Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 16 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

HDMI 1.4 Audio Return Channel (ARC), Otez-moi d'un doute ?

Message » 28 Juil 2014 19:06

voici mon montage entre télé; home cinéma et Freebox Player (Télé LG 47LB650V ; HC SONY DAV-DZ340 )

Télé ====> home Cinéma HDMI et câble optique
Télé ====> Freebox Player HDMI 2.0 (ARC) (j'avais acheté un HDMI 1.4 ARC ,apparemment ,c' est du 2.0 !!!)

A noter ,que sur la Télé (par TNT "normale") , suis obligé de paramétré le son sur HDMI/Optique Là ,j'ai le son qui passe par les enceintes ,HC allumé sur TV et plus de son des enceintes Télé
Si je passe par la FREE , pareil ,le son passe par les enceintes du HC ,HC allumé sur TV et paramétrage identique à si dessus (son sur HDMI/optique)
Si j’enlève le paramétrage Télé sur HDMI/optique pour la remettre "normal" le son repars sur les enceintes Télé normale et plus sur les enceintes HC
Si je regarde un DVD par expl. sur le home ,j'ai le son direct sur les enceintes du HC

AVANT ,j'ai fait comme ceci
Télé ===> HC HDMI
Freebox Player ====> HC câble optique
Télé ===> Freebox Player HDMI
Sans paramétrage de la Télé ,pas de son enceintes HC Télé allumée (TNT normale) et HC sur TV mais son sur la Télé
Par contre ,son sur les enceintes HC lorsque Télé allumée passant par Freebox Player et HC sur TV avec du son, enceintes Télé en plus !!!
Les HDMI 1.4 ou 2.0 (ARC) sont conçues pour éviter de mettre un câble optique non ?? (c'est ce que j'ai lu !!)
Pourquoi etre obligé de mettre un cable optique pour que cela fonctionne ?? là ,suis larguer

Enfin ,ça marche ,lolll :D
anne59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Juil 2014 19:20
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:19

Bonjour.

Sur le lecteur dans paramètre hdmi mettre commande sur hdmi sur oui et audio return channel sur auto.
Et sur la tv voir si dans le menu son si il y a une option home cinema et avec le simplink actif.
matthouston
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Mai 2014 18:49
Localisation: 76 Seine Maritime
  • offline

Message » 29 Juil 2014 11:34

Bien entendu, je respecte le désir de chacun d'obtenir quelque chose qui fonctionne de façon qu'on juge satisfaisante. Néanmoins, une véritable installation de Home Cinéma devrait respecter certains critères que j'ai essayé de "résumer clairement" ci-après :

Dans un système Home Cinéma (HC), c'est l'ampli audio-visuel du HC qui est l'élément maître de la configuration, c'est à partir du
HC que l'on sélecte les différentes sources et il les dispatche à bon escient. Pour cela, il faut :

- Une liaison entre la sortie HDMi du HC et une entrée HDMI de la TV. Une de celles capables de l'ARC (si il y en a et que le HC
est aussi capable de l'ARC). Souvent il n'y en a qu'une qu'on appelera HDMI-ARC. Sinon une entrée HDMI normale.

- Que toutes les sources visuelles et/ou sonores externes (lecteur CD, lecteur DVD, lecteur BluRay, décodeur satellite, sortie TV
ou vidéo d'une box, ... etc) soient reliées à des entrées (de préférence HDMI chaque fois que possible) du HC.

En fonctionnement, le HC garde pour lui les signaux sonores, les traite et les amplifie et il envoie les signaux vidéo seuls vers
la TV (aucun signal sonore ne transite dans le sens HC vers TV sur cette liaison HDMI).
Jusqu'à là, ça va tout seul et en général ça marche sans souci.

Mais ce qui complique les choses, c'est qu'il y a aussi des sources internes à la TV; on peut en citer trois assez courantes :
- Le tuner TNT de la TV
- La ou les prises USB de la TV sur lesquelles on peut avoir des clés USB ou des disques durs
- Des signaux en provenance d'Internet si on a affaire à une TV connectée.

La TV traite la partie video de ces sources internes mais il va falloir envoyer la partie "signaux sonores" de ces sources vers le
HC (pour qu'ils soient traités et amplifiés par le HC); deux moyens sont possibles suivant le matériel :

1 - Le HC et/ou la TV n'acceptent pas l'ARC, ou bien l'ARC a été désactivé pour une autre raison :
il faut alors installer un cable optique (ou coaxial) entre la sortie optique de la TV et l'entrée correspondante du HC. Ce
cable véhiculera les signaux sonores. Il est alors souvent necessaire de régler la TV en conséquence.

