Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, fendrede, Ummagumma81 et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Comment corriger la courbe mesurée

Message » 06 Aoû 2014 16:23

Juste pour etre sur:
tu connectes pour les mesures ton ampli a la fasttrack ?
Le DAC USB n'est pas utilise dans ce cas de figure?

A quel niveau approximativement tu fais le sweep ?
Comme c'est a proximite la distorsion observee peut aussi venir du micro.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 16:30

la fast track est branché à l'ampli en RCA
le micro est branché sur la fast track, ainsi que la liaison USB avec le PC

Le dac n'est pas dans la boucle

Le niveau n'était pas fort, je viens de faire des mesures a la position d'écoute, et toujours ce pic à 8ms
J'ai essayé de baisser le son, l'augmenter, pareil avec le gain du micro sur la fast track et dans Windows, rien à y faire, il est toujours là ce pic :wtf:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 16:40

En vue ETC, les "images fantomes" a -350, -550ms etc sont liees a la distorsion.
Je ne vois rien a -8ms. Mais a -3ms sur tes mesures precedentes... et tres bas en niveau.

Peut etre une espece de diaphonie, l'etage d'entree qui capte une partie du signal de sortie sur la carte.
Contrairement au signal acoustique capte par le micro, qui arrive avec un certain delai due a la propagation du son et remis a t=0 par REW, ce signal est simultane avec le signal electrique envoye aux enceintes, d'ou le -3ms (=equivalent a 1 metre)
Sur tes dernieres mesures que tu n'as pas encore poste, si tu vois 8ms c'est equivalent a 2m70, ce qui pourrait correspondre a la distance au point d'ecoute, l'explication tiendrait alors la route :)

Pas de quoi s'affoler je pense, a part que le preampli de la carte n'est pas tip top, mais ce n'est pas un probleme a partir du moment ou on comprend de quoi il retourne.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 16:56

Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 18:18

Bon ben maintenant y'a plus qu'a :mdr:

Vu comme ca vite fait, l'enceinte droite est logiquement impactee dans le bas par la presence des murs.
On voit aussi que pour l'enceinte droite, la position devant le canape a un trou entre 100 et 200Hz donc ta position d'ecoute aurait pu plus mal tomber :)
Le RT est eleve et surtout en milieu de bande, ce qui n'est pas surprenant par rapport aux photos que tu as poste quelques pages auparavant.

A voir si la correction de la phase (pour le filtre passif) est facile a determiner, avec la compression la coupure est naturellement assez basse et donc il est plus difficile d'isoler cette bande de frequence via le fenetrage qu'avec une coupure plus haute.

Il y'a aussi l'impact du pavillon et la je n'ai aucune experience ni theorie sur les corrections a apporter ou pas (pos si tu nous lit ;) )

Il serait interessant de savoir ce que tu reproches principalement a ton systeme :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 20:03

Qu'est ce que je reproche, ben plein de truc, mais bon rien ni personne ne fera des Array des K2 :D


Donc sans être trop gourmand je voudrais déjà dégraisser le bas, et corriger la phase sur toute la bande.
J'ai, il me semble, bien cerné ce que pouvais apporter une phase constante ( c'est comme ça qu'on dit ? :hehe: ) car Avec Align2 j'ai déjà obtenu de bon résultat juste en corrigeant la phase, j'avais gagné en placement/aération et détails.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 22:11

Ce post est vraiment très bien fait, la démarche est hyper intéressante. Je souhaite suivre la même voie que toi Nicolas, j'ai acheté une M-Audio Fast Track Pro et je reçois demain un ECM8000. Je vais suivre vos avancées de près :wink:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 10:29

Si on regarde du cote de la phase justement, en comparant la mesure a proximite dans l'axe de la compression, et la mesure au point d'ecoute, fenetree pour ne garder que le signal direct, on arrive a quelque chose de similaire :

Image

Pour info, les R.I. :
Image

Et l'amplitude :
Image

Mais ne connaissant pas les typologies du filtre passif, a part les coupures donnees dans la doc (900, 8000Hz) je n'arrive pas apres quelques minutes sous rePhase a rattraper la phase comme je peux le faire avec mes enceintes :
Image
(ne pas prendre compte de la courbe sous 500Hz)

Quelle est la strategie a adopter dans ce cas?
Dans le cas des O300, les coupures et pentes annoncees par le constructeur tombent pile poil, ce qui donne confiance dans ce que l'on fait.
Ici on pourrait certes utiliser le paragraphique ou Align/DRC mais c'est faire confiance absolue aux mesures :-?

En fait le tweeter semble vraiment en avance, quand je recule la RI de 300us, on voit que la correction du 24dB a 900Hz applani bien la phase, jusqu'au frequences du tweeter...
Image
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 11:51




nicolas , il faut quel logiciel pour lire tes fichiers ?
je n'arrive pas à voir ?

:thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 12:44

Sur l'echelon (step response dans REW) on a une autre illustration du dephasage introduit par les filtres IIR et/ou decalage physique des HP :
Image

Normalement on doit avoir une marche, mais ici on voit le tweeter, la compression, et le boomer.
Il faut relativiser l'impact a l'ecoute cependant...

A voir ce que pense les experts sur la correction a apporter dans l'extreme aigu :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 13:01

En attendant de mettre au clair ce point, on peut regarder du cote de l'amplitude sur l'ensemble de la bande passante:

Mesures non fenetrees, j'ai enleve le point en avant du canape pour ne garder que les 3 mesures par enceinte. Les courbes G1 et D1 sont a priori au sweetspot si j'ai bien compris Nicolas (positions 1)

Avec un lissage au 1/6eme d'octave (relativement proche de ce que peut discriminer l'oreille, meme si les graphes psychoacoustiques de DRC/Align sont plus adaptes :
Image

au 1/3:
Image

Et enfin a l'octave, pour avoir idee de l'equilibre tonal:
Image

Sur l'enceinte droite on a clairement un renforcement du grave a cause du placement dans le coin que l'on pourra diminuer.
+ une correction vers 45 et 90Hz?

A gauche, un trou a 60Hz auquel on ne touchera pas (et on pourra compter sur l'enceinte droite pour compenser un peu)
+ autour de 100Hz

Sur les deux enceintes on a un creu autour de 300Hz et/ou une bosse autour de 900Hz.

Je commencerais bien comme ca perso, assez grossier mais pour valider l'impact sur l'equilibre tonal.
Puis sous 200Hz, avec moins de lissage, essayer de cibler precisement les resonnances en prenant en compte la somme des deux enceintes et la sensibilite au point de mesure.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 14:48

Iorn a écrit:



nicolas , il faut quel logiciel pour lire tes fichiers ?
je n'arrive pas à voir ?

:thks:



Il faut les ouvrir avec REW :wink:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 14:49

Nicolas-76 a écrit:
Iorn a écrit:



nicolas , il faut quel logiciel pour lire tes fichiers ?
je n'arrive pas à voir ?

:thks:



Il faut les ouvrir avec REW :wink:



Ok moi je peux pas, j'ai pas sur le mac ;)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 15:06

Iorn a écrit:
Nicolas-76 a écrit:
Iorn a écrit:



nicolas , il faut quel logiciel pour lire tes fichiers ?
je n'arrive pas à voir ?

:thks:



Il faut les ouvrir avec REW :wink:



Ok moi je peux pas, j'ai pas sur le mac ;)


Moi je suis sous MacOs et j'ai REW v5 , pas de blême pour ouvrir les fichiers de nicolas … :grad:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 15:08

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure