Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

ampli à base de LM4780

Message » 18 Juil 2014 20:36

ufigatellu a écrit: je n'ai toujours pas reçu l'envoi de Peter daniel, est-ce long pour ceux qui ont déjà commandé chez lui ?


En ce qui me concerne, Payement réalisé le 27/02 et colis recu le 16/03.

ufigatellu a écrit:Avez-vous aussi des adresses sur le net pour commander deux toriques 300Va 2x28


Mais c'est qu'il est tétu l'animal !!! Avec un transfo de 2 X 28 Volts, après redressement tu auras +/- 40 Volts !!!

alfredom a écrit:En +/- 28V, 145 Watts en sortie, il te faudrait un dissipateur de mini 0,75 °C/W. Sur cette feuille, il ne compte pas le mica d'isollement. il faudrait donc partir sur un dissipateur de 0,61 °C/W par canal.
OBTENU AVEC UN TRANSFO DE 2 X 20 V

En +/- 24 V, 100 W et 5,16 A en sortie, dissipateur 1,2 °C/W. Perso, ca me parrait mieux ainsi. Plus fiable .
OBTENU AVEC UN TRANSFO DE 2 X 17 V
:charte:
Invite211
 
  • offline

Message » 18 Juil 2014 22:05

alfredom a écrit:
ufigatellu a écrit: je n'ai toujours pas reçu l'envoi de Peter daniel, est-ce long pour ceux qui ont déjà commandé chez lui ?


En ce qui me concerne, Payement réalisé le 27/02 et colis recu le 16/03.

Bein, c'est pire que la poste en corse tout ça ! Je comptais le réaliser fin juillet et mois d'août.

ufigatellu a écrit:Avez-vous aussi des adresses sur le net pour commander deux toriques 300Va 2x28


Mais c'est qu'il est tétu l'animal !!! Avec un transfo de 2 X 28 Volts, après redressement tu auras +/- 40 Volts !!!

alfredom a écrit:En +/- 28V, 145 Watts en sortie, il te faudrait un dissipateur de mini 0,75 °C/W. Sur cette feuille, il ne compte pas le mica d'isollement. il faudrait donc partir sur un dissipateur de 0,61 °C/W par canal.
OBTENU AVEC UN TRANSFO DE 2 X 20 V

Oui, le corse est têtu :D sinon on ne serait pas corse , mais sur ce que j'ai lu des réalisations sur diyaudio de ceux qui ont réalisé leur ampli à base de lm 4780, certains ont utilisé 2x28 avec comme tu dis +/_ 40 v redressés car ils affirment que le lm4780 permet jusqu'à +/- 42 volts. Ce qui m'a étonné c'est que Peter Daniel participait à cet échange et qu'il ne contredisait pas. Il est vrai par conte que la plupart utilisent du 2x24 pour du +/- 33v et du 2x25 mais en 500va pour 35v redressés avec condos 10000uf/50v par rail.

Je ne sais pas pourquoi je suis borné avec mes 2x28, je vais partir sur du 2x20, je garde une marge de sécurité et je vais finir par être moins têtu mais faut pas que ça se sache au village :lol: !


En +/- 24 V, 100 W et 5,16 A en sortie, dissipateur 1,2 °C/W. Perso, ca me parrait mieux ainsi. Plus fiable .
OBTENU AVEC UN TRANSFO DE 2 X 17 V
:charte:
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 18 Juil 2014 22:38

Plus tu vas faire grimper le voltage aux rails moins l’impédance que tu seras capable de driver sera basse....Voilà pourquoi sont toujours préconisées des voltages aux rails diminués (comparativement aux données usuelles) lorsque l'on veut driver des impédances basses

Qui dit impédances basses dit devoir fournir et donc être capable de traiter plus de courant. C'est la même choses pour les transistors il faut consulter la courbe SOA (Safe operating area). Celle ci indique à un voltage au rail donnés l'ampérage max que le transistor peut traiter pendant une impulsion de durée donnée (Continu, 1s, 250ms, 10ms.....)

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 18 Juil 2014 22:47

Le LM4780 accepte +/-40 volts si utilisé en stéréo ou en //. En bridge, ce serait possible si tes enceintes étaient en 12 Ohms.

Regarde et compare les figures 13 ; 15 ; 33 et 34 du datasheet. Observe aussi que les figure 13 (stéréo 4 Ohms) et 33 (bridge 8 Ohms), ce limitent à la même tension de 30 Volts ... :wink: Et que les puissance sont presque multiple de 2.

Comme je le dit tres tres souvent à mes amis, à mes clients et à mes collègues ... :mdr:
Lisez moi ces putain de notices !!! :charte:

Les constructeur ont tout intérêt à ce que leurs materiels fonctionnent dans de bonne conditions. Certains d'entre eux ne sont pas avare en informations ou recommandations. Donc, pour moi, ce sont les meilleur feuille de cours !
Invite211
 
  • offline

Message » 18 Juil 2014 23:31

alfredom a écrit:Le LM4780 accepte +/-40 volts si utilisé en stéréo ou en //. En bridge, ce serait possible si tes enceintes étaient en 12 Ohms.

Regarde et compare les figures 13 ; 15 ; 33 et 34 du datasheet. Observe aussi que les figure 13 (stéréo 4 Ohms) et 33 (bridge 8 Ohms), ce limitent à la même tension de 30 Volts ... :wink: Et que les puissance sont presque multiple de 2.

Comme je le dit tres tres souvent à mes amis, à mes clients et à mes collègues ... :mdr:
Lisez moi ces putain de notices !!! :charte:

Les constructeur ont tout intérêt à ce que leurs materiels fonctionnent dans de bonne conditions. Certains d'entre eux ne sont pas avare en informations ou recommandations. Donc, pour moi, ce sont les meilleur feuille de cours !



Effectivement la figure 33 est parlante. Du coup je vais partir sur du +/- 26/28 v redressé donc 2x18 ou 2x20, ça sera largement suffisant. Comme quoi, il faut lire ses putains de notices ! :charte: :bravo:
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 19 Juil 2014 14:36

:grad: Ouais .. enfin c'est pas comme si on ne te l'avait pas dit depuis la première page!!! :lol:
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:46

enfin reçu aujourd'hui le kit d'audiosector !
j'ai également reçu d'allemagne 4 ccondos panasonic de 10000uf/50V, j'attends d'une autre commande de quoi faire le snubber au cas où. D'ailleurs que me conseillez-vous ? de faire le snubber ou de rajouter au moins 2 condos de 10000µF reliés a la sortie du pont de diodes (un condo pour le rail positif et un condo pour le rail négatif.) De mes recherches sur les gainclone presque tous rajoutent 2 gros condos en // des condos des rectifiers, certains disent qu'ils perdent en médium mais gagnent en basse, mais je n'arrive pas à trouver une personne ayant réalisé le snubber.

Quelqu'un peut-il me guider, m'orienter vers le meilleur choix ?
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 28 Juil 2014 17:17

ufigatellu a écrit:de quoi faire le snubber


C'est quoi au juste ?
Invite211
 
  • offline

Message » 28 Juil 2014 17:23

alfredom a écrit: par alfredom » 28 Juil 2014 17:17

ufigatellu a écrit:
de quoi faire le snubber


C'est quoi au juste ?


C'est bon j'ai trouvé. Je pourrais pas t'aider, je suis en alim régulé.
Invite211
 
  • offline

Message » 28 Juil 2014 17:50

alfredom a écrit:
alfredom a écrit: par alfredom » 28 Juil 2014 17:17

ufigatellu a écrit:
de quoi faire le snubber


C'est quoi au juste ?


C'est bon j'ai trouvé. Je pourrais pas t'aider, je suis en alim régulé.


ce n'est pas grave, c'est sympa d'avoir regarder ! j'hésite car Peter préconise de laisser tel quel mais d'autres comme Nick sur le forum Quebécois lui pense que les deux solutions peuvent être intéressante et amener un plus, une meilleure tension continue et une réserve de courant, surtout qu'ici, en corse, les micro-chutes de tensions sont fréquentes. du coup ces 4 10000uf peuvent être utile. pour le snubber, carlosFM, dont l'idée provient, parle d'un rendu incroyable, d'une meilleure qualité de basse et des aigus droits et clairs.
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 28 Juil 2014 18:21

ufigatellu a écrit:carlosFM


Et bas justements ... regarde plus loin, c'est entre autre de lui, que je tiens mes alim régulé ! :mdr: Que personne n'aime, pour je ne sais quel raison d'aileur ??? Parce que chez moi, il n'y a pas photos.
Invite211
 
