Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lyam et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Différence de Découplage

Message » 26 Juin 2014 14:34

Bonjour,
je cherche la meilleur solution pour découpler mon caisson (svs sb2000) et peut être aussi mais enceintes (qui sont pour le moment sur pointe contre pointe poser sur dalle).
De mes recherches j'ai retenu différentes solutions mais pas réussi a déterminer qu'elles étaient vraiment les avantages :
- support en mousse du genre gramma auralex
- pointe contre pointe posé sur une dalle lourde
- absorbeur
- absorbeur + dalle + absorbeur
- absorbeur + dalle
- pointe + dalle + absorbeur

Apparemment il y aurait aussi des différence de ressenti entre les types de dalle.

Mon caisson est relativement léger (16kilo) par rapport a sa puissance 500W rms . Aurait-il un intérêt de lesté en posant un dalle par dessus. J'ai essayé de posé un cylindre en fer de 12kg posé sur de la feutrine leger gain mais le bloc bouge quand je pousse le son :ane: c'est hallucinant ma copine arrive tout juste a porté ce bloc de fer et sur le caisson il ce balade :o .

Quelle dalle meilleur rapport poids prix ?

Donc merci de m'éclairer un peut plus en détaille car j'ai eut beau chercher j'ai pas trouvé beaucoup d'info comparative entre ces différent moyen (surtout les mousse) j'en appel a vos expérience personnel ou au connaissance pointu au niveau acoustique de certain forumeur.

Petit point je ne souhaite pas dépense une fortune mais cherche comme toujours le meilleur qualité prix ( je suis adepte aussi de fabrication maison et détournement d'objet). Mais je souhaite quand même connaitre la meilleur configuration enfin de m'y rapproché au plus prêt ou au fur et a mesure.
merci a vous.
faboulous
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Avr 2013 13:43
Localisation: 13
  • offline

Message » 11 Juil 2014 18:50

bonjour,

tu n'indiques pas les motivations concernant tes recherches : éviter un combat avec les voisins, arrêter certaines vibrations, respecter des préconisations ...... ? Ca oriente les réponses .

Le principe originel de ce que tu décris est de limiter/annuler les transmissions solidiennes des enceintes, surtout les caisson de basses.Cela correspond à l'effet "masse ressort masse" (une couche élastique prise entre 2 couches inertes).

A cet effet, il s'agit de lester les enceintes en adjoignant du poids conséquent solidaire (on peut très bien imaginer un sangle entre le poids et la caisse ) de l'enceinte (= caisse) OU l'enceinte pouvue de pointes posée sur un poids.
PUIS l'ensemble est découplé du sol par un matériau élastique : acoustipad de chez RT60 (c'est le plus efficace, tu achètes un plot que tu découpes en 4 et tu colles les plots de caoutchouc à chaque coins d'une planche support du poids+caisse), sylomer de chez plastiform....Le studio des 4 chemins (cf google) en vend aussi je crois .Les plaques de caoutchouc vendues pour les appareils tels que les machines à laver ne sont pas indiqués.

Si l'enceinte restitue du son à partir de 100 Hz par ex., ça ne sert à rien de s'embêter, à moins que de la mettre à un niveau sonore de discothèque , et encore.

Pour un caisson de basses, cela vaut le coup. Mais le poids doit être conséquent , 60 KG ne seraient pas absurdes dans ton cas. Si ton caisson est exposé dans une pièce à vivre alors il va falloir faire pas trop moche.
Donc exit la solution pas chère du moellon rempli de gravier ou de béton (ce qui est le plus pratiqué dans les salles home ciné dédiées ou les HP parfois ne sont pas visibles) , restent les plaques de marbre découpées par le meilleur croque mort du coin. Il y a le plan poids d'haltère, mais ça revient cher et c'est bien ardu à rendre esthétique.

Mais le plus important : si ton son te sied (et à Me également) tel qu'il est actuellement, alors pourquoi se casser la tête ? En voilà des économies !
Par contre, les pointes posées directement sur le sol, ou sur une masse lourde directement posée sur le sol sont à proscrire (malgré de nombreuses photos de ce type dans les magazines HC ou hi fi.Vas sur le site cinetip, regardes les interventions de JP LAFONT sur différents forums et tu comprendras les principes et les erreurs simples à éviter ).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Juil 2014 9:42

Bonjour,
Merci pour ta réponse aussi complète.
Le but recherché est d’éviter certaine vibration et gagner un peu d'assise dans les basses en faisant sorte que le caisse reste fixe quand la membrane ce déplace.
Donc si j'ai bien compris tu me conseille:
acoustipad/ planche(solide :mdr: ) /caisson /du poids par dessus je pense partir sur du 30 40 kg(dalle de chez le croc mort car oui c'est dans un espace vivre).
Actuellement le caisson a de petit pied en caoutchouc intégrer je les laisse ou vaut il mieux des pointe de découplage?
faboulous
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Avr 2013 13:43
Localisation: 13
  • offline

Message » 30 Juil 2014 17:41

Tient c’est nouveau, ça vient de sortir.

