo.

(*) As-tu envisagé le DENON DN-500AV, un préampli basique issu du marché pro que l'on trouve à moins de 900 euros et qui répond bien à ton cahier des charges ?

(**) Une très récente évolution du firmware du NANOavr portant justement sur l'amélioration de l'HDMI a peut-être solutionné ce problème. Malheureusement étant sous Mac, je n'ai pas pu la tester et donc confirmer cette hypothèse. A noter que ce changement de firmware nécessite également le changement du logiciel de commande et que, point important, cette nouvelle version ne prend pas en charge les sauvegardes effectuées sous l'ancienne version.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message