Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1210 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pointe de découplage ?

Message » 02 Aoû 2014 18:58

Bonjour,

Mes nouvelles enceintes focal 908 DB fraîchement arrivées ne seront pas posées sur pied mais a chaque extrémité d'un grand meuble TV en chêne de 2m de Long et de 45 cm de haut.

Au départ je pensais investir dans un système pointe/contrepointe a coller sous l'enceinte pour éviter les vibration néfastes, mais j'ai trouvé dans le carton de l'enceinte 4 espèces de mini cales en plastique autocollante de forme 1/2 sphérique ( la partie plane a coller sous l'enceinte) et la demi-sphère en contact avec le support donc.

Pensez vous que cet accessoire soit a même de remplacer un jeu de pointe de découplage ?
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 19:06

Salut,

Niveau couplage/découplage il y a deux écoles :

-> Ceux qui pensent qu'il faut que l'enceinte transmette ses vibrations au sol de manière à moins vibrer elle-même et donc à moins colorer le son.

-> Ceux qui pensent qu'il faut que l'enceinte ne transmette pas ses vibrations au sol pour ne pas faire vibrer la pièce.

Pour découpler l'enceinte donc éviter qu'elle transmette ses vibrations on recommande des pointes très fines, pour la coupler donc évacuer ses vibrations on recommande des pieds en caoutchouc très large. Tout se joue à la surface de contact. Un dome ayant à son extrémité une surface de contact réduite, il me semble peu utile de mettre des pointes si tu veux découpler.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 8:08

Coupler veut dire rendre solidaire
Découpler veut dire désolidariser...(je n'y peux rien ce n'est pas de moi, c'est plus tot la fote à Larousse)

Une pointe rend solidaire le corps de l'enceinte avec le sol car la liaison est dure, donc elle "couple".(elle couple l'enceinte au sol,plus ou moins mal, mais enfin..passons))

Une liaison souple avec son analogie masse-ressort et fréquence de résonance amortie racine de k:m, filtre une grande partie des vibrations de l'enceinte, et, donc, ne les retransmet pas au sol= elle "découple".

Tous ceux qui parlent de "pointes de découplage " ne savent pas ce qu'ils racontent.

Il n'y a pas deux écoles mais juste un choix a faire.

Quand les voisins d'en dessous gueulent, il parait préférable de choisir le découplage au couplage, pour faire un bon découplage il y a lieu d'alourdir la masse vibrante et de la faire reposer sur une liaison la plus souple possible,ce qui est une garantie que le minimum de vibrations seront retransmises au sol.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 8:52

il faut tenir compte du sol aussi
Des pointes sur un parquet, c'est un massacre. Si on met des coupelles en dessous, cela ne sert plus a rien d'avoir des pointes
Donc pour les parquets chez moi, c'est base lourde et liaison caoutchouc . Si la caoutchouc est petit il y aura un peu de couplage, si il est gros c'est le contraire

Si on a une moquette sur une dalle béton, les pointes peuvent être très bien (sauf voisins)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 9:34

Pour les enceintes qui font vibrer la pièce, grâce au couplage, je préconise la construction anti-sismique ! :ane:
Quant au caoutchouc pour "évacuer" les vibrations...comment dire :hein: :o
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 9:48

maxitonic a écrit:Il n'y a pas deux écoles mais juste un choix a faire.


Bah si, certains ne jurent que par l'un ou par l'autre ...

alain_38 a écrit:Quant au caoutchouc pour "évacuer" les vibrations...comment dire :hein: :o


Mon petit caisson de graves fait maison ( avec un boomer 13 cm ) transmet la moindre de ses vibrations au sol par le biais de ses gros pieds caoutchouc. Qui l'eut cru :ko:

Powerdoc a écrit:Des pointes sur un parquet, c'est un massacre. Si on met des coupelles en dessous, cela ne sert plus a rien d'avoir des pointes


Les contrepointes ne leur font pas perdre d'efficacité étant donné que la surface de contact entre la pointe et la contrepointe reste la même qu'entre une pointe et le sol !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 16:12

Powerdoc a écrit:Des pointes sur un parquet, c'est un massacre. Si on met des coupelles en dessous, cela ne sert plus a rien d'avoir des pointes


Les contrepointes ne leur font pas perdre d'efficacité étant donné que la surface de contact entre la pointe et la contrepointe reste la même qu'entre une pointe et le sol ![/quote]

et entre les contrepointes et le sol : n'y a t'il pas une perte ?
A quoi ça sert de mettre un pointe si c'est pour avoir une coupelle en dessous, autant souder la coupelle à l'enceinte ...
Je dis ça, je dis rien ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 16:23

La coupelle est solidaire du sol, pas de la pointe.
La surface de contact entre la pointe et la contrepointe est minimale.
Donc je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 18:25

Subway2400 a écrit:...
... étant donné que la surface de contact entre la pointe et la contrepointe reste la même qu'entre une pointe et le sol !

Je ne crois pas, non.
La surface de contact (dite surface de Hertz) va dépendre du module d'élasticité des matériaux en contact (pointe et contre pointe ou pointe et sol). Or il serait très surprenant que le module d'élasticité de ton sol (parquet ou béton) soit le même que celui de la coupelle.
Maintenant, sur "l'efficacité du couplage par pointes", je ne me prononcerai pas. :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 8:45

roland_de_lassus a écrit:La coupelle est solidaire du sol, pas de la pointe.
La surface de contact entre la pointe et la contrepointe est minimale.
Donc je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...


ben justement le propre d'une pointe c'est de mettre au point de contact une pression énorme pour " coupler " c'est a dire rendre solidaire.
Si tu interposes entre la pointe et le sol que tu veux coupler une coupelle de grande surface, ça sert à rien. Autant visser ta contre pointe ou coupelle a ton enceinte direct.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 9:07

Le découplage, en théorie, c'est ici mais faut aimer les maths:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... -mecanique

Sachant que le couplage est un découplage particulier où l’oscillateur a une raideur infinie. Dans ce cas, toute l'énergie vibratoire est transmise indépendamment de la fréquence.

:) :-? 8)

Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 23:15

Bon et bien après tant d'avis sur le sujet, je commencerai avec mes mes demi sphères en plastique autocollantes fournies avec les enceintes.

Je pense qu'elle feront office de découpleurs et j'en mettrai juste trois pour avoir un contact optimum stable et isostatique sur le meuble. Les pointes me semblent êtres plutôt adaptées pour un contact avec le sol (enceintes colonnes ou biblio sur pied).

En tout cas je ne pensais déclencher un tel débat ! merci a tous pour vos avis éclairés de passionnés de bon son.
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 9:17

Le plus simple: SoundCare... et si nécessaire, poser le tout sur une plaque en granit (2-3cm)

Image

Image
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 15:05

On peut aussi mettre des silentblocs si on a envie...

Dans tous les cas on filtre en dessus de la frequence racine de k:m k=élasticité m=masse donc si on a envie de filtrer toutes les vibrations il faut réduire cette fréquence en augmentant la masse comme on veut et comme on peut, par ex avec une plaque additionnelle lourde en marbre solidaire des enceintes,et en réduisant (comme on peut) l'élasticité de la liaison avec le sol, un audiophile assez malin avait proposé intelligemment pour réduire la raideur de faire reposer le tout sur une grosse chambre a air, bon comme idée mais pas génial pour le WAF.....

Si le lien est rigide, ce qui est le cas des pointes ,de nimporte quelle vis etc etc..on ne filtre rien du tout car la l'élasticité devient nulle, (terme k trop fort) et donc on couple.Pas besoin de parler de surface de contact,s'en tenir aux deux paramètres poids en vibration et raideur de la partie souple assimilée grossièrement a un ressort.

Conclusion= les gourous des pointes, en général des vendeurs d'accessoires, ont pour boulot de fourguer leurs fadaises (pas seulement des pointes) et ne comprennent rien du tout ni aux principes les plus simples ni au dictionnaire Larousse, car une liaison rigide comme des pointes, COUPLE du fait de sa rigidité, parler de pointes de découplage est un baratin ignoble pour (hif)idiophiles.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 9:06

On s'en fou un peu de savoir si le nom est exact d'un point de vu scientifique :roll:

Ce que veulent les gens c'est que l'enceinte ne fasse plus des basses baveuses et bedonnantes. Le plus simple pour ça dans une 1ère approche, ce sont les pointes dite de découplage ...c'est comme ça !
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message