http://conseils-acoustique.com/index.ph ... -mecanique

Certes, un peu chaud, mais on ne sait jamais, ça peut servir :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Juil 2014 18:25

Bonjour, pour découpler mon caisson de basse, je l'ai posé sur une plaque en marbre, jusque là c'est à peu près normal mais j'ai profité que les pieds du caisson soient en plastiques et creux, j'ai glissé des morceaux de bois à l'intérieur des pieds et ajusté des pointes de chaussure d'athlétisme si bien que le caisson repose sur 4 pointes très fines. Quand je dis j'ai ce n'est pas vrai, un ami l'a fait pour moi et l'effet est très bénéfique, c'est un petit caisson mais ces impacts sont plus puissants, plus secs.
Une petite astuce à pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 22:45

faboulous a écrit:Bonjour,
Merci pour ta réponse aussi complète.
Le but recherché est d’éviter certaine vibration et gagner un peu d'assise dans les basses en faisant sorte que le caisse reste fixe quand la membrane ce déplace.
Donc si j'ai bien compris tu me conseille:
acoustipad/ planche(solide :mdr: ) /caisson /du poids par dessus je pense partir sur du 30 40 kg(dalle de chez le croc mort car oui c'est dans un espace vivre).
Actuellement le caisson a de petit pied en caoutchouc intégrer je les laisse ou vaut il mieux des pointe de découplage?


OK pour le sandwich, sans utiliser les pieds caoutchouc intégrés (donc pointes) sinon tu ruines la recette !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 22:49

Robson5 a écrit:Bonjour, pour découpler mon caisson de basse, je l'ai posé sur une plaque en marbre, jusque là c'est à peu près normal mais j'ai profité que les pieds du caisson soient en plastiques et creux, j'ai glissé des morceaux de bois à l'intérieur des pieds et ajusté des pointes de chaussure d'athlétisme si bien que le caisson repose sur 4 pointes très fines. Quand je dis j'ai ce n'est pas vrai, un ami l'a fait pour moi et l'effet est très bénéfique, c'est un petit caisson mais ces impacts sont plus puissants, plus secs.
Une petite astuce à pas cher.


Tant mieux si ton astuce te plait, mais c'est probablement un coup de bol qui fonctionne pour ta configuration seulement, car sur le principe, une grande partie de l'énergie de ton caisson est transmise à la plaque de marbre qui la transmet au sol puisqu'il n'y a pas de couche absorbante ! Ton sol, ou des certains éléments posés dessus auraient pu se mettre à vibrer !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 22:54

Bachibousouk a écrit:Tient c’est nouveau, ça vient de sortir.

http://conseils-acoustique.com/index.ph ... -mecanique

Certes, un peu chaud, mais on ne sait jamais, ça peut servir :wink:

:) :-? 8)
Bachi


On y trouve les racines du problème, mais ô combien carrées 8) !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 7:54

drosera38 a écrit:
Robson5 a écrit:Bonjour, pour découpler mon caisson de basse, je l'ai posé sur une plaque en marbre, jusque là c'est à peu près normal mais j'ai profité que les pieds du caisson soient en plastiques et creux, j'ai glissé des morceaux de bois à l'intérieur des pieds et ajusté des pointes de chaussure d'athlétisme si bien que le caisson repose sur 4 pointes très fines. Quand je dis j'ai ce n'est pas vrai, un ami l'a fait pour moi et l'effet est très bénéfique, c'est un petit caisson mais ces impacts sont plus puissants, plus secs.
Une petite astuce à pas cher.


Tant mieux si ton astuce te plait, mais c'est probablement un coup de bol qui fonctionne pour ta configuration seulement, car sur le principe, une grande partie de l'énergie de ton caisson est transmise à la plaque de marbre qui la transmet au sol puisqu'il n'y a pas de couche absorbante ! Ton sol, ou des certains éléments posés dessus auraient pu se mettre à vibrer !


le sol est du parquet flottant avec sous couche thermo et sous couche absorption, le seul truc qui vibre parfois c'est le radiateur à sa droite. ça arrive lors d'écoute à fort niveau (70) sur le marantz.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 8:13

Chez moi, que ce soit pour les colonnes ou le caisson, c'est SoundCare, plaque de granit de 3cm et 3 petits plots caoutchouteux pour mise à niveau...
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 10 Sep 2014 21:29

Bonjour,
j'ai suivi les conseilles de drosera38 . Pendant mes vacances je me suis trouvé une belle pierres (30kg) à mettre au dessus de mon caisson pour le lester et j'ai trouvé une dalle pour mettre en dessous. donc j'ai bientôt tout comme y faut. Mais impossible de trouver d' acoustipad à l'unité :evil: car il ne m'en faut qu'un. Pouvez vous me donnez une alternative ou un vendeur complaisant :D .
Merci
faboulous
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Avr 2013 13:43
Localisation: 13
  • offline

Message » 12 Sep 2014 19:02

Studio des quatre chemins

ou

Akustar

ou

Audioland

peut être 8)

:) 8) :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive