Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freeman34, gonzic, romain_2305 et 12 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Halt & Catch Fire - saisons 1...

Message » 02 Avr 2014 10:02

Nouvelle série AMC qui démarre le mois prochain, pour le geek qui sommeille en nous ;)



La série nous raméne au début des années 1980 et de l'informatique personnelle, une bande de jeunes visionnaires essayent de se lancer sur le marché du PC sur les traces d'IBM...

A noter, après la première présentation/projection publique, il y a eu un débat entre les acteurs et le public présent. Le dit débat était animé par Steve Wozniak ( rien de moins que le cofondateur d'Apple qui a dit "je trouve ce show génial, je lui mets 10/10" )...

A la question "ne pensez vous pas que la série va être trop technique ?"; le show runenr Jonathan Lisco a répondu avec malice "vous devez en savoir autant en d'informatique pour regrader HCF que vous deviez vous y connaitre en chimie pour regarder Breaking Bad" ( B.B. étant une série AMC également )

Je suis assez curieux de voir ca

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 20:09

Série sympa , quelques erreurs de scénario comme les moments avec le patron de Donna Clark qui n'apportent rien !

Et de l'inédit
un personnage principal masculin bisexuel
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 17:31

Bonne série en effet. Lee Pace crève l'écran en émule de Steve Jobs, mais la performance de Scoot McNairy n'est pas à négliger non plus.

jhudson a écrit:Série sympa , quelques erreurs de scénario comme les moments avec le patron de Donna Clark qui n'apportent rien !

Je n'ai pas trouvé que c'était inutile.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 18:10

Pyjam a écrit:Bonne série en effet. Lee Pace crève l'écran en émule de Steve Jobs, mais la performance de Scoot McNairy n'est pas à négliger non plus.

jhudson a écrit:Série sympa , quelques erreurs de scénario comme les moments avec le patron de Donna Clark qui n'apportent rien !

Je n'ai pas trouvé que c'était inutile.


Vu que le personnage quitte son emploie donc en principe aussi la série ,je pense que les producteurs ont pensé la même chose que moi , il n'a servi que de tentation pour Donna !


Le personnage de Donna mérite mieux , elle est mieux exploitée quand elle est avec les personnages principaux ,ça saute vite aux yeux !

On sens que des femmes (Jamie Pachino et Dahvi Waller ) ont participé a l'écriture de la moitié des épisodes
- Donna est plus doué que son mari, on dit que c'est la Fille de Lord Byron (Ada Lovelace) a inventé la programmation informatique, ect..

L'intrigue évolue vite ça change, car de nos jours on préfère porter aux nues des séries qui stagnent que celles qui vont de l'avant !

Dans certaines séries ils ont aurait des saisons a concevoir l'ordinateur !
Dernière édition par jhudson le 02 Aoû 2014 18:39, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 18:28

jhudson a écrit:
Vu que le personnage quitte son emploie donc en principe aussi la série ,je pense que les producteurs ont pensé la même chose que moi , il n'a servi que de tentation pour Donna !

Ne faisait-il pas de l’espionnage industriel ?


jhudson a écrit:on dit que la Fille de Lord Byron (Ada Lovelace) a inventé la programmation informatique, ect..

Je veux bien croire qu'elle était très intelligente. Cela dit, avant elle personne n'était en situation d'écrire un programme d'ordinateur vu que les ordinateurs n'existaient pas. Elle travaillait avec Babbage dont la machine n'a jamais été construite de son vivant. En fait, elle s'est livrée un exercice très théorique.

jhudson a écrit:Dans certaines séries ils ont aurait des saisons a concevoir l'ordinateur !

Ça n'aurait pas été crédible. À la même époque, TI a développé le TI 99/2 en quatre mois et demi puis a décidé d'abandonner le projet alors que tout était près pour la distribution ! C'était pour ne pas faire de l'ombre au TI 99/4A dont on voit la décision de l'abandon dans la série, six mois plus tard. C'est d'ailleurs Donna qui ose mettre l'idée sur la table. Les choses allaient déjà à un tel rythme à l'époque que 1 an constitue presque une éternité.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 21:33

Je n'ai pas encore regardé l'épisode diffusé ce Mardi sur canal ,donc c'est un point que je ne savais pas
peut être qu'ils ont trouvé cette raison pour justifier son départ , si par la suite cet espionnage ne mène nul part


D’après ce que j'ai compris ADA Lovelace avait envisagé qu'on pouvait traiter autre chose que des chiffres, c'est cela qui était très en avance sur son temps :

Ada Lovelace décrit explicitement des possibilités allant au-delà d'un contexte mathématique, comme l'hypothèse que « la machine pourrait composer de manière scientifique et élaborée des morceaux de musique de n'importe quelle longueur ou degré de complexité ».

Les métiers a tisser ont aussi utilisé des programmes ,des cartes perforées en 1728 que Charles Babbage voulait utiliser pour sa machine.

La crédibilité ce n'est pas le point fort de certaine séries , quand ça les arrange il font bien trainer en longueur le temps, Breaking Bad c'est 5 saisons et demi pour une histoire qui se passe sur moins de 2 ans .
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 21:44

jhudson a écrit:Je n'ai pas encore regardé l'épisode diffusé ce Mardi sur canal ,donc c'est un point que je ne savais pas

Désolé, je m'étais en effet posé la question. Je ne savais pas que Canal diffusait la série en même temps que la chaine américaine. En tout cas ils sont forts chez Canal, vu que les sous-titres amateurs sont rarement dispo avant le mercredi ou le jeudi. :siffle:

L'épisode 9 est très bien. La fin réserve une surprise de taille.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 4:38

Pyjam a écrit:
jhudson a écrit:Je n'ai pas encore regardé l'épisode diffusé ce Mardi sur canal ,donc c'est un point que je ne savais pas

Désolé, je m'étais en effet posé la question. Je ne savais pas que Canal diffusait la série en même temps que la chaine américaine. En tout cas ils sont forts chez Canal, vu que les sous-titres amateurs sont rarement dispo avant le mercredi ou le jeudi. :siffle:

L'épisode 9 est très bien. La fin réserve une surprise de taille.


Pas mal de chaines française maintenant diffusent les épisodes de certains séries presque en méme temps que les USA, Canal + Série et OCS et en HD !!

Je vais voir l'épisode 9 qui est rediffusé ce Dimanche !

J'ai regardé certaines entreprises citées sont de pure invention (par contre d'autres IBM ou Texas instrument...) ,je ne sais pas qui fabriqué des écrans LCD au japon a l'époque,mais pas l'entreprise cité n'a jamais existé (enfin ma recherche sur le web n'a rien donné)

Un des premiers PC transportable est l' Osborne 1 ,11 kilos quand méme en 1981 ,mais il n'avait encore un mini écran a tube

Image

Il y a aussi eu le Kaypro a la méme époque 1981

Image


-Epson HX-20 1981 qui est considéré comme le vrai premier PC portable

Image

-Compaq Portable 1983 12,5 kilos

Image

-Gavilan SC ,avec un écran LCD tout en longueur en 1983 4 kilos et est le premier ordinateur à être décrit sous le terme d'« ordinateur portable » par son fabriquant .

Image

-TRS-80 Model 100 1983

Image

-Toshiba T-1100 en 1985 , 4,1 Kilos

Image

En faite le look avec son écran LCD 4/3 est proche du Macintosh Portable en 1989 , 7 kilos comme dans la série

Image

Et En 1991, Apple sort le PowerBook 100 ,le vrai premier PC portable moderne !

Image


Image
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 9:05

jhudson a écrit:Et de l'inédit
un personnage principal masculin bisexuel


Pas si inédit que ca ;)
Torchwood-Captain-Jack-Harkness.jpg

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 11:26

jhudson a écrit:Pas mal de chaines française maintenant diffusent les épisodes de certains séries presque en méme temps que les USA...

Il manque le charme des traductions à la va-vite.

Dans la scène où Joe attrape sa batte de baseball et dit: “Mon père m'a offert cette batte”, ça donne: “Mon père m'a offert cette chauve-souris.” :lol:

J'en ris encore. :P
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 14:40

Pyjam a écrit:
jhudson a écrit:Pas mal de chaines française maintenant diffusent les épisodes de certains séries presque en méme temps que les USA...

