Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zen28150 et 16 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Quel onduleur choisir?

Message » 04 Aoû 2014 11:35

Pour le matos hifi homecinema, un onduleur Line-Interactive sinus est déjà très bien. Évitez les OFF-Line et les Line-Interactive carré



Pourquoi il faut éviter les onduleurs OFF-Line et les onduleurs Line-Interactive carré :

Parce que ces onduleurs délivrent un signal triangulaire ou carré et ce n'est pas bon pour les appareils électriques :

Pour un vrai signal sinus on a :
V(t) = V(max) * sin (w*t)
V(t) = V(efficace) * (racine de 2) * sin (w*t)

Pour avoir une tension de valeur efficace égale à 230 Volt ( soit V(efficace) = 230 Volt )
alors il faut avoir une tension maximum V(max) égale à 230 x ( racine de 2 ) soit 325 Volt.

La valeur efficace c'est la racine carrée de l'intégrale du carré de la tension sur une période, le tout divisé par la période.

Pour un signal carré, le V(max) n'est plus de 325 Volt mais de 420 Volt.

Bref en conclusion, avec du courant alternatif pour recevoir du 230 Volt efficace :
En étant alimenté par un vrai signal sinus, l'alimentation de la télé reçoit par moment au maximum du 325 Volt.
Par contre en étant alimenté par un signal carré, l'alimentation de la télé reçoit par moment jusqu'à 420 Volt d'où stress supplémentaire sur les composants.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 11:37

Comment dimensionner son onduleur, voir ici :
http://www.onduleurs.fr/infocenter.php?icPath=7_100
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 11:54

Si tu veux juste un bon filtre secteur et une protection contre les surtensions (aussi bien voir mieux que le Oehlbach Powerstation 909 )
et pour 10 fois moins cher, il y a :
Groupe ABB, marque Domofoudre Soule modèle Multiprise 6 DF-F-HIFI, je ne trouve pas la référence exacte (B751064 ? ou B751063 ? ou B751061 ?)
voir ici page 70



La différence c'est qu'avec l' Oehlbach Powerstation 909 (estampillé "audiophile") on ne trouve que du blabla dans son descriptif pas la mesure de ses performances.
Avec les multiprises Soule (estampillée "pro" et pas audiophile) on trouve la mesure de ses performances.

En onduleur la marque APC est bien.
Il y avait eu un test sérieux dans le magazine Hardware Canard Pc, et le modèle APC Smart UPS750 à 240€ ( Line Interactive Sinus ) était bien noté
En revanche dans le même magazine les onduleurs Trust étaient notés comme de la camelote.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 12:07

Merci pour tout tes messages mais pour faire simple je vais décrire au mieux mon problème.
J'ai beaucoup d'appareil brancher et qui consomme pas mal sur une multi prise, ce qui fait que quand la majorité de ses appareils sont allumés j'ai l'impression que mon ampli (sur lui c'est flagrant c'est pour cela que je le cite) manque de puissance pour fonctionner, quand j'augmente ou diminue le volume voir même quand je change de source l'ampli lague, en gros en augmentant ou baissant le volume l'ampli ce fige puis ce débloque et rebelote ... donc en gros il me faut un appareil qui puisse gérer la puissance de ses appareils et leurs donner la pleine puissance quand les appareils en demande. Donc si je comprend bien c'est un onduleur qu'il me faut, mais quel modèle j'en sais rien ... c'est la première fois que je m'intéresse sur ce sujet.
Donc ce qu'il me faudrait c'est que quelqu'un me donne une liste d'onduleur (de préférence de grande marque comme Furman etc ...) et via ça je pourrai faire un choix et enfin acheter ce qu'il me faut sans me tromper.
haris
 
Messages: 484
Inscription Forum: 09 Juin 2010 10:43
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 12:19

Pour ton problème de lag, cela peut venir soit directement de l'ampli soit de l'installation électrique de la maison (fils trop long, trop de multiprises...) soit du courant délivré par EDF (sous tension, surtension). Dans les 2 derniers cas, un onduleur servira à quelque chose.
Enfin je pencherai plutôt pour un problème de l'ampli.

Ton ampli Pioneer consomme au max 350 Watt, ce n'est pas énorme donc l'installation électrique devrait pouvoir fournir.