1 - Le HC et la TV acceptent l'ARC et ont été réglés pour le mettre en oeuvre :
alors c'est le cable HDMI-ARC qui véhiculera les signaux sonores dans le sens TV vers HC (d'où le nom Audio Return
Channel). Point n'est besoin d'une liaison par cable optique dans ce cas.
Malheureusement, si toutes les TV (avec ARC) savent faire ça pour le tuner TNT, certaines ne savent pas le faire pour les
autres sources internes (USB, Internet); pour celles-là, il reste necessaire de mettre un cable optique (ou coaxial).

D'un concept plutôt simple, on aboutit à quelque chose de plus complexe.
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Juil 2014 13:45

bonjour jean louis_34

est ce que mon "montage" est bon ???

A savoir que sur la Télé ,je n'ai qu'une prise HDMI Arc et pareil sur le HC

ce que je n'arrive pas a comprendre ,c'est que j'ai essayé de mettre l'HDMI (ARC) entre la Télé et le HC ,paramétré la télé sur sortie ARC et pareil pour le HC ,et là ,pas de son sur les enceintes du HC ,du son que sur les enceintes de la Télé ???

Je n'ai pas essayer de mettre un film ou autre en passant par clé USB sur la Télé , on verra tte mais je pense

Pas évident de faire montage entre différents matériels ,car Télé neuve 1 semaine et 3/4 pages de notice ,j'ai chercher ailleurs et partout ,ça n'existe pas ,vais Téléphoner a LG ,qui sait !!! :wtf:

Y a t'il possibilité ,que lorsque l'on regarde un film (de la TNT normale) et si on branche le HC sur TV ,que le son sorte AUTOMATIQUEMENT par les enceintes du HC ,sans faire de manœuvres sur la Télé ??

merci et bonne journée :wink:
anne59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Juil 2014 19:20
  • offline

Message » 29 Juil 2014 17:28

Tout d'abord, tu trouveras une notice pour ton TV ici : http://www.lg.com/fr/support-produit/lg-47LB650V# téléchargeable au format pdf,
mais il est souhaitable de comprendre l'anglais. Ce TV est un monstre de technologies récentes et devrait permettre de tout faire à condition de bien comprendre et ça ce n'est évident pour personne. J'ai vu dans cette notice que le seul port HDMI ayant l'ARC est HDMI 1. C'est donc HDMI 1 qu'il faut utiliser entre HC et TV, est-ce le cas dans ton montage?
Je ne t'abandonne pas et je vais réfléchir à ton problème, pour moi, tes branchements sont incorrects en partie.

Je te conseille de procéder par ordre et avec méthode en allant du plus simple au plus compliqué.
Comme première étape, je te suggère ceci :
Sortie HDMI du HC connectée sur entrée HDMI 1 de la TV; sur la TV sélecte l'entrée HDMI 1; puis connecte un lecteur DVD ou bluray sur l'entrée HDMI adéquate du HC, met un disque, sélecte cette entrée sur le HC. As tu l'image? le son sort-il des enceintes du HC ? Si oui aux 2 questions, tu peux passer à une étape au-dessus qui pourrait être de connecter la sortie TV de la freebox sur une autre entrée HDMI du HC et tester. Si réponse non à l'une des questions, inutile d'aller plus avant, il faut d'abord résoudre ce premier problème (dans lequel l'ARC n'est pas concerné du tout).
Tiens nous informé des résultats de cette première étape..
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Juil 2014 17:49

Désolé, Anne 59; j'avais a priori supposé que ton HC était un appareil classique, je viens d'aller voir sa notice et j'ai compris qu'on était en plein malentendu :cry:
Ton HC est en fait un combiné incluant un lecteur DVD et il n'a pas d'entrée HDMI du tout, seulement une sortie HDMI à connecter sur la TV. Avec cet appareil, toutes mes explications théoriques sur le branchement d'un HC ne tiennent plus la route; dans ton cas, elles sont à oublier. Cet appareil ne peut en aucun cas permettre ce que j'ai décrit dans mes messages précédents. Et il n'est pas sur qu'il permette d'obtenir un résultat satisfaisant couplé à ton TV dernier cri. Ca pourra sans doute fonctionner mais au prix d'un changement des réglages à chaque changement de source.
Désolé, mais je ne pouvais pas me douter qu'il s'agissait d'un tel appareil :roll:
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2014 11:19

re

donc ,si je résume ,je peux pas faire grand chose avec ce HC (quand je l'ai acheté, on pouvait tout faire avec ,selon le vendeur ,merci a lui!! )
Le branchement que j'ai fait entre la Télé est le HC n'est pas en HDMI 1 (ARC) , il est en HDMI normal avec un câble optique en +
La prise HDMI 1 (ARC) est branchée sur la Freebox Player.

Apparemment ,cela fonctionne !!
j'ai du son et l'image en regardant la Télé sous Free et lorsque je regarde la Télé TNT normale et HC allumé sur TV
,je vais dans paramètre son de la TV ,je met sur sortie HDMI/optique ,et j'ai donc l'image et le son des enceintes ,mais plus a la TV (normal,lol)
Son et image sur lecture de DVD ou autre sur HC sans réglages TV (c'est normal heureusement)
j'arrive pas a insérer l' image de mon montage
anne59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Juil 2014 19:20
  • offline

Message » 30 Juil 2014 11:25

la photo va arrivée ,mdrrrr
Dernière édition par anne59 le 30 Juil 2014 11:31, édité 1 fois.
anne59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Juil 2014 19:20
  • offline

Message » 30 Juil 2014 11:29

Image


Voici mon montage !!!
anne59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Juil 2014 19:20
  • offline

Message » 30 Juil 2014 14:01

Bonjour,

Je me réinsère sur ce topic.

Les branchements sont bons.

En fait si Anne59 a besoin de brancher un câble optique, c'est parce que le HC est branché sur la prise HDMI2.

Seule la prise HDMI1 supporte le canal de retour audio (ARC). Il faudrait inverser les 2 HDMI (+ configurer en conséquence) pour se passer du câble optique.

Mais, personnellement, je ne suis pas fan de l'ARC (qui implique souvent une plus grande consommation en veille, car le contrôle HDMI doit être activé) et préfère le câble optique, mais cela revient au même.

Sinon, pour le HC Sony : il est probablement très bien pour un tout-en-un et devrait te satisfaire.

Mais ici, c'est un forum de passionnés et les tout-en-uns n'ont pas la cote: pas évolutif, très peu de connectique et son meilleur avec un système à éléments séparés.

Mais, si tu es contente de ton matériel, ne te prends pas trop la tête!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Juil 2014 15:42

re

a murmel:
j'avais branché dans 1 premier temps le HC à la TV en HDMI 1 avec le câble HDMI 2.0 (ARC) Le HDMI 1 de la Télé qui est la sortie ARC ,mais j'avais l'image MAIS aucun son ne passé , c'est pour cela que j'ai fait ce branchement !!

Si c'est OK comme cela le branchement ,a par quelques manips a faire sur la TV (mettre sortie son sur HDMI/optique) c'est pas grave

Etant neophite ,j'ai acheté ce HC sur les recommandation du vendeur ,je pensais avoir quelques chose de valable ,Si j'avais su ,j'aurais acheter quelque chose de mieux ,me^me un peu plus cher ,mais quelque chose de valable

Moralité : on ne doit pas faire confiance aux vendeurs ,vous demandez des conseils sur les connectiques etc... et on vous vends n'importe quoi !!! :oops:

c'est d’autant plus dommage que la TV est super en tout , faut que je chine mon mari pour qu'il m'achete autre chose comme home cinema ,mdrrrr

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS ?VOUS ETES TOUS :bravo:
anne59
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Juil 2014 19:20
  • offline

Message » 30 Juil 2014 16:15

Bonjour Anne59,
Je suis d'accord avec Murmel qui a vraiment très bien résumé la situation, je regrette de n'avoir pas été plus curieux sur ton matériel avant de donner des conseils qui sont justes, oui, mais pas adaptés à ton HC donc finalement inutiles dans le cas présent.
L'essentiel, c'est d'être satisfait du résultat final dont la qualité dépend forcément de ce que l'on peut ou non mettre en oeuvre.
Il n'y a pas urgence pour changer ton HC dont tu peux profiter sans arrière pensée. Bon visionnage et bonnes écoutes :bravo: . Finalement tu t'en es très bien sortie :ohmg:

Et si, un jour, tu te retrouves avec un matériel nouveau, les conseils donnés dans ce forum t'aideront peut être. ...
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Oct 2014 10:35

Bonjour à tous,

Merci pour ce topic grandement instructif, mais qui me laisse quand même un doute :oops:

Tout d'abord voici ma Tv : Samsung UE48H6400
http://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMUE48H6400-SAMSUNG-UE48H6400.htm

Et voici le Home Cinema dont il va être question dans ce topic : Sony BDVE2100
http://www.homecine-compare.com/lecteur-SONBDVE2100-SONY-BDV-E2100.htm

J'ai lu énormément de sujets sur ma question, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire, à part "ça dépend des modèles TV".


Voici la question

Si je relie ma Tv en HDMI ARC au Home Cinema, et que je sélectionne la fonction ARC, aurai-je le son de tout autre équipement relié en HDMI (voir schéma ci-après) sur ma Tv, sur les enceintes du HC ?

-------------

Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, voici des exemples pour être plus clair :

Schéma :

Home Cinema<---Hdmi(Arc)--->TV<---Hdmi1---> Décodeur câble
Pc <---Hdmi2--->TV<---Hdmi3--->Wii U

(j'ai mis deux lignes parce que je sais pas faire autrement mais en gros tout est relié à la même Tv).

Si je me mets bien sur le canal ARC du Home Cinema (je ne connais pas le nom exact), le son de tous mes équipements reliés en Hdmi sort-il sur les enceintes du Home Cinéma ?

Mise en situation :

Je regarde la Tv, le son sort sur le HC tranquille tout va bien 8)

Et d'un coup ! hop, je veux me faire un pti Mario Kart 8. :D

Je change d'extérieur, et je passe sur l'Hdmi de la Wii U.

Est-ce que le son va suivre lui aussi ou pas ? Aurai je le son de la Wii U sur les enceintes du HC sans avoir à toucher quoique ce soit ?

Désolé de l'exemple un peu naze, c'est parce que ce genre de situation n'est pas évidente à visualiser, donc j'essaye d'être le plus clair possible.

--

Si je pose cette question c'est parce que ma TV ne possède pas de port coaxial. Seulement un port optique.
Donc si la réponse à ma question est négative, je choisirai cette solution (optique)

Par ailleurs, j'en profite, quel est le mieux entre la sortie optique et la sortie coaxiale grâce à un adaptateur péritel pour profiter du son DTS 5.1 et tout le bazar... ?

Merci :bravo:
dRiks92
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Oct 2014 10:27
  • offline

Message » 03 Oct 2014 11:56

Bonjour,
Si je me mets bien sur le canal ARC du Home Cinema (je ne connais pas le nom exact), le son de tous mes équipements reliés en Hdmi sort-il sur les enceintes du Home Cinéma ?

Je serai tenté de répondre OUI pour toutes les entrées de type HDMI et NON pour les autres (USB, Internet interne, ...); mais comme tu le fais remarquer toi-même il reste un doute qui ne sera levé qu'en essayant car les fabricants se gardent bien d'être clairs sur ce sujet.
Ce doute est seulement levé avec certitude que lorsque toutes les entrées HDMI sont connectés sur le HC et non sur la TV, ce qui n'est pas possible avec le Sony que tu as choisi.

Par ailleurs, j'en profite, quel est le mieux entre la sortie optique et la sortie coaxiale grâce à un adaptateur péritel pour profiter du son DTS 5.1 et tout le bazar... ?

Tes deux appareils choisis sont prévus pour l'optique donc aucun souci : une seule liaison par un cable optique entre HC et TV te permettra de véhiculer tous les types de son numérique (dolby 5.1, DTS, ...)
Note au passage que la péritel n'a rien à voir là-dedans et que, au mieux, elle ne peut véhiculer que de la stéréo. Note aussi qu'il existe aussi des adaptateurs pour transformer du numérique coaxial en numérique optique et vice-versa mais, dans ton cas, il n'y en a nul besoin. Attention, un cable en fibre optique est un peu fragile, il faut être précautionneux au moment du branchement mais c'est facile.
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Oct 2014 13:05

Super ! Merci beaucoup pour ces informations Jean Louis.

J'ai commandé le HC sur Amazon, au pire si je suis pas satisfait, je le renverrais et je commanderais la gamme au-dessus.

Merci à bientôt.
dRiks92
 
Messages: 2
Inscription Forum: 03 Oct 2014 10:27
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message