Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bing [Bot], fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, PAT 94, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Goldmund pour débuter !

Message » 21 Juil 2014 19:31

L 'avantage aussi de mettre 40 000 d'emblée, c'est que ça te calme pour un moment :wink: et que tu peux ecouter tes disques tranquille.
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 22 Juil 2014 6:43

Oui, c'est un point de vue ..... :siffle:

....mais que dirais-tu de 100 000 euros, là tu es encore plus calmé, et du coup 40 000 semble petit joueur . :siffle:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Juil 2014 7:11

ou 200, 300 ou 400'000 euros, bref, c'est sans fin :oldy:
Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut de ces sous et si il veut commencer avec du Goldmund, pourquoi pas ?

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 22 Juil 2014 7:22

Oui . 8)
Mais le principe d'un forum est de pouvoir dire ce que l'on pense , et moi je pense que je suis étonné .
Un magasin, une marque et 40 000 € ! :siffle: (il y a peut être d'autres solutions ??? :siffle: )
étonnant, non !!

Image
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Juil 2014 14:39

fargo a écrit:Oui, c'est un point de vue ..... :siffle:

....mais que dirais-tu de 100 000 euros, là tu es encore plus calmé, et du coup 40 000 semble petit joueur . :siffle:


:D :D on est toujours le pauvre de quelqu'un. J'ai un ami, de mettre plus de 1000 euros lui semble une hérésie.
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 24 Juil 2014 15:37

ça ne me semble pas si étonnant comme démarche. Quand on vient sur hcfr depuis quelques temps on prend vite une "culture" hcfr avec une connaissance de pleins de marques et de systèmes et ça peut donc paraître incongru de démarrer par du Goldmund. Mais un mélomane averti qui a le son qu'il souhaite entendre dans sa tête, et qui s'est préparé une enveloppe pour se faire plaisir, peut très bien pousser la porte d'un mag, faire 4 ou 5 écoutes et tomber en arrêt devant la marque qui produit le son qu'il attendait. Après, que ça tombe sur Goldmund ou BW, c'est uniquement dépendant de son goût personnel et aussi, bien sûr, des choix de marques du bouclard qu'il a choisi.

Perso la première écoute qui m'ait scotché c'était un système Atohm si je me souviens bien. Je venais au mag de Pérouse pour du home cinema, et en passant à côté d'une pièce d'écoute j'ai entendu un truc et je me suis dit "mais c'est dingue, on dirait des vrais instruments !". A partir de là j'ai écouté et possédé divers trucs, j'ai commencé (ô rage ô désespoir) à fréquenter ce forum, suis allé dans divers mags et salons, et j'ai entendu un pacson de marques qui m'ont toutes laissé plus ou moins froid, ou plus ou moins satisfait ou plus ou moins critique, genre : "ça c'est sympa mais ça manque de ci ou ça c'est pas mal mais trop ça".
Et puis deuxième choc, des enceintes Kharma alimentées par du Goldmund. Ouch. Alors j'ai acheté du goldmund "pas cher", SRA, SRP, SRM... que je recommande à ceux qui veulent se faire un système mélodieux et simple pour pas cher et que j'ai gardé comme système secondaire au bureau. Et j'ai écouté en avant-première le système Metis. A l'époque j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur hcfr (les anciens qui m'ont lu s'en souviendront) comme quoi c'étaient des boîboîtes ridicules, que ça ne sonnerait jamais, que le numérique tue, que les systèmes actifs c'étaient des usines à gaz etc, etc, etc. ça m'a même foutu le doute, à tel point que j'ai fait X écoutes comparatives dans d'autres bouclards, salons, etc. Mais à chaque fois je revenais vers le Metis Goldmund qui n'avait que deux enceintes dispos à l'époque, pas de caisson.
Et j'ai acheté le système Metis le premier en France (hormis celui de démo qu'avait Jeff), avec les caissons, en avant-première, ce qui m'a permis de dégoter un tarif défiant toute concurrence (surtout que c'était avant la culbute du franc suisse). Je n'ai donc pas déboursé 40 000€ ni de loin pas le tarif catalogue actuel... mais j'ai attendu mon système 8 mois en précommande. Et depuis sa livraison je suis le plus heureux des amateurs de musique.