Le mieux c'est de tester l'ampli chez quelqu'un d'autre.
Essayes aussi de brancher l'ampli tout seul sur un prise bien câblée

Ton habitation est elle située en bout de ligne électrique ?
Essayes de mesurer la tension à la prise pour voir si tu es proche ou pas de 230 Volt (multimètre à 5€ chez Casto Leroy)
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 12:27

Il me semble avoir déjà mesurer et je suis bien dans les 220-230v.
Mais après dans ma description j'ai pas écris mais j'ai un PC avec une alimentation de 1200w, enfin un PC de gamer quoi.
Enfin bon la je vais au travail je vais mesurer le courant demain et je te dit
En tout cas merci pour ton aide

Édit: est ce que si je met le voltmètre dans une prise de la multiprise je pourrais voir si j'ai bien 220-230v avec les appareils allumer.
haris
 
Messages: 484
Inscription Forum: 09 Juin 2010 10:43
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 23:14

Oui tu mets le voltmètre dans la multiprise, les appareils allumés, tu dois avoir 230 Volt.
Règles bien ton multimètre sur la position Volt alternatif avant de le mettre dans la multiprise.

Le mieux à faire c'est d'aller tester ton ampli chez quelqu'un d'autre qui a un ampli qui fonctionne normalement.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 13:20

Je viens de mesurer j'ai presque 240v dans la multi-prises
haris
 
Messages: 484
Inscription Forum: 09 Juin 2010 10:43
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 14:29

240 Volt donc tu n'es pas en bout de ligne EDF avec une tension trop faible.

Essayes de brancher l'ampli tout seul directement sur une prise murale.
L'installation électrique du logement date de combien de temps en gros ?

Je pencherai plutôt pour un problème sur l'ampli.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 16:10

L'installation a été refaite dans mon appart en 1998 quand j'ai emménager.
Mais bon, j'ai fais électrotechnique et je peux te dire que ça été fait à l'arrache.
Je testerai l'ampli sur une prise mural et je te dirais ça, parceque le problème que j'ai avec l'ampli n'est pas constant c'est de temps en temps... Donc on verra bien.
Donc tu pense que si j'ai 240v j'ai pas besoin d'onduleur? Même si j'en achète un cela pourra améliorer quelque chose ou dans mon cas j'en ai pas réellement besoin?
haris
 
Messages: 484
Inscription Forum: 09 Juin 2010 10:43
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 18:54

Bonsoir, concernant mon problème d'ampli je l'envoi demain en SAV mais je me suis demander si cela ne pouvait-il pas venir de mon caisson de bass qui est coller au meuble et quasiment coller à l'ampli?
haris
 
Messages: 484
Inscription Forum: 09 Juin 2010 10:43
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 19:33

Bonjour à tous,

Vous allez rire mais je ne retrouvais plus le topic! :mdr:
Du coup je reviens aujourd'hui et lis quantité d'informations qui sont fort intéressantes.
Mon conditionneur Furman
pour mémoire: http://www.furmansound.com/product.php? ... T-REF_16Ei
Profite pleinement à mes électroniques 3Dlab (Drive tweaké et Millenium MK2). J'en conclus bien qu'étant novice en la matière que soigner le secteur apporte un plus variable mais perceptible. De là à sombrer dans l'effet placébo il faut faire attention au demeurant.

Maintenant à vous lire (Sonatine) j'apprends bien des choses. Et du coup m'interroge.
Je n'utilise mon onduleur que sur mon projo JVC HD990, estimant que toute coupure de courant serait fort préjudiciable la lampe n'ayant pas le temps de refroidir.
Bien que faisant de rares séances faute de temps, j'observe du bruit à l'image et me demande alors si l'onduleur auquel il est relié n'y contribuerait pas :wtf:
c'est un eaton ellipse eco 650V, visible ici:
http://www.grosbill.com/4-x-142779-xxx-x
Ce modèle vous paraît-il adapté? Un modèle à conseiller dans une gamme très correcte (moyen/HDG)?

Le domaine de l'électrique peut paraître obscure à bien des néophytes dont moi, et je pense qu'il faut prendre garde aux sirènes marketing de certains constructeurs.

Merci par avance pour vos retours. :thks:
Bonnes recherches Haris
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 22:31

L'onduleur Eaton Ellipse ECO 650 FR est un modèle Off Line.
Donc en temps normal (pas de coupure de courant) il n'est pas censé intervenir sur le courant délivré au projecteur (hormis des éventuels parasites électriques non désirés).
Le plus simple c'est de tester le projecteur avec ou sans l'onduleur.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Sep 2014 11:44

Bonjour,

Merci de votre retour. Je vais procéder ainsi dans un premier temps.
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2014 16:38

Bonjour, retour de mon ampli après 3 semaines en SAV, Conclusion: aucun défaut :wtf: Pioneer m'a quand même mis à jours mon ampli avec un firmware apparemment pas encore sur le marcher, et la tout fonctionne parfaitement ... en espérant que ça dure
haris
 
Messages: 484
Inscription Forum: 09 Juin 2010 10:43
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message