Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Rénovation appartement, et passage de cable

Message » 04 Aoû 2014 13:58

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, désolé par avance si je me suis trompé.

Je vous explique mon problème, nous allons rénover notre appartement de 86m². Dans la rénovation il y'a toute l’électricité à faire, et je me dis que j'aimerais installer tout mon matériel Audio/Multimedia/Multiroom/Domotique etc dans un placard dédié qui se trouve dans l'entrée. Sachant que chaque pièces aura 2 enceintes (soit encastré ou autre), et le salon un système 5.1. Du coup ca fait du câble, pour moi (et le WAF :) ) l'idéal serai de tout passer dans les murs (ba quoi une saignée de plus ou de moins :lol: ) et tout centralisé dans l'entrée.

Du coup certain câble pour les enceintes vont rapidement dépasser les 20m et là j'avoue que j'ai peur de perdre du signal ou de le pourrir.
Est ce que les câbles 2.5mm² peuvent suffirent ou alors j’achète du câble XLR (comme pour les micro de scène) ?
Mon réseaux sons sera avec tout les câbles TV et RJ45, du moins le plus possible.
Autre question, mes amplis vont êtres créé avec des amp6 (ou equivalent) est ce qu'ils sont capables de driver les enceintes avec plus de 20m de câble ?

Je vous remercie par avance..
arttom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Aoû 2014 13:35
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 14:03

Bienvenue chez les fous! :D

20m, ça reste acceptable avec du 2.5mm2. Par contre, une saignée dans le béton me semble plus risquée dans la mesure où le HC est forcément et par nature évolutif. Une moulure plastique, largement dimensionnée, me semble un meilleur choix.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Aoû 2014 14:16

Merci pour la réponse rapide,
Et merci pour l’accueil :) , ca fait un moment que je regarde ce forum et ou je pioche énormément d'idées :oops:

Pour les moulures, ca fait partie de la WAF Restriction Interdiction Prohibé, en gros à ne surtout pas prononcé sous peine d'avoir un retour de flamme : :oldy: "A quoi sa sert qu'on fasse des travaux pour se retrouver avec des moulures" :lol:
En fait je m’aperçois que les quelques saignées sont réservé au passage de l’électricité le reste sera dans les cloisons. Pour ce qui est du système 5.1 je pense mettre pas mal de gaine en plus histoire de pouvoir faire évoluer au besoin.

Petite question au passage, sur le forum il existe pas un projet diy d'enceinte encastré ? (je cherche mais je ne trouve pas)
arttom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Aoû 2014 13:35
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 6:23

Comme indiqué sur un autre post, le HC est par nature évolutif (dans le temps et dans l'espace). Toute proposition en encastré, forcément figée, devrait être précédée d'une étude acoustique en lien avec la pièce et ses spécificités. Mieux vaut s'orienter vers des enceintes de petites dimensions (genre Focal Dôme ou Kef 3005) plus faciles à gérer que des colonnes envahissantes.

Ce n'est que mon avis...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Sources HomeCinéma