Ce que j'apprécie dans mon système : un son que JE juge réaliste, plaisant, avec comme gros point fort une dynamique et une précision qui me font penser aux instruments réels (des graves qui ne bavent pas, des aigus qui ne vrillent pas mes oreilles plus que la réalité, des voix qui ne donnent pas l'impression de sortir d'un caisson de basse). Une intégration dans mon salon au top, avec deux petites enceintes posées sur des étagères (ben ouais, mais en aluminium massif scellé au mur pour pas que ça vibre) et deux caissons de basse dissimulés dans le prolongement de mon meuble audiovideo. Madame est contente, mon Feng Shui aussi. Les câbles sont dans le mur, les boîtes dans le meuble, et mon système traite tous mes signaux hifi et HC. Comme source j'ai un macmini et vogue la galère.

Goldmund c'est un choix parmi d'autres. Moi j'avais besoin d'être satisfait au niveau technique, et le concept tout numérique, préamp numérique, filtrage actif numérique et tout numérique jusqu'à l'enceinte me plaisait. J'avais besoin d'être satisfait niveau esthétique, c'est le cas. J'avais besoin d'être satisfait question ergonomie et logistique, c'est le cas aussi, je pilote mon système avec mon iphone, j'adore. Et au niveau son, j'adore aussi, même si c'est la partie la plus personnelle de l'équation. Et enfin, le prix me convenait à l'époque. Mais j'ai pas payé 40 000€ cela dit ; j'ai fait des concessions (aspect "primeur", temps de livraison) pour bénéficier de conditions exceptionnelles.

En toute objectivité je n'ai qu'un regret : que le préampli ne dispose pas d'une entrée HDMI ce qui aujourd'hui (mais pas il y plus de 6 ans) fait défaut pour un préampli hifi/HC. Ce sera peut-être pour un upgrade ultérieur. Mais bon vu les occasions que j'ai de mater un film à volume respectable... c'est pas de l'ordre de l'indispensable.
Dernière édition par popette59 le 24 Juil 2014 16:15, édité 1 fois.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Juil 2014 15:46

Ton choix est respectable et ton parcours intéressant.
Ce que j'en retiens (entre autre), c'est que tu t'es donné le temps d'écouter différentes possibilités.
Et comme le Metis remplissait ton cahier de charges, c'est ce que tu as choisi.
Preuve que le choix était cohérent, c'est que tu en es toujours satisfait.

Perso, j'aime bien Goldmund.
Faut juste accepter que le rapport qualité/prix ne soit pas un élément dudit cahier de charge.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Juil 2014 16:01

Pour ma part, je n'ai écouté aucun élément de mon système avant de les avoir acheté, mis a part mon lecteur cd, que Jai comparé a l'accuphase dp550 de mon père. Pour le reste du matos, j'ai fais confiance aux marques (audio research et Wilson audio) car mon père est équipé par les mêmes marques et ca a toujours été le son que je voulais...Et au final pas déçu! même enchanté par le son que me rend mon système!

A++
thomas
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 24 Juil 2014 16:21

Etre enchanté par le son que rend ton système, c'est un lieu commun que de dire ça, surtout sur ce forum... mais c'est bien là l'essentiel. Qu'importe le flacon...
C'est pour ça que ça me hérisse toujours un peu de lire des comms du genre "y'a bien mieux pour moins cher". Y'a moins cher, oui c'est sûr... mais la notion de "mieux" est toute personnelle.
Moi j'ai un besoin obsessionnel compulsif de vérifier que je ne passe pas à côté d'un truc, c'est pourquoi après avoir apprécié l'écoute des Metis j'ai fait beaucoup d'écoutes comparatives pour valider mon choix. Ce choix a été validé comme ça, et le temps qui passe sans que j'aie un besoin compulsif d'achetr autre chose est une seconde validation, effectivement.
D'ailleurs les histoires de sources ont été un long questionnement aussi, le macmini avec un petit câble "magique" (le halide design) ayant finalement résolu la quadrature du cercle pour moi. Roland tu dois t'en rappeler, quand on a "découvert" et comparé X players, etc.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 24 Juil 2014 18:39

