Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Besoin d'avis pour re-caper une RME FireFace 800

Message » 01 Aoû 2014 18:41

Salut,

Alors voila j'ai récupéré une FireFace 800 il y a peu et en inspectant un peu ses entrailles je me suis rendu compte qu'il y avait quelques condensateurs boursouflés en fin de cycle. Pour faire rapide il y a du condensateur moyen chemicon partout (sme, smg, lxz, pwm) sur la carte RME et sur l'alimentation par contre c'est un carnage on a que du Fuhjyyu qui termine souvent très mal!!!

ImageImage

On comprend tout de suite mieux le nombre important de carte d'alimentation de la FireFace 800 parti en fumé (source google :mdr: )

Pour la carte d'alim je vais mettre du Pana FM/FC partout pour être tranquille un moment, par contre j'ai des capas de 220uf 25v sur le signal qui je pense servent à bloquer un éventuel DC. Le problème c'est qu'ils ont mis des capas miniatures et du coup c'est très difficile de trouver des condensateurs avec les mêmes caractéristiques. Est ce que c'est vraiment utile 220uf 25v ou on peut voir un peu plus léger? Des elna silmic II de 47uf 25v ont la taille de ceux d'origine. Les 100uf 25v sont un peu plus large mais on doit pouvoir les faire passer sans trop de problème en ne les enfonçant pas jusqu'au bout, par contre la version 220uf 25v fait 4.5mm de plus en diamètre que les originaux ça va jamais passer!

D'ailleurs je ne pourrais pas les remplacer par des condensateurs a film comme des wima mks2 2.2uf 40v? Car des électrolytiques sur le signal c'est pas super :hehe:

Si les gourous en électronique du forum pouvaient m’éclairer par quoi remplacer ces condensateurs je leur serait éternellement reconnaissant car j'ai pas trop d'idée!

Image

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 19:26

En remplaçant par de la galène !!! :D

http://dspt.perso.sfr.fr/La_galene.htm

Image

thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 19:52

thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 20:29

On dirait les sanyo oscon smd tes condensateurs :mdr:

C'est quoi la différence entre les tiens et un électrolyte classique?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 21:03

:) La durée de "vie".

Bien sûr,le choix de condo chimique estampillés Nichi-con ou autre Nichi-intélligent aura +d'impact psychologique.
A choisir,la durée de vie semble prioritaire.
les "solides" équipent la plupart des cartes mères CPU,et autre cartes graphiques.

et la galène,c'est joli une galène ! :D

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 21:11

Si les capas de l'alim sont dans cet état, c'est dû à la chaleur dégagée par cette dernière dans un appareil mal ventilé et ayant quelques heures de vol.
Je changerais l'alim par une neuve ne toucherais à rien d'autre.
Mais tu n'es pas moi. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 21:29

Les condos en photo c'est pas ceux de ma fireface mais quand tu tapes la marque de ceux qui équipe l'alim de la FireFace tu tombes sur ce genre de massacre :mdr:
Du coup je vais les changer maintenant, il vaut mieux prévenir que guérir! Pour l'alim les pana FM me semble vraiment bien.

C'est pour ceux sur le chemin du signal que je ne sais trop quoi mettre. En sortie de DAC en guise de DC Blocking 220uf 25v ça vous semble normal ou c'est un peu beaucoup? Ça m'arrangerait de mettre une valeur inférieur du genre 100uf 25v car ça me laisse plus de marge dans le choix des condensateurs car en 220uf 25v tout est beaucoup trop gros!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 22:26

Vu le prix d'une Fireface, ça m'étonnerait qu'ils mégotent sur les capas!
A ta place, je changerais rien!

Tu risques gros en dessoudant...Les pistes vont venir avec les queues de composant, et tu auras tout gagné.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 23:08

Philby j'ai pas trop le choix! Je ne fais pas ça par coquetterie mais bon ceux en sortie doivent être changé et puis pour l'alim je préfère mettre quelque chose de sérieux maintenant pour m'éviter des problèmes par la suite. Sur la carte RME c'est sérieux mais ils ont fait faire la partie alim au rabais c'est vraiment du très très cheap!

Regarde sur cette photo les condensateurs 5/6/7/8 en partant de la gauche en sortie. Ils sont gonflés et le résultat à la mesure sur les canaux en question (3 et 4) voila ce que ça donne:

Image

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 23:11

Voici l'alim de la fireface 800 ce n'est pas du RME c'est une alim de la marque on-tek: http://www.ontek.com.tw/en/2_1105_0/product/Open_frame_Switching_Power_Supply_id141888.html
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 9:59

XqutR a écrit:Regarde sur cette photo les condensateurs 5/6/7/8 en partant de la gauche en sortie. Ils sont gonflés


Oui, effectivement, et ce n'est même pas ceux d'alim! Condos de liaisons (entrée ou sortie?)
C'est quand même incroyable sur un matériel de ce prix là! (plus de 1000euros!)
Ils se sont faits abusés par ne mauvaise série de condos?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 14:38

Ce sont ceux en sortie Philby. A mon avis je pense plus à une mauvaise manip de l'ancien propriétaire du genre connexion d'une autre sortie sur les sorties 3/4 de la fireface :mdr:
C'est sur la carte d'alim smps que RME à vraiment déconné! C'est du super cheap...

Bon pour en revenir aux capas je vais mettre les polymères de Thierry (Pana SEP) sur les régulateurs du circuit digital car ils ont vraiment l'air excellent pour cet usage!!! En sortie je reste sur les elna silmic II.
Pour l'alim je vais mettre des pana FM/FC partout. Il faut que je me décide de ce que je vais mettre sur les régulateurs du circuit analogique.

Je suis pas loin de passer du côté obscur de l'idiophilie mais bon comme je dois les changer autant mettre des trucs bien tout de suite :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 15:03

Pana FC c'est très bien aussi
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message