Il manque le charme des traductions à la va-vite.

Dans la scène où Joe attrape sa batte de baseball et dit: “Mon père m'a offert cette batte”, ça donne: “Mon père m'a offert cette chauve-souris.” :lol:

J'en ris encore. :P


Il se servent de traducteur en ligne pour faire une erreur pareil ? :o
Dernière édition par jhudson le 03 Aoû 2014 14:53, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 14:52

ogobert a écrit:
jhudson a écrit:Et de l'inédit
un personnage principal masculin bisexuel


Pas si inédit que ca ;)
Torchwood-Captain-Jack-Harkness.jpg


Jack Harkness est pansexuel ,du vraiment inédit et puis surtout c'est une série Anglaise ,ils ont été les premiers a faire des séries 100 pour 100 gay !

Amc n'est pas une chaine du cable premium (comme HBO , Showtime ou Starz, ils peuvent tout se permettent et c'est aussi les seules chaines ou des séries gay ont vu le jour ) mais du cable Basic ou la censure fait encore rage
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 15:06

jhudson a écrit:Il se servent de traducteur en ligne pour faire une erreur pareil ? :o

Ça dépend qui. C'est un travail collaboratif. Quelques uns ne regardent même pas la piste vidéo pendant qu'ils traduisent. On a des mélanges tu/vous sans logique parfois. Mais ceux qui font ça se font bannir rapidement.

Cela dit, les s/t d'un épisode du Trône de Fer sont dispo parfois le lendemain midi, heure de paris. Pour Halt & Catch Fire, il faut attendre 3 ou 4 jours, alors je ne vais pas me plaindre s'il y a parfois des blagues.

———

Évidemment sur IMDB il y a un sujet pour dénoncer la scène scandaleuse où les deux mecs se roulent un patin. D'ailleurs, il semble que l'audience de la série a pris un grand coup dans la gueule après cet épisode. En plus c'est une série où personne ne s'entretue; ça doit faire fuir les gens.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 16:37

Les scénes de Sexe sont hyper soft ,on est loin de the Americans (sur FX ) ou c'était parfois bien glauque , d'un autre coté on ne montre pas le bout d'un sein et on fait bien pire de l'autre .

Le couple gay dans une série Scandal sur ABC a du a coup sur scandaliser beaucoup plus de monde, car c'est la premiére fois qu'on voit un couple gay sans cliché et sans hypocrisie sur une chaine Mainstream , une grande premiére , bien sur il y a des couples gay dans les séries US mais ils évitent de se toucher le plus souvent .

Un des personnages masculin n’arrête pas de parler de "son mari" et il se disputent comme n'importe quel couple hétéro avec les mêmes préoccupations !

Cette série a bousculé pas mal de tabou mine de rien, en évitant la provocation facile on peux essayer de tout faire passer !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 17:52

La série, qui a modérément convaincu le public américain, est une transposition romancée des débuts de Compaq au Texas.
Compaq avait procédé à du reverse engineering pour émuler le BIOS de l'IBM PC, et ils sont vite devenus leaders sur le marché des PC transportables, sur lequel IBM était absent. En 1986-87, ils avaient été les premiers à sortir un PC de bureau avec le nouveau processeur Intel 80386 (i386), avant même qu'IBM se lance dans la bagarre (avec certains des PS/2). Ils étaient au début des années 90 le numéro un du marché PC.
Puis la boîte a racheté Digital Equipment (DEC), qui avait été numéro 2 pendant longtemps sur le créneau des mini-ordinateurs (alors que Compaq était sur les micro-ordinateurs).
Mais ils se sont fait laminer avec les PC d'entrée de gamme. Les marges ont baissé, et ils avaient trop de coucous à leur catalogue, donc les utilisateurs experts ont commencé à les déserter, voyant qu'ils mettaient surtout des composants standard dans leurs boîtiers. Dell était plus efficace côté infrastructures, et la boîte a décliné avant de se faire racheter par HP, qui a ensuite simplement utilisé la marque pour des machines d'entrée de gamme.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline


Retourner vers Séries