Bonjour tout le monde
Je vous fais un petit retour sur les tests que j'ai réalisé pour le moment.
Je me suis fait un caisson clos de 100L avec de l'aggloméré (destiné aux tests, donc j'ai pris le moins cher..), afin de pouvoir le modifier par la suite en BR, en me basant sur les recommandations de JBL (99.11l en BR avec event de 10.2 sur 33cm).
En clos : C’est très propre, ca "tape" pas mal, tout en descendant bien finalement jusque 40hz. Cependant, j'ai l'impression que la membrane se débat énormément

Je l'ai donc modifié en BR, en y rajoutant un tube en PVC de 33cm de long (cependant, le diamètre int. est de 9.5mm...). Bah...bof à mon gout :/ Sur les fréquences de 40 et plus, il n'y a pas de différences, si ce n'est un niveau plus élevé au même volume, ce qui est logique. En dessous, il n'y a qu'un bruit d'air et la membrane s'affole également...Je suppose qu'il faudrait plus de surface d'event, pourtant d'après JBL il est censé être accordé à 33hz. Aussi, tout vibre plus facilement en BR qu'en clos. J'ai placé les support Oehlbach également.
Je souhaitais aussi vous précisez que j'ai réalisé une simu du BR de 100l sur winisd, qui m'a sorti un évent de 15cm pour un diamètre de 9.5mm intérieur, que j'ai essayé...et bonjour le souffle qui fait du bruit ! D'où la modification à 33cm selon JBL.
Je serais donc partant pour un bon petit clos finalement ! Qui l'eu cru...=) Pis ma copine préfère également...
Maintenant, que me conseillez vous ? Un clos de 100l ? Celui que JBL préconise à 42.48L ? Quelle sera la différence ? Il descendra moins peut etre..? Ou la membrane sera mieux controlée ?
Je vous remerci d'avance