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 15:25

bonjour,

voilà, j'ai commencé à souder ! ce n'est pas évident surtout quand c'est la première fois pour des soudures aussi précises et petites !
Image
Image

les deux pcbs ampli sont faits. J'ai d'ailleurs une qeustion, on aperçoit au dos des pcbs "Rm", sur des photos de réalisations, j'ai vu que certains reliaient ces deux pastilles. Est-ce nécessaire ? Je crois que ça correspond au mute.

pour le snubber, j'ai commencé ceci :
Image

Par contre, il me manque de quoi faire les ponts de diodes pour la deuxième carte,à moins qu'il y ait une autre solution car Peter Daniel ne m'a envoyé que ces 8 diodes. Je n'ai pas eu les petits condos également si je montais en parallèle. et je viens de me rendre compte que je n'ai pas reçu les mica d'isolations prévus. Bon, il va falloir que j'envoie un mail à Peter daniel.

voilà où j'en suis
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 16:14

ufigatellu a écrit:on aperçoit au dos des pcbs "Rm", sur des photos de réalisations, j'ai vu que certains reliaient ces deux pastilles. Est-ce nécessaire ? Je crois que ça correspond au mute.


Oui, c'est pour l'alimentation du mute. Elle est indispensable car si pas presente, l'ampli reste en mute. Donc pas de son en sortie.

ufigatellu a écrit:Par contre, il me manque de quoi faire les ponts de diodes pour la deuxième carte


Avec une seule carte, à la conditions que les diodes soit bien dimensionné, tu peux sans probleme alimenter les 2 modules.

Par contre attention, entre cette carte de redressement et les amplis, vue le montage prevue les 1500µF ne tiendrons pas le choc sur les gros appels de courant, il te faut des condo de mini 10000µF genre

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_144_1879&products_id=61543

ou mieux

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_144_1880&products_id=61555
Invite211
 
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 16:55

alfredom a écrit:
ufigatellu a écrit:on aperçoit au dos des pcbs "Rm", sur des photos de réalisations, j'ai vu que certains reliaient ces deux pastilles. Est-ce nécessaire ? Je crois que ça correspond au mute.


Oui, c'est pour l'alimentation du mute. Elle est indispensable car si pas presente, l'ampli reste en mute. Donc pas de son en sortie.

OK alors, je vais rajouter les pastilles (desciption exacte : 10K 0.5w SMD metal film resistors (mute)) :D

ufigatellu a écrit:Par contre, il me manque de quoi faire les ponts de diodes pour la deuxième carte


Avec une seule carte, à la conditions que les diodes soit bien dimensionné, tu peux sans probleme alimenter les 2 modules.

oui mais j'ai dans l'idée de faire du vrai double mono avec alimentations séparées pour chaque ampli. donc recommander auprès de Peter des diodes !

Par contre attention, entre cette carte de redressement et les amplis, vue le montage prevue les 1500µF ne tiendrons pas le choc sur les gros appels de courant, il te faut des condo de mini 10000µF genre

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_144_1879&products_id=61543

ou mieux

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_144_1880&products_id=61555


c'est prévu :wink: les deux cables sur la photo vont être reliés à un condo de 10000uf et donc 2 condos par carte. Pour le moment j'ai 10 cm de câbles mais j'attends de quasiment tout finir et de voir l'implantation afin d'avoir le moins de câbles possible entre la carte et le condo.
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:50

Bonjour,

petit up pour vous tenir au courant de l'évolution.
Pour le moment le projet n'a pas plus avancé, je viens de commander des éléments (embase RCA, 2 toriques 300va 2x18, prise et embase XLR Viablue, câblage cuivre/argent, etc.) Je suis en train de faire usiner des plaques alu de forte épaisseur (20 mm) qui me serviront de socle et de dissipateur thermique.
Peter daniel m'a envoyé les diodes qui vont me permettre de réaliser le deuxième snubber. J'ai également 8 capacités de 10000uf/50V : 4 panasonic et 4 Nichicon Glod, d'ailleurs que me conseillez-vous d'utiliser pour le snubber, Nichicon ou panasonic ?

Cela avance doucement, les finances rentrant au compte goutte, mes clients ne me règlent pas forcément à la date voulue. De plus il faut bien occuper les enfants à la plage.

J'ai une autre question : quelle connectique utiliser pour relier mon bloc alim à mon bloc mono ? une prise Powercon ? avez-vous de meilleurs solutions, évidemment pas trop chères, esthétiques et surtout efficaces ! Bien que je mette le prix dans certains éléments afin d'optimiser l'ensemble, je en compte pas dépenser de trop.

voilà voilà

a prestu comme on dit chez nous

thierry
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message