Bonjour,

Au risque d'être rasoir. J'ai lu tous les messages qui ont été posté depuis ma dernière intervention. Et je retiens deux choses:
La première étant d'avoir constater qu'il y deux catégories sur ce forum (en tous cas sur ce poste) les pro goldmund et le reste du monde...
Aussi j'ai remarqué que les anti-goldmund étaient particulièrement nombreux, mais que ce pendant, les avis des possesseur de la marque suisse sont souvent moins agressif dans leurs réponses, qu'il poste plus que rarement et surtout je lis une plénitude et le bonheur à travers leurs lignes. Tandis que les autres sont agressif et en colère... Si je devais faire un choix dans quelle catégorie de personne je voudrais me situer, il serrait vite fait.

Pour ce qui est du budget que j'ai alloué pour se système, je me suis justifié lors de mon premier poste. Passer ma retraite à combler de bonheurs mes oreilles... Sans mauvais jeux de mots.

Jeff est enfin passé chez moi, j'ai pue écouter le système métis dans ma pièce, et il m'a paru au moins aussi bon que chez Jeff, si ce n'est meilleurs, mais je n'en suis pas certain. Le réglage par égalisation de Jeff au moment de l'écoute a corrigé quelques défauts de la pièce (détailles que je ne saurais vous expliquer).
Ensuite, comme promis Jeff m'a apporté sa paire d'Adam Tensor Gamma qu'il possède. Il les vend 5000 au lieu de 16000, pour rien au monde, même à ce prix là je les voudrais, il m'a fallut pas moins de 20 secondes pour l'entendre...
Pour ce qui est du rendu, toujours la même sensation que la première fois, réalisme, authenticité, naturel... Comme la dit popette59, et je ne saurais mieux le dire: les instruments comme en vrai ! Et un très bon rendu même avec les mauvais disques de mes enfants...

Alors, je repose ma question, si je peux faire beaucoup plus performant pour moins chère comme vous le prétendez tous... A quel systèmes pensez vous ? Car je dois avouer que ça m’intéresse... Je ne suis pas contre économiser quelques gros euros... et surtout si il existe mieux, je veux connaitre, car quel bonheur déjà !

Ensuite pour ce qui est de l'intégration dans la pièce (parlons designe). Les ADAM passent encore, mais les JBL présenté ultérieurement seront trop grosse. Pour ce qui est de la Leedh, on s'approche plus d'un bon rendu visuel, mais qu'en est-il de l'aspect technique ? J'entend par là les avantages de la conception. Car si les Goldmund sont mal conçue d'un point de vue physique, j'ai du mal à comprendre pour celle là.
GJ68
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Juil 2014 11:46
  • offline

Message » 24 Juil 2014 18:46

GJ68 a écrit:Bonjour,

Alors, je repose ma question, si je peux faire beaucoup plus performant pour moins chère comme vous le prétendez tous... A quel systèmes pensez vous ? Car je dois avouer que ça m’intéresse... Je ne suis pas contre économiser quelques gros euros... et surtout si il existe mieux, je veux connaitre, car quel bonheur déjà !



Bonjour,

mieux sans problème et pour bien moins chère. Mais nous ne sommes pas à ta place et il n'y a que toi pour choisir.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Juil 2014 18:48

Alors, je repose ma question, si je peux faire beaucoup plus performant pour moins chère comme vous le prétendez tous... A quel systèmes pensez vous ? Car je dois avouer que ça m’intéresse... Je ne suis pas contre économiser quelques gros euros... et surtout si il existe mieux, je veux connaitre, car quel bonheur déjà !


Les JBL M2
http://jblpro.com/www/products/recordin ... 9E4iGNRaSo
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... hase/page5

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 24 Juil 2014 18:52

mais les JBL présenté ultérieurement seront trop grosse


L508 mm x HT1256 mm x P355.6 mm

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 24 Juil 2014 19:54

GJ68 a écrit:Bonjour,

Au risque d'être rasoir. J'ai lu tous les messages qui ont été posté depuis ma dernière intervention. Et je retiens deux choses:
La première étant d'avoir constater qu'il y deux catégories sur ce forum (en tous cas sur ce poste) les pro goldmund et le reste du monde...
Aussi j'ai remarqué que les anti-goldmund étaient particulièrement nombreux, mais que ce pendant, les avis des possesseur de la marque suisse sont souvent moins agressif dans leurs réponses, qu'il poste plus que rarement et surtout je lis une plénitude et le bonheur à travers leurs lignes. Tandis que les autres sont agressif et en colère... Si je devais faire un choix dans quelle catégorie de personne je voudrais me situer, il serrait vite fait.

Pour ce qui est du budget que j'ai alloué pour se système, je me suis justifié lors de mon premier poste. Passer ma retraite à combler de bonheurs mes oreilles... Sans mauvais jeux de mots.

Jeff est enfin passé chez moi, j'ai pue écouter le système métis dans ma pièce, et il m'a paru au moins aussi bon que chez Jeff, si ce n'est meilleurs, mais je n'en suis pas certain. Le réglage par égalisation de Jeff au moment de l'écoute a corrigé quelques défauts de la pièce (détailles que je ne saurais vous expliquer).
Ensuite, comme promis Jeff m'a apporté sa paire d'Adam Tensor Gamma qu'il possède. Il les vend 5000 au lieu de 16000, pour rien au monde, même à ce prix là je les voudrais, il m'a fallut pas moins de 20 secondes pour l'entendre...
Pour ce qui est du rendu, toujours la même sensation que la première fois, réalisme, authenticité, naturel... Comme la dit popette59, et je ne saurais mieux le dire: les instruments comme en vrai ! Et un très bon rendu même avec les mauvais disques de mes enfants...


Le problème c'est que pour le coup tu n'es pas assez précis .

De quoi était constitué le système métis ?

Comment étaient réglés les ADAM ? étaient elles au moins réglées ? Sur celles que tu as dû écouté ( les tensor gamma si ce sont celles présentes chez Jefferson) il y a des possibilités de réglages interessantes. Ont elles réellement été exploitées ou pas?

Un système qui a un très bon rendu avec les mauvais disques doit amener à se poser des questions. C'est le signe d'un manque de transparence. Un bon système ne fait pas cela. Cela ne veut pas dire que l'on va souffrir en l'écoutant mais qu'il mettra en évidence les bons comme les mauvais disques de façon flagrante.



Alors, je repose ma question, si je peux faire beaucoup plus performant pour moins chère comme vous le prétendez tous... A quel systèmes pensez vous ? Car je dois avouer que ça m’intéresse... Je ne suis pas contre économiser quelques gros euros... et surtout si il existe mieux, je veux connaitre, car quel bonheur déjà !

Avoir le doute qu'à 40000 euros on ne pourrait pas faire mieux est un non sens. Mais il faudrait commencer par écouter plus de choses. A 40000 euros le choix est très vaste,et des systèmes largement plus performants existent. Te plairont ils si le critère est d'avoir toujours un joli rendu quelque soit le disque ? pas sûr. En tout vas, je te conseille d'écouter plusieurs choses. Et ce également chez d'autres revendeurs que Jefferson. Histoire d'avoir plusieurs sons de "cloches".

Ensuite pour ce qui est de l'intégration dans la pièce (parlons designe). Les ADAM passent encore, mais les JBL présenté ultérieurement seront trop grosse. Pour ce qui est de la Leedh, on s'approche plus d'un bon rendu visuel, mais qu'en est-il de l'aspect technique ? J'entend par là les avantages de la conception. Car si les Goldmund sont mal conçue d'un point de vue physique, j'ai du mal à comprendre pour celle là.

Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Juil 2014 20:13

franchement si tu as trouvé ton bonheur avec le système goldmund, je vois pas pourquoi tu devrais aller voir ailleurs...! fais pas comme certains qui passe leur vie dans les auditoriums a écouter et a couper les watts en 4 et qui au final n'achète jamais rien et ne font que critiquer....
Si ca te plait énormément moi je dis fonce!
A+
thomas
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message